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MISE À JOUR : 23 novembre 2022 • Ressources et Formations

Comment créer sa marque de thé, infusion ou café ? Les 8 étapes clés [2024]

Comment créer sa marque de thé, infusion ou café ? Les 8 étapes clés [2024]

Créer sa marque de boisson n'est pas une mince affaire, surtout en ce qui concerne le domaine du thé, de l'infusion et du café. Ces boissons chaudes sont consommées par des millions de personnes tous les jours. De véritables passions sont partagées par les aficionados de ces produits. Toujours à la recherche d'un nouveau goût ou d'une nouvelle marque plus respectueuse des hommes et de l'environnement, les consommateurs sont très exigeants quant à leurs achats dans ce domaine.

Créer sa marque de thé, infusion et café est une aventure que de nombreux entrepreneurs souhaitent démarrer. À vous de jouer pour créer la marque la plus authentique avec des produits hors du commun qui séduiront un public toujours plus engagé. Voyons ensemble les points clés qui permettront à votre marque de surpasser ses concurrentes.

Les marchés du thé, infusion et café

Comment se porte le marché du thé et des infusions ?

Avec l'étude de Mordor Intelligence, on apprend que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Un secteur d'activité qui promet donc de grandes évolutions à travers les années.

Selon plusieurs études, le marché du thé et de l'infusion a relativement été touché par la crise du covid-19 dans le monde. En effet, de très nombreux consommateurs de café ont préféré le thé durant les périodes de confinement.

En plus d'un pouvoir réconfortant, les thé et infusion sont également des remèdes contre les virus de l'hiver : le marketing immunitaire est une des tendances liées à ce marché et permet au secteur de se développer d'année en année. La diversité des offres ainsi que l'attrait pour les catalogues centrés sur le bien-être ont permis à ce marché de croître significativement.

Selon l'étude de Mordor Intelligence, les pays européens les plus consommateurs de thé et infusion sont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, puis la France.

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De plus en plus d'offres Premium sont arrivées sur le devant de la scène dans ce secteur. Cela correspond à une volonté des consommateurs de mieux consommer, de se tourner vers des produits durables et plus respectueux de l'environnement et des hommes.

De nouvelles substances voient le jour pour procurer toujours plus de bienfaits aux consommateurs de thé et d'infusion : les thés au CBD ainsi que les boissons végétales sont des compléments qui permettent aux amateurs de ces produits de tester de nouvelles manières de consommer leur boisson favorite.

Quels sont les chiffres du marché du café ?

Selon l'étude de NielsenIQ, le chiffre d'affaires total du café est de 3,14 milliards d'euros en 2021. Le boom le plus représentatif du marché est l'évolution du chiffre d'affaires du café en grain, qui a comptabilisé +38 % en 2021.

Le confinement n'a pas été un mauvais souvenir dans ce secteur. Au contraire, les parts de marché ont suivi leur croissance prévue comme avant la pandémie. Dans les achats des consommateurs, de plus en plus de buveurs de café se tournent vers des solutions plus respectueuses de l'environnement et plus économiques. C'est le cas du café en grains qui récupère des parts de marché de mois en mois. De plus, le label bio est de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

Du côté des capsules, le modèle Senseo a le plus grand nombre de parts de marché, devant Nespresso puis Dolce Gusto et Tassimo. Ce qu'il faut retenir c'est que de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers plus de responsabilités dans leurs achats et adhèrent à des nouveaux modèles de café plus responsables, réduisant drastiquement les déchets des foyers.

cafe-marche-2021

Créer sa marque : la structure

Quel statut juridique choisir pour créer sa propre marque ?

Pour créer sa marque, il faut pouvoir créer la structure juridique de son entreprise. Pour démarrer dans la construction de marque, le statut d'auto-entrepreneur en micro-entreprise est l'idéal : avec les facilités comptables et l'établissement de son entreprise en seulement quelques heures, ce statut confère à l’entrepreneur un moyen efficace de se lancer sur son marché.

Ce statut est toutefois limité en termes de chiffre d'affaires par an. Pour les structures plus avancées, mieux vaut alors se tourner vers le SAS, l'EURL ou la SARL qui pourront convenir à d'autres exigences, comme par exemple l’ouverture de son capital ou des marges plus larges en termes de CA annuel.

Ouvrir un magasin physique ou en ligne : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite créer sa marque, on désire alors que ses produits soient commercialisés dans un maximum de points de vente, qu'ils soient physiques ou digitaux. Seulement, comment choisir entre les deux et surtout, faut-il réellement choisir ?

Certaines marques se créent d'abord sur le digital avant d'ouvrir les points de vente physique. D'ailleurs, ce type de modèle est de plus en plus répandu. En effet, cela permet d'employer moins de moyens financiers quant au développement de sa marque. Le point de vente physique devient alors un showroom qui ouvre ses portes dans un second temps pour des événements spéciaux, comme un pop-up store.

