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MISE À JOUR : 23 avril 2020 • Ressources et Formations

Coronavirus et E-commerce : Suivez toute l'actualité en direct avec des conseils

Coronavirus et E-commerce : Suivez toute l'actualité en direct avec des conseils

Face à l’épidémie de coronavirus, l’équipe de WiziShop se mobilise pour vous conseiller, au mieux, dans la gestion de votre boutique en ligne et la continuité de votre activité.

Nous restons au fait de toutes les actualités dont les sources sont vérifiées. Nous vous les transmettrons, au fur et à mesure, via le fil d’actualité en fin d’article

D’autre part, WiziShop lance une opération #EcommerceSolidaire, en réponse à l’appel de Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique.

La mobilisation de WiziShop pour l’e-commerce face au coronavirus

Avec notre initiative #EcommerceSolidaire, voici ce que nous pouvons proposer comme aide, à notre échelle :

  • aider les commerces physiques qui ont été contraints de fermer leurs portes
  • aider les initiatives de boutiques en ligne qui pourraient aider les personnes malades ou les personnes confinées.

Dans ces deux cas, nous pouvons mettre des boutiques en ligne, à disposition, gracieusement et sans engagement, pendant toute la période de crise.

Nous pouvons également aider tous les autres e-commerçants ayant besoin d’aide.

Vous devez renseigner votre demande de soutien, en remplissant le formulaire présent sur la page suivante : wizi.la/ecommerce-solidaire.

L’impact du Covid-19 sur les ventes en ligne

A ce jour, nous ne pouvons pas anticiper l’impact de la crise sur les ventes en ligne. Peut-être que celles-ci seront en baisse, comme dans la majorité des secteurs d’activité. Peut-être qu’au contraire, les personnes confinées vont se rapatrier sur Internet pour faire leurs achats, qu’ils soient de première nécessité ou non, en espérant que les livraisons puissent être toujours assurées.

Quoi qu’il en soit, si votre business en ligne est en ralentissement ou totalement à l’arrêt, ça sera toujours l’occasion d’optimiser votre boutique en ligne afin d’anticiper la reprise sous les meilleurs auspices. Vous le savez, une boutique en ligne n’est jamais terminée. Vous avez bon nombre de tests à réaliser pour identifier les éventuels dysfonctionnements et l’améliorer, sans cesse. Vous pouvez également travailler votre SEO, peaufiner vos contenus ou tout simplement, vous former…

D’autre part, un peu de positif dans ce contexte morose : on remarque des initiatives liées à la vente en ligne, qui méritent d’être reconnues.

Par exemple, en pleine pénurie de papier toilettes, Popee propose du papier toilette recyclé, made in France, livré chez vous par abonnement, sans engagement. Il en est de même avec Les Petits Bidons qui propose des lessives, détachants et liquide vaisselle, respectueux de l’environnement.

On peut, ainsi, constater que dans un contexte de crise, la vente en ligne peut tirer son épingle du jeu. De là à dire que c'est le moment de lancer votre projet entrepreneurial ?

Enfin, en dropshipping, de fait, les consommateurs seraient, éventuellement, plus enclins à accepter des délais de livraison allongés, compte tenu du ralentissement général constaté.

Face au coronavirus, WiziShop vous accompagne…

Vous le savez, WiziShop vous accompagne régulièrement dans la réussite de vos ventes en ligne, via nos services compris dans votre abonnement : formation e-commerce et webmarketing, accompagnement par nos Business Coachs,... Nos médias sociaux sont aussi de formidables mines d’information pour vous développer.

Aujourd’hui, en ces temps difficiles, notre objectif est, donc, de vous accompagner et vous conseiller, au mieux, pour faire face à cette crise.

Pour ce faire, nous allons intensifier notre veille digitale et prendre des contacts réguliers avec nos partenaires de livraison, paiement, fournisseurs dropshipping, etc.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations via le live ci-dessous.

Nous relayons également toutes les directives et décisions du gouvernement ainsi que les initiatives solidaires, destinées à aider les entrepreneurs.

Vous pouvez également poser toutes vos questions en commentaire de cet article. Nous tâcherons d’y répondre avec les informations que nous avons à notre disposition.

A ce jour, ce que l’on sait, c'est que Colissimo maintient la livraison à domicile et met à jour les points de retrait encore ouverts afin que ça soit totalement transparent pour les acheteurs en ligne.

Chronopost assure également les livraisons malgré un effectif réduit qui peut engendrer quelques retards. Les 100 points d’accueil en France restent ouverts pour accueillir le public.

Enfin, Mondial Relay a totalement stoppé son activité jusqu'à nouvel ordre. Les colis déjà présents en agence ou en point de retrait, sont confinés.

Nous vous conseillons donc de privilégier la livraison à domicile via Colissimo ou Chronopost et d'enlever l'option de livraison en point retrait, pour l'instant.

Live : Actualités en direct Coronavirus et E-commerce

Suivez l’actualité et les conseils pour gérer votre e-commerce pendant la pandémie de Covid-19 :

Vendredi 15 Mai - 110h49 : Facebook permet d'informer sur l'aménagement de vos services

Peut-être rencontrez-vous des difficultés à tenir vos clients informés pendant cette période ?

