Les podcasts ont le vent en poupe, s'avérant être une stratégie de marketing de contenu redoutable pour les individus comme pour les marques.
Vous songez à entrer dans le tourbillon du podcasting, mais l'idée de lancer votre propre programme vous semble insurmontable ? Rassurez-vous, nous sommes là pour éclaircir vos idées et vous montrer que ce domaine est probablement plus simple que vous ne l'imaginez !
Dans ce guide pas à pas, nous vous accompagnons dans toutes les étapes nécessaires pour lancer un podcast et garantir votre réussite.
Choisissez le sujet de votre podcast
Quand vous voulez lancer un podcast, la première étape consiste à choisir un sujet. Prenez votre temps pour sélectionner le thème de votre podcast, car cela aura un impact significatif sur votre motivation à long terme et votre capacité à attirer des auditeurs.
Pour commencer, réfléchissez à ce qui vous passionne. Il est essentiel que le thème de votre podcast soit quelque chose dont vous aimez parler. Même si vous n'avez pas besoin d'être un expert sur le sujet, vous devez avoir une connaissance assez solide, car vous devez vous présenter comme quelqu'un qui sait de quoi il parle !
Vous avez peut-être déjà un concept en tête pour votre podcast, mais souvenez-vous que pour augmenter vos chances de succès, votre sujet doit avoir une longue durée de vie. Evitez donc les effets de mode. Peut-être êtes-vous super enthousiaste à l'idée de votre podcast aujourd'hui, mais serez-vous encore capable de créer des épisodes de qualité sur ce même thème dans un an ou plus ?
Bien qu'il soit impossible de prédire avec certitude le succès de votre podcast, une façon d'évaluer la durabilité probable de votre sujet est de voir si vous êtes capable de créer une liste d'environ 25 idées d'épisodes basées sur ce thème. De quoi parlerez-vous lors de chaque épisode ? Qui aimeriez-vous interviewer (si vous prévoyez d'inclure d'autres personnes dans votre podcast) ?
Si vous peinez à compléter votre liste de 25 idées d'épisodes, c'est un signe fort qu'il faut travailler sur votre concept et sur un sujet de podcast qui aura plus de longévité !
Notez aussi qu'au lieu de faire tourner votre podcast autour d'un thème très générique, il est préférable de le restreindre à un créneau plus spécifique pour vous aider à attirer un public plus engagé dans votre contenu.
Pourquoi voulez-vous devenir un podcasteur ?
Est-ce qu'une passion dévorante pour un sujet spécifique vous anime au point de vouloir lancer un podcast simplement pour le plaisir d'en discuter ? Ou peut-être êtes-vous un travailleur indépendant ou propriétaire d'une entreprise e-commerce, cherchant à lancer un podcast dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu pour accroître votre influence, développer votre communauté et, en fin de compte, stimuler vos ventes de produits ou services ?
Identifier vos motivations pour démarrer un podcast vous aidera à concevoir un contenu mieux adapté à vos objectifs et à rester motivé sur la durée, même après avoir enregistré des centaines d'épisodes !
À qui s'adresse votre podcast ?
Pour maximiser vos chances de développer votre audience, vous devez également déterminer qui vous souhaitez cibler avec votre émission. C'est particulièrement central si vos raisons de lancer un podcast sont davantage liées à des objectifs professionnels qu'à une démarche personnelle, comme par exemple si vous voulez vendre des cours en ligne.
Pensez à ce qui importe aux personnes que vous espérez toucher avec votre podcast. Quelles sont leurs convictions, leurs préoccupations, leurs centres d'intérêt ? Garder vos auditeurs au cœur de votre stratégie de contenu vous permettra de créer des épisodes qui résonnent davantage avec eux.
Comment votre podcast se démarquera-t-il de la concurrence ?
Même si vous débordez d'enthousiasme pour votre sujet, vous devrez trouver un moyen de différencier votre programme des autres podcasts si vous voulez attirer des abonnés. Réfléchissez aux concepts uniques que vous apportez et qui inciteront les gens à écouter votre podcast.
Peut-être que votre contenu explore une niche spécifique très en vogue, par exemple. Ou peut-être pouvez-vous offrir une perspective intéressante sur un sujet d'actualité ou possédez-vous une personnalité captivante qui attirera les auditeurs naturellement !
Choisissez le format de votre podcast
Vous sélectionnerez le format de votre podcast et déciderez de sa structure. Le format de votre podcast doit être cohérent avec le sujet choisi et facilement réalisable sur le long terme.
Lors du choix du meilleur format pour votre aventure, demandez-vous si vous préférez vous lancer seul ou avoir un co-animateur. Si vous décidez de collaborer avec d'autres personnes, essayez de limiter le nombre de co-animateurs, car essayer de planifier des sessions d'enregistrement avec plus de deux ou trois personnes peut devenir compliqué.
De plus, prenez en compte votre budget et vos contraintes de temps, car certains formats nécessiteront plus d'édition et de temps de production que d'autres. Bien que vous puissiez toujours enrichir votre podcast au fur et à mesure de sa croissance, essayer d'en faire trop au début, lorsque vous n'avez pas les bonnes ressources, peut rapidement vous amener à abandonner vos efforts juste après avoir commencé.
Pour vous aider à mieux choisir le format de podcast qui convient à vos besoins spécifiques, voici de brèves descriptions de certaines des options les plus populaires.
