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25 mai 2022 • Ressources et Formations

Créer une mailing list : 15 techniques pour augmenter votre liste de diffusion

Créer une mailing list : 15 techniques pour augmenter votre liste de diffusion

Que vous soyez sur le point de lancer votre première entreprise de commerce électronique ou que vous soyez déjà installé dans la vente en ligne, il est essentiel de travailler à la création d'une mailing list de qualité.

En plus des adresses électroniques, ce groupe de contacts comprendra des informations personnelles utiles sur les clients et prospects de votre boutique, comme le nom, le genre, le lieu de résidence, etc. Vous pourrez ensuite utiliser cette liste pour élaborer vos campagnes d'email marketing afin de promouvoir votre entreprise, de partager vos connaissances et de mieux communiquer pour augmenter votre taux de conversion.

Pour réussir ce processus et encourager les internautes à s'abonner à vos e-mails, vous devrez faire preuve de patience et mettre en place une stratégie bien planifiée pour optimiser vos actions. Découvrez tous nos conseils pour recruter un maximum d'abonnés à votre mailing list !

Pourquoi est-il important de créer une liste de diffusion ?

Quel que soit le produit que vous vendez, l'e-mail marketing est bénéfique pour toute activité e-commerce. Créer une newsletter efficace vous permet d'établir des relations à long terme avec vos abonnés et de développer la notoriété de la marque. Après un certain temps, l'email marketing peut vous aider à transformer vos prospects en clientèle fidèle.

Qui plus est, cette stratégie marketing offre généralement un excellent retour sur investissement moyen (ROI) par rapport aux autres canaux. En fait, une étude réalisée en 2020 par Statista auprès de spécialistes du marketing du monde entier a révélé que les entreprises e-commerce gagnaient 45 € pour chaque euro dépensé en e-mail marketing !

Alors que vous vous préparez à travailler sur votre mailing list, gardez à l'esprit que l'obtention de données pertinentes est absolument cruciale.

Si vous avez des milliers d'adresses électroniques dans vos fichiers, mais qu'elles n'appartiennent pas à des personnes réelles ou à des consommateurs qui ne sont pas susceptibles d'être intéressés par l'achat de vos produits, cette longue liste ne vous servira pas à grand-chose en principe...

Gmail, Outlook, Yahoo... Comment faire une liste de diffusion et créer des groupes de mails ?

Bien qu'il soit peu probable que vous puissiez créer un seul formulaire d'inscription et obtenir des milliers de prospects du jour au lendemain, la combinaison de plusieurs stratégies de construction de liste peut vous aider à créer une liste remplie d'abonnés engagés au fil du temps.

1. Pop-ups sur la page d'accueil

Comme la page d'accueil de votre site e-commerce peut être l'endroit où bon nombre de vos prospects vous découvrent pour la première fois, c'est donc la page idéale pour commencer à créer votre liste d'adresses électroniques à l'aide de fenêtres pop-up. Les fenêtres pop-up en page d'accueil appartiennent généralement à l'une des deux catégories suivantes : bienvenue ou sortie.

Les fenêtres pop-up de bienvenue apparaissent généralement aux visiteurs quelques secondes après leur arrivée sur la page. À l'inverse, une fenêtre pop-up de sortie est une sorte d'ultime effort pour inciter un visiteur à rester sur le site lorsqu'il tente de quitter la page.

Dans les deux cas, il est important d'inclure un appel à l'action (CTA) clair pour réduire les risques que l'utilisateur rejette la fenêtre. S'il est vrai que les fenêtres pop-up peuvent être considérées comme gênantes par certains consommateurs, lorsqu'elles sont utilisées de manière stratégique, elles peuvent être un excellent outil non seulement pour enrichir votre liste d'adresses électroniques, mais aussi pour augmenter les ventes de votre boutique !

Pour renforcer l'efficacité de votre pop-up de page d'accueil, pensez à mentionner une promotion spéciale, à mettre en avant une facette spécifique de votre activité qui vous permet de vous démarquer, ou à proposer une remise.

