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MISE À JOUR : 28 août 2020 • Ressources et Formations

Top Tendance Twitter : comment propulser votre hashtag en TT ? (+Exemple)

Top Tendance Twitter : comment propulser votre hashtag en TT ? (+Exemple)

Lorsque les entreprises organisent un événement professionnel, elles ont recours aux médias sociaux, en masse, principalement en amont de l’événement. L’objectif est naturellement de recueillir un maximum de participants.

Cependant, elles oublient que les médias sociaux peuvent leur être également très utiles pendant et après l’événement.

Partez du principe que le public cible d’un événement n’est pas uniquement celui qui y est présent physiquement. Il est bien plus large !

En effet, votre événement intéresse également toutes les personnes qui n’ont pas pu se rendre à la soirée ou qui n’ont pas été invitées… D’autre part, sachez que c’est au cours même de l’événement que vous pouvez profiter de la plus belle visibilité sur le Web et notamment, sur les médias sociaux.

Voici donc comment utiliser les médias sociaux au profit de votre événement, avant, pendant et après le jour J !

Top Tendance Twitter : définition

Etre en top tweet, c'est quoi ?

Le terme Top Tendance Twitter (ou TT) représente les sujets tendances à un moment bien précis sur ce réseau social. La tendance peut être en France, mais aussi dans le monde et répondre aux différents objectifs de Twitter.

Comment voir les top tendance et top tweets ?

Ces sujets « chauds » s’affichent sur Twitter dans la barre de recherche et s'adaptent aussi aux centres d'intérêt des internautes.

Les tendances Twitter sont temporaires. Au bout d’un certain moment elles sont remplacées par de nouvelles, portées par les utilisateurs et les actualités. De nouveaux hashtags se créent en continu et plus les utilisateurs réagissent autour d'un trending topic, plus le pic de trafic et de posts va s'intensifier, vers la création d'un TT en rapport avec les mots-clés populaires de l'actualité.

Parfois, selon l'ampleur de l'actualité, des millions de tweets vont apparaitre autour d'une seule information, comme dans le cas d'une actualité liée à la politique en France ou des données publiées par rapport à une actualité sportive internationale par exemple. Les chiffres et statistiques Twitter sont parfois énormes !

Comment etre dans les TT et trending posts sur Twitter ?

Les trending topics ou trending posts sur Twitter sont des publications qui suscitent de l'engagement avec un nombre important de mentions : plus les mots clés sont cités par les internautes à un moment précis, plus le thème a de chances d'apparaitre dans les top tendances de Twitter.

Etape 1 : avant l’événement, le teasing

Nous passerons volontairement ici toutes les méthodes classiques et indispensables : création d’un site, de comptes sociaux dédiés, d’une page événementielle sur Facebook ou sur des sites d’inscriptions.

Nous comptons aller plus loin dans la stratégie Webmarketing pour se donner l’ambition de réaliser un buzz.

Choisissez bien votre hashtag

Tout commence avec le choix d’un # dédié à votre rendez-vous.

Quelles sont les spécificités et détails des hashtags populaires ? Tout d’abord, ils sont courts. Cette particularité leur confère un impact plus important.

De plus, cela permet de laisser de la place au reste du contenu d’un post, notamment sur Twitter où nous sommes limités à 140 caractères. Concernant la longueur, il faut même privilégier le fait qu’il soit court au fait qu’il soit unique.

Par exemple, Motorola avait fait face à un dilemme pour le lancement de son smartphone Moto X. #MotoX était déjà utilisé dans le cadre d’événements Motocross. Qu’à cela ne tienne, Motorola avait tout de même privilégié la concision à l’exclusivité.

Votre hashtag doit également être résistant dans le temps. Il vaut donc mieux éviter d’y ajouter un élément contextualisé comme la date, l’année ou le lieu si votre rendez-vous est itinérant. S’il est international, votre # doit être compréhensible dans toutes les langues. Chacun des participants à la soirée peut ainsi facilement s’y identifier.

Associez le hashtag à l'ensemble de votre communication

Ensuite, il convient d’associer votre hasthag à tout ce que vous faites, dès le début de la promotion de votre événement et sur tous les supports digitaux et physiques.

Si vous imprimez des flyers, mentionnez-le dessus. Chacun de vos posts sur les réseaux sociaux doit comprendre le # en question.

En amont, teasez l’événement au maximum pour stimuler l’impatience des participants et attiser la curiosité des personnes susceptibles d’être intéressées. Annoncez le programme, publiez des photos des coulisses de l’organisation… Transformez chaque petite étape en événement, vers le top tendance Twitter !