Éducatif : L'objectif principal de ce type de podcast est d'instruire votre public sur un sujet particulier. Avec des sujets allant des langues, aux soins pour animaux, aux astuces de bricolage, à la finance, et bien plus encore, les podcasts éducatifs permettent à ceux qui écoutent d'acquérir des connaissances en déplacement. Exemple : Choses à savoir
Interviews : Avec ce format, vous, en tant qu'animateur, interviewerez une autre personne ou plusieurs personnes en lien avec un certain thème lors de chaque épisode. Ce type de podcast a l'avantage de proposer une multitude de points de vue, ce qui peut rendre l'écoute plus intéressante pour les abonnés. Exemple : David LarocheNews : Ici, vous donnerez à votre public un récapitulatif des dernières actualités concernant votre thématique spécifique. Ce format plaît aux auditeurs qui veulent obtenir leurs nouvelles de manière rapide et facile à digérer. Exemple : Les actus du jour - Hugo Décrypte
Fiction : Les podcasts de cette catégorie captivent les abonnés avec leurs histoires passionnantes et leur interprétation vocale captivante. Si vous aimez écrire des histoires, des comédies, de la science-fiction, des histoires d'amour, etc., ce format pourrait être idéal pour vous. Exemple : Audiobooks guide en français
Non-fiction : Ce format de podcast comprend des épisodes pré-écrits présentant des histoires vraies, relatant des faits, des événements historiques ou tout ce qui relève du genre du vrai crime. Vous pouvez choisir de narrer vous-même votre podcast, d'engager des acteurs vocaux pour jouer le script, ou d'utiliser une combinaison des deux, selon ce qui convient le mieux à votre public. Exemple : Crimes - Studio Minuit
Si vous souhaitez développer des concepts autour de la vente en ligne, voici une liste de podcasts e-commerce qui pourra vous aider.
En plus de décider de la structure de votre podcast, vous devrez également déterminer la durée et la fréquence de vos épisodes. Pour ce qui est de la durée des épisodes, il est important de créer des épisodes assez longs pour fournir à vos auditeurs un contenu précieux, sans les ennuyer.
Selon Buzzsprout, le pourcentage le plus élevé (32%) de podcasts dure entre 20 et 40 minutes, la fenêtre de 40 à 60 minutes arrivant en deuxième position (21%). Cependant, la durée idéale dépend des besoins et des habitudes de votre auditeur idéal.
Par exemple, les personnes de votre audience vont-elles écouter votre podcast pendant leur trajet vers le travail ou l'école ? Si oui, combien de temps dure généralement leur trajet ? Ou peut-être sont-elles plus susceptibles d'écouter votre programme pendant qu'elles font de l'exercice à la salle de sport ou qu'elles vont courir. Une bonne compréhension de leurs routines quotidiennes peut vous aider à concevoir un contenu qui s'intègrera parfaitement à leur emploi du temps.
En ce qui concerne la fréquence optimale de votre podcast, considérez combien de temps vous avez réellement à consacrer à toute la recherche, l'écriture, l'enregistrement et l'édition nécessaires pour chaque épisode. Une fréquence de publication plus élevée ne rendra pas nécessairement votre résultat plus réussi si vous ne pouvez pas maintenir ce rythme de manière régulière.
La majorité des podcasts ont tendance à être publiés environ une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Cependant, les auditeurs de podcasts apprécient la régularité, vous devriez donc adopter un calendrier de publication que vous pouvez facilement maintenir. N'oubliez pas que vous pouvez toujours commencer à publier plus fréquemment si vos ressources le permettent.
Construisez votre marque de podcast
Le troisième pas pour commencer le podcasting est de commencer à construire votre marque de podcast. Cela peut prendre du temps, mais évitez la tentation de la précipiter. Prendre le temps de réfléchir à votre marque et à son développement en vaut la peine, notamment pour monétiser votre podcast, car vous devrez faire une bonne première impression sur les personnes qui découvrent votre émission.
Choisissez un nom pour votre podcast
Le nom de votre podcast est évidemment très important, car il sera la première chose que les auditeurs potentiels verront avant même d'écouter un seul épisode. Heureusement, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour nommer votre podcast.
Si vous avez déjà une marque établie, par exemple via votre blog, votre site e-commerce ou vos réseaux sociaux, vous pourriez simplement l'utiliser et ajouter un autre mot, comme "podcast" ou "show", pour lui donner un contexte et le différencier de votre autre contenu.
Une autre option est de choisir un titre descriptif et facile à rechercher qui indique clairement de quoi parle votre émission. En incluant les mots-clés spécifiques que votre public cible est susceptible de rechercher, vous augmenterez vos chances de voir votre contenu en tête des résultats des moteurs de recherche. Veillez simplement à ne pas essayer d'ajouter trop de mots-clés, car Google n'est pas un fan du bourrage de mots-clés.
Vous pouvez également choisir un nom qui n'explique pas nécessairement le thème de votre podcast, mais qui est amusant et/ou conceptuel. Notez qu'utiliser un titre accrocheur peut être une tactique utile pour faire ressortir votre émission, mais cela peut être un peu plus compliqué pour attirer de nouveaux auditeurs, car ils ne sauront probablement pas immédiatement quels types de sujets votre podcast va aborder. Si vous choisissez cette voie, essayez d'ajouter un slogan descriptif qui donne aux gens un aperçu de ce à quoi ils peuvent s'attendre de votre émission.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de nommer votre podcast, essayez de choisir un titre qui est concis mais qui va piquer la curiosité d'un auditeur potentiel. Il est généralement préférable de s'assurer que le nom ne dépasse pas quatre mots, et qu'il soit mémorable et facile à prononcer, en gardant à l'esprit que vous mentionnerez vous-même le nom de votre podcast assez souvent !
Un dernier point sur le choix d'un nom... Avant de vous attacher à un titre particulier, vérifiez qu'il est bien disponible et qu'il n'a pas déjà été pris par quelqu'un d'autre. Pour confirmer la disponibilité de votre idée, vous pouvez consulter les différents annuaires de podcasts, le dépôt de marque, les réseaux sociaux et Google.
Choisissez une catégorie de podcast
La prochaine phase dans la construction de votre marque consiste à sélectionner la catégorie qui correspond le mieux à votre émission. Les catégories de podcasts sont ce que des répertoires comme Spotify, Apple Podcasts, et Google Podcasts utilisent pour afficher du contenu pertinent aux utilisateurs.
Choisir une catégorie qui reflète fidèlement le thème de votre podcast est essentiel, car vos auditeurs potentiels sont susceptibles de parcourir leurs catégories favorites quand ils veulent découvrir de nouvelles émissions. Si vous choisissez une catégorie qui n'a rien à voir avec ce dont vous parlez dans votre programme, vous risquez de frustrer de nouveaux auditeurs potentiels ou même de voir votre podcast retiré.