Facebook vous aide avec une nouvelle fonctionnalité dédiée aux Pages. Vous pouvez désormais indiquer temporairement les aménagements de vos services disponibles sur votre page fan. Exemples : prise en charge des livraisons uniquement, fermeture temporaire...

Mercredi 6 Mai - 16h29 : Mondial Relay est de retour

Mondial Relay a, d'ores et déjà, réactivé près de 6 000 points pelais.

Des points relais supplémentaires seront activés, chaque semaine, en fonction des situations des commerçants, avec pour objectif une ouverture de tout le réseau, à la fin du mois de Mai.

Dès le 11 Mai, vous pourrez donc, à nouveau, proposer la livraison Mondial Relay à vos clients. Sur votre site e-commerce, le webservice sera réactivé. L'offre de livraison à domicile, à l'international, sera, à nouveau, proposée progressivement,

Dès le 12 Mai, Mondial Relay procèdera à la livraison des colis stockés dans les agences durant le confinement vers les Points Relais ouverts. Les colis stockés dans des Points Relais restant fermés, seront disponibles à la réouverture des commerces.

À cette date, le service reprendra les collectes ou déposes sur les sites et en Point Relais.

Plusieurs mesures importantes sont mises en œuvre, temporairement, dans le but de protéger les partenaires et les clients  :

  • Le transfert de responsabilité à la livraison : les colis ne seront plus scannés par le livreur puis le commerçant mais une seule fois, par le commerçant en présence du livreur.
  • Pour remise du colis, les Points Relais signeront à la place du destinataire, en indiquant les initiales du client ou en saisissant le code PIN envoyé par sms et mail.

Mercredi 6 Mai - 16h19 : La Poste passe à 5 jours de livraison

A compter du Lundi 11 Mai, la prise en charge des colis (dépôts et collectes), ainsi que l’acheminement et la livraison, se feront sur l’ensemble du territoire national sur 5 jours, du Lundi au Vendredi.

Par ailleurs, la livraison reprendra progressivement le samedi, à compter du samedi 16 Mai. Elle sera effective sur l’ensemble du territoire national au plus tard, à la fin du mois de Mai.

Jeudi 23 Avril - 11h34 : Google Shopping offre son service aux e-commerçants mais...

Face à la crise, Google Shopping apporte une bonne nouvelle aux e-commerçants qui vont pouvoir utiliser le service gratuitement ! Toutefois, cela sera ouvert uniquement aux commerçants américains à partir du 27 avril... Pour les autres pays, le déploiement se fera d'ici la fin de l'année 2020 ! Il faudra donc s'armer d'un peu de patience...

Google Shopping précise que les annonceurs qui utilisaient déjà des campagnes payantes, pourront les compléter avec cette offre gratuite sans n'avoir rien à faire.

Mercredi 22 Avril - 17h54 : Mondial Relay envisage son retour...

Fermé depuis le début de la crise, Mondial Relay restera en sommeil jusqu'à la fin du mois d'Avril, selon un communiqué officiel.

Dès le 4 mai, le service sera progressivement repris avec la livraison des colis stockés jusque là dans leurs agences, vers plus de 2500 points de retraits. La semaine suivante, le réseau s'intensifiera avec la collecte et la livraison de colis sur plusieurs milliers de Points Relais.

La priorité de Mondial Relay reste d'assurer la sécurité de l'ensemble des intervenants sur son réseau d'exploitation : partenaires Points Relais, partenaires de livraison, salariés, clients... De nouvelles précisions seront communiquées la semaine du 4 Mai.

Vendredi 10 Avril - 16h20 : Cartographie des secteurs en plus forte croissance et décroissance en e-commerce non alimentaire, en France

Foxintelligence dévoile une cartographie reprenant le top 50 des secteurs (hors alimentation) en plus forte croissance pendant la période de confinement. À contrario, on y découvre également ceux ayant la plus forte décroissance.

Le visuel donne également des précisions sur les produits en question.

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Mardi 7 Avril - 14h43 : Infographie sur l'état des services de livraison en France

WiziShop a réalisé une infographie pour simplifier les informations concernant l'état des différents services de livraison, en France :

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Vendredi 3 Avril - 15h17 : La Poste renforce son organisation pour mieux répondre aux attentes

Après avoir annoncé la concentration de ses activités de livraison sur 7 jours, La Poste revoit son organisation pour répondre à la demande concernant la presse quotidienne, les colis et les courriers.

