Vous êtes certainement un expert dans un domaine, vous possédez des connaissances et des savoir-faire particuliers, vous aimez écrire et ce passe-temps pourrait devenir une nouvelle carrière : il est temps pour vous de créer votre propre ebook.
Ce format numérique permet de partager au plus grand nombre tous les écrits qui vous tiennent à cœur et c’est également un moyen de se réaliser professionnellement grâce à la qualité de vos convenus.
Ces dernières années, le ebook est devenu incontournable : le livre numérique est aussi bien créé par les entreprises que par les particuliers, dans un but professionnel ou simplement artistique.
L'ebook n’est autre qu’un livre numérique : ce format très pratique permet à n’importe qui de lire des contenus enrichissants n’importe où, via des appareils digitaux. Véritable révolution dans le monde de l’édition, le livre numérique a donc effacé toutes les contraintes liées aux livres papier tout en offrant la possibilité à tout le monde de devenir auteur.
Ce format pratique possède les mêmes caractéristiques que le livre imprimé traditionnel, à la différence qu’il se consomme sur des supports digitaux et que son prix est bien moins élevé que sa version papier. Que des avantages pour le format ebook qui séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Vous souhaitez certainement créer votre tout premier livre numérique ou optimiser vos écrits déjà existants pour enfin vous lancer dans leur commercialisation : cet article est fait pour vous. Partez à la découverte des étapes clés de la création d’un ebook et n’attendez plus de le mettre en vente !
Comment écrire un livre numérique ? Les 10 étapes clés
Que votre démarche soit artistique, pour enfin mettre en vente votre roman, ou bien professionnel, pour publier votre guide complet ou tous vos conseils autour de votre secteur, les étapes suivantes pour vous permettre d’optimiser votre temps et votre énergie dans le but de créer le ebook le plus adapté à vos objectifs.
Qu'est-ce qu'un e-book ? A l'image d'un livre imprimé, le e-book est un livre numérique qui nécessite autant d'étapes de création avant d'aboutir à sa publication.
1. Identifier sa cible
Avant de déterminer les objectifs commerciaux et les résultats que vous souhaitez obtenir suite à la publication de votre livre, il faudra tout d’abord identifier la cible de votre contenu. En effet, pour que votre livre puisse trouver ses lecteurs le plus facilement possible, vous devrez analyser votre marché et connaître le public rattaché à la thématique de votre livre.
Pour ce faire, vous pourrez veiller et surveiller les entreprises ayant elles-mêmes déjà sorti leur propre livre numérique. Aussi, n’hésitez pas à consulter les forums, les réseaux sociaux, les plateformes de téléchargement d'ebooks pour identifier les potentiels acheteurs qui ont laissé des commentaires et des avis autour des livres numériques.
2. Définir les thématiques abordées
Une fois votre veille concurrentielle faite et votre public potentiel déterminé, vous pourrez tout naturellement définir les thématiques abordées dans votre livre. En effet, la veille va permettre de vous inspirer et de trouver des idées quant aux sujets traités dans les pages de votre ebook.
Aussi, pour connaître les thématiques qui pourront intéresser le plus de lecteurs possibles, vous pourrez faire vos recherches sur le web, sur des sites Internet dédiés à votre thème principal, mais également vous inspirer des techniques de référencement naturel pour trouver les thématiques les plus tendances sur les moteurs de recherche et pour déterminer les mots-clés indispensables qui toucheront vos lecteurs potentiels.
Ces techniques SEO sont des bonnes pratiques à utiliser pour n’importe quelle recherche de thèmes, sur n’importe quel sujet traité. Les moteurs de recherche sont des logiciels gratuits : autant les utiliser au maximum pour atteindre d’excellents résultats !
3. Lire des ebooks dans ces thèmes
Une fois les grandes lignes tracées autour de la création de votre ebook, vous pourrez consulter les livres numériques déjà parus en ligne afin de savoir qui sont les créateurs de contenu, quelles sont les pages les plus importantes, quel modèle utiliser pour un premier ebook, et trouver des idées afin de produire le meilleur contenu possible.