Selon une étude de Spotify, les catégories de podcasts à la croissance la plus rapide dans de nombreuses régions du monde concernent à la fois l'amélioration personnelle mentale et physique, y compris la Santé & Fitness, la Religion & Spiritualité, la Musique, et l'Histoire.
Étude Spotify sur les catégories de podcasts à la croissance la plus rapide
En fonction de la plateforme que vous avez choisie, vous devrez probablement sélectionner au moins une catégorie principale mais aurez la possibilité d'ajouter plusieurs sous-catégories.
Pour vous aider à mieux déterminer la bonne catégorie ou les bonnes catégories, demandez-vous ce que vous considérez être le sujet principal de votre podcast. Vous pouvez également réfléchir à quels autres podcasts vous aimeriez voir apparaître à côté et quelles émissions sont similaires à la vôtre en termes de public cible, d'intérêts, de sens, etc.
Rédigez la description de votre podcast
Aussi connue sous le nom de "résumé", une description de podcast décrit exactement de quoi parle votre émission. Bien que les podcasteurs soient parfois tentés de bâcler la rédaction de ce texte, je vous incite à consacrer un bon temps à votre description.
Bien que les auditeurs verront d'abord le nom de votre podcast lorsqu'ils découvriront votre contenu, la description est ce qu'ils liront pour savoir si celle-ci leur semble intéressante. Alors, comment rédiger un résumé de qualité qui donnera envie aux gens de cliquer sur votre podcast et de commencer à écouter ?
Parlez directement à votre public cible : aidez-les à se sentir vus et compris. Votre description devrait leur donner l'impression que vous les "comprenez".
Expliquez pourquoi ils devraient écouter : énoncez clairement les avantages de votre podcast et comment votre programme peut améliorer la vie de vos auditeurs.
Présentez-vous : vous n'avez pas besoin d'être une célébrité pour réussir dans le podcasting, mais fournir un peu d'informations sur vous, comme votre expertise et/ou pourquoi vous avez créé l'émission, peut renforcer le lien que les gens ressentent avec vous et votre marque.
Décrivez ce que votre podcast propose : informez les auditeurs potentiels de ce à quoi ils peuvent s'attendre, comme le(s) thème(s), le format, la fréquence des épisodes, etc.
Assurez-vous que votre description est concise, mais complète : bien qu'il n'y ait pas de solution universelle en termes de longueur de résumé, la meilleure approche est généralement de faire passer votre message sans être trop verbeux.
Remarque : bien qu'il soit important que vous preniez le temps de rédiger une bonne description pour votre programme, celle-ci n'a pas besoin d'être parfaite. Vous pouvez modifier votre description à tout moment, il n'y a donc pas besoin de trop stresser pour cette partie du processus !
Créez votre illustration de couverture de podcast
Bien que le podcasting soit principalement associé au son et à l'écoute, il y a aussi un élément visuel dans la création d'une marque de podcast : l'illustration.
L'illustration fait partie de la première impression que vous offrez à vos auditeurs potentiels. Elle doit donc être visuellement attrayante, transmettre clairement le thème de votre programme et permettre à votre podcast de se démarquer parmi la multitude de podcasts disponibles sur les différentes plateformes.
Créer votre illustration de couverture est gratuit et facile avec l'outil Canva, qui propose même des modèles de logos conçus pour les podcasts pour simplifier encore plus le processus de création. Une autre possibilité est d'embaucher un graphiste freelance pour concevoir votre illustration de couverture.
Pour vous guider dans la création d'un visuel, voici quelques stratégies efficaces à mettre en œuvre :
Ajoutez un minimum de texte : N'oubliez pas que de nombreux utilisateurs verront votre illustration de couverture sous forme de vignette, il est donc préférable d'éviter de la remplir de mots. Le seul texte vraiment nécessaire est le titre de votre podcast.
Vérifiez les spécifications techniques requises : Les spécifications techniques pour les illustrations de couverture de podcast varient selon les différentes options de répertoire, il est donc judicieux de vérifier celles-ci avant de créer votre design. Cela dit, les lignes directrices générales à suivre incluent la création d'un visuel carré qui est entre 1400 x 1400 px et 3000 x 3000 px et qui est au format JPEG ou PNG.
Soyez cohérent avec votre image de marque : Bien que vous puissiez devoir créer différentes versions de votre œuvre pour s'adapter à différentes pages, l'imagerie utilisée pour chaque design doit être la même. Une image de marque cohérente donnera à votre podcast une image plus professionnelle et aidera les gens à mieux se souvenir de votre émission.
Installez votre équipement d'enregistrement
Après avoir travaillé sur votre marque de podcast, vous devrez ensuite vous assurer que vous disposez de tout l'équipement nécessaire pour enregistrer. La qualité sonore est très importante pour réussir dans le podcasting, car les abonnés n'hésiteront pas à arrêter d'écouter s'ils ne peuvent pas bien vous entendre.
Notez qu'avant de vous précipiter pour acheter du matériel d'enregistrement, vous devrez avoir une bonne compréhension de ce que vous voulez que votre configuration implique. Par exemple, allez-vous enregistrer votre audio en déplacement, à la maison ou en studio ? Les microphones captent le son différemment selon l'environnement, il est donc préférable de choisir un équipement qui vous donnera un son de qualité, quel que soit l'endroit où vous enregistrez.
De plus, allez-vous animer seul ou avec un co-animateur ? Prévoyez-vous d'interviewer des invités ? Si plusieurs personnes doivent enregistrer, n'oubliez pas d'avoir suffisamment de matériel pour tout le monde.
N'oubliez pas non plus de fixer un budget pour votre équipement d'enregistrement audio... et de vous y tenir !
