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Ressources et Formations

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18 novembre 2021 • Ressources et Formations

Checklist e-commerce : 20 points à vérifier avant de se lancer pour réussir !

Checklist e-commerce : 20 points à vérifier avant de se lancer pour réussir !

Le lancement d'une boutique en ligne est un événement capital. La gestion d’un business sur Internet est complexe : de nombreuses clés sont nécessaires pour permettre à votre e-commerce de faire sa place sur le marché et déclencher vos premières ventes.

Référencement payant et SEO, nom de domaine, outils de gestion des ventes, logiciel de suivi de stock, mise en place d’un blog… Des dizaines de leviers sont nécessaires pour faire exploser votre business !

Vous pouvez également vous demander si votre boutique en ligne est optimisée pour obtenir un taux de conversion élevé afin de compter plus de clients. Avez-vous listé tous les points nécessaires à la réussite de votre e-commerce ? Pas de panique : WiziShop est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Commençons par le commencement : la checklist e-commerce !

Pour aller plus loin, retrouvez votre checklist e-commerce personnelle et gratuite à compléter dans ce lien ci-dessous.

Téléchargez votre checklist e-commerce et démarrez votre projet tout de suite !

Pourquoi la création d’une checklist est-elle importante ?

La réalité est qu'il existe de nombreux facteurs qui requièrent toute votre attention pour produire les meilleurs résultats pour votre entreprise et la meilleure expérience client, et cela passe par des fonctionnalités e-commerce précises.

Une checklist détaillée vous donne une liste complète des données à examiner pour donner à votre boutique de meilleures chances de succès e-commerce.

De plus, vous serez en mesure d’analyser les bonnes clés pour la gestion de votre site Internet afin d’affiner votre gestion e-commerce et transformer votre boutique en ligne en success story !

Liste de contrôle pour votre site de commerce électronique

Votre boutique en ligne contient des descriptions de produits, un panier d'achat, des éléments de marque et différents paramètres e-commerce qui doivent tous s'accorder parfaitement.

SEO, solution e-commerce responsive, configuration d’un moyen de paiement, entreprise concurrente, étude de marché, référencement payant, création d’un blog ecommerce, activité sur les réseaux sociaux…

Votre checklist e-commerce va vous permettre de regrouper toutes les recommandations en un seul document, des conseils pour contrôler votre business sans rien laisser au hasard.

1. Assurez-vous que votre site se charge rapidement

Un chargement lent des pages a plusieurs conséquences négatives. La conséquence la plus évidente est une mauvaise expérience utilisateur.

De nombreux consommateurs seront frustrés par des pages qui se chargent lentement. Plutôt que d'attendre ou de rafraîchir, les visiteurs risquent de cliquer sur “retour”, de consulter un autre site et de ne plus revenir sur votre boutique.

La vitesse de chargement des pages affecte également le classement dans Google. Comment pouvez-vous savoir si les temps de chargement de vos pages sont adaptés aux exigences de Google ? Utilisez la ressource Google PageSpeed Insights pour identifier les points à améliorer avant de lancer publiquement et officiellement votre boutique sur Internet.

Heureusement, si vous optez pour la création de votre boutique en ligne avec WiziShop, votre site web sera optimisé pour le mobile pour assurer une bonne vitesse de chargement et si vous le souhaitez, vous pouvez activer le format AMP !

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2. Vérifiez que votre site est adapté aux mobiles

Le site web de votre boutique en ligne doit être optimisé et entièrement fonctionnel sur tous les appareils. Selon la Fevad en 2021, 17,1 millions de Français ont effectué des achats à partir de leur mobile, soit 41,4% des acheteurs.

La dernière chose que vous voulez, c'est que vos clients aient des difficultés à exécuter leur achat ou à consulter les détails d’un produit sur un appareil mobile.

S'ils ne sont pas en mesure d'effectuer un achat rapidement en quelques clics, la probabilité qu’ils se connectent une seconde fois sur un ordinateur pour finaliser leur achat sur Internet est probablement assez faible. Ergonomie et rapidité sont les clés de la réussite !

Comment pouvez-vous vérifier que le contenu de votre site s'affiche correctement sur les nombreux modèles de tablettes et de smartphones utilisés aujourd'hui ? La Google Search Console dispose d'un test pratique d'adaptation aux mobiles qui peut révéler les anomalies et ralentissements afin d’éviter tout frein à l’achat.

3. Marketplace, social commerce : utilisez plusieurs canaux de vente

Pourquoi limiter l'exposition de votre boutique à un seul canal quand il y a tant de structures lucratives auxquelles vous pouvez accéder en même temps ? L'ajout de différents canaux de vente peut potentiellement augmenter vos revenus et étendre votre portée.

