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26 octobre 2023 • Ressources et Formations

Comment créer sa marque de chaussures en 2024 ? Guide complet avec les étapes clés

Comment créer sa marque de chaussures en 2024 ? Guide complet avec les étapes clés

Votre rêve est sur le point de devenir réalité. Le milieu de la chaussure vous a toujours tenté ? Vous avez toujours voulu quitter votre poste actuel pour un travail qui vous ressemble, dans un domaine hyper enrichissant ?

N'attendez plus pour vivre pleinement votre passion et créez votre marque de chaussures sans attendre. En suivant tous les conseils ci-dessous, vous ne pourrez pas vous tromper. Baskets, bottines, escarpins, sandales... Concevez vos premiers modèles et devenez la prochaine marque la plus en vogue du moment !

Créer sa marque de chaussures : les fondations

Comment devenir créateur de chaussures ?

Christian Louboutin, Roger Vivier, Sergio Rossi... Autant de noms de créateurs de souliers qui font rêver. Mais ces personnalités ont toute une personnalité, au-delà du talent pour façonner des chaussures ainsi que des compétences humaines qui les ont menés vers le succès.

Ces maîtres sont tous persévérants et flexibles. Ils ont connu des embûches, mais leur capacité à s'adapter et à continuer est ce qui a fait toute la différence : inspirez-vous de leurs parcours.

Pour réussir dans ce domaine, vous aurez besoin d'un bon sens de l'écoute et de l'empathie car ce sont les besoins de vos futurs acheteurs qui guideront toutes vos actions.

Mais avant tout, votre marque doit avoir une âme, et cette âme, c'est vous ! Être créatif et innovant est important, mais il faut aussi savoir rester authentique. Votre propre style et de votre propre histoire devront être le fil rouge de toutes vos créations. Les consommateurs aiment les marques avec lesquelles ils peuvent se connecter !

Comment lancer un business de chaussures ?

Le désir et la passion sont là : c'est ce qui vous a motivé à vous projeter dans cet avenir d'entrepreneur. Bravo !

Pour créer et commercialiser vos modèles de chaussures, vous aurez besoin d'abord de créer un statut commercial (comme la micro entreprise) mais surtout de compétences techniques et commerciales : apprendre les bases de la conception de chaussures, du choix des matériaux au suivi de la chaîne d'approvisionnement sera indispensable pour développer votre première gamme. Pour parfaire votre stratégie, marketing et vente seront les deux mots clés pour lancer un business solide.

Dans la création de marque, il n'y a pas que la conception de la chaussure qui compte : le management d'une entreprise nécessite une organisation à toute épreuve et une grande discipline. Vous serez votre propre patron, ce qui signifie que vous devez savoir vous motiver et prendre des décisions claires, selon des objectifs définis en amont, et savoir gérer la pression.

La gestion des stocks, le suivi des finances, l'analyse de données pour comprendre les comportements d'achat, etc. Et n'oublions pas les compétences en marketing digital, de la gestion des réseaux sociaux au référencement en passant par le marketing par e-mail. Une aventure extraordinaire qui peut changer votre vie vous attend, et n'ayez crainte, cet article est là pour vous accompagner dans cette transition florissante !

Le public cible et le business plan

Comment déterminer son public cible ?

Avant tout, connaître son public cible est le point de départ absolu pour votre entreprise : cela vous aide à savoir où vous allez.

Commencez par poser des questions basiques : quel âge ont les personnes susceptibles d'acheter vos chaussures ? Sont-elles plutôt citadines ou rurales ? Quel est leur pouvoir d'achat ?

En vous focalisant sur les publics cibles de vos concurrents, sur les tendances du marché et en approfondissant vos recherches à travers des études solides, il sera plus simple pour vous de récupérer des données importantes pour votre future entreprise.

Pour vous aider à aller encore plus loin avec des portraits robots de vos acheteurs parfaits, créez des personas marketing sur-mesure. Pour ce faire, les outils comme Make My Persona de Hubspot ou les templates de Canva sont des aides précieuses.

exemple-template-persona-wizishop

Que doit comporter une étude de marché complète ?