De nos jours, les podcasteurs ont un large éventail de produits parmi lesquels choisir pour tous leurs besoins d'enregistrement, ce qui permet de commencer même avec des ressources financières limitées. Si vous êtes opposé à dépenser beaucoup d'argent au début, vous pouvez choisir d'acheter les articles de meilleure qualité que vous pouvez vous offrir, en vous rappelant que vous pouvez toujours améliorer votre équipement à mesure que votre podcast grandit.
Quelle que soit la façon dont vous décidez d'organiser vos séances d'enregistrement, voici quelques outils qui peuvent aider à créer un podcast exceptionnel.
Microphone
Pour commencer, vous aurez besoin d'un microphone pour chaque animateur et/ou invité. Lorsque vous recherchez différentes possibilités de microphones pour les podcasts, vous découvrirez qu'il existe deux grands groupes : les condensateurs et les dynamiques.
Condensateur : Les micros condensateurs sont excellents pour capter une large gamme de fréquences et produire un audio de haute qualité. Cependant, leur sensibilité accrue signifie que vous devrez enregistrer dans un espace très silencieux.
Dynamique : Les micros dynamiques ne nécessitent pas d'alimentation externe et sont généralement un peu plus abordables que leurs homologues. Ils sont également moins sensibles, ce qui signifie que vous n'aurez généralement pas autant de bruit de fond à éliminer lors de l'édition. Un inconvénient de ce manque de sensibilité, cependant, est que vous devrez vous assurer que votre bouche est proche du micro lorsque vous parlez lors de l'enregistrement.
Un autre facteur à prendre en compte lors de la sélection du bon appareil pour votre podcast est le type de connexion que vous souhaitez utiliser :
USB : Les micros USB sont faciles à utiliser et permettent une installation simple, car vous pouvez les brancher directement sur votre ordinateur ou les brancher sur une interface si vous avez des invités et/ou plusieurs animateurs présents lors de l'enregistrement. Ils ont généralement un prix plus bas que les options XLR mais ont également une qualité sonore plus faible.
XLR : Les micros XLR offrent plus de contrôle sur votre enregistrement et durent généralement longtemps. Cela dit, ils sont souvent plus chers et doivent être branchés à une interface audio ou à une table de mixage, ce qui augmente le coût de votre équipement.
Pied de microphone ou bras articulé
Lorsque vous enregistrez, vous ne voudrez pas tenir votre microphone pendant toute la session. Utiliser un pied pour votre bureau ou un bras articulé vous permet de garder l'appareil à proximité et d'éviter qu'il ne bouge et ne capte des bruits supplémentaires. De plus, vous pourrez également garder vos mains libres au cas où vous voudriez les utiliser pour vérifier quelque chose sur votre ordinateur portable, prendre une photo avec votre téléphone, etc.
Support anti-choc
Pour mieux stabiliser votre appareil et éviter les mouvements excessifs, vous pouvez acheter un support anti-choc pour votre installation. Cet accessoire pratique garantit que l'appareil est solidement fixé au bras, évitant les vibrations qui peuvent perturber votre audio. Vous pouvez obtenir un support anti-choc spécifiquement conçu ou une version universelle qui fonctionne avec n'importe quel modèle de micro.
Casques
Porter un casque pendant l'enregistrement vous permet de surveiller et d'ajuster le résultat de votre son au fur et à mesure. Il vous permet également d'écouter mieux vos invités et/ou co-animateurs et vous aide lors de l'édition. Optez pour des casques sur l'oreille plutôt que des écouteurs, car ils sont généralement plus confortables et meilleurs pour protéger du bruit.
Interface audio
Moins important pour votre configuration si vous utilisez des micros USB, une interface audio est nécessaire si vous prévoyez d'utiliser des micros XLR ou si vous voulez des pistes séparées lors de l'enregistrement avec plusieurs animateurs/invités. Une interface audio vous permet de connecter votre équipement et votre ordinateur facilement.
Table de mixage
Bien que vous n'ayez pas besoin d'investir dans une table de mixage si vous êtes nouveau dans le podcasting et que vous ne cherchez qu'à mettre en place un équipement de base, cela peut être quelque chose à envisager si votre situation est un peu plus complexe et que vous voulez améliorer votre son. Si vous avez plusieurs intervenants ou si vous voulez enregistrer différents types d'audio, une table de mixage peut être un excellent outil à avoir sous la main.
Filtre anti-pop
Bien qu'avoir un filtre anti-pop ne soit pas essentiel pour le podcasting, il peut aider à donner à votre audio un son plus doux et plus professionnel. Lorsque vous enregistrez, vous devrez être proche du microphone lorsque vous parlez. Un filtre anti-pop sert de barrière entre vous et le micro des tonalités que nous avons tendance à produire naturellement en prononçant des mots avec des sons de consonnes durs.
Caméra vidéo
Bien que le podcasting se concentre sur les aspects auditifs, l'ajout d'éléments visuels peut créer une expérience encore meilleure pour l'auditeur. Pour augmenter l'engagement, envisagez d'ajouter des visuels, comme une image statique ou même une vidéo complete des animateurs et des invités. Pour cela, il est préférable d'investir dans une bonne caméra de tournage, en gardant à l'esprit que vous en aurez besoin de plus d'une si vous prévoyez de capturer plusieurs angles.
Éclairage
Si vous décidez de filmer, vous voudrez également prendre soin de votre situation d'éclairage pour vous assurer que ceux qui vous écoutent peuvent vous voir. L'achat d'éclairage peut ne pas être nécessaire si vous avez la chance d'avoir un lieu avec une excellente lumière naturelle ou un endroit où une simple lumière annulaire fera l'affaire. Cependant, si vous êtes dans une pièce plus sombre, un kit d'éclairage professionnel peut vraiment transformer l'espace.
Obtenez un logiciel d'enregistrement et de montage pour podcast
En plus de l'équipement mentionné ci-dessus, vous devrez télécharger une application pour enregistrer et monter votre podcast. Comme pour l'équipement que vous choisissez d'utiliser, vous voudrez vous assurer d'avoir la meilleure application pour répondre à vos besoins.
