Pour améliorer la visibilité d’un tweet, d’une photo sur Instagram ou d’une publication LinkedIn ou Facebook, vous souhaitez utiliser des hashtags de bonne qualité. C’est une très bonne initiative pour animer efficacement votre audience ! Etoffez votre stratégie marketing en utilisant ces outils bénéfiques pour votre audience.
Un hashtag est un "mot-clic", alias une expression cliquable. Le mot se transforme en lien lorsque qu'on ajoute un "#" en préfixe de ce dernier. Le mot est alors référencé. Le lien créé recense tous les contenus liés à ce sujet, cette expression, sur une page dédiée du réseau social.
Si son origine remonte aux années 2000 sur les forums et les chats, c'est en 2007 que le hashtag fait son apparition sur les réseaux sociaux. Il devient légitime et entre dans le dictionnaire français, en 2013.
Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, TikTok et bien d'autres : toutes les plateformes sociales prennent en compte la force du hashtag mais à vous d'optimiser votre stratégie autour de ces options de partages pour gagner en visibilité.
Voici tous les meilleurs hashtags selon les réseaux sociaux et 7 conseils pour apprendre à choisir ce que l’on peut également appeler des « mots-dièses » !
Quels sont les hashtags qui marchent le mieux sur Instagram ? Des exemples !
Si le hashtag sur Instagram est omniprésent, il a néanmoins perdu de sa valeur avec les différentes mises à jour de l'application. Aujourd'hui, l'algorithme d'Instagram limite la portée des publications liées à des hashtags devenus trop populaires. Par exemple, le mot-clé "#instagram", hashtag de marque devenu viral, est bloqué. Ainsi, peu de chance pour vos contenus d'apparaître sur cette requête.
D'autres mots populaires seront bien plus efficaces afin de positionner vos vidéos qualitatives et vos belles photos sur des résultats pertinents et engageants. Vous pouvez également vous référer au nombre de personnes qui suivent un hashtag (comme ils suivent des comptes) pour analyser les mots-dièses les plus inspirants pour la communauté.
Aussi, le nombre de hashtags sous les publications Instagram gagnantes est d'environ 10 en moyenne : même si la plateforme accepte jusqu'à 30 hashtags, soyez raisonnable dans votre stratégie et privilégiez les meilleurs mots-dièses pour vos photos et vidéos.
IGTV, Réel, Story, Bio ou feed d'Instagram : voici une liste de hashtags et quelques conseils pour les trouver.
Les hashtags populaires
Ce sont des hashtags généralistes, qui n'ont pas de spécificité. Si vous postez des photos d'un chat, le hashtag #chat sera considéré comme "populaire".
Certains d'entre eux sont utilisés par le plus grand nombre depuis quelques années. Si vous souhaitez en ajouter quelques uns sous vos clichés, piochez dans cette liste :
#photodujour #lavieestbelle #nofilter #igers #amour #love #nature #instagood #instaphoto #instaphotos #instapic #instadaily #selfie #instamood #bestoftheday
Les hashtags spécifiques
Dans la même lignée que les hashtags populaires, ces mots-dièses vont apporter une information en face du terme principal. Comme sur les moteurs de recherche, les requêtes autour du #chat peuvent alors varier sur #chatblanc, #chatpersan, #chatpoilscourts, etc.
Les hashtags d'image
Ce sont les hashtags qui n'ont pas de vocation à créer du trafic ou de l'engagement mais à accompagner le discours d'une marque ou d'une campagne. Il peut aussi être créé pour proposer une participation à un jeu concours par exemple. Il suffit souvent d'ajouter un qualificatif au nom de sa marque.
Exemple : #[marque]envacances #jeuconcours[marque] #laplaylistde[marque] etc.
Les hashtags de lieu
Il permet de catégoriser votre contenu dans les résultats associés à la région ou la ville, en plus de l'option "localisation" proposée par Instagram. Par exemple, si votre entreprise se trouve à Nice, vous pourrez facilement ajouter #nicefrance #cotedazur #frenchriviera dans votre liste de hashtags.
Les hashtags personnalisés
Ce sont des mots-dièses qui vous seront propres afin de rendre votre contenu plus accessible et plus engageant pour votre communauté. Ce sont aussi des expressions qui sont propres à une identité ou une action que l'on invite à effectuer. Exemple : #jeleveuxtoutdesuite #jesuisfan #paradissurterre etc.
