Au carrefour de la technologie et de l'éducation, la création de formations en ligne s'est démocratisée pour le plus grand plaisir de tous.
L'e-learning est un univers où l'éducation n'a ni frontières ni horaires, où chaque passionné, chaque expert peut partager son savoir-faire, sa science, comme bon lui semble. Un monde où l'apprentissage est à portée de clic, accessible à tous, sans limite d'âge, à toute heure, en tout lieu. C'est en quelque sorte le nouveau visage de l'éducation !
Que l'on soit un chef d'entreprise souhaitant transmettre ses savoir-faire, un cuisinier passionné qui a envie de partager ses secrets culinaires, ou encore un spécialiste du yoga désireux de partager les bienfaits de sa discipline, les possibilités sont infinies dans la formation en ligne.
Pourquoi se lancer dans l'e-learning ?
Un monde où l'information est à portée de main, où que vous soyez, à tout moment ? C'est le monde de l'e-learning !
Selon l'étude "E-Learning Market: Global Industry Trends, Share, Size, Growth, Opportunity and Forecast 2023-2028", la taille du marché mondial de l'e-learning a atteint près de 289 milliards de dollars en 2022. Ce marché devrait atteindre les 582,3 milliards de dollars d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 12,4% entre 2022 et 2028.
Ces chiffres ne sont pas étonnants face à la demande toujours plus croissante et nos modes de vie agiles. L'e-learning offre une flexibilité unique, que ce soit pour les professeurs que pour les élèves. Vous pouvez apprendre à votre rythme, selon votre emploi du temps. Pas besoin de se presser pour arriver à un cours à temps ou de s'inquiéter de manquer une session importante ! Vous pouvez simplement vous connecter et commencer à apprendre, à n'importe quel heure du jour ou de la nuit.
Que ce soit sur support PDF, en vidéo, en forme de tuto ou en podcast, tous les types de contenus sont exploités et plaisent aux apprenants. Certaines thématiques vont davantage se prêter à l'exercice de la vidéo, pendant que d'autres auront simplement besoin d'un support écrit et éventuellement un contenu audio pour compléter...
Lorsque l'on se lance dans le domaine de la formation, c'est d'abord par passion pour un domaine en particulier, soit pour assoir la présence de son entreprise sur son marché en proposant aux particuliers et/ou professionnels d'agrandir leur champ de savoir-faire par le biais d'une formation digitale.
E-commerce, immobilier, informatique, marketing, bien-être, cuisine... Il y a autant de thématiques que de professeurs ! Le digital permet la pluralité des offres, sans modération, à condition que vos cours soient d'excellente qualité et puissent accrocher l'attention des internautes.
L'e-learning offre une expérience d'apprentissage personnalisée. Les apprenants peuvent choisir les sujets qui vous intéressent, approfondir les domaines qu'ils trouvent difficiles et sauter ceux qu'ils maitrisent déjà.
L'e-learning est également un choix économique. Pas besoin de dépenser pour le transport ou l'hébergement. On peut apprendre depuis le confort de sa maison ou de son bureau. De plus, de nombreux cours en ligne sont moins chers que leurs équivalents traditionnels.
Les offres de formations en ligne se développent d'année en année : lancez-vous vous aussi dans la transmission de votre savoir !
Entreprise ou particulier : qui peut réaliser une formation en ligne ?
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, la réponse est simple : tout le monde peut créer une formation en ligne.
D'un côté, les entreprises ont l'avantage de disposer de ressources et d'expertises internes pour concevoir et déployer des formations en ligne. Elles peuvent ainsi offrir à leurs employés des opportunités d'apprentissage flexibles et personnalisées, ainsi qu'au public externe, tout en renforçant leur marque employeur. Les entreprises peuvent également proposer des formations en ligne à leurs clients ou à d'autres entreprises, créant ainsi une nouvelle source de revenus.
D'un autre côté, les particuliers ont également la possibilité de créer des formations en ligne. Grâce à l'essor des plateformes d'apprentissage en ligne, il est devenu plus facile que jamais pour les experts dans un domaine particulier de partager leurs savoirs avec le monde entier.
