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03 juillet 2024 • Ressources et Formations

Comment faire le buzz sur TikTok ? 8 Conseils pour devenir viral ! (+vidéo tuto)

Comment faire le buzz sur TikTok ? 8 Conseils pour devenir viral ! (+vidéo tuto)

En moyenne, les utilisateurs passent environ 95 minutes par jour sur TikTok, ouvrant l’application 19 fois par jour selon les chiffres 2024 d'HubSpot.

Tout le monde veut faire le buzz sur TikTok ! Il existe tellement d’histoires et de success stories qui ont prouvé qu’une seule vidéo pouvait tout changer lorsque l’on souhaite créer un compte TikTok à succès. Alors certes, il existe des coups de chance qui permettent aux comptes de débloquer leur visibilité du jour au lendemain, mais la plupart du temps, les contenus sont vus par un nombre limité de personnes et nécessitent du temps et du travail pour pouvoir par la suite se répandre de manière virale.

Quelles sont les éléments et les étapes qui permettent aux vidéos TikTok de faire le buzz ? Voici quelques pistes de réflexion pour créer des contenus qui pourront taper dans l’œil de votre cible, et pourquoi pas devenir un jour viraux.

Comment percer rapidement sur TikTok ?

Bénéficier du bouton secret de TikTok

Savez-vous que les équipes de TikTok possèdent un bouton secret ? Eh oui ! Certains employés de TikTok ont la main sur un bouton qui permet à certains contenus de buzzer. Cette technique secrète s'appelle du "heating". Manuellement, les employés de TikTok vont choisir le compte ou le contenu qui doit être mis en avant massivement pour le faire buzzer.

Cela est le cas de certains médias ou de certains influenceurs qui sont souvent en partenariat avec la plateforme. Ce n’est donc pas de la publicité payante, mais bel et bien des partenariats avec la plateforme directement qui se mettent en place. Un conseil toutefois : ne comptez pas là-dessus pour réussir sur TikTok, mais sur votre propre travail, car ce bouton magique n’est réservé qu’à très peu de comptes sur la plateforme.

Suivre les recommandations

L’autre moyen de percer rapidement sur TikTok, c’est de suivre les recommandations en vigueur pour transformer son compte TikTok en un vivier de contenu exceptionnel. Si au début de la plateforme il était possible de buzzer rapidement dès la publication d’un contenu, aujourd’hui l’algorithme est tout autre : les vidéos vont parfois décoller quelques jours après leur mise en ligne.

D’autres contenus vont être beaucoup regardés dès leur mise en ligne, puis complètement stagner dans les jours qui suivent. D’autres vidéos vont connaître le buzz de manière inexpliquée. L’algorithme va mettre en avant une vidéo en particulier… Malgré le côté aléatoire de l’algorithme de TikTok, il ne fait pas de mal de suivre les recommandations que nous allons voir ci-dessous, car il vaut mieux miser sur la performance moyenne de toutes vos vidéos que sur l'espoir d'en voir une buzzer un jour.

Comment avoir de la visibilité sur TikTok ?

L’application est devenue une plateforme centrale pour le marketing des marques, avec 28% des marketeurs qui la considèrent désormais comme la plus efficace des plateformes pour bâtir une communauté active, selon les chiffres Hubspot. Ainsi, percer sur TikTok devient indispensable et vous pouvez vous inspirer des meilleures stratégies des experts du web pour y parvenir !

Poster aux heures de pointe

TikTok est une plateforme qui est moins associée aux horaires de publication que, par exemple, Instagram. La communauté TikTok a toutefois des heures de visite sur la plateforme qui sont bien délimitées. Selon les chiffres de MetriCool en 2024, les meilleurs horaires pour poster sur TikTok sont de 6 heures à 10 heures le matin et de 19 heures à 23 heures.

horaire-poster-tiktok-wizishop

Comme nous le disions, les utilisateurs de TikTok sont certes connectés à des horaires définis, mais le réseau social propose un algorithme qui va mettre en avant les vidéos tout au long de la journée de manière aléatoire, sans un feed chronologique précis. Les meilleurs moments pour poster sont certes ceux durant lesquels vous serez certain d’avoir une audience large, mais sachez toutefois que l’importance de l’horaire n’est pas l’élément le plus influent de l’algorithme.