Par exemple, lorsque vous visitez pour la première fois le site de Mango, vous êtes accueilli en quelques secondes par une fenêtre vous demandant si vous souhaitez accéder aux offres en rejoignant le club.

mango-popup

2. Formulaires d'inscription sur l'ensemble de votre site Web

Lorsque les acheteurs visitent votre e-commerce pour la première fois, ils peuvent être à la recherche d'un produit spécifique ou vouloir en savoir plus sur votre marque. Envisagez d'ajouter des formulaires d'inscription dans des zones telles que la barre de navigation, la barre latérale ou le pied de page, car ce sont des sections que les internautes sont susceptibles de consulter lorsqu'ils explorent votre site.

Gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de limiter vos actions de recrutement à votre page d'accueil !

D'autres parties de votre site qui peuvent bénéficier de l'ajout de formulaires de signature d'email sont tous les endroits que les acheteurs sont susceptibles de fréquenter, notamment votre page "À propos", votre page "FAQ", etc.

Vous pouvez également placer stratégiquement des formulaires d'inscription dans les articles de votre blog ou dans les mises à jour de votre entreprise, mais évitez d'en faire trop, car cela pourrait ennuyer les lecteurs.

3. Inscription aux notifications

Anticipez les ventes à venir ou le lancement d'un produit et augmentez simultanément votre liste d'adresses électroniques en utilisant les inscriptions aux notifications sur votre site Web. Cette stratégie offre une grande flexibilité, car vous pouvez les inclure sur des pages de renvoi, des pages de produits spécifiques, selon ce qui est le plus logique pour le type de notification.

De nombreux acheteurs seront heureux de fournir leur adresse électronique afin de recevoir un accès exclusif aux informations sur les futures promotions ou sur les nouveaux produits ou collections que votre boutique s'apprête à lancer. L'exclusivité combinée à la peur de manquer quelque chose (FOMO) peut fortement encourager les prospects à s'inscrire aux notifications afin de ne pas manquer la chance de profiter d'une vente exceptionnelle ou d'être les premiers à acheter un nouveau produit passionnant !

4. Mise à jour du contenu

Comme vous l'avez vu, investir votre temps dans un marketing de contenu de qualité en vaut la peine pour les nombreux avantages qu'il peut apporter à votre entreprise e-commerce. Pour commencer, il peut accroître la notoriété et l'autorité de la marque, améliorer l'engagement et stimuler le référencement.

Cependant, saviez-vous que vous pouvez également utiliser le marketing de contenu pour obtenir des adresses e-mail et constituer votre mailing list ?

Les types de contenu tels que les ebooks, les guides, les études de cas, etc. peuvent tous servir de mises à jour de contenu ou d'aimants à prospects. Ces contenus ont tendance à offrir aux consommateurs encore plus de valeur que l'article de blog standard. Les entreprises accordent généralement aux visiteurs l'accès à ce contenu après qu'ils aient fourni leur adresse e-mail via un formulaire spécial.

Cette stratégie a tendance à fonctionner assez bien, car les utilisateurs n'ont qu'à fournir leur adresse e-mail pour bénéficier immédiatement d'une récompense gratuite.

Notez que vous pouvez mettre davantage en avant la mise à jour de votre contenu en créant une page de destination spécifique, comme nous l'avons fait pour l'ebook SEO de WiziShop ! Si vous choisissez cette technique, assurez-vous d'ajouter un CTA facile à comprendre et un formulaire pour que chaque visiteur puisse ajouter son adresse e-mail sur la page de destination.

5. Les réseaux sociaux

Lorsqu'il s'agit d'astuces e-commerce pour aider votre entreprise à mieux réussir, votre meilleur plan d'action sera d'utiliser plusieurs stratégies pour atteindre vos objectifs plutôt que de vous en tenir à une seule stratégie.

Votre marque est probablement déjà présente sur plusieurs réseaux sociaux, il est donc logique d'utiliser votre présence sur ces plateformes pour obtenir également plus d'abonnés à la newsletter. Bien entendu, avec ce plan d'action, la manière dont vous allez aborder la création de votre liste d'adresses électroniques dépendra du canal sur lequel vous vous trouvez.