La création d'une formation en ligne nécessite une certaine préparation. Il faut définir clairement les objectifs d'apprentissage, créer un contenu engageant et interactif, et choisir la bonne plateforme pour héberger la formation. Mais avec un peu de temps et d'effort, n'importe qui peut créer une formation en ligne qui propose d'acquérir des savoirs supplémentaires aux apprenants !
Comment préparer sa propre formation ?
Définir ce que vous voulez enseigner
Dans le domaine des cours en ligne, afin de pouvoir vous différencier de la plupart des professeurs, le mieux sera d'axer vos cours sur des domaines très précis. Certes, parfois, vous pourriez avoir l'impression de ne pas aborder certains points de votre thème. Mais cela n'est pas grave : mieux vaut restreindre les données évoquées dans votre cours pour multiplier les épisodes.
En effet, il est plus facile de se souvenir d'informations précises, de certaines manipulations courtes que de très longues explications comprenant de très nombreux détails sur différents sujets.
Souvenez-vous de vos cours d'histoire-géo : n'était-il pas compliqué d'assimiler des périodes de plusieurs siècles par coeur après seulement un ou deux cours d'une heure ? N'avez-vous pas préféré vous attarder sur une seule période précise pendant plusieurs séances afin d'en découvrir tous les aspects, quitte à ne pas assimiler les parties suivantes des différents siècles ?
Vos potentiels clients doivent avoir envie de découvrir une, deux, vingt vidéos venant de vos modules de formation. Si vous les noyez dès le premier contenu, la seule option qui pourra s'imposer à eux sera de trouver un autre professeur, d'autres cours en ligne et se détourner de vos contenus.
Pour pouvoir avoir une gestion de l'apprentissage précise, il vous faudra évidemment connaître votre audience cible sur le bout des doigts. Age, données démographiques, formation initiale, niveau d'études... Dans un premier temps, aidez-vous d'outils comme les réseaux sociaux ou les forums en ligne pour gérer au mieux la création d'une formation adaptée à vos futurs élèves studieux !
Choisir le type de contenu (vidéo, PDF, podcast, etc.)
La formation en ligne s'adapte exactement aux attentes du marché et aux attentes des apprenants. Par le biais de vidéos, de PDF, de podcasts, ou d'autres formats, le choix du type de contenu à utiliser peut faire toute la différence dans l'expérience d'apprentissage.
En e-commerce, vous ne pouvez pas toucher le produit, le sentir ou le voir sous tous les angles comme dans un magasin physique. Alors, comment les vendeurs en ligne peuvent-ils vous donner une expérience similaire à celle d'un magasin physique ? La réponse réside dans le type de contenu qu'ils utilisent pour présenter leurs produits.
Le choix du type de contenu peut avoir un impact significatif sur l'expérience d'apprentissage. Par exemple, une vidéo peut offrir une expérience d'apprentissage plus interactive et engageante par rapport à un PDF statique. Elle peut permettre aux apprenants de voir et d'entendre l'instructeur, de visualiser des concepts complexes grâce à des animations et des graphiques, et même de participer à des démonstrations en temps réel.
D'un autre côté, un PDF peut être plus approprié pour des sujets qui nécessitent une lecture approfondie et une lecture facile. Il peut être téléchargé, imprimé, et lu à son propre rythme, ce qui peut être préférable pour certains apprenants.
Les podcasts permettent aux apprenants de suivre leur formation en ligne, de réviser certains concepts tout en se déplaçant, sans limite d'espace ni d'obligation d'être attentif aux détails visuels. Ils peuvent être écoutés en déplacement, pendant les trajets, ou pendant les tâches ménagères. Ils sont parfaits pour les apprenants qui préfèrent l'apprentissage audio et qui aiment écouter des histoires tout en étant libre de faire autre chose.
Le choix du type de contenu dépend des préférences de l'apprenant, du sujet à enseigner, et des objectifs d'apprentissage. Nous le répétons : comprendre votre audience cible et choisir le type de contenu qui répond le mieux à leurs besoins et à leurs préférences sera la clé pour choisir le meilleur outil de formation en ligne.