Dès lundi 6 Avril, 3 000 agents supplémentaires viennent renforcer l'équipe pour une livraison quasi-quotidienne, toujours dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Voir les détails dans le communiqué

Vendredi 3 Avril - 11h26 : iAdvize dévoile les chiffres de son observatoire du e-commerce

Depuis le début de la crise, la plateforme conversationnelle iAdvize a enregistré près de 10 millions de transactions et plus de 14 millions de messages entre les consommateurs et plus de 2000 marques dans le monde. L’analyse de ces données a permis de mettre en place un observatoire des tendances sectorielles pour informer les décideurs. Voici les principaux enseignements pour la semaine du 16 au 22 mars :

  • Essor des transactions sur les produits de consommation (+30% par rapport à la semaine précédente) malgré un léger recul des visites (-2,93%)
  • Hausse des ventes sur les secteurs du high-tech (+40%) ainsi que pour les produits culturels et hobbies.
  • Essoufflement des transactions pour le tourisme et les transports, sans surprise (-55%)
  • Baisse des visites pour les services (-16%)
  • Hausse des conversations entre les visiteurs et les équipes des sites e-commerce
  • Les consommateurs sont préoccupés par les conditions et délais de livraison.

L'étude d'iAdvize démontre qu'il est important d'assurer un service client réactif avec ses visiteurs et prospects, que ce soit via un chat intégré à la boutique, sur les réseaux sociaux ou par le biais des canaux classiques (mail, téléphone...). Rassurez pour ne pas manquer des ventes. 
Les détails de l'étude iAdvize

Mercredi 1er Avril - 17h13 : Hausse globale des ventes sur les sites WiziShop & Dropizi

Les boutiques WiziShop et Dropizi enregistrent une hausse globale des ventes pendant cette période de confinement :

  • +15% pour la semaine du 16 mars par rapport à la semaine du 9 mars
  • +10% pour la semaine du 23 mars par rapport a la semaine du 16 mars

René Cotton, co-fondateur du groupe WiziShop, précise : "Certaines boutiques subissent une perte de trafic et de ventes, tandis que d'autres sur-performent. Par exemple, un vendeur de jeux d'extérieur va être durement impacté, tandis qu'un vendeur de produits de puériculture va voir ses ventes décoller. Quoi qu'il en soit, c'est un contexte nouveau et difficile à appréhender pour tout le monde."

Mercredi 1er Avril - 16h39 : Une aide pour la transition numérique des artisans commerçants en Île-de-France

Hors contexte de crise, la région Île-de-France, attribue une aide financière à ses artisans et commerçants pour les accompagner dans leur transition numérique. Ce "chèque numérique pour un commerce connecté" peut s'élever jusqu'à 1500€ sous forme de subventions.

Voici un soutien qui pourrait s'avérer plus que bénéfique, en plus du mouvement #EcommerceSolidaire, afin de vous aider à développer une boutique en ligne et continuer votre activité, pendant cette période de confinement.

Toutes les infos sur l'aide pour les commerçants d'Île-de-France

Voici les témoignages :

Lundi 30 Mars - 11h47 : Des précisions pour La Poste

Comme cela a été confirmé la semaine dernière, La Poste passe désormais à 7 jours de travail par semaine. Il s'agit du mercredi, jeudi et du vendredi.

Concernant les livraisons à l'international, depuis le 20 mars, La Poste n’est plus en capacité de prendre en charge les courriers et les Colissimo pour toutes les destinations.

En Outre-Mer (sauf Polynésie Française), l’activité de transport et de livraison se maintient en dépit d’une très forte réduction des capacités aériennes.

Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, le transport et la livraison des colis vers les destinations suivantes sont suspendus (cette liste est mise à jour régulièrement) :

  • Polynésie Française, Mongolie, Azerbaïdjan, Les Philippines
  • Tunisie, Madagascar, Ile Maurice, Mali, Cote Ivoire, Angola, Botswana, Erythrée, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie, Sierra Leone, Togo, Afghanistan, Ouzbékistan, Yémen
  • Le continent américain sauf USA, Canada, Brésil, Argentine et Mexique

Les destinations suivantes sont fermées : Anguilla, Antigua & Barb, Antilles néerlandais, Antilles néerlandaises (Bonnair), Antilles néerlandaises (Sint Maarten), Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Cayman Island, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominicaine (Rép), Dominique, El Salvador, Equateur, Falkland, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, , Honduras, Iles Turques & Caïques, Iles Vierges GB et US, Jamaïque, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Saint Vincent, Sainte Lucie, St Kitts & Nevis, Surinam, Trinité & Tobago, Uruguay, Venezuela.

Vendredi 27 Mars - 11h03 : Quelques conseils pour les e-commerçants

En étudiant les stratégies des grands noms de la vente en ligne pendant cette période de confinement, voici quelques conseils qui vous permettront de vous aligner face à la concurrence :

  • Informez des éventuels retards de livraison : dans ce contexte de crise, vos visiteurs et clients comprendront tout à fait que des retards de livraison peuvent être envisagés. Mieux vaut être transparent, anticiper et les informer en amont plutôt que d'essuyer des plaintes auprès du service-client.
  • Offrez la livraison à domicile : comme la majorité des grands sites e-commerce, proposez une livraison gratuite à domicile afin de ne pas perdre de ventes face aux efforts marketing de vos concurrents. Pour rappel, la livraison offerte ne doit pas être vue comme une dépense perdue mais comme un budget marketing, un investissement qui favorise la conversion. D'autre part, pour faire profiter de cette offre, communiquez sur un code promo type STAYHOME. De la sorte, vous véhiculez une image responsable de votre boutique.
  • Allongez les délais de retours : pour palier aux éventuels retards de livraison, la majorité des sites communique sur un allongement des délais de livraison, jusqu'à 30 jours, en moyenne.