L'option la plus simple consiste à intégrer des boutons d'inscription sur vos différents comptes lorsque cela est possible. Par exemple, sur Facebook et Instagram, vous pouvez facilement créer des boutons CTA sur lesquels vos followers peuvent cliquer et s'inscrire en un seul clic.

Vous pouvez également ajouter des liens à votre biographie, par exemple sur TikTok ou Instagram, pour envoyer vos followers directement vers une page d'accueil contenant un formulaire d'inscription à votre liste d'emails. Instagram offre même la possibilité d'utiliser Linktree ou Unfold, qui vous permet d'avoir plusieurs liens dans votre bio.

Bien sûr, vous pouvez également créer des posts avec un CTA, et selon le réseau social, sur Facebook et LinkedIn par exemple, vous pourrez peut-être insérer le lien dans le post lui-même.

Une autre méthode pour créer votre liste d'adresses électroniques sur les réseaux consiste à lancer des jeux-concours. La possibilité de présenter des quiz, des sondages, des questions-réponses, etc. dans les stories peut vous aider à stimuler l'engagement de vos utilisateurs.

Annoncer des événements spéciaux ou des promotions dans ce format est un excellent moyen d'attirer le trafic vers des pages de destination où les internautes peuvent s'inscrire pour participer. Pensez même à vous associer à des influenceurs pour faire passer cette stratégie au niveau supérieur et toucher un public encore plus large !

6. L'envoi d'enquêtes aux clients

Créer des enquêtes auxquelles les gens peuvent répondre est une excellente méthode pour développer votre liste d'adresses électroniques, car elle vous permet également d'obtenir des informations précieuses sur votre marché cible.

La première étape consiste à décider du sujet sur lequel vous souhaitez baser votre enquête. Il peut s'agir de l'efficacité de votre service clientèle, des nouveaux produits que votre public aimerait que vous vendiez, du type de contenu que vos abonnés souhaitent voir sur les réseaux sociaux, etc.

Il vous faudra ensuite trouver un moyen d'inciter les gens à répondre à votre enquête. Si certains consommateurs peuvent être heureux de donner leur avis pour vous aider, surtout s'ils ont des sentiments particulièrement forts à l'égard d'une certaine facette de votre entreprise, la majorité d'entre eux auront besoin d'une incitation supplémentaire. Envisagez, par exemple, d'offrir aux 100 premiers participants une réduction sur leur prochain achat.

N'oubliez pas d'inclure une case ou une section permettant aux gens d'indiquer leur adresse électronique afin de pouvoir rejoindre votre liste de diffusion. En ce qui concerne la création de votre enquête, Google Forms et Typeform sont de bons points de départ !

7. Listes d'attente

Votre boutique propose-t-elle un produit dont la popularité a récemment grimpé en flèche, ce qui fait que l'article est en rupture de stock ? Tout d'abord, félicitations !

Ensuite, bien que vous vous efforciez de remettre le produit en stock dès que possible pour satisfaire vos acheteurs et continuer à augmenter vos ventes, vous pouvez créer une liste d'attente en demandant l'adresse mail de vos clients intéressés.

En permettant aux acheteurs d'ajouter leur mail pour être avertis lorsque le produit est de nouveau en stock, vous pouvez mieux les tenir informés et augmenter les chances qu'ils reviennent sur votre site pour effectuer un achat ultérieur. Cela vous permet également de collecter des emails et de continuer à développer votre liste d'adresses !

Zara montre comment employer efficacement cette stratégie dans cet exemple.

zara-liste-dattente

8. Formulaire d'inscription en fin d'achat

Lorsque les acheteurs passent une commande, il est obligatoire d'envoyer des confirmation de commande et d'expédition par mail aux acheteurs. Sans ces courriels, ils peuvent craindre que leurs commandes se soient perdues !