Déterminer les objectifs de la formation
Quelles savoir-faire les apprenants pourront-ils développer à l'issue de ces formations ? La formulation des objectifs de la formation consiste à définir avec clarté ce que les participants seront capables de faire une fois le programme terminé. Est-ce qu'ils seront en mesure de comprendre un nouvel outil ? De maîtriser une compétence spécifique ? D'appliquer des théories dans des situations réelles ? Pour répondre à ces questions, une méthodologie précise s'impose.
Optez pour la méthode SMART, un acronyme qui vise à rendre les objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Prenons un exemple : l'apprenant sera en mesure de réaliser les retouches de son catalogue produits pour son e-commerce et ses réseaux sociaux dans un délai de 7 jours. Autre exemple : l'objectif de la formation pourrait être de savoir dessiner des paysages en 1 mois. Voilà des objectifs clairement définis, réalistes et mesurables !
Dans cette perspective, mettez en évidence le bénéfice pour l'apprenant. Il ne suffit pas seulement de dire ce que l'apprenant sera capable de faire : il faut également préciser comment la formation est un moyen d'améliorer sa vie professionnelle. Peut-être que cette compétence lui permettra d'obtenir une promotion ou d'élargir son réseau professionnel, ou que cette nouvelle méthode de travail va lui permettre de gagner en efficacité au quotidien... L'apprenant doit pouvoir voir la valeur ajoutée de la formation pour sa carrière, pour sa vie personnelle ou pour simplement avancer tous les jours en évacuant les inconvénients de tâches répétitives grâce à sa compréhension technique par rapport à un outil d'automatisation.
Passons à présent à l'aspect ludique des formations en ligne. Nous y reviendrons ensuite mais cela est important de le souligner dès maintenant : apprendre n'est pas seulement une affaire sérieuse, surtout lorsque l'on se penche sur la formation en ligne. Le plaisir d'apprendre, de découvrir, de s'instruire doit être au rendez-vous du côté des apprenants comme du côté du prof qui doit aussi s'épanouir dans ses contenus et conseils !
Mettez en place des jeux, des quizz, des défis, tout ce qui peut rendre l'apprentissage plus engageant et stimulant. Le fond de votre formation sera rempli d'informations précises et indispensables, mais la forme n'est pas obligatoirement linéaire et peut même se transformer en jeu. L'apprenant doit se sentir impliqué, motivé à dépasser ses limites et à explorer de nouveaux horizons, grâce à vos contenus uniques !
Analyser sa cible
Quels sont les éléments permettant de déterminer la pertinence de votre contenu pour une audience cible ? Comment savoir si le public sera réceptif à vos formations ? L’analyse précise de votre cible est la réponse !
L'analyse de cible ne nécessite pas seulement de la perspicacité, mais aussi un profond désir de comprendre les besoins et les attentes de vos potentiels apprenants fidèles. Quel fond votre idée de formation devra exploiter ? Un contenu de qualité, oui, mais qu'en est-il de la forme de vos cours ? Quels sont les créateurs de formations qu'ils suivent ? Devrez-vous proposer des formations gratuites dans un premier temps ou envisager des cours au prix fort pour une audience en attente de contenus d'excellence ? Une connaissance fine de votre auditoire peut vous permettre de créer un programme plus adapté, plus engageant, et finalement plus efficace.
L'aspect démographique est un premier indicateur fort dans le processus de développement de vos contenus. L'âge, la localisation géographique, l'éducation et le milieu socio-économique sont autant de critères à examiner pour affiner votre idée de formation. Par exemple, une idée de formation sur les bases de la programmation informatique pourrait trouver un écho particulier auprès des étudiants en informatique et des professionnels cherchant à élargir leurs compétences.