Une étude de marché n'est pas seulement un étalage de statistiques et de graphiques. Cette étude doit répondre à des questions sur votre environnement entrepreneurial. Pour commencer, 3 questions :

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont les tendances en vogue dans le secteur des chaussures ?
  • Y a-t-il une demande pour le type de chaussures que vous souhaitez créer ?

Prenez également en compte des facteurs comme les canaux de distribution, les coûts de production et les saisons de vente : plus vous ajouterez de détails dans cette étude, plus vous aurez d'armes pour envisager le positionnement de votre entreprise.

Comment créer un business plan solide ?

Le business plan fait parfois peur aux futurs entrepreneurs, mais, en réalité, ce document est votre meilleur allié. Il servira de feuille de route pour votre entreprise, dès le début et dans toutes les mises à jour de votre activité à travers les paliers de votre réussite commerciale.

Voici précisément tous les éléments à inclure dans votre business plan :

Résumé exécutif

  • Brève description de l'entreprise
  • Vision et mission
  • Informations sur les fondateurs
  • Objectifs financiers à court et à long terme

Analyse du marché

  • Taille du marché
  • Demande pour ce type de chaussures
  • Segmentation du marché
  • Profil du consommateur cible
  • Concurrents et leur positionnement

Organisation et gestion

  • Structure de l'entreprise (ex. SAS, SARL, etc.)
  • Équipe dirigeante et responsabilités
  • Conseillers ou mentors
  • Fournisseurs et partenaires

Service ou Produit

  • Description détaillée du produit
  • Cycle de vie du produit
  • Recherche et développement
  • Avantages par rapport aux produits concurrents

Plan de marketing et de ventes

  • Stratégies tarifaire
  • Canaux de distribution
  • Stratégies de promotion
  • Plan de communication

Plan opérationnel

  • Emplacement de l'entreprise
  • Équipement et outils nécessaires
  • Processus de fabrication ou de distribution
  • Calendrier de mise en œuvre

Plan financier

  • Projections de ventes
  • Coûts de démarrage
  • Budget opérationnel
  • Bilan prévisionnel

Documents annexes

  • CV des fondateurs
  • Études de marché
  • Modèles financiers
  • Tout autre document pertinent pour convaincre de futurs potentiels investisseurs

Le financement et le budget

Combien coûte la création d'une marque de chaussures ?

Impossible de dire clairement combien cela coûte de développer une marque de chaussures de zéro. Comme pour une marque de vêtements ou pour une marque de sacs à main, le coût de la création d'une marque de chaussures varie énormément : le type de chaussures que vous voulez produire, le choix des matériaux, l'emplacement de la production, le nombre de chaussures, ou encore le type d'exploitation pour votre point de vente.

Ce qui est certains, c'est de prévoir un budget conséquent, de plusieurs centaines d'euros pour concevoir chaque modèle.  Du côté des matériaux, le choix est vaste, des matériaux synthétiques au cuir raffiné... Les coûts peuvent varier de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros par paire.

Niveau production, vous pourriez dépenser entre 20 et 150 euros par paire, selon l'échelle de production et le pays de fabrication.

Prévoyez également un budget pour le marketing, la publicité, la communication... Bref, tous les leviers stratégiques qui nécessitent une dépense initiale pour faire de votre marque une maison incontournable sur le marché.

Ce qui va aussi compter dans la balance, sera votre choix pour le point de vente : plutôt magasin physique ou boutique en ligne ? Détail important : opter dans un premier temps pour le e-commerce va vous permettre d'économiser plusieurs milliers d'euros au démarrage... Et pourquoi pas créer une boutique physique plus tard ? Le e-commerce est aujourd'hui indispensable pour vendre des chaussures sur Internet. Ne faites pas l'impasse sur ce levier !

Comment financer le lancement de sa marque ?