Cependant, il est toujours stratégique de viser les créneaux horaires où l’activité de la communauté est à son pic pour maximiser les chances de visibilité initiale. Par exemple, poster tôt le matin permet de capter l’attention des utilisateurs qui commencent leur journée, tandis que le soir, on touche ceux qui se détendent après une longue journée.

TikTok, contrairement à d’autres plateformes, ne repose pas uniquement sur la fraîcheur des publications ou les bons moments pour poster sur TikTok pour déterminer ce qui apparaît sur le fil d’actualité des utilisateurs. L’algorithme de TikTok prend en compte divers facteurs comme les interactions, les partages, les commentaires et les préférences de visionnage, ce qui rend ainsi chaque vidéo potentiellement virale à tout moment, indépendamment de l’heure de publication.

Réussir à suivre les tendances

Comme vous le savez, sur les réseaux sociaux, il est question de tendances en termes de contenu. TikTok en est la preuve : ce réseau social s’est créé à partir de chorégraphies et de musiques qui ont fait le buzz. Aujourd’hui, au-delà des simples chorégraphies, ce sont tout un tas de formats vidéo qui plaisent massivement et que vous pouvez reprendre à votre avantage afin de percer.

Attention toutefois à ne pas abuser des tendances TikTok du moment qui ne vont pas avec votre image de marque. À vous de trouver le bon équilibre entre des contenus qui sont censés devenir viraux et vos contenus de marque qui vont valoriser votre image. Les spectateurs TikTok ne sont pas dupes et préfèrent suivre un compte qui propose des contenus authentiques, plutôt que ceux qui vont absolument essayer de suivre toutes les tendances en temps réel.

En effet, l’authenticité est la clé pour établir une connexion durable avec votre audience. Les utilisateurs de TikTok sont attirés par des contenus qui racontent une histoire, partagent une expérience ou montrent une facette unique de la personnalité du créateur. Ainsi, même si une tendance semble attirer beaucoup d’attention, il est indispensable de l’adapter à votre style et à votre message pour qu’elle résonne de manière authentique avec vos abonnés.

Par exemple, si une nouvelle danse ou un challenge devient viral, réfléchissez à comment vous pouvez l’incorporer dans votre contenu tout en restant fidèle à votre image de marque. Peut-être pouvez-vous ajouter une touche personnelle ou un élément qui vous distingue des autres participants à cette tendance ? De cette manière, vous ne faites pas que suivre une mode, vous l’adaptez à votre univers grâce à vos propres idées de vidéos TikTok.

@1421gm #CapCut june dump template #junedump #junedump2024 #junerecap #junerecap2024 #memoriesofjune #memoriesofjune2024 #mylifeinjune #mylifeinjune2024 #capcutphilippines #capcutph #capcuttemplate #capcuttrend #pe_fam #fypシ゚viral #fypage #fyp ♬ original sound - mischa

Percer grâce aux hashtags

L’algorithme de TikTok a évolué ces dernières années. Alors que les hashtags avaient une place centrale dans toute stratégie de contenu, aujourd’hui la tendance a changé. Vous pouvez imaginer poster une vidéo sans hashtag et pour autant la voir gagner des vues naturellement. D’un autre côté, les hashtags vont permettre à la plateforme de catégoriser votre type de contenu et les sujets traités dans votre vidéo.

Ne misez pas tout sur les hashtags pour réussir : comme nous le verrons plus tard, TikTok est aujourd’hui considéré comme un réseau social mais aussi comme un moteur de recherche et insère désormais des stratégies de référencement naturel pour classer ses contenus.

  • Privilégiez un mélange de hashtags populaires et de hashtags de niche, plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’un ou l’autre.
  • Surtout, évitez d’utiliser #FYP, #foryou ou tout autre hashtag générique, car les résultats ne sont pas bons.
  • Limitez-vous à l’utilisation de 5 hashtags maximum.

Pour maximiser l’efficacité de vos hashtags, il est important de bien connaître votre audience et les thèmes qui l’intéressent. En utilisant des hashtags, vous augmentez les chances que votre contenu soit découvert par des utilisateurs qui recherchent activement des vidéos similaires. Par exemple, si vous créez du contenu autour de la cuisine, des hashtags comme #RecetteFacile ou #CuisineMaison peuvent attirer un public déjà intéressé par ce type de contenu.

Pensez à suivre les tendances de hashtags saisonniers ou événementiels : par exemple, durant les périodes de fêtes, des hashtags comme #NoëlDIY ou #RecettesDeFêtes peuvent être populaires et attirer une audience en quête d’inspiration. C'est en vous adaptant aux tendances actuelles tout en restant fidèle à votre thématique que vous pourrez bénéficier d’une belle visibilité et attirer de nouveaux abonnés.

