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MISE À JOUR : 17 novembre 2022 • Ressources et Formations

Top 6 des idées créatives et inspirantes de communication à l'approche de Noël

Top 6 des idées créatives et inspirantes de communication à l'approche de Noël

Les fêtes arrivent à grands pas, il est temps de vous mettre dans le thème de Noël ! Si certaines enseignes n'hésitent pas à se transformer en véritables lutins une fois la fête d’Halloween passée, d'autres entreprises jouent sur l'urgence des paquets de cadeau de dernière minute pour se positionner sur la fête de Noël. Pour votre stratégie de communication, tous les supports sont bons à utiliser : ce temps fort touche toutes les cibles et tous les internautes !

Néanmoins, pour pouvoir communiquer efficacement sur les fêtes, certains préceptes et conseils seront indispensables à toute activité de vente en ligne pour maximiser leurs chances de réussite ! Ne laissez pas passer votre chance de conversion et redoublez d'originalité pour séduire un maximum de clients potentiels. Transformez vous le temps d'une campagne de Noël et soyez créatifs.

Article de blog, posts sur les réseaux sociaux, emailing, jeux concours, tirage au sort, offres spéciales... Voyons ensemble des conseils et des idées d'actions pour booster votre visibilité durant les fêtes, des campagnes accessibles pour toucher un maximum d'internautes au bon moment, que vous ayez une boutique physique ou un site de vente en ligne !

Comment communiquer sur Noël ? 6 idées marketing

Un graphisme digital original pour la période

Le point de départ de toute bonne communication de Noël ? Un graphisme différent du reste de l'année, aux couleurs des fêtes. Ainsi, même si votre charte graphique n'est pas en adéquation avec le rouge et le vert habituels aux fêtes de Noël, pas de panique : vous pouvez intégrer des éléments visuels qui pourront rappeler Noël au sein de votre identité visuelle.

Paillettes, boules et guirlandes, sapin ou encore flocons et bonhomme de neige... Toutes ces possibilités renvoient directement à l'esprit de Noël et s’intégreront facilement sur toutes les propositions visuelles, même les plus éloignées. Par exemple, voici une image de la marque Wanimo qui prouve que Noël est compatible avec tous les univers.

wanimo-noel

Des posts réseaux sociaux et des emails Calendrier de l'Avent

C'est une tendance qui permet à toutes les entreprises de communiquer autour de Noël, et ce peu importe le secteur d'activité : le calendrier se marie avec toutes les propositions commerciales.

En effet, tous les jours du mois de décembre, les entreprises qui optent pour ce format vont publier des posts sur le réseaux sociaux ou encore des articles sur leur site internet présentant une facette de leur société, des coulisses exclusives de leur fabrication, ou préfèrent faire des cadeaux aux prospects comme des codes promo ou des petits cadeaux avant Noël.

Attention toutefois à garder le même graphisme sur tous les posts : le but sera d'harmoniser tous vos posts sur votre fil d'actualité afin de créer une sorte de rappel chaque jour à vos abonnés, et pour que votre image de marque puisse rayonner durant les fêtes.

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Exemple avec It Cosmetics

De plus, ces publications pourront être accompagnées de stories plus éphémères chaque jour : votre fil d'actualité invitera alors les utilisateurs à se rendre en story pour en apprendre un peu plus sur vos produits et services au quotidien.

Cette idée peut également se décliner sur des emailings dédiés : sur la page d'accueil de votre e-commerce, mettez en place une pop up ou une barre d'urgence. Proposez une réduction de Noël en échange d'une inscription à votre newsletter. Dans cet emailing, le scénario peut envoyer chaque jour un email avec, à l'intérieur, une petite surprise, entre codes promo, jeux concours, tirages au sort pour gagner un lot dans votre boutique, offre promo en partenariat avec une autre boutique partenaire, etc.

Soyez généreux : mettez l'eau à la bouche de vos prospects en leur promettant des cadeaux. Ce sera un excellent moyen de donner envie aux internautes d'être au rendez-vous de votre liste de distribution pour profiter de prix avantageux et de votre générosité afin de booster vos ventes à Noël !

Des impressions print et emballages autour de Noël

Qui dit graphisme de Noël dit également emballages spéciaux : toute votre identité visuelle devra se mettre au service du Père Noël, et surtout vos emballages cadeaux. Ainsi, en amont, imaginez un design spécial pour votre papier de soie, vos rubans ou même vos stickers pour Noël.

Certaines entreprises font même appel à des graphistes ou des illustrateurs afin de proposer des formats innovants. Pour Noël, vous pouvez glisser une carte postale unique créée par un talentueux professionnel afin de souhaiter de bonnes fêtes à vos clients.

Si votre commerce s'y prête, vous pouvez également remettre la mode du catalogue de Noël au goût du jour et le donner à vos clients avant les fêtes de fin d'année.