Marketplace, social shopping, live shopping… Selon la taille de votre business, trouvez la solution ou les plateformes qui pourront vous aider selon les cibles privilégiées.

Vous pouvez toujours ajouter des canaux de vente après avoir lancé votre activité et récolter l’effet de ces solutions annexes une fois que votre boutique en ligne est totalement optimisée pour la vente.

Cependant, vous pourrez profiter des avantages d'un lancement complet si vous exploitez tous les canaux de vente dès le premier jour de mise en ligne de votre site Web.

4. Façonnez une image de marque cohérente

Quelle image voulez-vous transmettre à vos clients ? Votre marque ne se trouve pas uniquement dans votre logo mais dans toutes les parties de votre présence en ligne, de la palette de couleurs aux images, en passant par les photos de produits, les descriptions de produits et tous les contenus originaux .

L'image de marque utilisée sur la page d'accueil ou les pages de renvoi doit se retrouver sur toutes les autres pages. C’est aussi l’image de votre entreprise : elle doit donner des indicateurs forts à votre marché cible et doit permettre à vos futurs clients et partenaires de vous identifier en tant que professionnel dans votre secteur d’activité.

Gardez à l'esprit que la cohérence de l'image de marque s'étend à tous les autres points de contact, y compris tous les aspects de votre liste de contrôle du marketing du commerce électronique. Cela signifie que vos profils de médias sociaux, votre marketing par e-mail et tout autre marketing hors site doivent tous être alignés sur l'image de marque de votre site Web.

5. Rendez la navigation sur votre site fluide et rapide

Tout comme les temps de chargement lents des pages provoquent la frustration des utilisateurs et les font fuir, il en va de même pour les chemins de navigation compliqués. La page d'accueil ou les pages de destination doivent idéalement comporter des liens clairs et une barre de recherche interne optimale.

Cela aide les consommateurs à trouver les produits qu'ils recherchent simplement en tapant les mots clés relatifs aux articles qu’ils souhaitent. Si certains consommateurs aiment naviguer, beaucoup veulent simplement savoir si votre site Web propose ce qu'ils veulent.

De même, le processus d'achat sur votre site Internet doit être simple et sans problème, au risque de voir votre taux d’abandon de panier augmenter.

Certains processus obligent l'acheteur à cliquer sur plusieurs pages. À chaque étape, il est possible que le chargement de la page soit lent ou qu'il y ait d'autres anomalies.

La solution : réduisez au maximum le nombre de pages sur lesquelles vos clients doivent cliquer pour finaliser leur achat. La phase de paiement aussi doit être simple et rapide. En optant pour un logiciel de paiement adapté et en offrant plusieurs choix à vos clients quant aux prestataires bancaires, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour booster votre taux de conversion.

6. Optimisez vos paramètres d’email marketing

Vous pouvez demander aux visiteurs de votre site de s'inscrire à votre newsletter et à vos promotions par email dès qu'ils arrivent sur votre site.

Cependant, il existe une étape plus adaptée pour récolter ce type de données : juste avant le paiement, vous pouvez demander à votre futur client de renseigner son adresse email dans un formulaire pour pouvoir finaliser sa commande.

Autres conseils : pour maximiser la portée de vos e-mails auprès de vos consommateurs, proposez plusieurs niveaux d'abonnement. Par exemple, vous pouvez prévoir des cases distinctes pour ne recevoir aucune communication, uniquement les emails relatifs aux promotions et aux remises, ou proposer à vos clients de recevoir la totalité de vos newsletters.

7. Proposez des boutons Call-to-Action pertinentes

Il est indéniable que les CTA fonctionnent. Vous devez informer vos clients clairement sur les pages qu’il consulte.

Sur votre page d'accueil, par exemple, vous pouvez inviter vos visiteurs à cliquer sur un lien pour voir les articles en promotions ou les nouveautés en stock.

Sur vos principales pages de produits, vous pouvez avoir des liens pour voir les articles les plus vendus ou les nouveaux articles. Sur les pages de produits individuels, un lien "Commander maintenant" et une description bien détaillée ainsi que des commentaires clients peuvent faire des merveilles pour vos taux de conversion.

Chaque page de votre site doit clairement inciter le visiteur à franchir une étape supplémentaire. Si les visiteurs pensent que votre site Web n'a plus rien à leur offrir, il est probable qu'ils le quitteront sans jamais y retourner.

Plus vous inciterez vos clients à rester sur vos pages et à découvrir les différentes catégories proposées, plus vous aurez de chance de voir augmenter vos ventes en ligne.

8. Optimisez les descriptions de vos produits

C'est le moment d'examiner attentivement chaque description de produit sur votre site Web. Selon la taille de votre boutique en ligne, cela peut prendre un certain temps.

