Le RGPD, alias le Règlement Général sur la Protection des Données, s’est démocratisé : tous les utilisateurs ont conscience de l’importance des données personnelles et de leur gestion sur les sites Internet.
Cette gestion est sous la responsabilité des propriétaires de sites web. En octobre 2020, la CNIL a publié les nouvelles règles d’utilisation des cookies sur Internet, en accord avec la réglementation RGPD et ePrivacy, afin de protéger les données des internautes.
Ce changement bouscule les codes en matière de suivi de conversion e-commerce notamment. On vous explique le fonctionnement de cette nouvelle réglementation en e-commerce et les modifications apportées sur votre boutique WiziShop.
Qu’est ce qu’un cookie ?
Cookie Internet : définition
Le cookie est le petit nom du fichier texte déposé par le serveur d’un site web sur le terminal utilisé par l’internaute qui visite le site (mobile, tablette, ordinateur).
Le cookie sera conservé pendant 13 mois maximum et permettra de reconnaître l’utilisateur à chacune de ses visites sur le même site.
Le cookie ne prend pas en compte le nom, l’adresse email ou postale, ni les coordonnées bancaires, sauf si l’utilisateur a déjà rempli un formulaire sur le site web auparavant.
En e-commerce, ces données permettent de savoir d’où proviennent les visiteurs mais aussi de suivre la conversion, ce qui explique que le cookie soit une aide pour améliorer sa stratégie marketing notamment.
Ces éléments permettent de personnaliser la visite de l’utilisateur récurrent, en lui proposant des suggestions par rapport à ses anciennes recherches par exemple.
Qu’est-ce qu’un Cookie tiers ?
Le cookie tiers est un cookie qui n’est pas généré par l’opérateur du site web mais par un tiers utilisant des publicités.
Ils collectent ainsi des données importantes en terme de marketing comme l’âge, le sexe et l’origine, mais également des informations autour du comportement de l’utilisateur.
La plupart du temps, le cookie tiers va collecter des données déjà collectées en grande partie par le cookie interne.
Cookies sites e-commerce : ce qui change sur les boutiques en ligne
Avec les nouvelles réglementations de la CNIL en 2021, toutes les boutiques en ligne sont dans l’obligation d’afficher un bandeau de consentement pour l’utilisation des cookies.
Cette réglementation prévoit l’obligation de donner des informations claires sur l’utilisation des cookies faite par le e-commerçant. De plus, il faut donner la possibilité à l’utilisateur d’accepter ou de refuser, le tout facilement.
Les cookies tiers sont refusés par défaut, et c’est ce point là qui change pour le e-commerce. En effet, à cause de ce changement, Google annonce une perte de 0 à 30% sur les statistiques de conversion et sur tous les leviers d’acquisition.
Alors ne vous inquiétez pas face à vos analytics ! Tout le secteur du e-commerce est dans le même cas que vous.
La gestion des cookies sur votre boutique WiziShop
L’apparition d’une nouvelle pop-up
Un bandeau classique d’information s’affichait sur le bas de l’écran. Ce bandeau laisse désormais la place à une pop-up dès l’ouverture de votre page sur l’écran de l’internaute : page d’accueil e-commerce, catégories, fiche produit...
Cette pop-up, personnalisable à votre goût, laisse deux choix au visiteur : “Accepter” ou “Continuer sans accepter”.
Comme à son habitude, la solution e-commerce WiziShop se tient au fait des actualités du secteur et vous propose des boutiques en ligne conformes à la législation française. En toute sécurité, votre client pourra naviguer sur votre boutique en ligne et, du côté e-commerçant, vous n’avez rien à faire pour mettre à jour votre site : WiziShop s’occupe de tout !
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Les changements pour vous et votre visiteur
La nouvelle pop-up permet au visiteur uniquement d’accepter ou de refuser tous les cookies. L’étape suivante consistera à un choix précis des cookies à garder ou non pour l’internaute et cela fera l’objet d’une prochaine mise à jour de nos paramètres.
A savoir que certains scripts ne collectent pas de données personnelles. C’est notamment le cas pour certains scripts permettant des animations sur votre site.
Ces cookies sont importants pour vous, pour votre expérience de navigation, et ne font pas l’objet d’autorisation. Dans ce cas, ces scripts libres seront comme “forcés” même si l’internaute refuse les cookies.
Pour ce faire, les e-commerçants WiziShop pourront cocher ou non la case “Ce script ne nécessite pas de validation RGPD”.
Par défaut, tous les scripts sont forcés pour éviter un maximum de blocages et de soucis techniques. Ainsi, nous vous invitons à vérifier vos scripts pour les accorder avec le RGPD.
À la mise en place de la nouvelle présentation, les anciens textes vont disparaître : copiez-collez votre ancien message pour l’ajouter à votre nouvelle présentation.
Une pop-up RGPD à votre image
Vous aurez accès à un design innovant ainsi que des paramètres poussés pour la gestion de vos scripts e-commerce. Ainsi, votre boutique sera conforme et le visiteur rassuré dans sa navigation.
Pour paramétrer votre pop-up sur WiziShop : Paramètres (roue crantée) > Rubrique “Paramétrage de la boutique” > Onglet “Options avancées”
Obligatoire, ce module est incontournable : prenez le temps de le configurer avec toute votre attention. Voilà votre e-commerce à jour, en toute simplicité !
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