Nota Bene : Pour ces premiers conseils, vous pouvez appliquer une barre d'urgence qui renseigne ces mesures sur toutes les pages de votre site. Sur WiziShop, vous pouvez l'installer facilement et gratuitement.

  • Rassurez sur le respect des règles sanitaires : informez vos visiteurs que vous respectez bien les gestes barrières lors de la préparation et de l'expédition de vos colis. Si vous êtes seul(e) à gérer cette logistique, n'hésitez pas à le préciser car de fait, il ne se pose aucun problème de distanciation sociale entre vos collaborateurs. Souvenez-vous que l'emploi du "je" permet d'humaniser votre entreprise et de créer un véritable lien avec votre communauté et vos clients. Pour communiquer à ce sujet, vous pouvez le faire, bien entendu, via un encart dédié sur votre site mais également par le biais d'un emailing ainsi que sur vos réseaux sociaux.

Attention, encore une fois, ne profitez pas de la situation pour lancer une offre douteuse qui nuirait à l'image de votre entreprise.

Vendredi 27 Mars - 9h48 : ContentSquare offre 3 mois d'accès à ses services d'analyse

Face à la hausse de trafic sur les sites, ContentSquare se propose d'aider les entreprises digitales (dont les commerçants qui se lancent en ligne). L'équipe met ses datas ainsi qu'une partie de sa plateforme, à disposition, gratuitement, pendant 3 mois.

La solution permet de réaliser des analyses comportementales sur les sites. Vous pouvez ainsi analyser le temps passé, le survol et le clic pour connaître les zones importantes de votre site et surtout, les éléments à améliorer pour faciliter la navigation de l'internaute, la recherche d'informations et surtout, favoriser la conversion.

La mise en place de ContentSquare ne nécessite aucun effort technique d'installation. Un simple copier/coller du tag permet d'activer Contentsquare en 30 minutes.

Le lien pour profiter de l'offre ContentSquare

Jeudi 26 Mars - 11h29 : Comscore dévoile les chiffres du Web pendant la crise

Le Blog du Modérateur relaie l'étude de Comscore qui témoigne du comportement des internautes sur le Web, pendant le confinement. Sans surprise, les sites de billetterie et d'agences de voyage ont connu les plus grosses chutes de trafic au cours de ces dernières semaines, tant que les sites d'actualités et sites e-commerce, ont explosé, en Europe.

L'étude est menée sur les 5 pays européens les plus touchés par la pandémie (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni), sur la période du 30 décembre 2019 au 15 mars 2020.

Sans surprise, compte tenu de l'annulation ou du report de la majorité des manifestations et événements, les sites et applications de billetterie ont été parmi les plus touchés. On constate une forte baisse de trafic entre la semaine du 17-23 février et celle du 9-15 mars : -55% en Espagne, -52% en Italie et -47% en France.

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Autre secteur d'activité touché, les sites et apps des agences de voyage notent une baisse importante, surtout en Italie (-67%). Pour le reste de l'Europe : -36% en Allemagne, -23% pour le Royaume-Uni, -18% en Espagne et -7% en France.

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Du côté des sites marchands, l'étude démontre une hausse importante du trafic en Italie (+39%) et en Allemagne (+20%). En France, ce chiffre s'élève à seulement 1% mais ceci doit s'expliquer par le fait que nous ayons été placés en confinement plus tard que nos voisins. Voici le schéma pour les sites et applications d'alimentation :

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Enfin, les chiffres d'Italie et d'Espagne témoignent de la hausse des visites sur les réseaux sociaux, avec respectivement +30% et +55%. Au 15 mars, la "consommation" Social Media des Français, s'élevait à +14%. Ce chiffre devrait encore augmenter avec le prolongement du confinement.

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Tous les chiffres de l'étude Comscore

Jeudi 26 Mars - 11h01 : Les mesures pour les échéances Ursaff du 5 avril 2020

L'ACOSS, Caisse nationale du réseau des Urssaf nous informe sur les mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises en difficulté de trésorerie. Cela concerne les entreprises de plus de 50 salariés comme les travailleurs indépendants et professions libérales.

Cliquez ici pour lire le communiqué.

(Source : UPE06)

Lundi 23 Mars - 15h35 : La Poste : le point sur les rumeurs

Pendant le week-end, la rumeur s'est rapidement propagée. Alors, La Poste, suspend-elle réellement ses services, le temps du confinement ?

La réponse est NON.

Toutefois, La Poste adapte son organisation avec des temps de travail réduits et demande aux vendeurs, de prioriser leurs expéditions. Voici les détails.