Comment choisir ses hashtags sur Twitter ?
Pour Twitter, le hashtag est également un moyen de faire ressortir une actualité et de mettre en valeur un fait marquant ou un contenu diffusé en direct. L'instantanéité est dans l'ADN de ce réseau.
Ainsi, quelques subtilités sont à connaitre : si vous voyez une actualité en top tweet qui pourrait avoir un lien avec votre activité, votre marque, votre ADN, n'hésitez pas à utiliser le mot-dièse populaire rapidement pour toucher les internautes connectés.
Ensuite, faites attention aux expressions trop longues : rappelez vous que vous n'avez que 280 caractères pour être percutant. Vous pourrez alors opter pour l'écriture en commentaire afin de compléter votre contenu écrit sous le même post.
Comment bien utiliser les hashtags sur TikTok ?
Sur TikTok, le hashtag est central dans l'utilisation de l'application. Challenges, trends, tendances : il permet de mettre en valeur les derniers contenus qui buzzent dans la page de recherche, à l'image de Twitter mais dans le registre "divertissement" et "vidéo" avant tout.
A la différence des autres réseaux sociaux, les hashtags permettent également d'apparaître sur des pages généralistes et virales, sans être restreint. Ainsi, ajouter #ForYou, #ForYouPage ou #FYP permettent d'accéder à des liens comptabilisant près de 6000 milliards de vues !
Comment utiliser les bons hashtags sur Facebook ?
Sur Facebook, le hashtag n'est pas un élément aussi important que sur Instagram. Peu utilisé, il n'est pas régi par les mêmes règles d'utilisations que sur Insta ou Twitter. Il permet de recenser les contenus contenant le même mot clé, mais la recherche par les internautes sont moins courantes. Ce sont donc les community managers et les experts qui ont développé des bonnes pratiques au fil du temps.
Les mots-dièses sur Facebook sont surtout présents pour l'image d'une marque ou d'une entreprise. Aussi, si vous optez pour le partage automatique de contenus d'Instagram sur Facebook, les hashtags vont s'ajouter en légende de votre post.
Pas de règle prédéfinie, donc, sauf une, commune à tous les supports : n'en abusez pas !
Quels sont les hashtags pertinents sur LinkedIn ?
Ce réseau professionnel admet les hashtags mais, ici aussi, ils ont surtout une portée d'image. La recherche est moins courante. En effet, dans votre message tourné vers votre entreprise, votre organisation, votre structure, ajouter des mots-dièses sera l'occasion d'accompagner votre statut avec des expressions en lien avec celui-ci. 3 ou 4 hashtags vous seront nécessaires, pas plus !
Si vous parlez de télétravail, coworking, de management positif, d'évolutions de votre secteur, il sera plus question d'ajouter des hashtags populaires en lien direct avec votre actu. Pensez "valorisation de l'image de marque" et "présentation des équipes" sur LinkedIn pour créer de l'engagement !
Nos 7 conseils pour bien utiliser les hashtags
1. Utiliser les meilleurs hashtags : la recherche
Avant d’employer un hashtag dans votre message, il convient de vérifier si ce dernier est déjà utilisé ou non. Si des publications ou des conversations reprennent déjà le hashtag en question, assurez-vous que les thématiques et les tonalités des messages correspondent à l’angle de communication vers lequel vous souhaitez vous orienter.
2. Les qualités des meilleurs hashtags
Un bon hashtag doit être facilement mémorable si vous souhaitez qu’il soit repris par votre communauté. Il doit être également relativement court pour éviter qu’il ne vous prenne trop de place. Enfin, le hashtag choisi doit être pertinent et doit correspondre à la thématique de votre message.
3. Nombre de hashtags : n'en faites pas une montagne !
Pour obtenir un maximum de visibilité et toucher une audience large, vous vous dites qu’utiliser un maximum de hashtags est une excellente idée. Que nenni ! Cette stratégie marketing n'est plus d'actualité.
Les hashtags, c’est un peu comme les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Le risque, c’est que votre publication devienne illisible ou que vous soyez pris pour un spammeur.
Pour améliorer la visibilité de vos publications, vous pouvez faire en sorte d’intégrer le hashtag en question de façon tout à fait fluide au sein de votre phrase au lieu de simplement le poster à la fin.