Dur dur de démarrer sans argent... C'est pourquoi des solution existent afin de soutenir les entrepreneurs à tous les niveaux. Les techniques de financement les plus courantes sont les suivantes :

  • Épargne personnelle : la méthode la plus simple, mais elle comporte des risques car cela engage vos propres fonds et/ou ceux de vos proches.
  • Investisseurs : les business angels ou les fonds d'investissement peuvent être une option, mais ils prendront un pourcentage de votre entreprise en échange.
  • Prêts : les banques peuvent débloquer des prêts, bien sûr, mais n'oubliez pas les prêts d'honneur et les microcrédits. Certaines collectivités territoriales et autres aides existent selon votre région.
  • Crowdfunding : sollicitez l'aide du public ! Des plateformes comme Ulule peuvent non seulement financer votre projet, mais aussi vous permettre de tester votre marché notamment à travers la vente de vos premiers modèles à des montants intéressants pour récupérer vos premiers avis.

Comment minimiser les coûts initiaux ?

Les économies sont au centre de toutes les préoccupations des entrepreneurs. Certaines stratégies peuvent être clés dans votre développement comme l'économie d'échelle. Produire ou commander en plus grande quantité auprès de votre fournisseur permet souvent de diminuer le coût à l'unité de chaque produit. Mais il faut être attentif à votre milieu et aux demandes de vos acheteurs : la surproduction peut rapidement devenir un fardeau plutôt qu'un avantage, en entreposage, en logistique, ou encore en stock dormant... Il est donc sage de bien calibrer sa production en fonction de la demande réelle.

Ainsi, pour pouvoir mieux gérer votre production, le sourcing intelligent va vous y aider. Il ne s'agit pas simplement de trouver le fournisseur le moins cher, mais plutôt celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Ajoutons à cela la fiabilité du fournisseur et le respect des délais pour faire toute la différence dans la rentabilité de votre entreprise, et donc de vos dépenses.

L'automatisation et les logiciels les plus performants vont également booster l'efficacité de vos actions pour travailler plus vite et mieux. Ils permettent d'éliminer ou de réduire les tâches manuelles et chronophages, pour vous libérer ainsi du temps et des ressources pour vous concentrer sur des activités où l'action humaine est obligatoire.

Idem pour la publicité : les réseaux sociaux et le marketing de contenu permettent de toucher des audiences spécifiques à un coût bien inférieur à celui des méthodes traditionnelles grâce au machine learning et autres outils intelligents intégrés. Vous allez alors communiquer de manière plus directe et plus personnalisée avec les acheteurs potentiels et créer une relation sur le long terme avec votre base de données. Et si votre stratégie organique TikTok ou Instagram fonctionne, à vous la viralité sans avoir dépensé un centime !

La création de vos modèles de chaussures

Basket, escarpins, bottes : comment choisir les modèles ?

La création des modèles détermine l'identité de votre marque, alors voici quelques pistes pour prendre les bonnes décisions.

Avant toute chose, identifiez à qui vous souhaitez vendre vos chaussures. Adolescents, adultes, sportifs, ou fashionistas ? Connaître votre audience vous aidera à créer des modèles qui leur parleront directement.

Votre focus devra aussi se faire sur ce que font vos concurrents. Non pour les copier, mais pour identifier les opportunités manquées ou les tendances à suivre.

Vous avez une idée géniale ? Super ! Mais avant de vous lancer dans la production en série, pourquoi ne pas créer quelques prototypes et les tester auprès d'un échantillon représentatif ?

Comment modéliser le design de vos chaussures ?

On peut utiliser des logiciels de design 3D ou, pour les moins technophiles, un bon vieux crayon et du papier. L'idée est de mettre en forme vos premières visions.

La sélection des matériaux et des couleurs a un impact significatif sur le rendu final, mais aussi sur le coût de production. Optez pour des matériaux de qualité pour garantir le confort et la durabilité. Faites vous aider par les meilleurs du marché ou pensez à la formation !

Fabricant, sous traitant, artisan : où faire fabriquer des chaussures ?

Une fois le design prêt, il faut passer à la fabrication. Si vous comptez produire en grande quantité, des usines sont spécialisées dans les grands volumes.

Si vous souhaitez déléguer certaines parties de la production, les sous-traitants peuvent être une solution. En achetant vos modèles auprès de ces prestataires et en ajoutant votre marque une fois la production terminée, en marque blanche, ce sera un moyen de développer votre marque via des modèles professionnels.