Rassemblez autour du hashtag

Egalement, donnez rendez-vous pour le live tweet, aux utilisateurs qui ne peuvent pas y assister.

Le hashtag devient alors un point de rendez-vous sur le Web. Bien entendu, une personne de votre organisation devra être assignée exclusivement à cette mission pour gérer votre e-réputation.

Il s’agit d’un travail précis qui nécessite de l’organisation et une préparation en amont. La personne sera également en charge de la modération et de répondre aux commentaires.

Pensez à l'accès Wifi !

Enfin, voici un dernier point important auquel il est primordiale de penser lorsque vous organisez un événement : l’accès wifi !

Surtout dans le domaine du Web, si les invités n’arrivent à capter, ni la 5G ni le wifi, c’est l’image de votre entreprise qui en pâtira.

Cela peut sembler être un détail anodin mais il a bel et bien et son importance !

Lors de la recherche d’un lieu, pensez à demander à son représentant si le wifi est disponible et accessible en fonction de votre nombre d’invités.

L’outil Speedtest vous permet de tester la connexion Internet. En cas de problème, vous pouvez toujours apporter des bornes Wifi ou transformer votre smartphone en relais de connexion.

Notez également qu’un mot de passe est l’ennemi du buzz ! La protection de l’accès Wifi via un mot de passe peut décourager des participants à se connecter.

Si toutefois vous êtes contraint d’en utiliser un, affichez-le partout : sur des affiches et sur les slides de présentation de la conférence.

Etape 2 : pendant l’événement, l’engagement

Affichez votre hashtag partout !

Pour cela, chaque employé, chaque intervenant, chaque fournisseur ou invité doit le connaître. Affichez-le partout, sur des affiches ou roll-up, sur le diaporama de présentation de la conférence, etc.

Le faire connaître n’est pourtant pas suffisant… Demandez surtout à vos convives de l’utiliser. Expliquez-leur l’utilité du hashtag.

L'utilisation d'un social Wall

Le Social Wall est une animation qui commence légèrement à dater mais qui rencontre toujours autant de succès.

Le principe est d’afficher sur un écran (géant ou non) les publications qui comprennent le hashtag de la soirée.

Le succès est garanti puisque voir son tweet ou sa photo affiché sur le Wall procure un effet « WOW » aux participants, telle une apparition sur les écrans de Time Square !

De fait, ils tweeteront en masse pour continuer de se voir apparaitre sur le Social Wall.

Pour inciter les participants à partager des publications, proposez-leur du contenu.

Le coin Photobooth

Outre les animations de la soirée qui amènent à réagir sur les réseaux sociaux, pensez à une animation Photobooth.

Chaque invité peut se déguiser pour se prendre en photo avec ses collègues, partenaires, etc. Et il repart immédiatement avec sa photo imprimée.

Dessus, on peut y retrouver votre logo, celui de vos partenaires et bien entendu, le hashtag !

Vous êtes certains que dans quasiment 100% des cas, ces photos seront partagées sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Le Photocall

Pensez au photocall, classique et efficace, pour inviter vos convives à immortaliser ce moment devant un panneau reprenant les logos de votre marque et ceux de vos partenaires.

Pensez également à mettre les dirigeants de votre société à contribution. Sensibilisez-les à l’intérêt pour l’entreprise d’inciter les personnes à poster sur les réseaux sociaux et de l’utilisation du hashtag.

Ainsi, ces derniers devront proposer aux convives de prendre une photo avec eux. Vous êtes certains que ces photos seront acceptées puis publiées dans quasi 100% des cas.

Profitez des trends des fonctionnalités sociales

Pour toucher un public externe, soit les personnes qui n’ont pas pu s’y rendre, les fonctionnalités sociales de diffusion de vidéos en direct sont vos amies !

L’événement peut être diffusé en direct sur une plateforme comme Youtube, mais pour plus d'impact, pensez à TikTok et Instagram.

Attention, dès que votre hashtag apparait dans le Top Tendance sur Twitter, vous risquez de voir les twittos profiter de la popularité de celui-ci pour faire passer des tweets personnels, parfois nuisibles à votre image. Ces messages ne seront pas à prendre en compte mais cela va jouer sur le pic d'informations et de messages.

Cela marque, encore une fois, l’importance de dédier la modération des tweets à une personne. Le travail de veille est fastidieux.

Modération a priori ou a posteriori ? Nous avons opté pour la seconde option afin que cela n’interfère pas le buzz potentiel. Cependant, le modérateur doit se montrer réactif car n’importe quel message apparait sur le Social Wall.

Etape 3 : après l’événement, prolongez l’engouement

Votre événement est désormais terminé et cela a été une belle réussite. Félicitations !