Cependant, vous devez vous assurer que chaque description de produit est à la fois détaillée et précise. Des informations incorrectes peuvent entraîner une mauvaise expérience client et des occasions manquées de convertir des visiteurs en clients.

Vos descriptions de produits, tout comme le reste du contenu de votre site, doivent s'adresser à votre public en utilisant un style accessible, un texte sans faute d’orthographe et détaillant avec précision l’article en question.

Pour un effet optimal sur le processus d’achat, il est préférable d'utiliser des descriptions de produits concises qui peuvent être parcourues rapidement.

9. Utilisez des images de qualité pour vos produits

Comme vos visiteurs ne peuvent pas voir et toucher les produits avant d'effectuer leur achat, ils se fieront uniquement aux descriptions et aux images des produits. Les images peuvent en dire long sur la qualité, la fonctionnalité, les caractéristiques, les détails d’un produit.

Chaque fiche produit doit comporter plusieurs images. Il est préférable que le client puisse zoomer sur les images.

Les images de haute qualité peuvent avoir un impact sur le temps de chargement des pages. Cependant, comme elles sont essentielles à l'expérience des visiteurs, vous devez trouver un équilibre entre ergonomie et rapidité : lors de la compression de vos visuels, vous pouvez toujours rétrécir leur taille tout en conservant la résolution des images, en conservant le réglage à 300 dpi par exemple.

10. Mettez en avant les produits les plus vendus

Les produits les plus vendus de votre site Web ont séduit un grand nombre de vos autres visiteurs, il y a donc de fortes chances que les nouveaux visiteurs soient également enthousiasmés par ces articles.

Les produits les plus vendus peuvent être mis en évidence sur la page d'accueil et sur les pages de catégories de produits. Lorsque vos clients cliquent sur un produit spécifique, vous pouvez leur faire des suggestions par le biais d'une section "Les clients ont également acheté ces articles".

11. Affichez la disponibilité précise des stocks

L'inventaire de votre boutique en ligne doit toujours être précis pour créer la meilleure expérience client.

Si les visiteurs voient qu'un produit n'est pas disponible lorsqu'ils consultent la page du produit, ils peuvent être déçus mais commander quand même l'article dans une autre taille ou un autre coloris. Ils peuvent aussi demander à être mis sur une liste d'attente pour retrouver le modèle une fois de retour en stock.

Toutefois, s'ils ne sont pas informés de l'indisponibilité du produit avant d'arriver au paiement, ils risquent d'être contrariés et d'annuler complètement leur commande.

Si cela se produit trop souvent, les clients peuvent commencer à se plaindre de votre entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. Pour éviter cela, mettez à jour vos données de stock dès que possible et soyez transparent quant à la disponibilité de votre catalogue : mieux vaut être honnête dès le départ que de risquer le bad buzz.

12. Ajoutez des vidéos de démonstration à vos fiches produit

En fonction des types de produits que vous vendez sur votre boutique en ligne, les vidéos de démonstration de produits peuvent être de puissants outils de vente sur le web. Par exemple, elles peuvent mettre en évidence le fonctionnement de votre produit ou encore de le mettre en situation pour que le visiteur puisse se projeter.

Si le produit améliore ou simplifie un aspect de la vie du client, vous pouvez le montrer dans une vidéo.

Créer des vidéos, c’est bien, mais récupérer les vidéos de vos clients après achat est encore mieux ! Afin de prouver que votre produit en vaut vraiment le coup, misez sur l’UGC (le contenu généré par l’utilisateur) pour vous aider dans votre stratégie marketing.

Dans le cadre de la demande d'évaluation de suivi après achat, vous pouvez demander aux clients de prendre une vidéo montrant leur expérience avec le produit.

Cela peut vous faire gagner du temps et s'avérer particulièrement efficace pour montrer aux nouveaux clients à quoi va ressembler leur expérience réelle du produit.

13. Service client : soyez joignable rapidement

Si vos clients ont des questions sur un produit ou ont besoin d'aide pour passer une commande, ils doivent pouvoir trouver facilement vos coordonnées.

Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Un chatbot ou une fonction de messagerie en ligne peut fournir un accès immédiat à votre service clientèle depuis n'importe quelle page.

Vous devriez également inclure un numéro de téléphone et une adresse électronique dans une zone visible sur chaque page de votre site Internet. Un lien direct vers les informations de contact doit être inclus dans l'en-tête ou la barre latérale de votre boutique en ligne.

14. Affichez les avis clients

Les cyberacheteurs se fient aux commentaires d'autres acheteurs pour les aider à prendre leurs décisions d'achat. Les avis des clients sur votre site Web peuvent provenir d’un système de notation par étoiles, ou par notes.