Une autre dimension à considérer réside dans les aspirations personnelles et professionnelles de votre clientèle cible. Les personnes qui cherchent à se réorienter, à monter en compétences, ou tout simplement à nourrir une passion personnelle, sont en quête de formations en ligne. Dans ce cas, se tourner vers des contenus de présentation du milieu, présentant les bases du métier à connaître est une première étape clé pour appuyer le choix de l'apprenant de changer de parcours de vie. Une personne désirant améliorer ses skills en communication pourrait être attirée par une formation en prise de parole en public, par exemple, ou une présentation globale des différentes skills à maitriser avant d'envisager de se jeter à l'eau !
Saisir les besoins de votre public passe aussi par une exploration des questions récurrentes autour de vos thématiques de prédilection et des problèmes rencontrés. Si votre contenu offre des solutions à ces frictions, il aura alors une valeur significative pour votre audience et donc permettra de fidéliser votre cible.
Organiser son contenu
Lorsque l'on souhaite se lancer dans la formation en ligne, les personnes proposant leurs contenus ne sont pas forcément des professeurs professionnels ayant l'habitude de proposer des formations depuis des années. Certes, une véritable formation et un vrai diplôme d'enseignant n'est pas comparable au fait de proposer des cours en ligne... Tout comme, à l'école, certains professeurs sont plus intéressants que d'autres, vous aussi, vous pouvez faire partie de la catégorie "bon prof en ligne" ! Tout le monde peut y arriver, en cochant quelques cases pour améliorer ses contenus et proposer de très bons cours sur Internet.
- La clarté avant tout
Assurez-vous que vos objectifs d'apprentissage sont clairement définis dès le départ. Une liste détaillée des compétences que les apprenants acquerront tout au long du cours apporte une direction précise et facilite le processus d'apprentissage.
- Un parcours logique
Traitez votre contenu en parties bien définies, du plus général au plus spécifique. Débutez par les concepts de base, puis avancez progressivement vers des idées plus complexes. Une telle progression donne aux apprenants le sentiment d'avancer et de comprendre de manière organique, favorisant une meilleure rétention.
- Des sessions... digestes !
Dans le monde de l'apprentissage en ligne, la longueur idéale des sessions est un sujet largement débattu. Pourtant, il semble y avoir un consensus sur le fait que des sessions plus courtes, ou le découpage d'information en plusieurs parties, s'avèrent plus efficaces. Divisez votre contenu en morceaux de tailles courtes ou moyennes, pour éviter la surcharge d'information.
- L'interactivité est la clé
L'engagement est un élément souvent négligé dans la formation en ligne. Intégrez des éléments interactifs, comme des quiz, des discussions en ligne en direct, ou des projets de groupe, pour stimuler l'implication et le taux de rétention des apprenants.
- Des exemples pratiques
Les exemples concrets aident les apprenants à saisir rapidement les concepts abstraits, leur permettant ainsi d'appliquer ce qu'ils ont appris dans des situations réelles.
Une organisation carrée de votre contenu peut améliorer l'expérience d'apprentissage et la compréhension de vos apprenants tout au long du processus. Misez sur une structure de cours bien pensée et soyez un véritable guide pour vos élèves !
Quels sont les meilleurs outils et plateformes (gratuits et payants) pour vendre ses formations ?
Voici une liste de plateformes pour vendre des outils numériques et vos formations selon vos objectifs et votre cible.
WiziShop
WiziShop, c'est votre partenaire de choix pour la vente de formations en ligne ! La plateforme e-commerce ne se contente pas de vous fournir une plateforme de vente. Elle vous offre un véritable écosystème de fonctionnalités pour propulser vos cours en ligne au sommet. Avec plus de 400 fonctionnalités e-commerce spécialement adaptées aux produits digitaux, WiziShop vous donne les outils pour personnaliser votre boutique en ligne selon vos besoins et vos préférences.
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Et pour vous aider à créer du contenu pour votre boutique, WiziShop met à votre disposition une intelligence artificielle de génération de texte. Plus besoin de passer des heures à rédiger des descriptions de vos modules, l'IA de WiziShop s'en charge pour vous.
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My Mooc
Un MOOC, « Massive Open Online Courses » sont des formations interactives en ligne et accessibles à tous par inscription.