Utiliser des sons populaires

La musique a toujours eu une place très importante dans le fonctionnement de TikTok. D’ailleurs, un contenu viral peut clairement s’appuyer sur l’aide d’une musique populaire pour gagner en visibilité. Lorsqu’une musique devient elle-même virale, le fait de la réutiliser va classer votre vidéo au sein de la page de cette musique, ce qui va alors lui permettre de bénéficier du poids de la tendance musicale. Aussi, en utilisant une musique virale, TikTok et son algorithme vont être plus enclins à cibler les publics qui pourront être liés à ces éléments. Encore une fois, la musique ne fait pas tout, et le contenu de votre vidéo prévaudra sur toute forme d’effets spéciaux et de sons.

Néanmoins, il est important de choisir des musiques qui correspondent à l’ambiance et au message de votre vidéo. Une musique populaire peut attirer l’attention, mais si elle est mal assortie à votre contenu, l’impact peut être négatif. Les utilisateurs de TikTok apprécient la cohérence alors assurez-vous que la musique renforce l’expérience que vous souhaitez offrir.

En plus de suivre les tendances musicales, vous pouvez aussi créer vos propres sons. Les vidéos utilisant des sons originaux ont parfois plus de chances de se démarquer, surtout si ces sons deviennent eux-mêmes viraux. Si vous avez un jingle à vous ou une phrase accrocheuse, pensez à l’enregistrer et à l’utiliser dans vos vidéos. Cela peut non seulement personnaliser votre contenu, mais aussi inciter d’autres utilisateurs à réutiliser votre son pour booster votre visibilité.

@jayarluces18 Everything happens just give me a reason 😂 #staycation #weekend #boracay #vibes #fyp #foryou #jayarluces18 ♬ original sound - James Jones

Poster régulièrement des contenus

Les spectateurs sur TikTok peuvent passer jusqu’à plusieurs heures par jour à scroller à la découverte de nouveaux contenus sur leur application. Pour pouvoir faire le buzz sur TikTok, tous les comptes les plus populaires sont des comptes qui postent régulièrement des vidéos sur leur profil TikTok.

Il ne sert à rien de poster massivement dix vidéos pour finalement laisser votre compte à l’abandon pendant plusieurs semaines. Le réseau social va mettre en avant les comptes qui ont une présence soutenue sur TikTok. La fréquence de publication est donc un élément central de votre stratégie. Certains spécialistes s’accordent à dire qu’il est bénéfique de poster entre 1 et 3 vidéos par jour pour espérer percer sur le réseau social.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Penser SEO lors de la publication de contenu

Saviez-vous que TikTok est considéré comme un réseau social aux États-Unis, et que les recherches sont plus importantes sur TikTok que sur Google en ce moment ? Cela en dit long sur la place de TikTok dans les habitudes de consommation de l’information aujourd’hui. Ce qui fait que l’application a évolué à travers les mois pour devenir ce moteur de recherche et donc instaurer une stratégie de référencement au sein de la plateforme. Ce qui fait que lorsque vous postez une publication sur TikTok, vous devez désormais avoir en tête les notions de base du référencement naturel, comme sur Google, pour tirer votre épingle du jeu de manière naturelle sur l’application.

Pour ce faire, dans votre texte, n’hésitez pas à utiliser les mots clés et le champ lexical liés au sujet de votre vidéo, à rajouter des sous-titres, des interlignes et des questions que posent souvent les internautes autour de votre thématique, mais surtout à insérer des textes bien écrits au sein des descriptions de vidéo. Ce type de stratégie peut aussi vous donner envie de créer plus de tutoriels par rapport à vos produits par exemple et d’ajouter des questions souvent posées par les internautes, ou encore de créer une véritable FAQ en vidéo sur votre compte TikTok. Soyez véritablement un expert du référencement naturel sur TikTok, en vous inspirant des bonnes pratiques SEO que vous mettez déjà en place pour votre blog ou votre boutique en ligne.

Démarrer ses vidéos par un hook

Les premières secondes sont toujours les plus importantes sur TikTok. Le plus difficile de nos jours est d’intéresser les utilisateurs dans des contenus longs. Le but de TikTok est de scroller à l’infini pour découvrir toujours de nouveaux contenus ce qui fait que les premières secondes de chaque vidéo sont les plus importantes.

Mettez donc en place ce que l’on appelle des “hooks” : ce sont des débuts accrocheurs qui vont tout de suite intéresser ou surprendre l’utilisateur qui aura envie de rester plus longtemps sur votre vidéo. Souvent, le buzz sur TikTok va passer par un hook qualitatif, souvent humoristique ou surprenant.

Pour créer des contenus pour votre page qui captent immédiatement l’attention, pensez à utiliser des questions intrigantes, des affirmations audacieuses ou des visuels saisissants dès les premières secondes. Par exemple, commencez par une phrase telle que “Saviez-vous que…” ou “Voici un secret que peu de gens connaissent…”. Ces techniques incitent les utilisateurs à regarder plus longtemps pour obtenir des réponses ou des explications.

Vos followers sont au coeur de votre stratégie : il faut alors faire en sorte qu'ils puissent comprendre la qualité de vos produits, de votre personnalités, de vos offres, afin de créer de l'engagement comme sur tous les réseaux sociaux.

Encouragez-les à commenter, aimer et partager dès le début de la vidéo, posez-leur des questions directes ou lancez des défis qui les incitent à participer activement. Plus votre audience se sent impliquée, plus elle sera susceptible de rester engagée avec vos contenus.

N’hésitez pas à intégrer des conseils et des informations utiles dans vos vidéos. Les utilisateurs de TikTok apprécient les contenus qui leur apportent de la valeur, que ce soit à travers des astuces pratiques, des recommandations ou des faits intéressants. En commençant vos vidéos par une promesse, un conseil ou une information chiffrée, vous captez leur curiosité et les encouragez à regarder jusqu’à la fin.

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Créer des contenus pensés pour attirer l'oeil

  • Ecrire un script efficace

Pour réaliser une vidéo percutante, votre script doit être le plus efficace possible. Commencez par définir clairement votre objectif et le message que vous souhaitez transmettre par rapport à votre public cible que vous aurez identifié en amont.

Votre script doit être structuré de manière à captiver l’attention dès les premières secondes. Utilisez une introduction accrocheuse pour susciter l’intérêt et donner un aperçu de ce que la vidéo va couvrir.

Comme dans toute stratégie de rédaction de contenu, vous pouvez imaginer que votre contenu soit structuré en trois parties : introduction, développement et conclusion. Dans le développement, présentez vos arguments ou informations de manière logique et progressive.

Dans le ton de votre vidéo, il est préférable d'utiliser un langage simple et direct. Posez des questions, invitez à commenter, partager ou visiter un lien pour poursuivre l'expérience au-delà de TikTok.

N’oubliez pas de répéter et de peaufiner votre texte pour assurer une fluidité naturelle lors de la présentation : faites attention au rythme et à la clarté, en évitant les longues digressions au risque de voir les utilisateurs se détourner de votre contenu et de passer rapidement à autre chose.

En tant qu'entreprise e-commerce sur TikTok, gardez en tête qu'il ne suffira pas de simplement parler de vos produits pour faire le buzz : montrez vos coulisses, proposez des contenus humoristiques ou décalés et parlez de vous en tant qu'entrepreneur pour inspirer les utilisateurs à vous suivre tous les jours avant de craquer pour vos produits.

Pour écrire votre script e-commerce, aidez-vous de l'IA de WiziShop sans modération : directement dans votre espace d'administration, vous pouvez générer des scripts pour vos vidéos TikTok rien qu'en insérant quelques mots clés pour donner à l'intelligence artificielle des informations clés. L'IA est déjà sur-entrainée pour le e-commerce et va vous générer à coup sur des scripts professionnels et faciles à adapter en vidéo !

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  • Tourner votre vidéo

Une fois votre script prêt, il est temps de passer au tournage de votre vidéo. Choisissez un environnement bien éclairé et calme pour garantir une bonne qualité sonore et visuelle.

Le mieux est d'utiliser un trépied ou un support stable pour éviter les mouvements de caméra indésirables qui pourraient distraire votre audience.

Avant de commencer à filmer, faites plusieurs répétitions pour vous familiariser avec votre script et ajuster votre posture et votre diction.

Pour vos vidéos TikTok, restez absolument naturel et confiant devant la caméra. Assurez-vous de parler clairement et de regarder l’objectif pour établir un contact visuel avec votre audience. N’hésitez pas à refaire les prises si nécessaire pour obtenir le meilleur résultat possible.

Variez les plans et les angles de prise de vue pour dynamiser votre vidéo. Pensez également à l’éclairage : une lumière frontale douce mettra en valeur votre visage sans créer d’ombres disgracieuses.

  • Monter votre vidéo (avec un outil simple comme CapCut)

Après le tournage, le montage est une étape cruciale pour donner vie à votre vidéo. Utilisez un outil de montage simple comme CapCut pour assembler vos séquences, ajouter des transitions, et intégrer des éléments visuels et sonores qui enrichissent votre contenu.

Commencez par couper les parties inutiles et ajuster les clips pour maintenir un rythme dynamique.

Ajoutez des titres, des sous-titres et des effets pour rendre votre vidéo plus aboutie, voire plus professionnelle. Les sous-titres aident clairement les utilisateurs dans leur expérience et cela va rendre votre contenu accessible à un public plus large, y compris ceux qui regardent sans le son. N'hésitez pas à intégrer des éléments visuels comme des stickers, des images ou des transitions ou des effets pour illustrer vos propos.

Pensez à ajouter une musique de fond appropriée, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop envahissante. Evidemment, ne pas oublier de revoir l’ensemble pour vérifier le rendu global de votre montage !

  • Publier avec des optimisations stratégiques

Une fois votre vidéo montée, il est important de la publier en optimisant sa visibilité et son engagement.

Comme nous le disions, votre mission sera de vous inspirer des meilleures stratégies SEO en insérant des mots clés précis pour améliorer le référencement de votre vidéo. La description doit être informative, en indiquant clairement le sujet de la vidéo et en incitant les spectateurs à regarder jusqu’au bout.

Intégrez des tags et des hashtags appropriés pour toucher une audience plus large.

Un peu comme sur YouTube, pensez également à la miniature de votre vidéo : elle doit être représentative du contenu pour inciter au clic. En plus, elle permettra aux internautes qui ne vous connaissent pas de cliquer sur les miniatures qui les inspirent le plus. Ce sont des petites vignettes très étroites alors faites en sorte d'y ajouter du texte lisible.

Pour proposer une vision 360° de votre univers, vous pouvez aussi promouvoir votre vidéo sur vos autres canaux de communication pour maximiser sa portée et son impact. Partagez-la sur vos réseaux sociaux, envoyez-la à votre liste de contaxts par email, et intégrez-la à votre site web ou à votre blog. Interagissez avec votre audience en répondant aux commentaires et en encourageant les discussions autour de votre contenu. Cela augmentera non seulement l’engagement, mais aussi la visibilité de votre vidéo à long terme.

Pour en savoir plus sur la création de vidéo sur TikTok, suivez notre tuto complet en vidéo et ne passez pas à côté de votre chance de créer du contenu viral !

Pour réellement se démarquer sur TikTok, notamment en e-commerce, vous aurez à coeur de mettre en avant ses produits auprès de l’utilisateur. Pour ce faire, s’inspirer des créateurs de contenu pour booster son nombre de vues et gagner des abonnés sur TikTok est une des stratégies les plus encourageantes sur TikTok, même si vous ne bénéficierez peut-être pas du bouton magique... Ce n'est pas grave ! Votre authenticité et votre capacité à adopter les dernières tendances vous porterons !

L’interaction avec les followers joue également un rôle clé car en engageant activement votre audience, vous créez une communauté fidèle autour de vos produits de qualité ou vos services ou encore votre identité de marque. N’oubliez jamais que la clé du succès sur TikTok réside dans la créativité et l’authenticité alors en combinant ces éléments, vous pourrez non seulement attirer l’attention, mais aussi fidéliser vos abonnés et augmenter votre visibilité de manière croissante.

Faire le buzz sur TikTok est possible, que vous soyez une entreprise, une agence ou un particulier, à condition de suivre quelques conseils stratégiques. En appliquant les techniques que nous avons explorées, vous pouvez faire en sorte de toucher un maximum de followers et de cumuler des milliers de vues pour ainsi vendre sur TikTok ou via TikTok. L’essentiel est de créer un effet wahou autour de votre entreprise, avec des contenus authentiques et engageants. En suivant les tendances, en optimisant vos hashtags, et en postant régulièrement, vous maximisez vos chances de rendre votre compte viral. Alors, lancez-vous et voyez comment une seule vidéo peut transformer votre présence sur TikTok !

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