Il existe aujourd'hui toutes sortes d'options de logiciels, et en tant que futur podcasteur, vous devriez pouvoir facilement trouver la bonne solution pour concrétiser votre vision, quel que soit votre budget.
En ce qui concerne le monitoring de votre audio, sachez qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers d'euros pour obtenir un résultat idéal. En fait, si vous débutez et que vous travaillez avec des fonds limités, vous voudrez peut-être privilégier la simplicité et envisager d'utiliser des programmes que vous avez déjà à votre disposition.
Voici un bref aperçu de certaines des options de logiciels à considérer :
Adobe Audition : parfait si vous recherchez une boîte à outils puissante, ce logiciel complet a tout ce dont vous avez besoin pour amener votre audio à un niveau professionnel. Prix : 20,99$/mois
Logic Pro X : cette solution facilite l'enregistrement et le montage de votre audio. En tant qu'outil tout-en-un, il est idéal pour les nouveaux podcasteurs ou pour quiconque souhaite une expérience simplifiée. Prix : à l'achat, 229,99 €
Audacity: programme open-source gratuit, cet outil offre une variété de fonctionnalités de niveau professionnel. Il peut être un peu plus difficile à apprendre au début que d'autres options, mais il y a heureusement de nombreux tutoriels en ligne disponibles pour vous guider. Prix : Gratuit
Descript : avec la puissance de l'intelligence artificielle (IA), ce programme vous permet d'enregistrer, de transcrire, de mixer et de monter votre audio en modifiant le texte, offrant une approche unique à la production de podcasts. La possibilité de créer un clone IA de votre voix rend possible toutes les créations audio. Prix : 12$/mois
GarageBand : si vous êtes un utilisateur de Mac, vous aurez probablement déjà ce logiciel préinstallé sur votre appareil. Doté d'une interface relativement intuitive, il répondra aux besoins de la plupart des podcasteurs en matière de montage audio. Prix : Gratuit
Hindenburg Pro : Une autre option de niveau professionnel, ce logiciel de montage audio a été conçu spécifiquement pour les journalistes et les podcasteurs. Il vous permet de simplifier facilement votre flux de travail grâce à diverses fonctionnalités d'automatisation disponibles. Prix : 12$/mois
Si vous prévoyez de faire des interviews à distance avec des invités sur votre podcast, vous voudrez probablement aussi utiliser un outil conçu pour faciliter l'enregistrement à longue distance, comme les suivants:
Riverside : quel que soit votre lieu de résidence et la force de votre connexion Internet, ce logiciel permet d'obtenir d'excellents enregistrements audio et vidéo. Vos fichiers seront continuellement téléchargés sur le cloud pendant que vous enregistrez pour sauvegarder votre travail. Prix : 15$/mois
SquadCast : Cette plateforme d'interview en ligne vous permet d'enregistrer du contenu audio et vidéo de qualité à distance, ce qui donne lieu à des enregistrements parfaits où que vous soyez et où que se trouve votre interviewé. Comme Riverside, l'outil dispose d'un stockage en cloud et sauvegarde automatiquement votre travail. Prix : 20$/mois
Zoom : de nombreuses personnes connaissent ce logiciel, ce qui signifie que la probabilité que vous et vos convives rencontriez des difficultés lors des interviews est moins élevée. Bien qu'il existe une version gratuite, elle ne permet que des sessions de 40 minutes maximum, donc si vous prévoyez d'animer des épisodes plus longs, vous voudrez passer à l'une des options payantes. Prix : 15$
Scénariser et écrire votre premier épisode
Maintenant que vous avez tout votre équipement pour monter et enregistrer votre podcast prêt à l'emploi, il est temps de travailler à la rédaction du script de votre épisode initial. La façon dont vous allez faire cela dépendra du format que vous avez choisi.
Par exemple, si votre programme relève de la fiction scénarisée, vous écrirez le script, et vous ou les acteurs de doublage que vous avez engagés utiliseront ce texte pour jouer l'histoire lorsque vous enregistrerez l'audio. Cependant, les podcasts plus classiques auront généralement un style plus conversationnel. Dans ces cas, le script servira plutôt de plan que de document que vous lirez mot pour mot.
Au début de votre aventure en podcasting, vous constaterez peut-être que vous devrez remplir votre plan avec pas mal de détails pour vous assurer que vous abordez tous vos points et que vous n'oubliez rien d'important. Puis, une fois que vous aurez un peu plus d'expérience, vous vous sentirez probablement beaucoup plus à l'aise et vous n'aurez peut-être besoin d'ajouter que quelques points pour les principaux sujets que vous espérez discuter.
De plus, il se peut que vous soyez confronté au syndrome de la page blanche lors de la rédaction du script de votre programme, ce qui est tout à fait normal ! Néanmoins, prendre le temps de rédiger un plan est essentiel, car cela permettra un enregistrement plus efficace, réduira les pauses gênantes et démontrera votre professionnalisme à tout invité que vous pourriez interviewer.
Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à ce que vous voulez accomplir avec l'épisode et à ce que vous voulez transmettre à votre public. Que voulez-vous qu'ils apprennent ou ressentent après avoir écouté?
Pour vous aider à structurer votre en ligne, voici un modèle que vous pouvez utiliser et adapter à vos besoins :
Message du sponsor [si nécessaire]
Musique d'intro [jingle et/ou effets sonores]
Intro [Présentez-vous et votre podcast, en indiquant le titre de votre podcast et votre nom. Fournissez un aperçu concis de l'épisode.]
Sujet #1 [C'est le premier point majeur que vous prévoyez de discuter dans l'épisode. Veillez à inclure des données de soutien et/ou des citations pour aider à étayer le point que vous voulez faire. Si vous interviewez un invité, c'est ici que vous ajouteriez votre première question.]
Transition [un court extrait de musique, une phrase brève, ou un effet sonore]
Sujet #2 [Voir "Sujet #1". Avec chaque nouveau sujet, vos idées devraient s'appuyer sur ce que vous avez précédemment discuté de manière naturelle.]
Message du sponsor [si applicable]
Sujet #3 [Voir "Sujet #1" et "Sujet #2".]