Pour un rendu plus personnalisé et authentique, travailler avec des artisans locaux va changer la donne : plus précises, plus luxueuses, vos chaussures seront clairement les plus raffinées. Cela pourrait même devenir un argument de vente, mais cela a un prix...

Pour démarrer, vous pouvez développer quelques modèles de manière simple et pourquoi pas vous tourner vers des artisans une fois le modèle validé par votre cible ?

Le marketing en ligne et hors ligne

Logo, identité visuelle : comment créer une image de marque forte ?

L'identité visuelle, c'est ce qui va différencier votre marque sur le marché et qui va permettre aux consommateurs de se relier à vous sur le long terme. Couleurs, logos et même la typographie ont leur importance : prenez le temps de choisir des éléments qui résonnent avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer, de la couleur de votre site en passant par la police de votre logo et sans oublier le style d'image que vous souhaitez produire.

Une image de marque forte repose sur la cohérence : que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux ou dans votre communication client, assurez-vous que tout est aligné et que toutes les nouveautés sont en accord avec votre marque au global. Cette cohérence crée une expérience utilisateur fluide et renforce la confiance des acheteurs !

Et comme vous le savez, en marketing, la e-réputation est centrale. Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour créer un impact durable ! Une fois vos premiers acheteurs conquis, motivez vos clients satisfaits à partager leur expérience. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site ou sur Google, faites rayonner votre marque grâce aux clients satisfaits.

N'oubliez pas de suivre les performances de votre image de marque. Utilisez des outils d'analyse pour évaluer le comportement de vos acheteurs, et n'hésitez pas à faire des ajustements en fonction des retours que vous obtenez. En e-commerce, la meilleure solution de web analytics se trouve directement dans votre back office WiziShop !

En conséquence, pour pouvoir fidéliser vos clients sur le long terme, vous devrez raconter votre image de marque de manière claire. Derrière chaque grande marque, il y a une grande histoire. Qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette marque de chaussures ? Quelle est votre mission ? Votre histoire peut créer un lien émotionnel avec vos clients potentiels et fidéliser ceux déjà acquis : c'est ce qu'on appelle le storytelling.

Comment attirer son public autour de sa marque avec le storytelling ?

Le storytelling rend votre entreprise plus présente, plus humaine, plus mémorable. Les histoires engagent nos émotions, et les émotions mènent à l'action : c'est le coeur de toute bonne stratégie marketing menée, notamment dans l'univers de l'habillement.

Le point de départ ? Expliquez toutes les étapes de votre création, vos inspirations au quotidien, vos habitudes pour trouver de nouvelles idées, comment vous avez eu l'idée de créer votre marque de chaussures. Était-ce un éclair d'inspiration ou peut-être une frustration face à une offre de marché insatisfaisante ?

Le but du storytelling est de raconter des histoires, vos histoires. Racontez les obstacles que vous avez dû surmonter ou que vous prévoyez de rencontrer. Cela pourrait être la lutte pour trouver des matériaux durables de qualité ou pour gagner la fidélité des consommateurs pendant une période de l'année plus compliquée... Faites de votre quotidien une aventure à partager !

Chaque bonne histoire a une quête. Dans le cas de votre business, il pourrait s'agir de votre mission de changer la manière dont les gens perçoivent et achètent des chaussures... Trouver et partagez vos enjeux !

Quels sont les leviers webmarketing à exploiter pour commencer ?

  • Référencement naturel (SEO)

Google est très souvent le premier endroit où les consommateurs recherchent des produits. Donc, améliorer votre référencement sur les pages des moteurs de recherche comme Google ne peut être que bénéfique pour votre marque.

Faites des recherches sur les mots-clés liés aux chaussures, et ciblez des niches très précises pour pouvoir toucher des internautes plus qualifiés ! Optimisez votre site en conséquence et ajoutez régulièrement du contenu de qualité pour montrer à Google que votre site est actif. Avec la solution WiziShop, vous pourrez compter sur un aide de taille niveau SEO grâce à la plateforme la plus SEO-friendly du marché et une IA de génération automatique de texte déjà optimisée pour votre référencement.