My Mooc est une plateforme de formation en ligne gratuite qui propose une expérience d'apprentissage personnalisée, collaborative et dynamique. La plateforme My Mooc encourage l'expression individuelle, permettant à chaque utilisateur de partager ses expériences et opinions.
My Mooc se distingue par son expérience utilisateur unique. Avec son classement interne des différents cours en ligne, le MOOC, My Mooc guide ses utilisateurs dans leurs recherches avec simplicité.
La communauté active de My Mooc est un véritable atout. Les utilisateurs contribuent à la vie de la plateforme, collectent des badges et partagent leurs expériences en notant les MOOC. Cette interaction constante crée un système d'apprentissage collaboratif enrichissant.
L'inscription à My Mooc ouvre la porte à de nombreuses fonctionnalités. Non seulement les utilisateurs ont accès à un moteur de recherche personnalisé et aux classements des meilleurs MOOC, mais ils peuvent aussi aspirer à figurer dans le palmarès des « serial moocers ».
Udemy
Avec plus de 62 millions de participants, plus de 75 langues, 800 millions d'inscriptions, et une présence dans plus de 180 pays, Udemy offre une portée mondiale inégalée.
Cette plateforme offre une variété de cours dans de nombreux domaines, allant du développement web à la finance et la comptabilité, en passant par le développement personnel et le design. Peu importe dans quelle branche vous souhaitez lancer votre formation : il y aura forcément des apprenants à votre écoute sur Udemy !
Les instructeurs peuvent créer et publier des cours sur des sujets qui les passionnent, tout en gardant le contrôle total sur leur contenu. Ils ont la possibilité d'inspirer les participants, de les aider à explorer leurs centres d'intérêts, à acquérir de nouvelles compétences et à faire progresser leur carrière.
La plateforme comprend une récompense financière pour chaque inscription payante, permettant aux instructeurs de monétiser leurs formations sur Udemy. Gratuite ou payante : vous gérez vous-même la valeur de votre formation et vos contenus en autonomie.
Podia
Podia est une plateforme tout-en-un qui offre une multitude de fonctionnalités pour aider les créateurs de contenus à vendre des formations sur Internet, webinaires, téléchargements et abonnements. Avec Podia, vous n'aurez plus à vous soucier de jongler entre différents outils. Tout est réuni en un seul endroit pour faciliter votre croissance professionnelle via la vente de vos formations en ligne.
Vous pouvez également créer une page de vente pour ebooks, modèles numériques, fichiers audio et vidéo, feuilles de calcul, etc. Podia vous permet également de vendre vos webinaires et ateliers sur votre site. Avec Podia, vous pouvez créer des communautés payantes, gratuites, et des systèmes d'abonnement.
YouTube
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. Présenter ses formations sur cette plateforme signifie que l'on peut atteindre une audience diversifiée et partout dans le monde.
Prenons un pas de côté, imaginez la facilité d'accès. YouTube est accessible à tout moment, n'importe où. Un élève potentiel peut parcourir une formation pendant sa pause déjeuner, en voyage ou confortablement installé dans son salon. La flexibilité et la viralité de la plateforme sont des atouts clés pour vos formations.
Parlons de l'engagement. YouTube est une plateforme interactive. Les commentaires, les likes, les partages… Autant de moyens pour votre public de s'engager et de participer activement à votre contenu unique. Cette interaction peut augmenter la fidélité de votre audience et donc votre nombre de vues.
Les élèves peuvent répéter, mettre en pause, revenir en arrière ou avancer rapidement à travers le contenu à leur propre rythme. Ils peuvent apprendre à leur manière, ce qui pourrait augmenter leur capacité d'apprentissage.
Seulement, de votre côté, il sera difficile de tirer des bénéfices de cette plateforme... Pour pouvoir financer vos cours et aller encore plus loin, misez donc sur une plateforme de vente dédiée à vos produits numériques !