Outro [Fournissez un récapitulatif de l'épisode et des teasers des futurs épisodes. Remerciez votre public d'avoir écouté et ajoutez votre CTA, par exemple, demandez aux gens de laisser un avis sur votre podcast, de vous suivre sur les réseaux sociaux, de consulter votre boutique en ligne, etc.]
Musique de fin [jingle et/ou effets sonores]
Après avoir terminé le script de votre épisode, vous devrez lui donner un titre. Lorsque vous êtes pressé de lancer votre podcast, vous pourriez être tenté d'utiliser des titres très basiques et fades avec juste le numéro de l'épisode, comme "Épisode 1", "Épisode 2", etc. Bien que cette stratégie soit excellente en termes d'efficacité, elle n'est pas susceptible d'attirer de nouveaux auditeurs.
Comme pour trouver un nom pour votre podcast, choisir un titre descriptif pour chaque épisode que vous créez est souvent la meilleure voie à suivre, surtout lorsque vous êtes complètement nouveau dans le monde du podcasting et relativement inconnu.
Voici quelques conseils pour vous aider à créer des titres d'épisodes qui peuvent être facilement trouvés par les membres de votre public cible :
Privilégiez la brièveté : notez que de nombreux auditeurs regarderont probablement vos titres sur leurs smartphones. Si vos épisodes ont des noms longs, il y a de fortes chances que les titres complets ne s'affichent pas sur leurs écrans.
Rendez chaque titre d'épisode unique : toute personne tombant sur votre contenu devrait avoir l'impression que vous proposez un programme créatif et engageant. Un moyen facile de démontrer cela est de veiller à ce que chaque épisode ait son propre titre distinct.
Ajoutez des mots-clés pertinents : si vous pouvez naturellement inclure des mots-clés dans vos titres d'épisodes, cela peut vous aider à apparaître dans les résultats de recherche lorsque les personnes tapent ces termes dans leurs applications de podcast. Cependant, ne sacrifiez pas la lisibilité pour les mots-clés. Vos titres d'épisodes devraient toujours avoir du sens pour vos auditeurs.
Pensez comme un auditeur : que voulez-vous voir dans les titres d'épisodes si vous étiez un auditeur potentiel ? Qu'est-ce qui vous inciterait à cliquer sur un épisode ? Gardez ces questions à l'esprit lorsque vous nommez vos épisodes.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de nommer vos épisodes de podcast. Vous devez simplement faire ce qui vous semble le mieux.
Enregistrez votre premier épisode
Enregistrer votre premier épisode peut sembler un peu intimidant si vous êtes nouveau dans le podcasting, mais la mise en œuvre de quelques actions à l'avance peut rendre la session beaucoup plus fluide. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que des problèmes surgissent, mais s'assurer que vous êtes bien préparé peut aider à diminuer votre stress si/quand ils le font.
Répétez votre script à l'avance
Si vous êtes comme beaucoup de nouveaux podcasteurs, l'un des plus grands défis que vous rencontrerez lorsque vous déciderez de commencer un podcast est de parler de manière engageante et naturelle sans avoir l'impression de parler à vous-même. Si vous n'avez pas de co-animateur ou d'invité, il peut être utile d'imaginer que vous parlez à une seule personne, l'auditeur pour lequel vous avez créé votre programme.
De plus, assurez-vous de répéter votre script plusieurs fois. Bien que vous recherchiez à avoir votre script à portée de main, la pratique de votre intro/outro, les pauses, l'endroit où vous prévoyez de mettre un accent supplémentaire, etc. peut sérieusement améliorer le déroulement de l'épisode.
La pratique avant d'appuyer sur le bouton vous permet également de prendre soin de toute modification de dernière minute du plan pour votre épisode. En lisant votre plan, peut-être réaliserez-vous qu'un point particulier n'est plus pertinent ou vous penserez à autre chose à ajouter, par exemple.
Préparez votre espace d'enregistrement et de création
Idéalement, vous devriez enregistrer dans un endroit le plus calme possible. Une fois que vous avez votre espace en tête, réfléchissez à comment vous pouvez minimiser les perturbations potentielles avant de commencer l'enregistrement.
Par exemple, peut-être avez-vous des animaux de compagnie que vous devrez gérer ou un ventilateur bruyant sur votre ordinateur que vous devrez peut-être remplacer ou éloigner du micro. Assurez-vous de désactiver tous les téléphones portables et de fermer les fenêtres pour éliminer tout bruit extérieur.
Visez à réduire autant que possible l'écho. Bien que vous puissiez opter pour l'investissement dans des panneaux de mousse à placer sur les murs pour le traitement acoustique, ce n'est pas toujours faisable pour les podcasteurs qui débutent. Remplir la pièce de meubles, de moquettes et d'objets doux comme des rideaux et des tapis peut aider à absorber le son, pour un enregistrement beaucoup plus propre.
Faites attention à votre technique
Un autre aspect qui peut être délicat lorsque vous commencez votre parcours de podcasting est d'apprendre à parler dans le microphone. Si vous vous rapprochez trop du micro, vous risquez d'avoir un enregistrement rempli de plosives et/ou de sifflements. Mettez trop de distance entre vous et le micro, et votre voix semblera trop éloignée.
En règle générale, vous voudrez être à environ 5 à 10 centimètres du microphone pour obtenir le meilleur son, mais la distance exacte va dépendre du microphone que vous utilisez. Testez différentes distances pour déterminer où placer votre bouche par rapport au micro à l'avance afin de vous sentir confiant lorsque vous commencerez à enregistrer.
Un autre conseil est de le placer à un léger angle plutôt qu'en face de vous, car cela peut empêcher l'appareil de capter les rafales d'air provenant de votre bouche lorsque vous parlez. Une fois que vous avez trouvé l'emplacement parfait, essayez de ne pas bouger pour vous assurer que le niveau de votre volume reste constant.
