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Outils > Calcul taux rétention


Calcul taux de rétention

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Le taux de rétention est un indicateur clé en entreprise et dans le e-commerce, et il mesure la capacité d’une entreprise à conserver sa clientèle sur une période donnée. Le taux de rétention peut aussi servir pour calculer le taux de rétention des employés et donc la fidélisation interne. Dans le cas de la rétention client, en termes simples, c’est le pourcentage de clients qui continuent à utiliser les services sur une période donnée. Un taux de rétention important signifie que les clients sont satisfaits des produits ou services de l’entreprise et choisissent de continuer à acheter chez elle. Cela permet de construire une base de clients fidèle qui contribue à des revenus réguliers et stables. Acquérir de nouveaux clients coûte généralement plus cher que de conserver ceux existants. Les coûts de marketing, de publicité et d’acquisition de nouveaux clients peuvent être élevés. En maintenant un bon taux de rétention, une entreprise peut réduire ses dépenses. Des clients fidèles et satisfaits sont plus susceptibles de recommander l’entreprise à d’autres, ce qui peut améliorer la réputation de l’entreprise et attirer de nouveaux clients par le biais du bouche-à-oreille. Avec notre outil calculateur, vous pourrez vous assurer en quelques clics que votre taux de rétention est optimal.

CALCULEZ LE TAUX DE RÉTENTION CLIENT

Fidéliser ses clients permet non seulement de stabiliser les revenus, mais aussi de maximiser la valeur à long terme de chaque client. Quand un client reste fidèle, il est plus susceptible de faire des achats répétés. Il va aussi recommander souvent l’entreprise autour de lui.

Un bon taux de rétention indique que les clients sont satisfaits des produits ou services offerts, ainsi que de l’expérience client globale. Cela réduit également les coûts liés à l’acquisition de nouveaux clients, souvent beaucoup plus élevés que ceux de la fidélisation des clients existants. De plus, des clients fidèles sont plus enclins à essayer de nouveaux produits ou services, facilitant ainsi le lancement de nouvelles offres sur le marché.

Quelques moments clés où il est pertinent de calculer ce taux :

  • Périodiquement : une évaluation mensuelle, trimestrielle ou annuelle permet de suivre les tendances et d’identifier les variations saisonnières ou les effets des campagnes marketing.
  • Suite à des événements : après une campagne promotionnelle, un lancement de produit, ou une période de soldes, il est pertinent de vérifier si ces événements ont attiré des clients récurrents ou seulement des acheteurs occasionnels.
  • En réponse à des indicateurs de performance : si les KPIs clés, comme le chiffre d’affaires ou la satisfaction client, montrent des signes de baisse, calculer le taux de rétention peut aider à diagnostiquer le problème.
👤 Clients initiauxNombre de clients au début de la période
👥 Clients finauxNombre total de clients à la fin de la période
📣 Nouveaux clientsNombre de nouveaux clients acquis pendant la période
📈 Taux de rétention (%)Pourcentage de clients initiaux qui sont restés jusqu'à la fin de la période

COMMENT CALCULER LE TAUX DE RÉTENTION CLIENT ?

En amont, déterminez la période que vous souhaitez analyser. Ajoutez le nombre de clients au début de la période, puis le nombre total de clients à la fin de la période. Enfin, ajoutez le nombre de nouveaux clients pendant la période. Appuyez sur “Calculer le taux de rétention client” et laissez l’outil vous donner le taux de rétention en pourcentage.

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NOS CONSEILS POUR OPTIMISER LE TAUX DE RÉTENTION CLIENT

Optimiser le taux de rétention va jouer un rôle clé pour la croissance de toute l’entreprise. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir :

  • Comprendre ses utilisateurs

Apprendre à connaître ses utilisateurs est au centre de toute activité commerciale. Utilisez des outils d’analyse pour suivre leurs comportements, leurs préférences et leurs besoins. Menez des enquêtes, des sondages et des entretiens pour recueillir des feedbacks directs. Plus vous comprenez ce qui motive vos utilisateurs, mieux vous pouvez répondre à leurs attentes !

  • Offrir un service client exceptionnel

Un bon service client fait toute la différence ! Assurez-vous que votre équipe de support est facilement accessible, réactive et empathique. Il faudra proposer des solutions rapides et efficaces aux problèmes rencontrés par vos utilisateurs pour optimiser votre customer lifetime value.

  • Personnaliser l’expérience utilisateur

La personnalisation renforce l’engagement alors utilisez les données collectées pour partager des contenus, des recommandations et des offres adaptés à chaque utilisateur. Une expérience sur mesure les incite à revenir avec de meilleures chances !

  • Créer du contenu de qualité

Le contenu de qualité attire et retient les utilisateurs donc n’hésitez pas à proposer des articles de blog, des vidéos, des tutoriels ou des newsletters autour de votre marque et vos produits afin que chaque achat soit motivé par divers éléments qui rassurent vos clients. Et surtout assurez-vous que votre contenu réponde aux questions et aux besoins de votre audience.

  • Utiliser des programmes de fidélité

Les programmes de fidélité récompensent les utilisateurs pour leur engagement. Offrez des points, des réductions ou des avantages exclusifs aux utilisateurs fidèles car cela les incite à rester et à interagir davantage avec votre marque.

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LE TAUX DE RÉTENTION CLIENT

C'est quoi la rétention ?

La rétention désigne l’action de garder ou de conserver quelque chose sur une période prolongée. Dans un contexte d’entreprise commerciale, elle peut se référer à la capacité de maintenir les clients sur le long terme.

Comment calculer la capacité de rétention ?

D’abord, il faut choisir une période (par exemple, un an) puis compter le nombre de clients au début de la période. Ensuite, compter le nombre de clients restants à la fin de la période. Vous divisez le compte de client restants par le nombre de clients du début de la période puis vous multipliez pas 100.

Comment calculer le taux d'attrition, le contraire de la rétention ?

Pour calculer le taux d’attrition commercial ou encore taux de churn, soit le taux de clients perdus sur une période donnée, divisez le nombre de clients perdus pendant une période par le nombre de clients au début de cette période. Multipliez ensuite le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. Par exemple, si une entreprise commence avec 500 clients et en perd 50, le taux d’attrition est de 10%.

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