Learnybox
LearnyBox est un LMS tout-en-un qui vous permet de partager votre savoir en ligne de manière ergonomique et ludique. Vous pouvez créer, animer et diffuser vos formations en ligne avec facilité. Elle propose également des outils pour développer votre audience et convertir vos prospects en clients grâce à des tunnels de vente pensés et orientés marketing.
LearnyBox propose également un outil d'emailing, LearnyMail, qui vous permet de programmer vos e-mails et d'améliorer vos résultats. LearnyBox offre également un système complet pour gérer, piloter et encaisser vos ventes. Que vous soyez un indépendant, un organisme de formation ou une TPE/PME, vous pouvez accélérer le partage de votre savoir avec LearnyBox.
Intégrer des éléments interactifs dans votre formation en ligne
Quizz, exercices, discussions, jeux concours : formez et divertissez
Grâce à la démocratisation de la formation en ligne ainsi que des outils d'automatisation de nombreux domaines, on observe une vague de formations numériques qui cherchent à mettre en place des éléments interactifs. Quels sont donc ces éléments interactifs et comment peuvent-ils enrichir votre offre de formation en ligne ?
Rien de plus ludique qu'un quiz pour animer votre formation ! C'est le meilleur moyen de tester les connaissances de vos apprenants, de mettre en lumière leurs leçons acquises et d'identifier leurs points d'amélioration. Non seulement le quiz propose un récapitulatif des concepts clés, mais il offre également un feedback instantané et personnalisé aux apprenants, ce qui leur permet d'adapter leur parcours d'apprentissage.
En plus du quiz qui vous permet de donner des informations de manière légère et ludique, les exercices pratiques vont permettre à vos élèves de se challenger en profondeur. L'apprentissage par la pratique est une méthode qui aide à consolider les théories. Les exercices permettent aux apprenants de s'immerger dans des situations réelles et de mettre en pratique les théories acquises. Dans le cadre d'un programme de formation en gestion de projet, un bon exercice pratique serait de proposer aux apprenants de se lancer dans des simulations de gestion de projet. Non seulement ils apprennent, mais ils mettent aussi en pratique, ce qui rend l'apprentissage beaucoup plus concret et tangible.
Le débat et les discussions sont aussi des moyens interactifs de renforcer l'apprentissage. En donnant la possibilité aux apprenants de partager leurs idées, leurs points de vue, on favorise non seulement l'interaction mais aussi le développement de la pensée critique. Les forums de discussion, les salles de chat, les webinaires en direct, les rendez-vous sur les réseaux sociaux... tous ces outils peuvent servir de plateformes pour favoriser des échanges d'idées constructifs.
Il existe un autre levier qui pourrait se calquer sur les formations en ligne : les jeux-concours. Sous leur allure simple, ils cachent une efficacité redoutable en matière d'apprentissage. Par exemple, un concours de résolution de problèmes pourrait être un excellent moyen de stimuler la créativité et la réflexion des apprenants, tout en leur proposant de gagner tout ou partie de votre formation, ou des lots en partenariats avec des marques qui pourraient travailler avec vous.
Utilisez des outils pour créer des éléments interactifs
- Pour les quizz : Quizlet, Slido, Typeform ou Kahoot vous permettent de concevoir des quizz fluides et de les intégrer facilement dans vos formations. Ces plateformes rendent l'apprentissage amusant et motivant, tout en permettant aux apprenants de mesurer leur progression.
- Pour l'expérience de formation : avec des outils comme Articulate ou Adobe Captivate, vous pouvez créer des jeux éducatifs passionnants qui captivent vos apprenants et stimulent leur volonté d'apprendre toujours plus.
- Pour l'apprentissage collaboratif : des outils comme Slack, Discord, Notion, Google Workspace ou Microsoft Teams peuvent être intégrés dans votre formation en ligne pour favoriser le travail en équipe et l'échange d'idées. Ces outils offrent des fonctionnalités de chat en direct, de partage de documents, de plannings, et de vidéoconférence pour une interaction enrichie.
Comment construire une communauté d'apprenants gratuitement ?