Créez votre intro et votre outro
La prochaine étape consiste à créer l'intro et l'outro pour votre épisode. Bien que vous ne soyez techniquement pas obligé d'inclure ces éléments, ils peuvent donner à votre show un peu de personnalité et une autre façon de se démarquer de la multitude d'autres podcasts. Aussi connus sous le nom de "bumpers", les intros et outros consistent généralement en quelques secondes de musique et de brèves voix off présentant le slogan et des informations sur le podcast.
Obtenir de la musique gratuite pour votre podcast
Insérer un court extrait de musique, d'environ 10 secondes, au début et à la fin vous permet de renforcer votre image de marque et d'ajouter du professionnalisme à votre programme. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle chanson que vous aimez...
Pour éviter le risque de violation de copyright et de lourdes amendes juridiques, vous devrez rechercher des musiques libres de droits ou des musiques de stock, que vous pouvez facilement obtenir via des sites tels qu'Artlist, Envato Elements, PremiumBeat, Soundstripe, Storyblocks, et autres. Ces bibliothèques musicales offrent un large éventail de chansons parmi lesquelles choisir, permettant aux utilisateurs de les acheter individuellement ou d'avoir accès à d'énormes volumes de sons via un abonnement.
Si vous êtes doué pour la musique, vous pouvez bien sûr toujours créer votre jingle vous-même. Une autre option est de sourcer votre musique sur l'un des sites de freelance, pour faire créer un clip de musique uniquement pour vous !
Enregistrer votre intro
Une intro de podcast engageante devrait attirer les auditeurs et les inciter à rester. Lorsque vous créez votre intro, visez à faire ce qui suit :
Présentez-vous : dites à ceux qui écoutent qui vous êtes, quelle expérience vous avez, et la valeur de votre point de vue.
Expliquez de quoi parle votre podcast : décrivez brièvement le but de votre émission.
Expliquez pourquoi les gens doivent vous écouter : faites savoir aux auditeurs les avantages qu'ils tireront en écoutant votre programme.
Présentez l'épisode : fournissez un aperçu rapide de ce dont parlera l'épisode.
Veillez à ne pas rendre votre introduction trop longue, car vous ne voulez pas que votre public s'ennuie. L'objectif est de viser 30 secondes ou moins, y compris toute musique que vous avez décidé d'utiliser.
Enregistrez votre outro
Votre outro sert de conclusion qui vous permet de passer facilement après la fin de l'épisode. Bien que vous puissiez utiliser la même musique que celle de votre intro, vous devrez mentionner des éléments différents dans votre outro :
Récapitulez l'épisode : résumez les points principaux abordés. Vous pouvez également ajouter un teaser pour un prochain épisode ici, si vous le souhaitez.
Remerciez vos auditeurs : remerciez votre public d'avoir écouté votre programme est un excellent moyen de montrer votre appréciation et de fidéliser votre audience.
Incluez un appel à l'action : dites aux auditeurs ce que vous aimeriez qu'ils fassent ensuite, par exemple, vous suivre sur les réseaux sociaux, donner leur avis sur votre podcast, visiter votre site de commerce électronique, etc.
En ce qui concerne le temps, tout comme pour votre introduction, 30 secondes ou moins, y compris votre musique, est une durée idéale pour votre outro.
Éditez votre podcast
Pour de nombreux podcasteurs, en particulier ceux qui débutent, le montage est la phase la moins appréciée du processus de production. Cependant, vous ne voulez pas sauter cette étape, car elle vous permet de transformer un enregistrement brut rempli de pauses gênantes, de mots de remplissage et de digressions en un contenu parfait.
Voici quelques conseils pour que cette étape se déroule le plus facilement possible.
Écoutez votre enregistrement avant de commencer le montage
Il est facile de se concentrer sur la suppression de grandes parties de conversations lors du montage, pour découvrir plus tard que vous avez supprimé une section essentielle du dialogue !
En écoutant votre audio au préalable, vous réduirez les chances de couper des parties importantes et de vous créer plus de travail. Assurez-vous de noter les minutes chaque fois que vous remarquez quelque chose que vous souhaitez éditer.
Divisez le processus de montage en deux étapes
Au lieu d'essayer d'écouter tout en une fois, concentrez-vous sur le contenu lors de votre première écoute, puis sur la correction des problèmes de bruits gênants lors de la deuxième étape. De cette façon, vous aurez moins de chances de consacrer inutilement des efforts à polir des sections que vous finirez par supprimer par la suite.
Visez une expérience d'écoute fluide et cohérente
Avec votre script devant vous, notez comment la conversation s'écoule dans l'enregistrement par rapport au plan original. Bien que s'écarter du script puisse donner lieu à un dialogue intéressant, cela peut aussi entraîner des digressions qui n'apportent aucune réelle valeur.
N'ayez pas peur de couper les sections qui n'ajoutent rien à l'épisode. Notez que la suppression de portions audio peut produire des clics ou des bruits parasites agaçants, mais l'utilisation d'un outil de fondu au début et à la fin de ces clips devrait résoudre ce problème.
Supprimez les sons distracteurs
Même si vous enregistrez dans un espace relativement calme, le microphone est susceptible de capter toutes sortes de sons qui peuvent être vraiment distrayants pour l'auditeur. Vous pourrez donc utiliser la réduction de bruit lors du montage pour éliminer tout bruit de fond non pertinent et un filtre pour supprimer les sons au-dessus d'une fréquence spécifique.
Pour égaliser votre audio et éviter les variations extrêmes du niveau de volume, n'oubliez pas d'ajouter de la compression. N'oubliez pas également de supprimer les périodes de silence prolongées que les auditeurs remarqueront facilement.
Ne vous laissez pas emporter !
Oui, l'objectif est d'obtenir un résultat final poli et professionnel, mais de nombreux podcasteurs tombent dans le piège de passer des heures et des heures dans le processus de montage, espérant atteindre la perfection.
Vous et/ou vos invités allez probablement faire des pauses et utiliser des mots de remplissage ("comme", "euh", "un peu", "vous savez", etc.) en parlant. Bien que vous souhaitiez supprimer tout ce qui pourrait être distrayant, évitez de faire tant de montage que le dialogue résultant sonne artificiel. Il est tout à fait acceptable de laisser quelques imperfections pour que les intervenants aient l'air humains.
