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11 juillet 2023 • Ressources et Formations

Co-branding : définiton, conseils et 5 exemples incontournables de réussite

Co-branding : définiton, conseils et 5 exemples incontournables de réussite

Pour mener à bien un projet d'entreprise, il est essentiel de travailler son réseau et de mettre en place des partenariats fiables, dans de multiples domaines.

Or, le marketing n'échappe pas à cette nécessité. Pour développer la notoriété de votre marque, vous devrez obligatoirement mettre en place une stratégie de communication, en activant de multiples leviers.

Parmi eux, le co-branding peut se révéler très fructueux. Le concept ? Créer une action commerciale ou une campagne publicitaire commune.

Le co-branding : quand 2 marques s'associent

La concurrence est très rude et tous les moyens sont bons pour se différencier. Voilà pourquoi, de plus en plus de marques optent pour le co-branding. Cette stratégie marketing promet souvent de très bonnes retombées et permet d'augmenter sa notoriété, tout en séduisant de nouveaux clients.

Définition : comment fonctionne le co-branding ?

Le co-branding est une association de deux marques qui décident de créer ensemble un nouveau produit. Dans certains cas, il s'agit d'une opération éphémère. Dans d'autres cas, le partenariat devient permanent.

Il est également important de distinguer le co-branding et le co-marketing. Dans le second cas, il s'agit d'un simple partenariat entre deux marques. En revanche, aucun nouveau produit n'est conçu spécialement pour l'occasion.

A contrario, le co-branding est une offre de lancement. Autrement dit, les deux marques s'associent pour concevoir une nouvelle offre de produit(s) ou de service(s). Leurs ressources sont mises en commun. Ici, comme l'investissement est partagé, les recettes récoltées le sont également.

De même, il ne s'agit en rien d'un partenariat classique. En faisant du co-branding, vous ne choisissez pas de travailler avec un influenceur, une agence ou un designer externe à votre société. Le co-branding va bien au-delà de la simple prestation de services. Il s'agit d'une association de deux marques à parts égales.

Quand et comment faire du co-branding ?

Plusieurs situations peuvent pousser à établir un co-branding après avoir créé votre marque et implanté vos produits sur le marché. En effet, il s'agit d'une stratégie marketing susceptible de répondre à plusieurs enjeux :

  • L’acquisition de nouveaux clients : le co-branding permet à chaque entreprise de se faire connaître de nouveaux consommateurs. Certains clients de la marque partenaire pourraient ainsi décider de s'intéresser à votre enseigne alors qu'ils ne l'avaient jamais envisagé auparavant

  • Le développement de votre notoriété : le co-branding engendre très fréquemment du buzz. Il s'agit d'un type d'opération faisant énormément parler de lui. Il est donc une très bonne publicité pour faire découvrir votre entreprise

  • Le renforcement de l'image de l'entreprise : le co-branding est synonyme d'innovation, de dynamisme et d'ouverture. C'est aussi un très bon moyen de bénéficier d'un capital sympathie pour votre image de marque

  • Le renouvellement de votre catalogue : parce qu'il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, le co-branding permet de sortir de la routine, d'apporter du renouveau et une bonne dose d'innovation. Ce partenariat pourrait même parfois vous surprendre vous-même !

Pourquoi faire du co-branding : les avantages

Le co-branding est une démarche marketing pouvant offrir de multiples avantages pour les deux entreprises et leurs images de marques. S'il est un levier puissant, c'est avant tout parce qu'il bénéficie de trois atouts principaux.

Augmenter la visibilité des marques

Les co-branding, ce n'est pas seulement une question de chiffres et de ventes, c'est une transformation symbolique et fonctionnelle qui peut redéfinir le paysage de votre marque. Comment raviver la flamme des marques dans le coeur des clients et créer l'événement ? C'est exactement ce que permet le co-branding, en apportant de nombreux avantages aux entreprises co-branded.

Le co-branding apporte des bénéfices en termes de visibilité à chacune des deux marques. Cette stratégie marketing leur permet de se démarquer de la concurrence, de faire parler d'elles et de rendre leur offre plus visible. Qui plus est, chaque enseigne peut alors profiter de l'afflux de clientèle venant de l'autre société. Il s'agit alors d'augmenter la taille de son marché et d'être vu par de nouveaux consommateurs.

Le co-branding permet aux deux entreprises de profiter de nouveaux canaux de distribution. À terme, cette technique va permettre de booster son chiffre d'affaires en générant davantage de ventes. Pour chaque marque, le co-branding ouvre des voies de diffusion nouvelles. L'objectif ici est de maximiser le potentiel de chaque canal de distribution, qu'il s'agisse du web, du commerce de détail ou même de la vente directe.

Un de ces avantages est le boost généré du côté de votre base de clients. Votre entreprise dispose d'une clientèle, et l'entreprise partenaire aussi. En unissant vos forces, vous pouvez imaginer l'impact que vous pouvez avoir en partageant vos bases de données.

Le design joue également un rôle majeur dans cette démarche. En unissant deux marques, on ne fusionne pas seulement leurs clientèles ou leurs canaux de distribution, on fusionne également leurs identités visuelles. Le défi réside dans le fait de combiner ces designs de manière à créer une nouvelle image qui capte l'essence des deux marques. Un projet des plus passionnants qui pourraient être accompagné par des agences de design professionnelles pour aller encore plus loin !

Avec la force symbolique que possède chaque marque, le co-branding est une solution pour dynamiser sa marque, lui donner une autre dimension tout en ouvrant le champ de vision des clients. Il faut le voir comme à une aventure partagée apportant un nouvel élan de vitalité et un regain d'énergie aux catalogues et aux offres des deux entreprises.

Accroître sa crédibilité au sein du marché

Le co-branding renvoie une excellente image car cela renforce l'implantation d'une marque dans son environnement. Qui plus est, il est aussi très utile pour améliorer la perception de l'entreprise dans les yeux des consommateurs. Comme nous l’avons vu, dans le cadre d'un tel partenariat, toutes les ressources sont mises en commun. Et cela passe aussi par le partage de valeurs respectives. Les points forts des deux enseignes sont mis en valeur. Chaque marque profite des meilleurs aspects de l'image de l'autre. La crédibilité s'en voit aussitôt renforcée !

Le co-branding peut aussi se comparer à une vitrine supplémentaire pour les entreprises. Pas de doute, ce procédé procure une belle opportunité pour optimiser son aura, sa place dans l'imaginaire des consommateurs. C'est un ensemble de valeurs partagées qui s'associent pour former un nouveau tout. Chaque entité bénéficie des points forts de sa partenaire, et la crédibilité grandit en un clin d'œil !

Bien sûr, l'aspect visuel d'une marque est important, mais le co-branding s'articule également autour du partage d'un contenu pertinent et de haute qualité. Ce contenu doit être bien pensé, engageant, et prouver la valeur ajoutée de cette collaboration pour lui afin de donner du sens à l'association inédite.

Pour concrétiser ces collaborations, se tourner vers des agences de communication peut être une clé de réussite. Ces experts en branding et en marketing comprennent comment fusionner les atouts de deux marques différentes de manière harmonieuse et efficace. Leurs compétences permettent d'optimiser l'image de chaque marque, tout en préservant leur individualité.

Diversifier ses offres et son public

Le co-branding peut permettre de renforcer son positionnement. Néanmoins, parce que les deux enseignes sont rarement parfaitement identiques, il sert aussi souvent à le faire évoluer. Il s'agit d'une très bonne opportunité pour se diversifier. Le co-branding permet de s'adresser à de nouveaux clients et de viser une cible plus large. Il s'agit là de l'un des principaux avantages de la complémentarité des deux sociétés.

Pour les clients fidèles, le co-branding est aussi une réelle plus-value. Il est toujours synonyme de nouveautés et d'évolution. Il est le reflet de l'innovation de l'entreprise. Il évite donc de basculer dans la routine. Si vous ne souhaitez pas que vos clients se lassent de votre offre, le co-branding est un excellent moyen de faire souffler un vent de fraîcheur dans vos rayons ! Vos plus fidèles clients vous en remercieront. Il y a fort à parier qu'ils seront encore moins tentés de se tourner vers la concurrence !

Notez également que le co-branding représente un avantage financier non négligeable. Grâce à lui, les coûts et les investissements sont répartis entre les deux marques. Le budget marketing, par exemple, est divisé par deux, tout comme les frais de recherche et de mise en place. Aussi, le fait de mettre en commun les compétences et les idées permet de décupler la créativité. Enfin, cela limite considérablement les frais d'externalisation. En d'autres termes, il s'agit d'un très bon moyen de mutualiser les ressources.

Comment réussir son co-branding ?

Attention toutefois, comme toute stratégie marketing, le co-branding n'est pas une science exacte et elle ne garantit pas une réussite à 100 %. Pour que le co-branding fonctionne, il est essentiel de bien préparer le partenariat en amont et de respecter certains critères.

La cohérence du positionnement des deux marques

Premier aspect essentiel : vous devez absolument vous allier avec une marque partageant les mêmes valeurs que vous ! En d'autres termes, ce partenariat doit vous sembler naturel ou complémentaire. Pour vos clients, il doit paraître cohérent. En effet, lorsque ce n'est pas le cas, la clientèle peut se sentir trahie. Les répercussions sont alors désastreuses !

Notez toutefois que vous ne devez pas obligatoirement choisir une entreprise appartenant au même secteur d'activité que le vôtre. Les deux enseignes peuvent être issues de domaines très différents. Si les valeurs sont les mêmes, cela fonctionne !

La création d'un tel partenariat peut être un véritable défi. Seulement, avec une préparation minutieuse, ces partenariats peuvent fonctionner, même sur le long terme. Au fil des années, la symbiose de deux marques aux aspirations communes peut devenir une union forte, une alliance qui transmet une message symbolique fort à la clientèle, créant presque une nouvelle marque de la fusion des deux.

Le véritable objectif de toute stratégie de marque, c'est d'offrir une expérience cohérente et authentique. Une expérience qui dépasse la simple transaction commerciale pour créer une connexion véritable et durable. Une connexion qui crée des liens, qui inspire et qui donne envie de revenir encore et encore. En respectant ces principes, votre marque ne sera pas seulement une entité commerciale, mais fera partie intégrante de la vie de vos clients !

La complémentarité de communication des marques co-branded

Pour que les avantages d'un tel partenariat soient encore décuplés, privilégiez une enseigne susceptible de vous apporter quelque chose. Si vos clients sont déjà identiques et que vos compétences internes sont exactement les mêmes des deux côtés, l'intérêt du co-branding n'est pas certain... En revanche, si chaque acteur de ce partenariat peut apporter à l'autre de nouveaux clients, des ressources ou des compétences, l'opération devient beaucoup plus intéressante !

Le choix d'une entreprise partenaire, effectué avec méthode, peut créer une synergie étonnante entre deux forces du marché. Ainsi, pour booster votre projet de co-branding, explorez les terrains inconnus de votre secteur.

Mettez en lumière les compétences de votre entreprise et de celle que vous ciblez. Combinées, ces caractéristiques peuvent donner vie à une offre inédite et dynamique, d'une grande valeur pour le public. Un design innovant, par exemple, peut transformer la perception des clients sur les produits et services proposés.

En élaborant une stratégie de co-branding, pensez bien à inclure le web dans votre planification ! Le web est un territoire idéal pour créer et développer de nouvelles opportunités. Son potentiel est colossal pour toucher une audience plus large et diversifiée. Une présence web bien harmonisée peut amplifier l'impact de votre partenariat, lui offrant une visibilité maximale.

Une bonne connaissance des publics cibles

Nous l'avons vu précédemment, le co-branding s'appuie sur le lancement d'un nouveau produit. D'ailleurs, cela peut parfois vous permettre de proposer quelque chose que vous n'auriez pas pu développer tout seul. Néanmoins, pour que l'opération fonctionne, vous devez prendre le temps de réfléchir, avec l'autre entreprise, à la proposition de valeur que vous souhaitez apporter avec votre nouveau produit. Quels seront les bénéfices pour vos clients ? À quel besoin va répondre le nouveau produit proposé ?

Or, en ce sens, il vous faut préalablement avoir une parfaite connaissance de votre public cible. Vous devrez donc définir conjointement vos personas, de façon à bien vous adresser à toute cette clientèle potentielle, en lui expliquant votre démarche et en communiquant sur la raison d'être de ce partenariat.

Si vous projetez d'implanter votre partenariat uniquement dans une région de France, comme Paris par exemple, pensez aux valeurs importantes partagées dans ce lieu, comme un sens aigu du style et de l'élégance pour la Capitale. Les entreprises qui cherchent à se lancer dans une opération de co-branding doivent être conscientes de l'importance de la qualité, de la tradition et de l'innovation dans le cœur des consommateurs parisiens.

Une fois les objectifs définis, Internet comme allié et l'Ile-de-France comme territoire de jeu, l'étape finale consiste à comprendre les personas, ces profils de clients que le nouveau produit vise à séduire. Chaque persona a ses propres besoins, désirs et motivations. Le secret est de comprendre ces nuances et de les intégrer dans la proposition de valeur du produit. Un bel équilibre entre les attentes de l'entreprise et celles des clients, voilà le secret du co-branding réussi.

5 exemples réussis de co-branding

Navré de vous le dire mais, si vous décidez de mettre en place une opération de co-branding, vous ne serez pas le premier à tenter l'expérience ! De nombreux partenariats de ce type ont déjà vu le jour et certains d'entre eux ont été particulièrement fructueux. Voici quelques exemples.