Mais ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers… Il y a encore un long travail à fournir !

Tout d’abord, si vous avez invité quelques journalistes et blogueurs à votre événement, ce dernier sera le fruit de plusieurs articles que vous pourrez, bien entendu, relayer sur vos réseaux sociaux.

Enfin, je suppose que vous engagerez un vidéaste pour immortaliser la soirée avec un film. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de l’envisager compte tenu de l’importance qu’a pris le média vidéo sur les réseaux sociaux.

Vous l’avez compris, il ne s’agit plus de diffuser uniquement sa vidéo sur Youtube puis de la partager. Il convient de l’uploader sur chacun des réseaux pour optimiser sa visibilité, de préférence

#jesuisformidable : quelles sont les étapes vers le Top Tweet France ?

Le 15 Octobre 2017, en marge du concours Le Formidable Ecommerçant, nous organisions La Formidable Soirée du Ecommerce. Tout le gratin du e-commerce s’était réuni aux salons Hoche, à Paris, pour assister à une table ronde sur les enjeux de la vente en ligne, à la remise des prix du concours ainsi qu’à un apéro dinatoire festif durant lequel ils ont eu l’occasion d’échanger entre experts.

L’événement a été un succès, à la fois sur place, mais également sur le Web !

formidable-ecommercant

En effet, le hashtag lié à l’événement a rapidement atteint le Top Tendance sur Twitter France. Cette consécration est monnaie courante pour les grandes entreprises ou pour ce que l’on appelle des "requêtes chaudes" selon l'algorithme de Twitter (en fonction de l’actualité, des émissions tv, des événements politiques, des événements récurrents, des compétitions de sport, des sorties de jeux vidéos, etc.).

Elle est, en revanche, plus rare pour une entreprise telle que WiziShop ! Et pourtant, c’est bien le signe d’une société qui monte en puissance...

Nous avons opté pour un hashtag en adéquation avec le nom du concours "Le Formidable Ecommerçant". Surtout, nous avons voulu lui donner une dimension très évocatrice : #jesuisformidable.

La communication que nous avions faite en amont de l’événement a permis d’ancrer le hashtag dans l’esprit des participants.

Seulement, au cas où, nous avons préféré l’exposer un peu partout, sur des roll-up. Le speaker l’a également mentionné en début de soirée, avant la table ronde. Et bien entendu, chaque invité l’avait autour du poignet, sur le bracelet de la soirée.

bracelet

Nous savions que les résultats du concours étaient très attendus par les réseaux personnels et professionnels de chaque e-commerçant candidat. Nous avons donc décidé de diffuser la remise des prix en direct.

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Nous avons motivé les participants à utiliser un hashtag en proposant une surprise : le prix du Formidable Ambassadeur. L’invité qui aura posté le plus de tweets avec le hashtag remporte le prix tant convoité. Les participants se sont ainsi lancés dans une course aux tweets, succès assuré.

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C’est ainsi que le nombre de vues sur le hashtag #jesuisformidable a explosé. Au bout de 2h, nous étions à près de 800 000 visualisations sur #jesuisformidable.

Bien entendu, c’est notre outil pour le Social Wall, TINT, qui nous permettait de voir ces statistiques. Mais l’outil Hashtracking vous permet également d’avoir accès à ces informations.

Lorsque nous avons analysé ces chiffres, nous nous sommes tout de suite dit que le Top Tendance Twitter pointait le bout de son nez. Il fallait donc continuer à inciter les invités à tweeter pour faire grimper les hashtags et se hisser au sommet des tendances.

formidable-ecommercant3

C’est là que le Photobooth et les dirigeants entrent en jeu, mais lors du diner networking, les employés ont également motivé les invités à tweeter, au fil de leurs échanges.

Pendant la soirée, nous sommes peut-être passés à côté de tweets importants. Nous avons ainsi remonté le fil du hashtag sur Twitter pour apporter une réponse, un like (ou une mise en favori, à l’époque) ou un retweet à chacune des contributions.

D’autre part, nous avons souhaité remercier, un par un, les invités pour leur participation. Ainsi, nous leur avons envoyé un tweet avec leur photo officielle devant le photocall. Encore une fois, nous étions certains que ces photos allaient être partagées par les personnes en question. Bien entendu, cela implique de connaître le nom et le compte Twitter de chacun des invités mais l’initiative s’est avérée payante.

Vous l'aurez compris, passer en Top Tweet ou en Top Tendance sur Twitter se travaille avant, pendant et après l'événement. Pour réussir votre campagne marketing lors d'un événement spécial, vous devez bien choisir votre réseau social, et Twitter peut être un super allié. A vous de jouer !

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