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MISE À JOUR : 01 décembre 2022 • Ressources et Formations

Conception site e-commerce : les 10 étapes clés à suivre pour réussir sur le web

Conception site e-commerce : les 10 étapes clés à suivre pour réussir sur le web

Pour lancer une entreprise e-commerce, il existe de nombreuses étapes à franchir une à une : avoir LA bonne idée, trouver les bons partenaires et fournisseurs, définir son identité, trouver les financements… Mais aussi concevoir son site !

Si vous faites du commerce électronique, votre site web sera la vitrine essentielle de votre activité. Sa création sera donc une étape à ne pas prendre à la légère. Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Laissez-moi vous guider pas à pas !

Comment concevoir son site pour réussir en e-commerce ?

Parcours utilisateur, moyens de paiement, mise en place d'élément de rassurance, achat de nom de domaine, gestion des stocks et des frais de port, modes de livraison divers, moteur de recherche interne, page d'accueil optimale, design du site unique... Pour vous donner une idée de la masse de travail nécessaire à la création d'un site Internet, voici un listing des 10 grandes étapes indispensables d'un site e-commerce qui vous attendent pour accélerer le développement de votre marque, vos produits et services !

Faire une étude de marché sur Internet et en boutique

Si vous avez envie de vous lancer dans une activité e-commerce, c'est que vous avez déjà très probablement en tête l'idée d'un ou plusieurs produits que vous souhaitez commercialiser. Cependant, pour être sûr de vous placer sur un marché viable et d'atteindre vos objectifs, il est absolument indispensable de réaliser une étude de marché digne de ce nom dans un premier temps.

Pour cela, il vous faudra délimiter votre zone de chalandise, afin d'analyser vos potentiels clients, votre concurrence et les retombées envisageables.

Définir son marché cible

Pour que votre commerce en ligne soit une réussite, vous devrez aussi avoir une idée très précise de votre clientèle. Pour cela, il vous faudra préalablement définir votre persona. Il s'agit, en quelque sorte, du portrait fictif de votre client cible.

Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses habitudes ? Quels sont ses besoins ? Comment communique-t-il ? C'est en pensant à la place de votre clientèle que vous définirez le mieux votre mode de communication et votre stratégie marketing. En toute logique, vous ne vous adresserez pas de la même façon ni avec les mêmes canaux à une femme seule, à une mère de famille ou à des adolescents... Ce travail va être nécessaire pour atteindre vos objectifs et votre taux de conversion idéal !

Créer son stock de produits

Le catalogue produits est un élément indispensable à tout site qui évolue dans le monde du e-commerce. Il vous faudra non seulement trouver les articles gagnants du moment, les références les plus haut de gamme à des prix défiants toute concurrence, mais aussi être capable de les dénicher au meilleur rapport qualité-prix…

Pour cela, prenez le temps de faire appel aux meilleurs fournisseurs (à moins bien sûr que vous ne soyez vous-même créateur de vos articles). Lorsque l'on lance sa boutique en ligne, il est essentiel de s'entourer de partenaires fiables et réactifs, respectant les délais de livraison et proposant des produits toujours qualitatifs. De même, il est également très important de rester attentif aux tendances tout au long de la vie du e-commerce, pour ne jamais se laisser dépasser par la concurrence. En ce sens, votre stock de produits devra être évolutif.

Établir sa grille de tarifs

Sur le Web, il est très facile pour les internautes de comparer les différentes offres entre elles. La concurrence est très rude et vous devrez donc être compétitif, notamment si vous débutez et que vous ne jouissez pas d'une importante notoriété…

Il vous faudra donc trouver le juste équilibre entre des ventes rentables et un prix affiché attractif. Vos produits devront être vendus à un montant attrayant, tout en vous permettant tout de même de vous dégager une marge commerciale suffisante.

Créer sa charte graphique et son logo

Une fois le projet commercial et un cahier des charges correctement définis, il convient d'entrer dans le vif du sujet et de délimiter plus concrètement l'identité de votre site. La charte graphique est un élément très important. Le choix de l'écriture de votre site Web, les couleurs utilisées, ou les images choisies seront autant d'éléments qui contribueront à planter le décor de votre activité.

De même, votre logo devra aussi être en phase avec votre site marchand. En un coup d'œil, les internautes devront avoir une idée de qui vous êtes ! À titre d'exemple, dans leurs activités, les avocats choisissent plutôt une écriture formelle et des couleurs neutres telles que le bleu et le gris, pour envoyer une image de sérieux. Les start-ups, en revanche, privilégient les couleurs vives et les polices plus audacieuses synonymes d'innovation.

Choisir la meilleure solution e-commerce du marché

Pour créer un site e-commerce, il existe de nombreux supports et CMS différents. Pour passer par des CMS open source, vous devrez avoir d'importantes connaissances techniques (en codage notamment). Les logiciels SaaS, quant à eux, permettent de créer des sites marchands beaucoup plus facilement, via des supports préconçus et personnalisables.

En la matière, les acteurs sont nombreux et il n'est pas toujours simple de faire un choix. Il est donc vivement conseillé de se tourner vers une solution ecommerce reconnue, de préférence de proximité. WiziShop est une solution e-commerce française, basé à Nice, qui accompagne les entrepreneurs depuis 2008 sur tous les aspects de leur business, de la conception du site à la réussite de leur boutique clé en main.