Egalement, n’abusez pas du même hashtag à chacune de vos publications. Utiliser sans cesse le même « mot-dièse » lui fera perdre en efficacité et l'application utilisée bloquera certainement la portée de votre contenu.
4. Faites attention au format utilisé
Un hashtag doit comprendre des chiffres et des lettres mais rien d’autre; pas de caractères spéciaux, ni tirets ou points de ponctuation… Imaginons, si je souhaite créer le hashtag #wizi-shop, je ne pourrai pas car le réseau social ne prendra en compte que #wizi.
Faites aussi attention si votre hashtag comprend un C cédille. Pour illustrer ce propos, je vais vous prendre l’exemple du Stade Niçois. Après vérification, la communauté utilisait davantage le hashtag #stadenicois, plutôt que #stadeniçois. Il a alors fallu se concentrer sur le premier.
5. Rendez vos hashtags compréhensibles et pertinents
Dans le meilleur des cas, il faut éviter les abréviations et les acronymes, sauf en cas de forte notoriété. Votre hashtag doit être compréhensible de tous, même des abonnés et d'une audience qui ne connaissent pas votre sujet.
Pensez que lors de la publication d'une nouvelle photo, de nouveaux posts, les abonnés souhaiteront être inspirés par vos contenus et non se sentir exclus...
6. Utilisez des hashtags populaires
Utiliser des hashtags populaires est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et de recruter des abonnés. Comment faire pour en trouver ? Hormis les trending topics accessibles depuis Twitter, il existe des outils tels que Hashtagify qui permettent de dénicher les mots-dièses les plus populaires sur un sujet traité. Plus précisément, cet outil vous permet :
- l’analyse de la popularité et des hashtags similaires pour un hashtag donné,
- la détection d’influenceurs sur un hashtag (et donc sur une thématique),
- la répartition des langues parlées par les utilisateurs d’un hashtag.
En passant mon curseur sur chacun des mots dans l'outil, j’obtiens leur pourcentage de popularité ainsi que le pourcentage de corrélation avec le hashtag #ecommerce.
Je sais donc que si je souhaite augmenter la visibilité de mon tweet, je peux l’associer à #marketing car bien que #business et #socialmedia soient plus populaires, #marketing reste relativement populaire et est plutôt bien corrélé avec #ecommerce.
L’indice de répartition par langue peut nous conforter dans notre choix si un maximum d’utilisateurs francophones l’utilisent.
Ces outils permettent d'analyser la portée d'une publication, d'une photo, de posts, pour toujours optimiser ses contenus en ligne et suivre une stratégie marketing idéale pour recruter de nouveaux abonnés.
7. Faites la promotion de vos meilleurs hashtags
Vous êtes finalement parvenu à définir le hashtag parfait. Félicitations ! Mais si personne ne le connait, il ne vous servira pas à grand chose. Faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux, votre site et n’oubliez pas les supports offline : affiches, cartes de visite, spots télévisés, etc. Des outils de communication pertinents pourront donner une nouveau relief à vos posts en ligne.
Pour en revenir au Stade Niçois, le hashtag sans la cédille est mentionné dès les descriptions et biographies des comptes sociaux pour inciter les utilisateurs à utiliser celui-ci et pas un autre.
Et vous ? Comment parvenez-vous à définir les hashtags que vous allez utiliser pour améliorer la portée de vos publications ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Jonah le 5 mai 2015 à 16:20
Hi Viale Alexande. I’m Jonah from Hashtagify.me. I’ve just read your article and want to thank you very much for mentioning our tool.
Référencement Web le 7 mai 2015 à 12:37
Et oui, vous avez raison! Il faut bien choisir ce que l’on va décider de publier pour optimiser justement l’efficacité des publications. Et c’est vrai que les hashtags sont un véritable levier pour améliorer la visibilité des publications sur les réseaux sociaux! Mais je suis d’accord sur le propos qu’il ne faut pas en abuser, on peut dire dire que trop de hashtags tue de hashtags!
sylvie le 18 juin 2015 à 11:10
Merci. Ca conforte totalement dans mon idée sur l’utilisation des hashtags. Il y a quelques temps, je suis parti d’une webradio car leurs avis étaient opposés. Aujourd’hui, ils font tout ce qu’il ne faut pas faire mais selon eux, c’est moi qui y est rien compris. Misère, impossible de leur faire comprendre.