Outils > Calcul temps de livraison
___________
Vous êtes en attente d’un colis et vous souhaitez connaître le temps de livraison de votre commande ? Vous commandez pour la première fois sur un site de vente en ligne et vous souhaitez savoir quels sont les délais de livraison à partir des informations connues sur le e-commerce ? Vous êtes un professionnel et souhaitez travailler avec un nouveau fournisseur ? Ne restez pas dans l’incertitude… Calculez la date de livraison de votre produit gratuitement !
Notre outil de calcul des délais de livraison est conçu pour vous aider à estimer le moment où vous recevrez votre commande. Pour fournir une estimation précise, il prend en compte les données suivantes :
📅 Date de la commande | Date à laquelle la commande a été passée (jj-mm-aaaa) |
⏲️ Délai de préparation (jours) | Nombre de jours nécessaires pour préparer la commande |
🚚 Délai de livraison affiché (jours) | Nombre de jours affiché pour livrer la commande au client |
🗓️ Jours ouvrés | Option pour inclure uniquement les jours ouvrés dans le calcul |
🔮 Date de livraison estimée | Date calculée à partir des informations fournies |
La distance est le premier élément déterminant : plus la distance est grande, plus le temps de livraison peut être long. Aussi, certaines entreprises de livraison sont plus rapides que d'autres. La taille et la fragilité de votre article comptent aussi : un grand colis ou un article fragile peut prendre plus de temps à arriver. Les weekends et les jours fériés peuvent retarder votre livraison : si vous commandez le vendredi, votre colis ne partira peut-être que le lundi.
La prochaine fois que vous faites des achats en ligne, rappelez-vous de ces éléments pour pouvoir estimer les délais de livraison.
Vos achats en ligne suivent toujours le même rituel : le choix de votre produit, la joie au moment de cliquer sur "Acheter" et ensuite l'attente de la livraison… Mais comment rendre cette attente la plus agréable possible ?
La date de livraison se définit comme le moment précis où un bien ou un service est prévu pour être délivré à un client. Elle représente un point de repère dans le processus transactionnel et logistique. Cette date est habituellement convenue entre le vendeur et l'acheteur lors de la finalisation de la transaction et doit être respectée pour assurer une satisfaction client optimale.
Pour connaître le délai de livraison maximum d’un vendeur, il est généralement recommandé de consulter les conditions de vente spécifiques du vendeur pour obtenir des informations sur les délais de livraison. Cependant, en l’absence de cette information, la loi indique un délai de livraison du produit ou du service maximal à partir de 30 jours après la validation de la commande.
Si la livraison n'est pas faite à la date prévue ou dans les 30 jours suivant la commande, l'acheteur peut demander au vendeur de livrer le produit ou fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, par lettre recommandée ou par email. Si la livraison n'est toujours pas effectuée, l'acheteur peut demander l'annulation de la vente par le même moyen. Seulement, si la livraison n'a pas eu lieu après l'envoi de la lettre de l'acheteur, le contrat est considéré comme annulé. Le vendeur doit rembourser toutes les sommes payées par l'acheteur (y compris les frais d'expédition) dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours. S'il dépasse ce délai, il doit payer des intérêts sur le montant dû.
L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement doit être prioritaire. Par une analyse rigoureuse des points faibles et la mise en place de solutions, il est possible d'atteindre une plus grande fluidité. Aussi, l'automatisation et l'intelligence artificielle peuvent jouer un rôle majeur dans l’amélioration de ses délais. Cela peut faciliter un suivi précis et minimiser les erreurs. Mais avant tout, en liant des partenariats avec des entreprises logistiques compétentes et fiables, vous pourrez diminuer vos délais et augmenter la qualité de vos services vers une satisfaction client boostée, et un C.A. toujours plus haut !
Créez votre boutique en ligne WiziShop !
Test gratuit 7 jours - Sans engagement - Formation & accompagnement inclus
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit