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Comment utiliser Pinterest ? Le guide complet étape par étape pour bien débuter

Comment utiliser Pinterest ? Le guide complet étape par étape pour bien débuter

Pinterest est une plateforme souvent sous-estimée, pourtant elle représente une mine d’or pour les e-commerçants ! Or, en tant que gérant de boutique en ligne, je parie que vous êtes en quête continuelle de moyens d'augmenter votre visibilité et vos ventes… Et si Pinterest était l’outil idéal pour cela ?

Il faut savoir qu'au début de l'année 2024, Pinterest comptabilisait 518 millions, une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Imaginez toutes les opportunités de conversion ?

Cette plateforme permet de partager des visuels d'articles, tout en attirant également une audience prête à découvrir et à acheter de nouveaux articles.

Dans cet article, laissez-nous vous guider à travers le fonctionnement de Pinterest, tout en vous donnant des conseils pratiques pour bien débuter.

Pinterest : définition et étapes de création de contenus

Pinterest est une plateforme sociale de partage d’images et de vidéos, conçue pour aider les internautes à repérer de nouvelles idées et tendances.

En revanche, contrairement à d’autres réseaux sociaux centrés sur les interactions, Pinterest se concentre davantage sur l’inspiration et la découverte.

Les utilisateurs, appelés "Pinners", créent alors des "épingles" qu'ils trouvent intéressantes et les organisent dans des "tableaux" thématiques.

Comment fonctionne Pinterest ?

Voici les étapes pour publier sur Pinterest.

1. Créer un compte

La première étape pour utiliser Pinterest est de créer un compte. Voici comment faire :

  • Allez sur le site web de Pinterest ou téléchargez l'application mobile.

app-pinterest-ios
  • Appuyez sur "S'inscrire".

compte-pinterest-etape1
  • Remplissez les informations nécessaires : adresse e-mail, mot de passe et âge.

  • Appuyez sur "Continuer"

compte-pinterest-etape2

2. Créer une épingle

Une épingle est une image ou une vidéo que vous partagez sur Pinterest. Pour en créer une :

  • Connectez-vous à votre compte.

  • Sur l'app mobile, appuyez sur le bouton "+" en bas de l'écran, puis sélectionnez "Créer une Épingle". Sur le site desktop, sélectionnez le bouton "Créer" puis "Créer une nouvelle épingle" ou glissez le fichier directement sur l'interface.

SUR DESKTOP

compte-pinterest-etape3

SUR MOBILE

compte-pinterest-etape4
  • Téléchargez une image ou une vidéo depuis votre appareil, ou ajoutez une URL pour l’importer depuis le web.

  • Ajoutez un titre, une description, et un lien vers votre site web.

  • Choisissez un tableau dans lequel enregistrer votre épingle.

  • Cliquez sur "Publier".

III. Créer son premier tableau

Les tableaux sont des collections d'épingles regroupées par thème. Pour créer un tableau :

  • Cliquez sur l'icône de votre profil.

  • Sélectionnez "Créer un tableau".

  • Donnez un nom à votre tableau.

  • Ajoutez une description pour aider les internautes à comprendre le thème du tableau.

  • Appuyez sur le bouton "Créer".

IV. Épingler

Épingler signifie ajouter une nouvelle image ou vidéo à un tableau existant. Pour épingler :

  • Trouvez le contenu que vous souhaitez épingler.

  • Sélectionnez le tableau dans lequel vous souhaitez enregistrer l'épingle.

  • Ajoutez des détails supplémentaires si nécessaire.

  • Appuyez sur le bouton "Publier" ou "Créer".

SUR DESKTOP

compte-pinterest-etape5-desktop

SUR MOBILE

compte-pinterest-etape5

À quoi sert Pinterest ?

Publier sur Pinterest offre de nombreux avantages pour les e-commerçants. Voici donc quelques raisons pour lesquelles nous vous invitons fortement à considérer cette plateforme…

  • Augmentation du trafic

Les épingles de Pinterest comportent des liens vers vos pages produits. Elles peuvent donc augmenter considérablement le trafic vers votre site web !

Lorsqu’un utilisateur clique sur une épingle, il est redirigé directement vers la page de votre produit. Cela signifie que chaque épingle que vous créez est une opportunité d’attirer un nouveau visiteur vers votre site.

Comme Pinterest est souvent utilisé en tant que moteur de recherche visuel, les utilisateurs qui trouvent vos épingles sont généralement des prospects qualifiés, à la recherche active de produits similaires à ceux que vous proposez.

  • Amélioration du SEO

Le saviez-vous : les épingles Pinterest sont indexées par les moteurs de recherche. Autrement dit, elles paraissent sur Google et peuvent améliorer votre référencement naturel.

En effet, chaque épingle et tableau peuvent être optimisés avec des mots clés précis, pour aider vos offres à apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Comme les épingles de Pinterest sont partagées et ré-épinglées par d'autres visiteurs, elles peuvent aussi générer des backlinks vers votre site web, ce qui est encore une fois bénéfique pour le SEO !

  • Inspiration visuelle

Pinterest est une plateforme visuelle. Son but ? Mettre en avant vos articles de manière stylée.

Concrètement, les visiteurs de Pinterest viennent souvent y chercher de l'inspiration pour des projets personnels, des idées de décoration, des recettes, etc. Utiliser Pinterest en e-commerce est donc idéal ! En créant des épingles visuellement attirantes, vous capterez leur attention et leur donnerez envie de découvrir vos offres.

  • Engagement des utilisateurs

Les abonnés de Pinterest sont souvent à la recherche de nouvelles idées et articles. Ils ne sont pas là par hasard, et cela a donc tendance à augmenter leur engagement et vos chances de conversion.

Mieux encore : Pinterest peut aussi intégrer des épingles interactives, comme les épingles riches soit les Rich Pins, qui fournissent des informations supplémentaires directement sur l'épingle, telles que le prix du produit ou sa disponibilité. À la clé pour le e-commerçant ? Une prise de décisions d'achat encore plus rapide !

Quel est le but de Pinterest pour les entreprises ?

Pour les sites de vente en ligne, Pinterest est une opportunité unique de toucher une audience engagée et prête à acheter.

  • Générer des leads

En partageant des épingles aussi ludiques qu'informatives, vous attirerez des internautes sur votre site web, pour ensuite les convertir en clients. Chaque épingle sert, en quelque sorte, de vitrine pour vos offres. Ces dernières permettent aux visiteurs de découvrir ce que vous offrez et de cliquer pour en savoir plus.

Les épingles bien conçues peuvent donc capter l’attention des visiteurs et les inciter à consulter votre site, où ils peuvent s’inscrire à votre newsletter, télécharger un guide gratuit ou effectuer un achat. En utilisant un réseau social comme Pinterest, vous maximisez votre visibilité et atteignez un public plus large.

Si vous travaillez dans le domaine de la mode notamment, l’esthétique de vos épingles est centrale. Des images élégantes et bien présentées attireront plus facilement les regards des internautes intéressés par les tendances actuelles et les inciteront à explorer davantage votre site.

L’optimisation de vos épingles pour les moteurs de recherche et les tendances du réseau social augmentera la probabilité que vos contenus apparaissent dans les recherches des utilisateurs. En combinant une stratégie bien pensée, une présentation esthétique et une optimisation soignée, vous augmentez vos chances de convertir les visiteurs en clients fidèles.

  • Promouvoir votre marque

Pinterest offre aux e-commerçants la possibilité de se créer une présence visuelle plus forte et de renforcer leur image de marque de manière professionnelle.

En organisant vos épingles dans des tableaux thématiques et en utilisant des photos de qualité reflétant vos valeurs et votre univers, vous créez une expérience utilisateur unique. Ces photos servent non seulement à attirer l’attention mais aussi à donner une impression de sérieux et de professionnalisme à votre profil Pinterest.

Servez-vous des tableaux Pinterest pour raconter une histoire, mettre en avant des collections, et inspirer vos clients avec du contenu toujours plus fort. Chaque épingle doit être soigneusement conçue pour captiver votre audience et la fidéliser envers votre entreprise.

Assurez-vous que votre profil Pinterest soit complet et optimisé. Une description claire et concise, des liens vers votre site web et des informations sur votre marque renforceront votre image professionnelle et faciliteront la découverte de votre entreprise par de nouveaux utilisateurs.

En combinant de belles photos, un contenu tourné vers les internautes et une présentation pro, vous maximiserez l’impact de votre entreprise sur Pinterest et vous pourrez attirer ainsi plus de visiteurs et de potentiels clients.

  • Analyser les tendances

En suivant les tendances et en analysant les performances de vos épingles, vous pouvez adapter votre approche marketing de manière optimale.

Pinterest Analytics est un outil précieux qui fournit des informations détaillées sur les interactions des utilisateurs avec vos épingles, les tableaux qui attirent le plus d’engagement, et les types de contenu qui résonnent le mieux avec votre audience.

Surveillez ces données régulièrement : c’est ainsi que vous identifierez les tendances du moment, que vous ajusterez vos campagnes marketing et que vous optimiserez vos contenus pour maximiser leur impact.

Pour une version améliorée de vos stratégies, pensez à exploiter pleinement les capacités des outils d’analyse. En comprenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez créer des versions optimisées de vos épingles et tableaux. Cela vous permettra de proposer du contenu qui captive votre public cible de manière encore plus précise.

  • Augmenter les ventes

Pinterest introduit également des fonctionnalités avancées qui permettent aux utilisateurs d’acheter directement depuis l’application, grâce aux épingles Produit. Elles affichent le visuel, les caractéristiques du produit et permettent d'être redirigé directement sur la fiche produit en ligne pour un shopping fluide. En intégrant ces fonctionnalités à vos réseaux et en partageant du contenu unique, vous pouvez augmenter vos ventes de manière significative !

Astuce : insérez le prix du produit directement sur le visuel du produit avant de le sponsorisé pour un impact encore plus rapide sur le consommateur.

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En continuant à analyser les tendances et à adapter votre stratégie marketing, vous resterez en phase avec les évolutions du marché et les préférences de votre audience. L’optimisation continue de votre contenu, en fonction des données recueillies, vous permettra de maintenir un haut niveau d’engagement et de maximiser l’impact de vos efforts sur Pinterest et au-delà.

Comment bien débuter sur Pinterest ? 4 conseils clés

Pour bien débuter sur Pinterest, voici quatre points clés qui vous aideront.

Utiliser les formats Pinterest définis pour parfaire sa communication

Sur Pinterest, les formats visuels sont essentiels pour capter l’attention. Voici quelques recommandations pour faire mouche auprès des internautes :

  • Taille des images : tous les formats sont acceptés. Toutefois, pour une meilleure navigation mobile, nous vous conseillons de privilégier les formats carrés (1000x1000 pixels) ou verticaux (1000x1500 pixels) ou idées (800x450 pixels). À noter : les images verticales occupent plus de place dans le flux Pinterest, ce qui les rend donc plus visibles et plus susceptibles d'être cliquées.

  • Taille des vidéos : utilisez un rapport de 9:16 ou une taille de 1080x1920 pixels. Priorisez aussi des vidéos courtes, engageantes et de qualité.

pinterest-taille

Poster régulièrement ses dernières nouveautés

Comme sur les autres médias sociaux, la régularité est d’une des clés du succès sur Pinterest. Voilà pourquoi, nous vous recommandons d’installer l’extension Pinterest sur votre navigateur. Cela vous permettra d’ajouter des épingles directement depuis votre site de vente en ligne, ce qui les reliera automatiquement à leurs URLs.

Soigner ses titres et descriptions de contenus

Les titres et descriptions sont à la fois importants en termes d’image de marque, mais aussi pour votre position sur le réseau. Pensez donc aux bases du SEO :

  • Titres : utilisez des mots clés précis pour décrire précisément vos articles. Les titres doivent être clairs et accrocheurs. Ils doivent capter l’attention et inciter les utilisateurs à cliquer.

  • Descriptions : créez des descriptions détaillées, en intégrant des mots clés et des phrases courtes pour améliorer votre référencement. Les descriptions doivent fournir des informations utiles et pousser à l'action, tout en restant pertinentes et concises.

Utiliser des outils en ligne gratuits pour créer ses contenus

Pour maximiser votre présence sur Pinterest, vous devrez impérativement produire des contenus visuels de qualité. Heureusement, pour cela, plusieurs outils en ligne gratuits existent !

Canva

Canva est un outil de conception graphique en ligne qui permet de créer facilement des visuels attractifs et professionnels, même si vous n'avez pas de compétences en design, de manière gratuite pour les débutants !

  • Templates variés : Canva propose une vaste bibliothèque de templates, permettant de choisir parmi des centaines de modèles, dont certains spécialement conçus pour Pinterest.

  • Outils de personnalisation : avec Canva, il ne tient qu’à vous de personnaliser chaque aspect de vos visuels. Modifiez les couleurs, les polices, les images et les dispositions pour qu'ils correspondent à votre identité de marque.

  • Bibliothèque de médias : Canva vous fournit une immense collection d'images, d'icônes, d'illustrations et d'éléments graphiques.

Canva regorge d'idées et de modèles adaptés aux publications Pinterest pour vous guider dans la création de contenus toujours plus intéressants.

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CapCut

CapCut est une application d'édition vidéo, idéale pour créer des vidéos dynamiques pour Pinterest, sans nécessiter de compétences techniques avancées.

  • Simplicité d'utilisation : CapCut propose une interface utilisateur simple et intuitive, ce qui facilite sa prise en main. Celle-ci vous permettra d’importer vos clips vidéo, de les organiser sur la timeline et de les éditer en quelques minutes seulement. Les outils de découpage, de fusion et de duplication vous permettront de structurer rapidement vos vidéos.

  • Effets spéciaux et transitions : pour rendre vos vidéos plus dynamiques, CapCut est aussi muni d’une large gamme d'effets spéciaux et de transitions. Ajoutez des filtres, des effets de mouvement, des transitions fluides ou encore des animations !

  • Texte et sous-titres : CapCut permet d'insérer facilement du texte personnalisé sur les vidéos, des légendes et des sous-titres. Vous pourrez alors choisir parmi différentes polices, tailles et styles pour adapter le texte à votre message et à votre identité visuelle.

  • Musique et effets sonores : la musique et les effets sonores jouent un rôle clé dans l'engagement en ce qui concerne la vidéo. CapCut l’a bien compris et met à votre disposition une bibliothèque de musique et d'effets sonores à intégrer à vos vidéos. Vous pourrez néanmoins, si vous les préférez, importer vos propres fichiers audios.

  • Exportation et partage : une fois votre vidéo finalisée, CapCut facilite son exportation.

Vous pouvez aussi parcourir les modèles de vidéos afin d'animer vos produits afin d'uploader des formats toujours plus travaillés pour vendre sur Pinterest.

modeles-capcut-pinterest

C’est indéniable : Pinterest est une plateforme puissante pour les e-commerçants souhaitant augmenter leur visibilité et leurs ventes. Maintenant que vous avez compris son fonctionnement, il ne vous reste plus qu’à tirer le meilleur parti de cette plateforme en vous aidant des statistiques de Pinterest ainsi que des conseils suivants pour trouver la bonne heure pour poster sur Pinterest !

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