Toutes ces idées vont vous aider à établir une table des matières ultra complète et démarrer la rédaction de votre livre en toute sérénité.
4. Structurer son sujet
N’oubliez pas que l’élaboration d’un plan solide sera la première étape essentielle avant la rédaction du texte.
Toutes les étapes précédentes vous auront certainement permis de lister les plus grandes priorités qui se dressent autour de votre projet. Toutes les connaissances acquises, toute l’analyse que vous avez pu faire de votre marché, et toutes les questions posées sur Internet par les utilisateurs sur votre domaine vont vous amener facilement à créer un plan pour votre ebook.
Grâce à des points bien établis, il sera quasiment impossible pour vous de réaliser un hors sujet ou d’oublier de traiter une information essentielle.
Pour que votre contenu soit intéressant et suscite de l’engagement de la part des lecteurs, il faudra faire en sorte de ne rien oublier mais surtout de proposer un contenu exclusif qui n’appartient qu’à vous.
Une fois que votre sujet sera structuré avec un plan précis, pourquoi ne pas envisager des interviews d’entrepreneurs dans votre secteur ou de personnalités reconnues pour leur carrière ? Si la rédaction n’est pas votre point fort et que votre plan est très ambitieux, vous pourrez faire appel à un rédacteur externe car cette personne pourra vous apporter également des ressources quant à la construction de votre contenu.
Dans tous les cas, lors de la rédaction d’un ebook et la construction d’un contenu fort, mieux vaut être entouré par des experts de son secteur pour être certain de cartonner dans une argumentation complète de A à Z.
5. Rédiger son texte
Il faudra ensuite passer à la rédaction du texte. Le premier conseil sera de vous laisser porter par vos connaissances et votre savoir-faire sans penser à la forme ou aux fautes d’orthographe.
Avancez dans votre rédaction en ayant confiance en vous jusqu’à votre point final.
Pour la rédaction du texte, nous vous recommandons d’utiliser des logiciels comme Word, Pages ou Google Doc dans leur version connectée afin d’avoir accès à votre texte sur tous vos supports.
Lors de la rédaction de votre contenu, ne vous souciez pas du titre ni de l’introduction de votre texte : ce sont les toutes dernières étapes d’écriture que vous devrez réaliser car comment anticiper la tournure de votre texte avant que celui-ci ne soit écrit ?
C’est pourquoi l’introduction et le titre sont peut-être la première chose que vos lecteurs liront mais seront les derniers éléments produits.
Pour vous aider dans la rédaction de votre texte, vous pouvez solliciter l’aide d’un rédacteur externe free-lance. Une fois la totalité du contenu rédigé, vous pourrez passer à l’étape suivante. La relecture et la correction viendront après.
6. Relire et corriger
La relecture est cruciale pour parfaire votre travail. Corriger les fautes et réorganiser vos phrases ou encore ajouter des idées et enlever des paragraphes représente un travail essentiel dans la création d'ebooks.
Surtout, dites-vous que tous les créateurs de contenu passent par cette étape qui peut être fastidieuse mais indispensable. Votre texte est un diamant brut, la relecture va permettre de tailler la pierre pour rendre l’objet parfait.
Pour une relecture et une correction impartiales, nous vous conseillons de faire appel à quelqu’un d’extérieur, dans l’idéal ayant des connaissances dans votre domaine. Cette personne va pouvoir vous apporter un regard critique sur votre travail, là où vous n’aurez pas la possibilité de prendre le recul nécessaire pour opérer aux meilleures corrections. À deux, vous pourrez ainsi créer le texte le plus abouti.
Selon le format de votre livre, tournez-vous également vers des personnes ayant des connaissances très avancées dans la langue de votre ebook afin d’optimiser vos phrases et votre style.
En ce qui concerne les fautes d’orthographe, des solutions professionnelles existent pour les corriger en peu de temps : c’est le cas de l’application Antidote ou encore de l'application en ligne Scribens.