Compte tenu de la réduction de ses effectifs, La Poste n'est plus en mesure d'assurer ses tournées habituelles, soit six jours sur sept. De fait, le temps de travail des facteurs et des membres du personnel dans les centres de tri, va être progressivement réduit. Cette semaine, du 23 au 28 Mars, ils travailleront quatre jours. Dès le lundi 30 mars, ils passeront à trois jours par semaine. Le facteur ne passera donc plus tous les jours pour déposer les lettres et colis.

Le principe de maintenir deux à trois tournées par semaine, a été évoqué en interne. Toutefois, tout dépendra des effectifs réellement présents au jour le jour.

L'objectif est, également, de limiter, au maximum, le nombre de postiers présents simultanément, sur un même site de travail. Des prises de services décalées permettront de ne jamais avoir plus de 50% des effectifs présents, en même temps, sur un site.

Enfin, la priorité de La Poste sera donnée aux services assurant un lien social avec les clients : portage de repas aux seniors, de médicaments et produits sanitaires aux personnels soignants, ou encore l'offre "Veillez sur mes parents" avec une visite régulière, à domicile, du facteur. La nouvelle organisation ne remettra pas en cause, le passage quotidien pour ces services de proximité.

La Poste appelle donc à la responsabilité de ses clients (dont les e-commerçants). Ils demandent à ce que vous concentriez vos commandes et vos envois, sur ce qui est strictement nécessaire; à l'image d'Amazon qui se limite à la prise de commandes de produits de première nécessité en France, en Italie et aux Etats-Unis.

(Source : Le Monde)

Vendredi 20 Mars - 18h19 : Quelques conseils pour les dropshippers

Avec le confinement de plusieurs pays d'Europe, il est très difficile de trouver des informations concernant les livraisons internationales, qui pourrait éventuellement aider les dropshippers.

Concernant les fournisseurs automatiquement synchronisés avec Dropizi : BigBuy (Espagne) n'a plus communiqué depuis le 16 Mars et en 4 jours, la situation a déjà, malheureusement, bien évolué... Pour BrandsDistribution, en Italie, la situation est de plus en plus difficile. Seul BuxyX-Pro (France) communique avec ses commerçants, par voie de mail. Pensez à vous abonner à leur newsletter. Enfin, pour AliExpress, il est conseillé de prendre contact directement avec vos fournisseurs.

Déjà, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls dont la crise ralentit activité puisque c'est également le cas pour de grandes enseignes telles que Pimkie, La Redoute, etc.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place, afin de palier à la crise :

  • Soyez pro-actifs et prévenir vos visiteurs, sur votre site, des retards de livraison dûs au contexte. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, la barre d'urgence. Malgré la difficulté de la période, cela peut vous aider à faire passer les délais de livraison, plus longs, en dropshipping...
  • Prévenez vos clients pour le retard... Il vaut mieux communiquer, en toute transparence, avec eux pour une relation de confiance. N'hésitez pas, non plus, à leur proposer un remboursement. Dans ce contexte, il vaut mieux rembourser plutôt que de risquer le litige.

Pendant cette période, véritablement difficile et incertaine, vous devez en profiter pour faire évoluer votre activité et la rendre encore meilleure, pour anticiper la reprise.

Par exemple, nous vous conseillons toujours de faire du stock. En effet, en anticipant, vous auriez pu palier à ces difficultés en gérant, vous-même, vos expéditions; la majorité des livraisons à domicile étant encore maintenues, en France. Pensez-y pour la suite (notamment pour le nouvel an Chinois, si vous vendez avec AliExpress)

Profitez-en également pour :

  • Mettre votre "to-do list" à jour et exécuter (enfin !) toutes les tâches que vous reportiez, jusqu'alors, au lendemain.
  • Développer vos réseaux sociaux : attention, il est inutile d'investir tous les réseaux sociaux ! Selon vos ressources, en temps et en argent, privilégiez ceux qui sont les plus pertinents et stratégiques pour votre activité. Planifiez aussi, vos prochaines communications et publications, pour les mois à venir.
  • Testez d'éventuels nouveaux produits gagnants via les réseaux sociaux.
  • Créez vos campagnes de relances marketing automatiques (panier abandonné, anniversaire, 1ère commande...)
  • Rédigez des articles de blog et travaillez votre SEO. Vous pouvez trouver, sur ce blog, de nombreuses ressources liées au référencement naturel.
  • Que vous soyez débutant ou confirmé et que vous souhaitez monter en compétences, formez-vous avec notre formation offerte dans votre abonnement de base ou via des vidéos sur Youtube

Et si toutefois, vous avez l'esprit créatif, vous pouvez toujours vous lancer dans le Do it Yourself pour faire évoluer votre activité e-commerce. Voici nos 10 idées d'objets DIY à fabriquer vous-même, à la main, pour vendre sur Internet.

Surtout, à ne pas faire : profiter de la situation pour en faire un business. Par exemple, ne vous lancez pas dans la vente de masques ni quoi que ce soit d'autre qui pourrait poser un problème d'éthique. Forcément, cela peut nuire à votre image et à votre activité.