Comme les consommateurs ont l'habitude de fournir leurs coordonnées lors du passage en caisse, c'est l'endroit idéal pour placer un formulaire d'inscription que les acheteurs peuvent cocher s'ils souhaitent faire partie de votre liste de diffusion. En tant que meilleure pratique, assurez-vous que cette case n'est pas pré-cochée, car cela peut être perçu comme invasif ou ennuyeux par les acheteurs, voire illégal.

9. Signatures d'emails

En fonction de la taille de votre entreprise e-commerce, le nombre d'emails que vous envoyez quotidiennement peut varier. Néanmoins, vous allez certainement recevoir des messages de prospects qui souhaitent obtenir plus d'informations concernant, par exemple, un produit précis ou vos politiques d'expédition.

Lorsque vous répondez à leurs questions par email pensez à ajouter un lien d'abonnement à la newsletter dans votre signature. Même si vous n'obtiendrez probablement pas une tonne de nouveaux abonnés de cette façon, cette méthode permet aux consommateurs curieux de s'inscrire facilement et de voir ce que votre entreprise a à offrir !

10. Gamification

Si votre objectif est d'offrir aux visiteurs de votre site un petit quelque chose de différent, pourquoi ne pas essayer la gamification ? Il s'agit d'incorporer des éléments ludiques dans votre stratégie pour stimuler l'engagement et inciter les acheteurs à vous communiquer leurs coordonnées.

Une forme courante de gamification est un jeu de type "roue de la fortune", dans lequel les utilisateurs font tourner la roue pour gagner un prix, tel que des remises diverses ou des articles gratuits.

Une autre option consiste à proposer un quiz ou un test, comme le montre Typology avec son quiz de diagnostic de peau ci-dessous.

typology-gamification

Vous pouvez choisir de rendre le quiz sérieux ou plus léger (par exemple, aider l'utilisateur à déterminer les meilleurs produits à acheter dans votre magasin en fonction de son signe astrologique) et n'envoyer les résultats qu'après que l'utilisateur ait donné son adresse électronique.

Les consommateurs aiment généralement l'idée d'obtenir quelque chose de gratuit, et de nombreux consommateurs ne verront pas d'inconvénient à vous donner leur adresse électronique s'ils peuvent participer à un jeu ou à un quiz amusant qui leur apporte un avantage.

11. Articles invités

L'un des meilleurs moyens d'inciter davantage de personnes à s'abonner à vos emails consiste à publier des articles sur d'autres sites Web. En publiant des articles utiles et bien rédigés qui profitent aux lecteurs sur des blogs respectés et pertinents, vous pourrez partager vos connaissances, étendre votre portée et développer votre audience.

Vous pourrez probablement insérer un lien dans votre biographie d'auteur sur l'article invité. Bien que vous puissiez bien sûr vous contenter d'utiliser la page d'accueil de votre e-commerce, vous pouvez également profiter de cette opportunité et créer un lien vers une page de renvoi consacrée à une mise à niveau du contenu, à laquelle les utilisateurs peuvent accéder gratuitement après avoir fourni leur adresse électronique.

12. Webinaires gratuits

L'organisation d'un webinaire ou d'une conférence peut être un outil de marketing très efficace, car elle donne à votre public la possibilité de mettre un visage sur la marque. De tels événements informatifs et de grande qualité peuvent également contribuer à renforcer l'autorité de la marque, à fidéliser les acheteurs et à inciter davantage de personnes à s'abonner à vos e-mails.

Pour maximiser l'intérêt autour de votre webinaire, choisissez de vous concentrer sur un sujet qui intéressera votre marché cible. Lorsque vous réfléchissez aux sujets possibles pour votre événement, pensez aux difficultés auxquelles votre public peut être confronté, regardez ce qui est tendance sur les médias sociaux et déterminez quels sont les articles les plus populaires de votre blog.

N'oubliez pas de promouvoir votre événement sur les plateformes comme Facebook, LinkedIn, Instagram, etc., de rédiger un article de blog sur le webinaire et de créer une landing page dédiée sur votre site. Ici, vous voudrez également inclure un formulaire d'inscription pour que les gens puissent s'inscrire à l'événement par courriel.