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  • Publicités sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Pinterest sont des plateformes où le visuel règne en maître, parfait pour une marque de chaussures ! Créez des publicités accrocheuses et ciblez-les en faisant confiance au machine learning intégré dans chaque plateforme : l'IA va guider vos annonces vers les bonnes personnes au bon moment !

  • E-mail marketing

Le marketing par e-mail est loin d'être mort ! Toujours dans la tendance marketing, il permet un excellent retour sur investissement et de construire une relation durable avec les acheteurs. Constituez votre liste d'e-mails dès le premier jour puis utilisez des automatisations pour envoyer des messages ciblés, des offres spéciales et des informations sur les nouveaux produits, sans oublier de segmenter vos destinataires !

  • Partenariats et influence marketing

Travailler avec d'autres marques ou des influenceurs peut vous aider à toucher une nouvelle audience. Identifiez des partenaires potentiels qui partagent votre vision et vos valeurs. Mettez en place une collaboration qui profite à toutes les parties.

  • Programme d’Affiliation

Un programme d’affiliation permet à d’autres internautes ou d'autres e-commerçants de faire la promotion de votre marque et de gagner une commission sur les ventes générées. Mettez en place un programme d'affiliation et invitez les blogueurs, influenceurs et partenaires potentiels à y participer, notamment en leur proposant de créer un site d'affiliation avec la meilleure solution du marché, alias Evolup !

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La vente de chaussures au public

Boutique physique ou e-commerce : comment choisir ?

Vous êtes prêt à sauter le pas, mais voilà, un dilemme se pose : ouvrir une boutique physique ou se lancer dans un projet e-commerce ? Chaque option a ses avantages et ses défis.

Le charme indéniable d'une boutique où les acheteurs peuvent essayer les produits est un avantage certain. Vous pouvez créer une véritable expérience d'achat, avec un service client personnalisé. Cela dit, il y a les coûts de location, de personnel, et la nécessité d'attirer du trafic dans un emplacement précis...

D'un autre côté, le grand point fort du commerce en ligne, c'est cette accessibilité 24/7. Un magasin qui ne ferme jamais ! Vous pouvez également atteindre un public beaucoup plus large avec des coûts moindre, surtout si vous faites appel à une solution SaaS par abonnement et clé en main. Le défi ici est de créer une expérience d'achat en ligne qui soit aussi satisfaisante qu'en magasin, notamment en ce qui concerne les essayages : facilitez les retours, les solutions de paiement, proposez un suivi sur mesure, ajoutez le maximum d'infos sur vos fiches produits pour expliquer quelles sont les caractéristiques de vos pièces... Le e-commerce permet de développer votre marque rapidement, surtout en choisissant LA solution la plus performante du marché...

Comment créer son propre site de vente de chaussures ?

Maintenant que nous avons parlé des options, concentrons-nous sur la mise en place d'une boutique en ligne avec WiziShop. Pourquoi WiziShop ? Parce que cette plateforme offre tout un panel complet de fonctionnalités adaptées aussi bien aux novices qu'aux vétérans du commerce électronique.

Rendez-vous sur le site de WiziShop et suivez les instructions pour vous inscrire. Simple comme bonjour !

WiziShop propose des templates personnalisables : choisissez celui qui vous plaît et commencez à le personnaliser. Une fois votre design en place, il est temps d'ajouter votre collection de chaussures : pensez aux photos de qualité, aux descriptions précises et aux informations sur les tailles. Si vous avez des difficultés à trouver l'inspiration, pas de souci : WiziShop intègre un intelligence artificielle pour TOUS vos contenus écrits !

Ajoutez ensuite les options de paiement parmi toutes les solutions proposées sur WiziShop qui supporte un grand nombre de passerelles de paiement. Utilisez les outils marketing intégrés pour créer des campagnes publicitaires, envoyer des newsletters et plus encore. Et si vous rencontrez un blocage, envoyez un message à notre équipe de business coachs experts et réactifs qui vous aideront à débloquer toutes les situations, ou à l'IA Maia qui pourra répondre à vos questions 24h/7j dans votre back office !

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