Outils > Calcul point mort
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Le point mort, que l’on appelle aussi seuil de rentabilité, est un concept important en gestion d'entreprise. C'est le moment où une entreprise ne réalise ni bénéfice ni perte. Les recettes totales et les dépenses totales s’équilibrent. Le calcul du point mort vous donne donc le volume de vente que vous devez effectuer pour couvrir tous les coûts. Pourquoi est-ce important ? Le point mort permet de savoir la quantité de ventes nécessaire pour couvrir tous les coûts d'exploitation. Une fois que le point mort est atteint, toute vente supplémentaire est un profit. Dans le domaine du e-commerce, la connaissance du point mort va être une donnée clé pour pouvoir évoluer. Prenons le cas d’une boutique en ligne qui vend des vêtements : les coûts fixes vont inclure la location de l'espace de stockage, les salaires des employés, et les frais liés au marketing et à la plateforme de vente. Les coûts variables sont le coût des marchandises vendues, comme le prix d'achat des vêtements, et les frais d'expédition. En analysant le point mort de l’entreprise, l’entrepreneur se base sur une donnée solide afin de prévoir ses futures actions.
Comprendre où se situe votre point mort va vous permettre de prioriser vos activités. Que ce soit pour fixer des prix, planifier des budgets ou débloquer de nouvelles opportunités sur le marché, tout ou presque est lié à cette donnée clé.
Avec le point mort comme repère, il devient plus facile de fixer des objectifs de vente réalistes et d'élaborer des plans financiers. Cela aide également à ajuster les stratégies en cas de changement sur votre marché cible.
Pour calculer le chiffre d'affaires au point mort, on utilise une formule simple. Voici les étapes pour calculer le chiffre d'affaires au point mort :
💰 Coûts fixes totaux (€) | Dépenses constantes indépendantes du nombre de produits vendus. |
📈 Prix de vente par produit (€) | Le prix de vente du produit. |
🔨 Coût variable par produit (€) | Coût variable associé à la production de chaque produit. |
🎯 Point mort (nombre de produits) | Nombre de produits à vendre pour couvrir tous les coûts, fixes et variables. |
Avec le calculateur de point mort WiziShop, entrez les coûts fixes totaux en euros, puis le prix de vente du produit en euros avant le coût variable du produit en euros et laissez le système calculer le point mort pour vous apprendre combien de produits devront être vendus pour être à l’équilibre.
Atteindre ce seuil est un premier pas vers la rentabilité, mais l'objectif ultime est de l'optimiser pour maximiser les profits. Voici quelques stratégies pour y parvenir :
Le calcul du point mort se fait généralement en suivant cette formule simple : Point Mort = Coûts fixes / (Prix de vente par unité - Coûts variables par unité). Les coûts fixes sont ceux qui ne changent pas quelle que soit la quantité produite, tandis que les coûts variables varient en fonction de la production.
Le point de rentabilité est exactement la même notion que le calcul de seuil de rentabilité ou encore que le point mort. Ces termes sont tous synonymes. Pour calculer le point de rentabilité, voici le calcul : Point de rentabilité = Coûts fixes totaux / Marge sur coût variable.
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