Le marketing de contenu, c'est une activité essentielle pour toute marque qui espère réussir sur le marché en ligne actuel, mais savoir quel type de contenu partager peut être déroutant.
Après tout, ce qui fonctionne dans une stratégie d'Inbound Marketing pour une entreprise e-commerce peut être un échec total pour une autre ! La définition du content marketing de sa marque doit se faire presque sur-mesure.
Soyez assuré, cependant, que le temps consacré à l'élaboration de campagnes de marketing de contenu à forte valeur ajoutée en vaut la peine. Les avantages que le partage d'un contenu unique et utile avec votre public peut apporter à votre marque sont en effet nombreux.
Pourquoi utiliser le content marketing ?
Une stratégie d'inbound marketing indispensable
En tant qu'entrepreneur e-commerce, vous avez forcément une tonne de choses à faire, de la création de votre site web à la gestion de vos produits, en passant par le suivi des commandes, etc. Ajoutez à cela le marketing de contenu, et c'est vraiment beaucoup à gérer !
De nombreuses marques consacrent de très importantes ressources au marketing de contenu, car elles savent qu'il est efficace.
Avantages de ce type de support de communication
Parmi les nombreux avantages du content marketing, citons le fait qu'il renforce l'autorité de votre marque et la confiance de votre public, vous aide à vous démarquer de la concurrence et augmente le trafic sur votre site.
Le content marketing contribue également à renforcer vos efforts en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il s'agit là d'un avantage incroyable, car un meilleur référencement peut contribuer à placer votre site en tête des résultats des moteurs de recherche comme Google.
Qui plus est, le content marketing offre généralement un retour sur investissement beaucoup plus élevé que les formes traditionnelles de marketing.
Enfin, un contenu pertinent peut vous aider à toucher une large cible de consommateurs, obtenir des contacts qualifiés et à augmenter les ventes de votre boutique en ligne - le but ultime !
Bien que les résultats de votre stratégie puissent prendre un certain temps à émerger, il s'agit d'une méthode très rentable pour aider votre entreprise à se développer.
Quels sont les éléments indispensables au content marketing ?
Déterminez votre public cible et osez tester
Si l'histoire du content marketing montre que le concept a évolué au fil du temps, un aspect reste constant.
Le contenu de qualité que vous choisissez de créer et de diffuser n'aura de valeur pour votre entreprise que s'il trouve un écho auprès de votre public cible. Il doit être suffisamment convaincant pour donner envie aux gens de s'engager avec votre marque de manière constante.
La clé du marketing de contenu est que pour réussir, vous devez constamment chercher à vous améliorer. À mesure que les besoins de votre public évoluent, vous devez adapter votre stratégie pour les satisfaire.
Même un spécialiste du marketing chevronné peut ainsi se sentir parfois un peu dépassé !
Créer régulièrement du contenu frais et intéressant qui aide votre entreprise à établir un lien avec ses clients et prospects est un processus continu.
Texte informatif, vidéo, podcast... Trouvez vos formats
La rédaction d'articles de blog, la création de vidéos tuto divertissantes, la conception d'infographies et le partage d'autres types de contenu comme les e-books sont d'excellents moyens de laisser votre créativité s'exprimer.
Mais que faire lorsque l'inspiration créative ne coule plus comme avant ? Se sentir à court d'idées est un défi commun aux marketeurs du monde entier.
Dans une enquête réalisée en juin 2019 par Statista, 34 % des personnes interrogées en marketing ont déclaré que trouver de nouvelles idées pour créer du contenu était un problème pour elles.
Peu importe que vous vous prépariez à lancer votre nouvelle boutique en ligne ou que vous retravailliez votre stratégie de marketing de contenu pour une entreprise, un peu d'inspiration peut faire des merveilles pour stimuler votre créativité.
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Quels sont les contenus les plus efficaces ? 8 exemples et idées de marques
1. Décathlon : le blog sport de référence
Lorsque l'on pense à Décathlon, on imagine cette grande enseigne qui répond à tous les sports avec de larges gammes de vêtements et d'accessoires de sport.