N'oubliez pas que Noël est le moment durant lequel vous allez pouvoir vendre vos produits à de nouvelles cibles : mettez le paquet pour faire connaître tout votre catalogue au plus grand nombre, même à ceux qui préfèrent le print au digital.

paque-sephora-noel

La communication interne & la marque employeur

Vos meilleurs ambassadeurs de marque ne sont pas les influenceurs avec lesquels vous avez l'habitude de travailler mais bel et bien vos employés en interne : en misant sur Noël pour chouchouter vos collaborateurs, ces derniers pourront partager sur les réseaux sociaux toutes les actions que vous allez mettre en place pour eux.

Flattés et comblés avant les fêtes, les employés auront à cœur de mettre en avant la joie de travailler dans de bonnes conditions, le bien-être mais également la chance qu'ils ont de collaborer avec vous. Ne sous-estimez pas la valeur d'une communication marque employeur : même si celle-ci ne vous fera pas convertir les visiteurs en acheteurs de prime abord, elle va pouvoir faire rayonner votre image de marque pour partager au grand public vos valeurs internes et votre identité unique. Dans une société de plus en plus engagée, ces notions ne seront que bénéfiques pour votre réussite commerciale.

Retour sur la journée des pulls de Noël chez WiziShop.

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Les contenus uniques de Noël pour accompagner vos produits

Sur le digital, Noël pourra être le moment idéal pour créer des contenus uniques autour de vos produits. Comme nous l'avons vu, c'est le moment durant lequel vous allez toucher le plus grand nombre de cibles différentes, même celles que vous n'avez pas l'habitude de côtoyer. Ainsi, proposez divers textes créatifs qui vont mettre en avant les points forts de vos produits mais également des informations sur leur utilisation via vos médias sociaux ou votre blog.

Il vous sera plus facile de convaincre les acheteurs potentiels qui ne vous connaissent pas encore de se tourner vers votre boutique pour leur shopping de Noël.

Par exemple, si vous vendez des produits de bouche exceptionnels, pourquoi ne pas proposer des recettes uniques avec vos produits sur votre site Internet ? Idem pour les produits cosmétiques et les soins : vous pouvez proposer des formats en vidéo pour montrer comment utiliser vos produits au quotidien.

Cette période commerciale sera propice à l'expérimentation de nouveaux formats que vous n'avez encore pas testé sur votre public cible : osez !

picard-noel

La publication des coulisses de votre entreprise à Noël

Parce que votre commerce est une annexe de la maison du Père Noël, transformez-vous en véritable assistant des lutins et montrez à vos prospects l'envers du décor !

Tout comme la stratégie marque employeur, mettre en avant les coulisses de ses journées permet de créer une relation singulière entre le consommateur et votre marque. Ainsi, vos prospects pourront voir vos plus beaux pulls de Noël et vos pauses café joyeuses au rythme d'une playlist qui réchauffe le cœur !

Tous les jours, vous pouvez montrer des exemples concrets de vos actions : la préparation de vos colis, l'emballage de vos commandes, les processus autour de la livraison, etc. Toutes ces possibilités vont permettre d'humaniser votre société et de rassurer les clients par rapport à leur shopping de Noël. La période des fêtes demande aux professionnels de la vente la plus grande transparence et la plus grande réactivité pour répondre à toutes les demandes : soyez présent à 1000 % pour vos clients potentiels.

Dans cette video, on découvre les coulisses du Bon Marché à Paris : de quoi vous inspirer !

Campagnes de Noël : quand communiquer ?

Si de nombreuses enseignes optent pour le mois de novembre, juste après Halloween, pour commencer leurs actions de communications de Noël, d'autres marques attendent le Black Friday pour démarrer leurs campagnes marketing de fêtes.

Notre conseil principal sera de vous inviter à comparer vos chiffres sur la même période entre plusieurs années d'activités et voir quelle période vous réussit. Si vous démarrez votre activité, testez, testez et testez ! Articles de blog, posts réseaux sociaux ou emailing : peu importe les canaux choisis, tentez de tirer votre épingle du jeu. Inspirez vous de votre milieu, de certains de vos concurrents directs et indirects et trouvez votre propre solution pour atteindre vos objectifs !

Toutes les possibilités existent pour mettre en place des campagnes marketing de Noël et cela sera influencé par votre secteur d'activité ainsi que le comportement des consommateurs à l'approche de Noël. Tout dépend de votre secteur d'activité et des habitudes d'achat de votre client cible : vous pouvez trouver un juste milieu entre Halloween, la cyber week et l'urgence de la semaine du 20 décembre. Une chose est sûre : un maximum de consommateurs français font leurs courses de Noël durant le Black Friday. Mettez le paquet pour ce weekend de promotions et intensifiez votre communication de Noël jusqu'au jour J et explosez votre objectif !

Enfin, pensez à faire appel à une agence de communication pour vous aider à déterminer des stratégies pour les fêtes de fin d'année et le meilleur timing : vos produits méritent d'être connus du plus grand nombre.

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