Enfin, une information intéressante : l'État prévoit une indemnisation des petites entreprises en faillite, suite à la crise du coronavirus. Celle-ci s'élève à 1500€. Elle concerne les entreprises fermées ou ayant perdu 70% de leur chiffre d'affaires entre mars 2019 et mars 2020. Les micro-entrepreneurs ainsi que les indépendants sont concernés, à condition qu'il s'agisse de votre activité principale.

Toutes les infos sur le portail des auto-entrepreneurs

Nous restons au fait de l'actualité pour vous donner de nouvelles informations, dès que possible, en espérant que cela soit vite un vilain souvenir.

Bon courage à tous !

Vendredi 20 Mars - 16h : Gandi rejoint #EcommerceSolidaire

Afin de vous faciliter toujours plus l’accès à la vente en ligne, Gandi rejoint le mouvement #EcommerceSolidaire. Le registrar vous offre votre nom de domaine en .fr, pendant la période de crise. Cette gratuité est valable 1 an. Merci à eux pour leur solidarité !

Pour demander votre boutique en ligne : wizi.la/ecommerce-solidaire

Vendredi 20 Mars - 10h43 : Toujours des ventes en hausse sur WiziShop

La solution e-commerce WiziShop constate +16% de commandes en ligne, sur l'ensemble des clients de sa plateforme, par rapport à la semaine dernière.

Vendredi 20 Mars - 10h38 : La Poste fait une pause samedi

La Poste annonce suspendre temporairement ses activités samedi, et donc fermer ses bureaux et annuler les tournées, pour soulager ses troupes éprouvées par l'épidémie de coronavirus.

(Source : La Tribune)

Vendredi 20 Mars - 10h01 : Le gouvernement informe sur les précautions sanitaires à respecter en cas de livraison de colis

La livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus. Cela suppose la mise en place de la livraison sans contact. Voici les conditions :

  • Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres.
  • Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter, au maximum, ce type de livraison.
  • En cas de colis n’entrant pas dans la boîte aux lettres, le livreur prévient le destinataire de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance, que le colis a bien été réceptionné par le client.
  • Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.

L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

Note personnelle : en immeuble, laisser le colis dans l’ascenseur reste une bonne option.

Jeudi 19 Mars - 17h26 : ContentSquare analyse le marché e-commerce en période de confinement

  • Voyage : achats en baisse de 20,8 %
  • Grande Distribution : taux de conversion moyen en hausse de 20 %
  • Pharmacies et Parapharmacies : +27 % pour les transactions
  • Retailers sportifs : les ventes plongent d’un tiers
  • Retail Fashion : +7,3 % pour le taux de conversion

Tous les détails

Jeudi 19 Mars - 15h51 : Payplug rejoint #EcommerceSolidaire

Notre partenaire PayPlug, solution de paiement, rejoint le mouvement #EcommerceSolidaire. Dans ce contexte de crise, pour vous aider dans votre lancement, vous n’aurez pas de frais d'abonnement à supporter le premier mois. Merci à eux pour leur solidarité !

Pour rejoindre le mouvement : wizi.la/ecommerce-solidaire

Ils restent également à disposition de leurs commerçants pendant la crise.

Toutes les infos

Jeudi 19 Mars - 11h50 : Des salariés d'Amazon "en danger grave et imminent"

Des salariés de plusieurs sites d'Amazon en France font valoir le “danger grave et imminent” auquel ils sont exposés, faute, disent-ils, de pouvoir respecter les règles de sécurité sanitaire. Alors que l'activité du groupe américain de commerce électronique est soutenue par le confinement de la population française, au moins 200 salariés du site de Douai (Nord) ont fait valoir mardi leur droit de retrait. Mercredi, environ 50% des CDI ont fait la même démarche ou étaient en débrayage à Montélimar (Drôme), selon des sources syndicales.

Jeudi 19 Mars - 10h48 : Des ventes en hausse sur WiziShop et Dropizi !

Dans ce contexte, une bonne nouvelle pour la vente en ligne : nous avons étudié les statistiques sur l’ensemble de nos clients WiziShop et Dropizi. Nous constatons une hausse de 12% sur les ventes depuis le début de la semaine !Nous poursuivons nos efforts afin de vous accompagner au mieux face à cette situation inédite que nous espérons, forcément, la plus courte possible. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Jeudi 19 Mars - 10h27 : Colis Privé nous informe...

Le personnel qui assure les services de tri au sein des hubs et agences sont à pied d'oeuvre. Toutefois, les agences ainsi que les points de retraits sont fermés au public. Les livraisons contre signature sont suspendues. Les livraisons classiques sont maintenues avec des délais inconnus en raison des effectifs réduits

Mercredi 18 Mars - 17h57 : La Poste répond à vos questions mais ne donne pas la liste des agences ouvertes…

Sur son site, La Poste répond à vos questions sur leurs services en période de confinement Covid-19.

En revanche, nous savons que seuls 20% des bureaux de Poste sont ouverts à ce jour. Et la Poste ne donne pas la liste de ce ces agences ouvertes…

Pour l’instant, c’est donc, malheureusement, à vous de chercher le bureau de Poste ouvert, le plus proche de chez vous…

Il est, par ailleurs, indiqué que vous devez vous rendrez à l’agence avec votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité » ou vous pouvez spécifier ce motif sur un document manuscrit.