Sur Internet, Décathlon propose d'aller encore plus loin grâce à son blog ultra optimisé en termes de SEO : en répondant à des centaines de questions autour de toutes les pratiques sportives, Décathlon offre un blog sur-entrainé pour tous les utilisateurs sans exception. Le blog de Décathlon présente de très nombreux points forts :
- Il est mis à jour régulièrement avec des informations fraîches et intéressantes sur les événements sportifs actuels.
- Il offre des analyses approfondies et des commentaires pertinents sur les bonnes pratiques liées au sport.
- Il inclut des vidéos et des images pour rendre le contenu plus attrayant et divertissant.
- Il dispose d'une navigation facile pour permettre aux lecteurs de trouver facilement les informations qu'ils recherchent.
- Il est écrit dans un style engageant et accrocheur pour maintenir l'intérêt des lecteurs.
- Il est optimisé pour les moteurs de recherche afin d'attirer un plus grand nombre de visiteurs.
2. Leroy Merlin : des cours et services en ligne autour du bricolage
La grande enseigne spécialisée dans le bricolage propose des formats interactifs afin d'aider ses clients à utiliser les produits achetés au sein de ses boutiques.
En effet, Leroy Merlin a bien compris que la vidéo est un puissant outil qui permet aux utilisateurs de trouver les réponses à toutes leurs questions tout en comprenant en détails les étapes de leurs actions.
Leroy Merlin s'est donc spécialisé dans publication régulière de contenus informatifs et de tutos mais également de sessions de Live Shopping directement sur son site Internet dans le but de montrer, en direct, les dernières nouveautés en magasin tout en expliquant avec pédagogie comment utiliser ces nouveaux produits. De quoi placer la marque comme référence dans le domaine du bricolage pour les consommateurs les plus novices jusqu'aux plus expérimentés !
3. Netflix : une marque pour des dizaines de réseaux
La plateforme de streaming née aux Etats-Unis est désormais indispensable dans tous les foyers et crée des tendances en matière de productions audiovisuelles.
Bien que la plateforme soit leader dans son secteur d'activité, cela ne l'empêche pas de communiquer de manière massive sur tous les réseaux sociaux, en créant des mèmes, des sondages, des contenus exclusifs autour de ses productions.
Ce qui différencie Netflix des autres plateformes, c'est son ton et sa proximité avec les utilisateurs : comme une grande famille, tous les fans de Netflix sont inclus dans les contenus proposés par la plateforme.
Mention spéciale pour les comptes Twitter de Netflix et Netflix France qui réagissent avec beaucoup d'esprit aux actualités sur le réseau.
4. Coca-Cola : des actions digitales et physiques
La marque Coca-Cola existe depuis plus de 125 ans. L'un des projets les plus réussis de l'entreprise a été sa campagne "Share a Coke" autour du partage.
Lancée à l'origine en Australie en 2011, puis étendue à d'autres endroits, cette campagne consistait à imprimer des noms sur des bouteilles individuelles de soda.
L'objectif était d'encourager les consommateurs à partager une bouteille avec une personne portant ce nom, créant ainsi un lien plus personnel avec le marché cible de l'entreprise.
Cette campagne a été très populaire auprès des consommateurs et a permis de vendre plus de 250 millions de bouteilles et de canettes le premier été de son lancement.
La campagne a eu des effets extraordinaires sur la présence de Coca-Cola sur les réseaux sociaux. Les consommateurs étaient ravis de partager des photos d'eux-mêmes posant à côté de bouteilles sur lesquelles étaient inscrits leur nom ou celui de leurs amis.
5. Buffer : la puissance du blog d'entreprise
Plateforme visant à améliorer les actions des entreprises en matière de réseaux sociaux, Buffer offre une assistance pour la publication, l'analyse et l'engagement.
Le blog de l'entreprise montre à quel point le marketing de contenu peut être bénéfique pour une marque. À ses débuts, Buffer avait plusieurs blogueurs invités qui écrivaient pour elle plusieurs fois par semaine.