En donnant à vos clients la possibilité de laisser des avis détaillés et de lire les avis des autres acheteurs, vous pouvez améliorer le taux de conversion de votre site Web.

Si votre site Web utilise un système d'évaluation par étoiles, pensez à mettre en avant les étoiles sur chaque vignette. Vous pouvez également inclure un champ de recherche pour que les clients puissent facilement réduire leur choix aux produits les mieux notés.

15. Sécurité : multipliez les marqueurs pour rassurer vos clients

La sécurité en ligne est au cœur des préoccupations de nombreux cyberacheteurs. Dès qu'ils arrivent sur votre site, leur attention peut se porter sur l'icône de cadenas près de l'URL.

Si cette icône indique que le site n'est pas sécurisé, ils risquent de revenir rapidement en arrière et de ne jamais revenir. Vous pouvez protéger votre site Web grâce au cryptage des données SSL et au traitement sécurisé des transactions.

Lorsque vous prenez les mesures nécessaires pour protéger votre site Web, veillez à ce que vos clients puissent voir clairement toutes vos actions. Affichez des icônes de sécurité dans le pied de page de toutes vos pages.

Mettez-les à nouveau en évidence sur les pages du panier d'achat. Cela contribue à créer un sentiment de sécurité qui permet aux acheteurs de se sentir plus à l'aise lorsqu'ils visitent votre boutique en ligne.

Sur les boutiques WiziShop, tout a été pensé pour que l’e-commerçant puisse proposer une navigation ultra sécurisée à ses clients, du début à la fin de leur visite et de leurs achats.

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16. Soyez honnête sur les frais d'expédition

Les frais de livraison font tout simplement partie des achats en ligne, mais les informations concernant votre politique d’expédition sont importantes pour les clients.

Si vous offrez les frais de livraison, il s'agit d'un argument de vente important qui doit être mis en évidence sur la page d'accueil et sur toutes les fiches produit. En revanche, si les clients paient l'expédition, soyez franc quant au coût de chaque option d'expédition.

N'oubliez pas que des frais d'expédition coûteux et inattendus peuvent faire grimper directement le taux d'abandon de panier sur votre e-commerce. De plus, ils peuvent entraîner une mauvaise expérience pour les visiteurs et donner l'impression que votre magasin trompe intentionnellement ses clients.

17. Offrir une interface de paiement et un panier simples

L'abandon de panier est un problème sérieux pour les entreprises e-commerce. Vous ne voulez donc pas donner à vos clients des raisons supplémentaires de renoncer aux articles qui les intéressent.

L'ensemble de l'expérience de paiement ne doit pas poser de problèmes. Les clients doivent pouvoir consulter et modifier les articles de leur panier sur une seule page, sans avoir à faire des allers-retours entre plusieurs pages.

18. Proposer plusieurs options de paiement

Si de nombreux acheteurs en ligne utilisent une carte de crédit pour effectuer leurs achats, d'autres apprécient PayPal. Après tout, les clients peuvent trouver peu pratique de se lever et de chercher leur portefeuille et leurs cartes de crédit.

D'autres client aiment d'autres services de traitement des paiements, comme le paiement en plusieurs fois. Si vous ne proposez pas l'option de paiement qu'ils souhaitent utiliser, les clients risquent d'abandonner leur panier.

Chez WiziShop, nous travaillons en partenariat avec de nombreux prestataires sécurisés pour vous permettre d’offrir un large éventail de possibilités à vos clients !

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19. assurez-vous que les codes de réduction fonctionnent

L’utilisation de codes de réduction peut inciter les clients à visiter votre site Web et influencer leur choix. Les clients doivent pouvoir saisir un code de réduction au début du processus d'achat du panier, et les économies réalisées doivent être immédiatement visibles.

Si vous proposez des codes de réduction, assurez-vous toujours qu'ils fonctionnent correctement dans votre système. La plupart des clients ne vous contacteront pas pour finaliser leur achat si les codes ne fonctionnent pas : autant d’occasions manquées.

20. Choisissez une solution e-commerce SEO-friendly

Le SEO ou référencement naturel est primordial en e-commerce : en vous retrouvant dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, vous maximiserez vos chances de conversions.

Création de blog, optimisation de votre navigation et de vos fiches produits… De nombreux leviers s’inscrivent dans la démarche de référencement. Chez WiziShop, le SEO est au cœur de notre solution : par défaut, votre boutique en ligne dispose d’une base techniquement saine, appréciée par les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, chez WiziShop, nous sommes l’une des rares entreprises françaises à être Google Partner : ainsi, nous pouvons vous offrir la possibilité de lancer vos campagnes Google Shopping directement depuis votre espace d’administration. Choisissez WiziShop pour réussir votre nouvelle expérience e-commerce !

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