Créer et optimiser son site marchand

Pour que les internautes aient envie de rester sur votre site, celui-ci devra offrir une navigation agréable. La présentation de vos pages devra donc être parfaitement optimisée. WiziShop met à votre disposition plus de 400 fonctionnalités différentes, dont les WiziBlocks, permettant de créer des mises en page uniques. De même, WiziShop est aussi la solution e-commerce la plus optimisée pour le référencement naturel. Avec nous, votre SEO est parfaitement configuré, ce qui vous permet d'être visible sur Google et d'offre un maximum de visibilité à chaque produit de votre catalogue. Vous n'avez plus qu'à créer des textes optimisés eux-aussi pour le SEO et votre puissance sera maximisée !

D'ailleurs, pour vous aider dans cette tâche complexe, WiziShop est la première solution e-commerce constituée d'un outil d'intelligence artificielle pour pouvoir générer tous les textes de votre site : cet aspect de la conception de votre site sera simplifié grâce aux performances de l'IA qui est capable de créer tous les textes de votre e-commerce, des fiches produits en passant par les articles de blog et les publicités Facebook et Google...

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Bref, toutes les fonctionnalités de WiziShop vous permettent de booster votre présence sur les moteurs de recherche et vous placer en tant qu'expert dans votre domaine !

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Passer à la réalisation de son catalogue produits

Pour créer votre catalogue produits, il vous faudra contacter votre fournisseur et obtenir toutes les données concernant les articles que vous vendez. Ensuite, ne vous contentez pas d'un simple copier-coller : personnalisez vos fiches ! Faites également en sorte de ne proposer que des visuels hautement qualitatifs. Il s'agit sans doute de l'un des meilleurs déclencheurs d'achat.

Tablette ou mobile : vérifier la présentation responsive de son site

Aujourd'hui, de plus en plus de ventes se font directement depuis un mobile. Le m-commerce a tout de même atteint la somme colossale de 3 560 milliards de dollars en 2021 selon Statista !

Pour ne pas passer à côté de cette cible, il faudra absolument que votre site Internet soit compatible avec un affichage sur tablette ou sur Smartphone. Chez WiziShop, tous les sites e-commerce profitent d'une présentation responsive et du format AMP activable.

Fidéliser sa clientèle grâce à l'aide de tous les leviers marketing

Enfin, dites-vous bien que la vente sur Internet ne se limite pas à la seule création d'un site marchand… Une fois votre site créé, vous devrez également maîtriser tous les autres leviers marketing pour vous permettre de fidéliser vos clients et pour augmenter votre chiffre d'affaires.

Chez WiziShop, nous vous accompagnons dans l'acquisition de toutes ces bonnes pratiques grâce à une formation gratuite en vidéo et l'aide de notre équipe de business coachs experts, qu'il s'agisse de mettre en place vos campagnes d’emailing, de relancer vos paniers abandonnés, de communiquer sur les réseaux sociaux ou d'assurer un service après-vente digne de ce nom.

Création de sites e-commerce : la F.A.Q.

En tant que futurs entrepreneurs, vous êtes sûrement de nature curieuse… C'est tout à votre honneur et cela vous sera sans doute très utile dans votre vie professionnelle ! Ainsi, peut-être avez-vous encore quelques questions…

Quel est le prix pour faire un site e-commerce ?

Le budget nécessaire pour la création d'un site e-commerce est une question très vaste. En effet, de nombreux paramètres peuvent véritablement faire varier la facture. Bien entendu, le prix d'une boutique en ligne dépend des fonctionnalités à intégrer sur le site et de la quantité de produits mis en vente.

De même, les budgets ne seront pas les mêmes si vous choisissez de déléguer cette tâche à un professionnel, pour concevoir un site en open source, ou si vous décidez de créer un site marchand vous-même avec une solution intuitive SaaS. Dans le premier cas, la création d'un site e-commerce peut atteindre 100 000 € ! Avec une solution SaaS comme WiziShop, il ne vous en coûtera que 40 € par mois et 1 € le premier mois !

Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Le site vitrine est uniquement un support de présentation de l'entreprise. Il est un canal de communication pour se faire connaître et présenter son activité. Il est, en quelque sorte, une carte de visite plus élaborée. A contrario, le site e-commerce est un site marchand. Il permet de vendre des produits et propose différentes options de paiement. Il est donc plus complexe à mettre en œuvre et comporte beaucoup plus de pages.

Comment se lancer dans la vente en ligne ?

De nombreuses méthodes permettent aujourd'hui de se lancer dans la vente en ligne. Les solutions Open Source permettent véritablement de « mettre les mains dans le cambouis » ! Avec elles, il est possible de concevoir un site marchand dans tous ses aspects les plus techniques. Cependant, cela passe par du codage et nécessite d'avoir de réelles connaissances informatiques. Dans ce cas, la plupart des entrepreneurs préfèrent sous-traiter la création de leur site Web.

Avec WiziShop, nous avons décidé de rendre l'e-commerce accessible à tous ! Chaque modèle de site web que nous proposons est totalement personnalisable pour adapter votre contenu à votre marque unique. Les éléments de vos pages peuvent être modifiés comme sur-mesure pour simplifier la navigation de vos visiteurs ainsi que leurs conversions en tant que clients. Notre processus de création de boutiques en ligne est intuitif, tout en vous faisant profiter de plus de 400 fonctionnalités.

Avec WiziShop, le e-commerce devient accessible au plus grand nombre, en toute simplicité. Une formation est même incluse dans votre abonnement ! La promesse vous paraît trop belle pour être vraie ?! Dans ce cas, n'hésitez pas à aller vérifier tout cela par vous-même : nous vous offrons une période d'essai gratuite et sans engagement de 7 jours !

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