Choisissez votre plateforme d'hébergement en ligne
Le créateur de podcast effectue des recherches sur l'ordinateur
Une fois que votre podcast est prêt à être diffusé, vous pourriez penser que vous devrez l'uploader directement sur des sites comme Spotify, mais ce n'est en réalité pas le cas. Vous devrez plutôt obtenir un compte d'hébergement de podcast, également appelé hébergeur multimédia, pour stocker vos fichiers audio et publier vos épisodes sur les répertoires de podcasts.
Lors de la recherche de différentes options d'hébergement, telles que Ausha, Podcastics, Audiomeans, Simplecast, etc., vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.
- Capacités de stockage : quels types de plans de stockage la plateforme propose-t-elle et à quel prix ? Pensez à vos besoins en matière de stockage non seulement pour les prochains mois, mais également à long terme.
- Intégrations de site web : un site web pour votre podcast peut fournir aux visiteurs des informations supplémentaires et les derniers épisodes, ainsi que leur en dire plus sur votre marque. Il est important que l'hébergeur multimédia que vous avez choisi puisse s'intégrer à votre site pour vous permettre de télécharger facilement vos enregistrements.
- Analyse d'audience : lancer un podcast est une grande réalisation, mais à un moment donné, vous espérerez probablement vous développer. Assurez-vous que votre plateforme d'hébergement vous fournit des informations détaillées sur l'engagement et le comportement de votre audience afin que vous puissiez déterminer comment améliorer votre offre.
- Services de réutilisation de contenu : la production d'un podcast nécessite un effort considérable, alors autant tirer le meilleur parti de chaque épisode ! Vérifiez si votre hébergeur multimédia facilite la republication sur d'autres plateformes comme YouTube et la génération de transcriptions complètes de chaque épisode pour une accessibilité accrue.
Une fois que vous avez créé votre contenu via votre solution d'hébergement, vous pourrez soumettre un flux RSS pour publier votre contenu sur différents répertoires de podcasts. Tout hébergeur multimédia réputé devrait vous proposer des outils pour vous guider dans le processus de soumission de votre flux ou même permettre la soumission automatique.
Aujourd'hui, il existe toutes sortes de répertoires disponibles, et vous pouvez choisir de publier votre programme sur autant d'entre eux que vous le souhaitez :
Amazon Music
Apple Podcasts
Deezer
Google Podcasts
SoundCloud
Spotify
De nombreuses solutions exigent certaines informations sur votre podcast, telles que le nom, la catégorie, la description, la couverture, etc., préparez tout avant d'arriver à cette étape.
Faites connaître votre nouveau podcast
Après tout le travail que vous avez investi dans la réalisation de votre émission, il est important de faire savoir au monde qu'elle existe. Voici quelques actions marketing que vous pouvez entreprendre pour développer votre auditoire !
Faites de votre lancement un événement important
Plus votre programme reçoit d'écoutes et de critiques rapidement, mieux c'est, car cela augmente les chances qu'il soit mis en avant dans les différents répertoires. Même si vous n'êtes pas mis en vedette tout de suite, les écoutes et les critiques peuvent contribuer à la croissance organique de votre podcast.
Créez de l'agitation autour de votre lancement en créant un site web pour votre podcast afin d'informer les visiteurs de ce à quoi s'attendre avec votre émission. Permettez aux gens de s'inscrire à votre newsletter par e-mail pour recevoir des mises à jour et des actualités. Vous pouvez utiliser cela pour envoyer un e-mail demandant des critiques après le lancement.
Notez que lancer votre programme avec un seul épisode diminue vos chances d'être mis en avant. Débutez plutôt votre programme avec environ trois épisodes pour offrir aux auditeurs une variété de contenus sans les submerger.
Partagez les épisodes sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent de merveilleuses opportunités non seulement pour faire connaître votre podcast, mais aussi pour construire une communauté et renforcer votre connexion avec les utilisateurs.
Renseignez-vous sur les réseaux sociaux que votre public cible utilise, puis créez des publications pour susciter leur intérêt et les inciter à découvrir votre programme. Des outils tels que Repurpose.io et Ausha facilitent le découpage de clips sonores visuels à publier sur vos différents réseaux.
Rédigez des notes d'émission pour améliorer le référencement
Une autre stratégie marketing à envisager est de publier des notes sur votre site web. Les notes sont des descriptions écrites de ce qui s'est passé dans un épisode. Elles peuvent également inclure des biographies, des ressources supplémentaires citées dans l'épisode et d'autres détails pertinents.
Elles constituent un point de contact supplémentaire entre vous et votre public. De plus, lorsque vous ajoutez des mots-clés à votre texte, vous améliorez votre référencement et augmentez vos chances de faire apparaître votre site dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent du contenu lié à votre créneau.
Réalisez des articles de blog pour faire la promotion de votre émission
Le blogging, lorsqu'il est bien fait, peut être un moyen très efficace de faire découvrir votre podcast à de nouveaux publics. En plus d'inclure des notes sur votre site web, vous pouvez également réfléchir à la rédaction d'articles de blog sur des sujets liés à votre thème de podcast.
Par exemple, vous pouvez rédiger un article approfondissant un sujet que vous avez abordé dans un épisode récent pour fournir aux lecteurs des informations supplémentaires. Vous pouvez également utiliser votre blog comme une opportunité pour interviewer des experts et recueillir leurs réflexions sur un sujet particulier.
Demandez à vos invités de promouvoir votre podcast
Il est fort probable que les invités que vous avez dans votre podcast aient leur propre communauté qui les suit. Pourquoi ne pas exploiter leur audience pour faire connaître votre programme et vous connecter avec de nouveaux abonnés potentiels ?
Collaborer avec vos convives pour promouvoir le travail de chacun est un moyen fantastique de favoriser des relations professionnelles durables et mutuellement bénéfiques, et d'atteindre des niveaux de succès encore plus forts !