Le lien vers la FAQ de la Poste

Mercredi 18 Mars - 15h53 : Le e-commerce alimentaire se porte bien !

Depuis l’annonce du couvre-feu commercial annoncé par Emmanuel Macron, Jeudi 12 Mars, les Français, confinés, se rabattent sur leurs mobiles, tablettes et ordinateurs pour faire du shopping, à défaut de pouvoir visiter les commerces traditionnels.

Tandis que l’activité des supermarchés bondit de 9,4% après l’annonce du 12 Mars, les ventes en lignes de produits alimentaires (besoins de première nécessité) grimpent de 29%. C’est un joli score pour des produits habituellement achetés en magasin physique.

Source : Les Echos

Mercredi 18 Mars - 15H02 : Iziflux donne de précieux conseils

Notre partenaire Iziflux, gestionnaire de flux vers les marketplaces, donne des conseils aux e-commerçants, selon les dernières actualités.

Compte tenu du fait que la livraison à domicile soit toujours assurée, Iziflux conseille de garder ses produits en vente sur les marketplaces. Les Français sont, aujourd’hui, derrière leur ordinateur et les mesures prises vont les inciter à acheter en ligne d’ici peu (comme il a été constaté dans les pays déjà en confinement). C’est la démarche la plus raisonnable qui soit afin de continuer à se procurer ses produits habituels, tout en respectant les mesures de confinements, le respect envers soit même et les autres.

Iziflux conseille donc de communiquer auprès de vos clients, en leur expliquant que vous restez disponibles et joignables et que la livraison en point relais est suspendue pour le moment mais que vous offrez une livraison à domicile, par exemple.

Quelques idées :

  • Mettez ce message en avant sur la page d’accueil (via une barre d'urgence, par exemple).
  • Envoyez une newsletter à vos clients en leur expliquant que vous restez ouverts et que la livraison à domicile est maintenue.
  • Parlez-leur sur les  réseaux sociaux.
  • Créer des stories dans vous filmant en train de faire vos colis

Rassurez-les et restez proche d’eux. Il est important pour vous de communiquer, de garder le lien.

Iziflux reste disponible, en télétravail, pour accompagner ses e-commerçants.

Mercredi 18 Mars - 14H51 : La Chine sort de son confinement

La Chine entame une reprise lente mais progressive de son activité. Selon le Ministère de l’industrie, 60% des PME et 95 % des entreprises industrielles de taille critique auraient repris l’activité (Hors Hubei). Cependant, la plupart des entreprises fonctionne à faible régime. Selon Trivium, l’économie chinoise fonctionnerait ainsi désormais à 69,5% de ses capacités en date du 16 mars 2020.

Des perturbations sont à prévoir, en ce qui concerne les échanges aériens, en raison de la fermeture de l’espace Schengen.

Mercredi 18 Mars - 14h12 : Amazon se concentre sur l'essentiel

Amazon vient d'annoncer qu'il suspendait toutes les livraisons autres que le matériel médical et les produits de première nécessité. Cette suspension permettra de se concentrer uniquement sur les commandes essentielles (bébé, santé, ménage, beauté et soins personnels, épicerie, fournitures industrielles, provisions pour les animaux de compagnie). Tout le reste ne sera pas livré, pour l'instant.

Selon TechChrunch, le géant de l'e-commerce voit une augmentation accrue des achats en ligne suite à la pandémie. Il se concentre donc, désormais, sur la priorisation de la réception, le réapprovisionnement et la livraison des produits de première nécessité qui sont les plus demandés.

Cette nouvelle mesure de prévention ne prend pas en compte les produits vendus par des vendeurs tiers présents sur la plateforme. En effet, ceux-ci sont responsables de leur propre livraison.

Ces mesures permettent de répondre à la très forte demande, tout en maintenant une sécurité sanitaire pour ses employés et éviter la propagation du virus.

Par ailleurs, en plus d'augmenter les salaires, l'entreprise a annoncé qu'elle recrute actuellement 100 000 nouveaux employés, tellement les livraisons sont nombreuses; un plan de recrutement qui risque d'aller à l'encontre des mesures de confinement prises dans la majorité des états touchés.

Source : Tom's Guide

Mercredi 18 Mars - 10h33 : Colissimo nous informe...

Ce jour, Colissimo nous informe qu’ils maintiennent la livraison à domicile.

Nous restons encore dans l’attente de précisions sur la livraison contre signature dans la mesure où il ne doit pas y avoir de contact entre le livreur et le destinataire.

Concernant les points de retrait, pour le moment, le service n’est pas suspendu. Colissimo fait l’inventaire des points de retrait ouverts et le listing est automatiquement mis à jour. C’est donc 100% transparent pour l’acheteur.

Mercredi 18 Mars - 10h13 : Dropshipping et Coronavirus, quelle stratégie envisager ?