Utilisez les feedbacks pour améliorer vos formations
Vous vous demandez probablement : comment des feedbacks peuvent-ils contribuer à l'amélioration des formations ? Comment peuvent-ils aider à bâtir une communauté engagée ?
Mettre en place un système de feedbacks, c'est inviter vos utilisateurs à partager leurs expériences, leurs avis, leurs impressions par rapport à vos cours. Chaque commentaire, chaque étoile attribuée, chaque point d'amélioration suggéré apporte une pierre à l'édifice de la communauté. Les apprenants se sentent écoutés, pris en compte, valorisés. Ils se sentent membres actifs d'un ensemble, et non simples spectateurs. Un sentiment d'appartenance se crée, une fidélisation au fil de vos formations, ce qui encourage l'engagement et la participation !
Il faut donc voir les feedbacks comme un levier d'amélioration unique pour vos formations sur Internet. Prenons un exemple simple : un apprenant éprouve des difficultés avec une leçon. Il laisse un commentaire, expliquant précisément où il bute. Grâce à ce feedback, vous pouvez ajuster la leçon pour la rendre plus accessible. Là, d'autres commentaires apparaissent de nouveaux élèves expliquant qu'ils butaient également sur les mêmes connaissances mais que, désormais, grâce à votre mise à jour, ils comprennent mieux et peuvent avancer sereinement dans leur apprentissage. Les autres apprenants ont donc bénéficié des améliorations apportées. L'apprenant en peine se sent valorisé et sa difficulté a servi à tous : un sentiment de solidarité et de coopération s'installe au sein de la communauté solidifiée autour de vos cours !
Engagez vos élèves sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, souvent décriés pour leur potentiel de distraction, peuvent devenir de précieux alliés dans votre quête d'engagement.
Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn... chaque plateforme comporte de nombreuses possibilités pour établir et renforcer le lien avec vos apprenants. Comment ? Il suffit de faire preuve d'un peu d'ingéniosité et de créativité. Créez des groupes de discussion, organisez des défis hebdomadaires, partagez des contenus pertinents, des cours interactifs en live, des vidéos informatives, invitez vos apprenants à partager leurs succès... Vous l'aurez compris, les réseaux sociaux peuvent être transformés en véritables salles de classe virtuelles, favorisant l'échange et la coopération.
Les réseaux sociaux ont un autre avantage majeur : leur dimension interactive. Vos apprenants ne sont pas de simples récepteurs, ils deviennent des acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent poser des questions, partager leurs astuces, donner leurs avis, encourager leurs camarades : de quoi renforcer l'impact de vos cours sur leur apprentissage.
Live, conférences physiques, rencontres : créez des rendez-vous uniques avec vos apprenants
Le levier le plus fort en termes de cours en ligne, c'est la magie du "en direct". Et cela peut se faire à la fois en présentiel et sur le web.
Votre LMS (Learning Management System), cette fantastique plateforme de gestion de l'apprentissage, ou votre plateforme de vente de formations sur le web peut vous aider. C'est là que vous pouvez annoncer vos événements, inviter vos apprenants, recueillir leurs questions en amont. C'est là aussi que vous pouvez héberger vos lives, enregistrer vos conférences, partager vos photos de rencontres. Votre LMS ou votre site sera l'outil central de votre activité sur Internet.
Pour aller encore plus loin dans l'expérience, la création de ces événements peut se faire en physique et sur le web. Commencez par choisir un sujet en lien avec vos modules de formation. Vous êtes expert en programmation web ? Pourquoi ne pas organiser une conférence sur les dernières tendances ? Vous enseignez le marketing ? Pourquoi ne pas créer un live pour partager des astuces de prospection ?
Une fois le sujet choisi, passez à l'étape suivante : la promotion. Utilisez tous les outils à votre disposition. Newsletters, posts sur les réseaux sociaux, annonces sur votre LMS... l'objectif est de susciter l'enthousiasme, de créer l'envie d'apprendre. Faites sentir à vos apprenants qu'ils font partie d'un événement exclusif, unique, passionnant, créé spécialement selon leurs besoins !