7. Illustrer son ebook
Selon le type de livre numérique que vous souhaitez proposer, mettre en page l'ebook est essentiel avant sa mise en vente.
Dans le cadre d’un texte type roman, le logiciel Word sera suffisant pour créer un modèle lisible au format PDF. Dans la configuration de votre texte, pour un résultat optimal, veillez à choisir une police comme Times New Roman, une taille de 12 et un interligne de 1,5.
Dans le cadre d’autres ebooks comme des guides ou des livres professionnels, vous serez plus libre dans la création de votre modèle. Des plateformes de création graphique comme Canva ou Adobe XD seront l’idéal pour configurer votre modèle type.
Dans le cadre d’un premier ebook, gardez à l’esprit qu'un template épuré et minimaliste sera plus agréable pour la lecture. Démarrez votre expérience autour du livre numérique simplement et enrichissez vos modèles au fur et à mesure de vos créations.
Enfin, certains créateurs de contenu se tournent vers des illustrateurs professionnels pour accompagner leurs textes. Dans ce cas, recrutez un artiste talentueux via les réseaux sociaux ou dans votre réseau personnel et collaborez autour de votre texte pour créer un objet unique qui marquera les esprits.
8. Choisir son mode d'édition
Le mode d'édition représente la manière dont vous souhaitez publier votre ebook pour le proposer au public. Dans le cadre d’un ouvrage professionnel, souhaitez-vous proposer un format PDF gratuit contre des leviers d'opt-in pour capturer un maximum d'emails, ou le rendre payant ? Pour votre roman, souhaitez-vous vous tourner vers des maisons d'édition spécialisées dans la publication de livres numériques ou de l'auto-édition ?
Plusieurs solutions de vente sont possibles quand on parle de ebook. Selon la forme de livre numérique que vous allez proposer, choisissez la meilleure option et celle qui pourra mettre en valeur votre contenu de la meilleure manière possible.
9. Établir le prix de vente
Quelles que soient les raisons qui vous amènent à rendre votre livre numérique payant, n’oubliez pas que votre ebook va s’inscrire dans un marché déjà établi, dans lequel d’autres auteurs sont déjà installés. Ainsi, le prix de vente de votre œuvre numérique va dépendre d’une part de vos attentes et de vos objectifs, d’autres part de votre marché cible et des autres parutions existantes dans votre domaine.
Dans le cadre d’une édition classique, les droits d’auteur vont jouer dans la balance du prix de vente de votre œuvre. En ce qui concerne l’auto-édition et la vente de son propre ebook sur son propre site de vente en ligne, comme vous n’aurez aucun coût de production, vous pourrez établir le prix du e-book selon les résultats de vos premières ventes.
10. Assurer la promotion de son ebook
Votre e-book est prêt : maintenant, votre mission sera d’inviter un maximum d’internautes à découvrir votre œuvre et à l’acheter.
Pour ce faire, il vous faudra établir une véritable stratégie marketing constituée de leviers forts comme les réseaux sociaux, le référencement naturel, les publicités en ligne, etc.
Lorsque l’on choisit d’éditer son ebook sans passer par une maison d'édition, ce travail va demander beaucoup plus d’efforts à son auteur pour se faire connaître du plus grand nombre. En parallèle de la mise en vente sur son site de vente, vous pourrez héberger votre livre numérique sur des plateformes de grande échelle, comme une marketplace en e-commerce (Amazon par exemple).
Du côté B2B, le ebook va s’inscrire dans une stratégie marketing déjà instaurée, dont le but sera certainement l’acquisition de leads ou l’augmentation du taux de conversion.
Ainsi, vous pourrez envisager d’installer une pop-up sur votre page d’accueil, une campagne d’e-mail marketing pour annoncer la sortie de votre ebook, ou encore du SMS marketing à vos segments de clients fidèles pour les inciter à prendre connaissance de votre œuvre. À vous de jouer pour rendre votre contenu viral et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine !
Mettre en forme son ebook et le vendre : les outils
Quels logiciels pour faire un ebook ?
- Word
C’est le logiciel de base pour pouvoir écrire votre texte. Sur le web dans sa version connectée ou sur l'application, Word va vous permettre de mettre en forme de manière basique votre livre, d'écrire toutes vos idées et de construire votre argumentaire avant de le télécharger en plusieurs formats possibles.
- Google Doc
Ce logiciel sur le web permet de suivre en temps réel toutes les modifications du texte sur tous vos supports. Il est aussi idéal pour pouvoir l’envoyer à des prestataires lorsque l’on a besoin d’une relecture externe ou lorsque l'on invite des partenaires à participer à la rédaction du contenu.
- InDesign
InDesign fait partie de la gamme Adobe. Il va permettre de créer du matériel graphique (pages, couverture, images) pour proposer un ebook visuellement attrayant. Cet outil est payant à hauteur de 23,99 euros par mois TTC.
- Adobe Illustrator
Cet outil fait aussi partie de la gamme Adobe et est très populaire auprès des graphistes professionnels. Il s’adresse à un public déjà averti formé sur des logiciels de montage graphique. Il est payant à hauteur de 23,99 euros TTC.
- Papyrus
C’est une plateforme gratuite qui permet de créer ses ebooks. Édition de texte, d’images, de couverture et exportation du fichier en formats PDF, Epub et Kindle, cet outil complet est disponible sous forme d’application pour Mac et Windows.
- My Ebook Maker
Ce logiciel est aussi gratuit et permet la création d'ebooks sur le web. Son modèle cloud computing permet d’avoir accès à son travail depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
Comment faire un ebook sur Canva gratuitement ?
- Créer un compte
Tout d'abord, pour utiliser Canva, créez un compte gratuit directement sur le site web. Grâce à cela, vous aurez accès à des centaines de fonctionnalités et des templates adaptés à vos contenus sans dépenser un centime.
- Trouver son modèle
Une fois que vous aurez créé votre première idée de design, parcourez les templates et formats proposés pour trouver le modèle parfait pour votre ebook ainsi que sa couverture.
- Intégrer son texte à son design
Adaptez vos pages à votre contenu déjà écrit. Votre plan pourra également vous aider à construire des pages en adéquation avec vos sujets traités.
- Télécharger en format PDF
Une fois votre contenu défini et terminé, vous n’aurez plus qu’à télécharger votre ebook en format PDF directement sur Canva.
Comment mettre un livre en ligne pour le vendre ?
Deux solutions s’offrent à vous pour mettre en ligne et vendre votre ebook : l'édition auprès d’un éditeur classique sur le web ou créer votre propre site de vente en ligne.
- Héberger son ebook auprès d'un éditeur
Dans ce cas, vous pourrez choisir de vous tourner vers des solutions web adaptées comme Amazon Kindle ou même Librinova qui hébergent les ebooks sur des centaines de thématiques, moyennant une commission variable selon les plateformes.
Cette solution vous permet de bénéficier de la force de ces marketplaces mais elles ne vous permettront pas de fixer le prix idéal sur votre œuvre.
- Créer son site de vente en ligne
C’est pourquoi une des solutions les plus efficaces lorsque l’on souhaite vendre son ebook est de se tourner vers la création de son propre site de vente en ligne.
Avec la solution WiziShop, vous pourrez mettre en vente votre livre numérique dans n’importe quel format téléchargeable en quelques minutes.
En plus de la mise en vente de votre livre, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par nos business coachs dont une IA à votre service 24h/7j, plus de 400 fonctionnalités pour créer votre site à votre image, une IA de génération de textes marketing pour toutes vos pages, ainsi qu’une solution déjà optimisée pour votre référencement naturel afin de vous aider à toucher un maximum de lecteurs grâce à votre produit unique.
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Mahamat Hallagane Issa le 9 décembre 2023 à 14:49