Concernant les colis qui transitent, malgré les perturbations, il existe peu, voire, pas de risque de contamination par l'empaquetage. Une étude récente démontre que le virus se transmet de personne à personne par des gouttelettes respiratoires provenant de la toux ou d’éternuements. Le virus ne survivrait pas très longtemps sur des surfaces (24h seulement dans le cas du carton). Il existe donc une très faible chance de propagation du virus par les paquets, à température ambiante.

Les services semblent reprendre tout doucement en Chine. En revanche, l’Europe est, à son tour, au ralenti. Les expéditions en sont fortement perturbées. Il est inutile de le cacher à vos clients, ils n’en seront que plus mécontents.

Profitez de cette période calme pour développer votre service client. Restez transparent sur vos délais de livraison et jouez la carte de l'honnêteté avec vos clients.

Mardi 17 Mars - 18h21 : Chronopost nous informe...

Chronopost annonce, par voie de communiqué, que les livraisons et dépôts de colis sont bien assurés, malgré un effectif réduit. Les 100 points d’accueil en France restent ouverts pour accueillir le public.

Mardi 17 Mars - 17h52 : BusyX-Pro donne des nouvelles

BusyX-Pro annonce que le service restera assuré pendant la période de confinement. Malgré une réduction des effectifs, les équipes sont toujours joignables par téléphone et par e-mail. Pour toute commande sur leur plateforme, ils nous annoncent également :

  • Colissimo et Chronopost : Les commandes validées avant 15H seront expédiées le jour même. La garantie du délai de livraison n’est pas accordé au regard de la situation actuelle. Certaines zones pourront être rendues inaccessibles aux livraisons pendant une durée indéterminée. La plupart des points relais et points de retrait sont fermés. Colissimo et Chronopost déclarent privilégier la seconde présentation du colis avant mise en instance.
  • GLS : Les commandes passées avant 13h00 seront expédiées le jour même. GLS annonce rester ouvert pour les livraisons aux professionnels. Cependant, en cas d’absence au moment de la livraison, le colis sera automatiquement retourné à l’expéditeur (sans délais d’instance).
  • Mondial Relay : Service Suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Mardi 17 Mars - 11h45 : Le Club Des 100 vous aide face à la crise

"Le Club des 100" regroupe également toutes les informations et actualités liées au Coronavirus via un site dédié : covid19.leclubdes100.fr.

Mardi 17 Mars - 9h32 : Explosion des ventes de produits érotiques !

Un peu de légèreté avec un fait amusant et révélateur : avec l'anticipation du confinement, la vente de produits érotiques a explosé ces derniers jours ! (Source)

Lundi 16 Mars - 17h31 : Des nouvelles des transporteurs

Les transporteurs nous informent au compte goutte des directives privilégiées dans chacune de leur structures . Voici ce que nous savons à ce jour :

Mondial Relay
Mondial Relay annonce sa fermeture totale à compter de Mercredi 18 Mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre. Un communiqué officiel devrait être rendu public ce début de semaine.

Vous devez donc enlever cette option de livraison sur votre boutique en ligne, jusqu'à nouvel ordre.

Quelques informations supplémentaires nous ont été fournis par notre partenaire, BusiX-Pro :

  • Les colis en transit en agence, y resteront confinés jusqu’à ré-ouverture du point relais choisi.
  • Les colis livrés dans un point relais fermé, y resteront en instance jusqu’à la ré-ouverture de celui-ci.
  • International : La Belgique et l’ Espagne sont également concernées. La livraison vers les autres pays est toujours disponible
  • Les retours sont suspendus. Les points relais n'accepteront plus les colis en dépôt dès Mardi 17 Mars

Colissimo

Colissimo se dirige vers le maintien de la livraison à domicile, en boîte aux lettres, et une suspension de la livraison contre signature. Les étiquettes de transport ne pourront plus être éditées dans le 2nd cas. Davantage d'informations sont à venir...

La Poste

La Poste a annoncé ce Lundi Matin 16 Mars maintenir l'activité dites "essentielle". L'organisation interne dépendra des effectifs disponibles durant toute la période de crise sanitaire.

Il semble que La Poste ait encore du mal à s'organiser car même les employés ne sont pas tenus informés. Nous vous relaierons davantage d'informations dès que nous les aurons.

Autre information, selon notre partenaire Packlink, les envois internationaux sont limités en fonction des zones à risque. L'Italie est donc bloquée, à ce jour.

melanie le 18 mars 2020 à 15:26

Oui mais comment apporter les colis à la poste avec le confinement ?

Lombart Maëlle le 18 mars 2020 à 18:27

Bonjour Mélanie,


Nous savons que seuls 20% des bureaux de Poste sont ouverts à ce jour. Et la Poste ne donne pas la liste de ce ces agences ouvertes…

Pour l’instant, c’est donc, malheureusement, à vous de chercher le bureau ouvert, le plus proche de chez vous..


Il est, par ailleurs, indiqué que vous devez vous rendre à l’agence avec votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité » ou vous pouvez spécifier ce motif sur un document manuscrit.


Pour plus d'informations : aide.laposte.fr/categorie/covid-19/


N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires !


Maëlle de WiziShop

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