13. Programmes de fidélisation

Créer un programme gratuit qui récompense les acheteurs pour leur fidélité est un excellent moyen de les inciter à revenir sur votre boutique. Un autre avantage est qu'il est parfait pour recueillir des coordonnées pour votre liste d'e-mails.

La mise en place de programmes de fidélité est une stratégie efficace pour les entreprises du monde entier, quels que soient les produits vendus. En fait, selon une étude publiée par Statista en 2021, les entreprises dépensent environ 75 milliards de dollars pour gérer des programmes de fidélisation.

Cependant, vous voudrez simplement vous assurer que tout type de programme de fidélisation que vous choisissez de mettre en place offre une réelle valeur aux utilisateurs. Veillez à ce que les utilisateurs trouvent facilement votre programme et indiquez clairement les avantages de l'adhésion au programme de fidélité, comme le montre l'exemple ci-dessous de The Body Shop.

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14. Programmes de parrainage

Une fois que votre e-commerce a commencé à réaliser un nombre décent de ventes et que vous commencez à construire un réseau d'acheteurs fidèles, exploitez la puissance du bouche à oreille en lançant un programme de parrainage pour obtenir encore plus d'acheteurs sur votre boutique en ligne !

Un programme de parrainage fonctionne en offrant aux utilisateurs des récompenses, telles que des remises sur des achats futurs ou des cadeaux de votre boutique, lorsqu'ils parrainent d'autres personnes sur votre site. Ces internautes reçoivent leur récompense lorsque, par exemple, les personnes qu'ils ont recommandées effectuent un achat dans votre entreprise ou s'inscrivent pour recevoir votre newsletter.

Cette stratégie peut s'avérer très utile pour augmenter le trafic et inciter les abonnés à rejoindre votre liste de diffusion, car les gens ont tendance à faire davantage confiance aux recommandations de leur famille et de leurs amis qu'à celles des entreprises elles-mêmes.

15. Ouvrir une boutique éphémère

Les avantages de l'ouverture d'une boutique pop-up ou d'un espace de vente temporaire pour votre commerce électronique sont nombreux. Grâce à cette stratégie, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque, rencontrer des acheteurs en personne, tester de nouveaux marchés que vous envisagez, stimuler les ventes, et bien plus encore !

De plus, une boutique pop-up offre une excellente occasion d'accroître votre liste d'adresses électroniques. Par exemple, lors de votre événement, vous pouvez apporter un bloc-notes ou un iPad et demander aux gens de fournir leur nom et leur adresse e-mail pour recevoir les actualités de votre marque.

Si certains visiteurs sont tout à fait disposés à fournir leurs coordonnées immédiatement, d'autres ont besoin d'être un peu plus convaincus. Une façon simple de le faire est d'offrir une récompense, comme un code de réduction ou une participation au tirage au sort, lorsque les gens ajoutent leurs coordonnées.

Comment créer une liste de diffusion de personnes intéressées par vos produits ?

Une liste d'e-mails bien construite sera idéalement remplie d'abonnés qui s'intéressent à votre entreprise et attendent avec impatience vos actualités, dès votre mail de bienvenue. Vous aurez ainsi une excellente occasion de gagner des clients et de générer plus de revenus. Il est donc important de construire votre liste d'e-mails de manière organique plutôt que de l'acheter.

Ensuite, après avoir consacré du temps et des efforts à la création de votre liste d'adresses électroniques, l'étape suivante consiste à la maintenir en bonne santé. Vous devez employer de bonnes pratiques pour gérer votre liste d'adresses électroniques et examiner régulièrement son efficacité afin qu'elle reste pertinente et utile à votre stratégie d'email marketing.

Enfin, n'oubliez pas vos abonnés actuels ! Partagez régulièrement du contenu pertinent qui leur est utile afin qu'ils restent engagés et continuent à recevoir des nouvelles de vous dans leur boîte de réception. Pour garder la flamme, inspirez vous de ces exemples de newsletter.

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