Apple x Hermès

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C’est en 2015 qu’Apple et Hermès ont décidé de collaborer pour concevoir une nouvelle Apple Watch dotée d'un cadran exclusif, de matériaux raffinés et de différents bracelets aux couleurs éclatantes. Si ce partenariat a vu le jour, c'est tout simplement parce que les deux enseignes ont une vision commune. Hermès et Apple partagent des valeurs fortes d'innovation. Qui plus est, il s'agit de deux enseignes haut de gamme, s'inscrivant dans l'univers du luxe. Très complémentaires, les deux partenaires se sont apportés mutuellement une image positive, Hermès étant l'un des géants de l'élégance à la française et Apple étant le maître de la technologie mondiale. Bien entendu, le résultat fut à la hauteur de toutes les espérances, grâce à des montres fonctionnelles, intelligentes et très élégantes. Le public ne pouvait qu'être au rendez-vous !

Adidas x Gucci

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Entre Gucci et Adidas, c'est une autre success-story... Fonctionnant tellement bien qu'elle ne cesse d'ailleurs de se répéter. Cela fait plusieurs fois que les deux enseignes travaillent ensemble. Lors de son défilé automne-hiver 2022-2023, à l'occasion de la Fashion Week de Milan, Gucci en a donc profité pour présenter une série de produits co-conçus avec Adidas, alliant les codes créatifs des deux marques. Pour l'occasion, même le logo a été transformé, en alliant le trèfle iconique d'Adidas à la mention Gucci. Ce co-branding est une parfaite association de deux styles très différents : le confort athlétique d'un côté, l'élégance street de l'autre. Si vous aviez toujours rêvé de porter des chaussures à talons portant le logo d'une marque de sport, sachez que c'est désormais possible !

Karl Lagerfeld x Coca-Cola

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Prenons maintenant un exemple encore plus inattendu… Ce n'est un secret pour personne : l'univers des sodas et celui de la mode ne font généralement pas très bon ménage ! Pourtant, en 2010, Coca-Cola a relevé le pari fou de collaborer avec le couturier Karl Lagerfeld. Pour la toute première fois dans l'histoire de la boisson, un créateur de renommée internationale a osé associer son nom à la campagne de Coca-Cola light, tout en créant pour sa bouteille de nouveaux codes couleurs. Mieux encore, le profil du créateur apparaissait sur son packaging en ombre chinoise, devenant luminescente dans le noir. À l'écran, les mannequins Coco Rocha et Baptiste Giacobini se sont même invités dans sa publicité ! Il n'en fallait pas plus pour créer le buzz et profiter à la visibilité de chacun des deux partenaires ! Pour l'anecdote, Karl Lagerfeld confiait aussi volontiers qu'il s'agissait de sa boisson préférée…

Nike x Michael Jordan

Le co-branding entre Nike et Michael Jordan est un peu différent. En effet, il n'associe pas deux marques, mais bien une enseigne de sport / prêt-à-porter à une personnalité publique. Pour rappel, et surtout pour les plus jeunes, Michael Jordan est une véritable légende de la NBA ! L'association semblait donc évidente ! Toutefois, Michael Jordan ne s'est pas contenté de prêter son image à Nike dans un spot télévisé. Toute une collection de chaussures lui a été dédiée et c'est ainsi qu'une gamme Air Jordan a vu le jour, à l'effigie du basketteur. Bien entendu, la star du basket a également intégré la communication visuelle de Nike. Cette collaboration était alors bien plus qu'un simple partenariat publicitaire.

D'ailleurs, cette collaboration a fait l'objet d'un film, "Air", sorti en 2023 sur Amazon Prime Video.

Dolce & Gabbana x SMEG

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Enfin, terminons ce tour d'horizon par un co-branding encore plus surprenant, entre SMEG et Dolce & Gabbana. Le premier est un fabricant d'appareils électroménagers. Le second est une maison icône de la mode italienne. Ensemble, en 2016, les deux enseignes ont élaboré des produits pour la maison au design atypique, peints à la main et osant un style très coloré. Si vous aimez mettre de la vie dans votre intérieur, cette collection devrait vous plaire ! D'ailleurs, l'engouement à l'égard de cette collaboration a été sans précédent. Pour preuve, l'annonce de ce co-branding a même été véhiculée par plus de 500 couvertures de magazines à travers le monde. Financial Times, Sunday Times Style, Vogue, Tatler, Harper’s Bazaar, The Telegraph Magazine, Elle Decoration, GQ… Toute la presse s'est emparée du sujet, ce qui a largement profité à la visibilité des deux enseignes.

Comme toute opération marketing, le co-branding est un événement qui se prépare en amont. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir avec quelle marque s'associer ni de convaincre les éventuels partenaires. Pour franchir cette étape et profiter de tous les avantages de cette stratégie de communication, vous devrez donc disposer d'un solide argumentaire. En ce sens, votre savoir-faire commercial sera sans doute l'un de vos meilleurs atouts !

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