Le contenu était partagé sur plusieurs sites populaires, ce qui a contribué à renforcer l'autorité, la confiance et la visibilité. Cela a permis à Buffer de gagner ses 100 000 premiers clients.
Aujourd'hui, l'entreprise dispose de quatre blogs au total pour aider à éduquer ses utilisateurs et leur fournir des informations utiles pour les aider à développer leur présence sur les réseaux sociaux.
Le blog de Buffer est particulièrement intéressant dans la mesure où il est très transparent et aborde l'approche commerciale de l'entreprise, ainsi que ses bonnes et mauvaises expériences au fil des ans.
L'ouverture de l'entreprise et sa volonté de diffuser du contenu dédié à la réussite de ses utilisateurs lui ont permis de développer un haut niveau de confiance avec ces derniers.
6. GoPro : du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Comme GoPro vend des caméras et des accessoires liés aux caméras, il n'est pas surprenant que la stratégie de marketing de contenu de l'entreprise soit axée sur un contenu visuel de haute qualité.
La marque comprend que ses clients et ses fans ont besoin d'images et de vidéos étonnantes, et c'est exactement ce qu'elle leur offre.
GoPro mise également sur le partage de contenu généré par les utilisateurs sur ses différents médias sociaux. Par exemple, sur la chaîne YouTube de GoPro, vous trouverez toutes sortes de vidéos créées par les utilisateurs des différents produits de l'entreprise.
Ce type de contenu, qui donne un aperçu des différentes aventures des ambassadeurs de la marque, inspire les spectateurs et a contribué à faire passer le nombre de followers de la chaîne à plus de 10 millions aujourd'hui !
Bien qu'initialement connue pour être particulièrement populaire auprès des amateurs de sport et d'aventures en plein air, GoPro s'est depuis étendue à d'autres segments. Il s'agit notamment de domaines tels que les films animaliers et les festivals.
7. Barilla : des playlists Spotify pour cuire ses pâtes
Barilla, la marque leader dans le monde merveilleux des pâtes, a créé le buzz avec une stratégie de création de contenu inédite : réussir sur Spotify grâce à la chanson.
Barilla ne propose pas de podcats mais bel et bien des playlists musicales suivies par des dizaines de milliers d'utilisateurs. Pourquoi un tel engouement ? Parce que chacune des playlists de Barilla correspond au temps précis nécessaire pour cuire des pâtes al dente !
Une idée unique et très intelligente qui permet à Barilla de booster son image de marque tout en faisant partie du quotidien des consommateurs !
8. ASOS : le guide mode ultra visuel
Opérant uniquement en ligne, ce vendeur de vêtements à succès livre ses clients dans 239 pays. ASOS a certainement fait des recherches sur son marché cible et utilise une variété de types contenus pour se connecter avec les clients.
L'entreprise est très présente sur Instagram, l'un des meilleurs canaux à utiliser si vous cherchez à atteindre les millenials et la génération Z.
Le compte Instagram principal de cette marque compte 11,2 millions de followers, avec des posts qui incluent souvent des influenceurs portant des articles de l'ASOS.
ASOS propose des conseils et des inspirations utiles et engageants pour les visiteurs du site sur son blog. Connu sous le nom de "Style Feed", le blog a une version pour les femmes ainsi que pour les hommes, avec des articles sur la mode, la beauté, et plus encore.
Comment faire du content marketing : trouvez votre propre définition
Voilà, c'est fait !
Lorsque vous créez et modifiez la stratégie de content marketing de votre entreprise e-commerce, utilisez les exemples ci-dessus pour vous aider à déterminer les meilleurs moyens de communiquer avec votre public.
Il est vrai que nos exemples de marques utilisant un excellent marketing de contenu peuvent très bien fonctionner à une plus grande échelle que votre entreprise. Cependant, nombre de leurs techniques sont efficaces pour les boutiques en ligne de toute taille et peuvent être adaptées aux besoins uniques de votre marque !
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