Dans le milieu des infusions, du thé et du café, pourquoi ne pas lancer votre marque sur Internet et essayer de vendre vos produits dans des points de vente physiques déjà établis pour tester vos articles ? En vous rapprochant de certaines chaînes de magasins comme Monoprix par exemple ou des épiceries indépendantes, votre présence en physique sera assurée tandis que vous vous concentrerez sur la vente de vos produits en parallèle sur votre site marchand.

Voilà une des meilleures manières pour ne pas choisir entre commerce physique et commerce digital !

Quelle est la meilleure solution pour se lancer facilement ?

Si vous souhaitez lancer votre site e-commerce, alors WiziShop est la solution qui est faite pour vous : la plateforme e-commerce leader et 100 % française vous propose de bénéficier de plus de 400 fonctionnalités, 50 optimisations SEO, l'aide de Business coachs experts en e-commerce, d'une IA disponible 24h/7j pour toutes vos questions e-commerce et une formation e-commerce offerte dans votre abonnement.

La solution est clé-en-main : vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances en informatique pour créer un site marchand à votre image et ultra performant. Chez WiziShop, tout a été pensé pour votre performance et votre autorité sur votre domaine d'activité : le référencement naturel est notre priorité. Ainsi, la base saine proposée par WiziShop pour votre e-commerce vous permettra de vous hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

De plus, de nouvelles fonctionnalités et les mises à jour de la solution sont proposées en interne.

Tout a été imaginé pour que vous puissiez vous concentrer sur votre passion : c'est pourquoi WiziShop est la première solution e-commerce à vous proposer une solution dotée d'intelligence artificielle pour générer tous les textes de votre e-commerce. Directement depuis votre back-office, créez des textes en quelques clics déjà optimisés pour votre stratégie SEO. Qu’attendez-vous pour tester WiziShop ?

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Construire sa marque de thé, café et infusion : les étapes clés

Analyser son marché et faire un business plan

Avant toute création de marque, tout entrepreneur en devenir doit analyser le marché sur lequel il souhaite s'installer. Pour cela, une lecture approfondie des besoins des clients, des concurrents directs et indirects, des menaces et des opportunités ainsi que des faiblesses et des avantages permettra de mieux cerner les attentes liées au secteur des infusions, du thé et du café.

Le business plan est une étape incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer sur un marché précis. Il doit contenir absolument tous les éléments inhérents à l'activité de l'entreprise mais également les projections financières de celle-ci. Ce document est le fil rouge et la boussole de tout entrepreneur. Il peut également être la base d'une demande de levée de fonds auprès des mécènes et des banques. Pour créer un business plan simplement, voici notre modèle de business plan à télécharger.

Trouver son persona et définir son client cible

Le persona, le client cible, est l'élément le plus important de votre entreprise car comment pouvez-vous vendre vos produits s'il ne s'adresse à aucun besoin d'aucun client ? En établissant le portrait exact de votre client cible, vous serez certain de pouvoir répondre à ses besoins et à ses envies comme sur mesure.

Dropshipping, e-commerce, retail : établir sa structure

Comme nous l'avons vu précédemment, choisir entre commerce physique et e-commerce est une étape importante dans le processus de construction de marque. Mais avez-vous également pensé à vendre sans stock ? Une solution existe : le dropshipping.

En effet, vous pouvez créer un site de vente en ligne et vendre les produits de vos fournisseurs sans entreposer leur stock ni même assurer les livraisons. Ces ventes sans logistique sont pratiques pour pouvoir vous lancer sur un nouveau domaine, arrondir ses fins de mois et tester de nouveaux produits dans votre catalogue. Lorsque vous créez votre marque, le dropshipping peut être une solution déterminante.

Pour vous aider dans ce domaine, la solution française Dropizi se tient à vos côtés dans votre parcours d'entrepreneur. Testez gratuitement Dropizi pendant 15 jours d'essai gratuits et découvrez les meilleurs fournisseurs pour un maximum de vente !

Choisir les meilleurs fournisseurs ou créer ses produits

Au moment de la création de votre marque, vous aurez envie de commercialiser des produits dans lesquels vous croyez, qui ont du sens par rapport à votre marque mais également par rapport à votre public cible. Pour ce faire, vous devez trouver les meilleurs fournisseurs de thé, infusion et de café qui vous permettront de vous constituer un catalogue idéal pour votre persona.

Mais peut-être que votre trajectoire va se tourner vers la formulation de vos propres produits. Pour cela, le domaine des thés et infusions ou du café sont très exigeants. Il vous faudra redoubler de créativité et de recherches pour trouver les meilleurs ingrédients à insérer dans vos formules.

À ce moment-là, votre business plan sera votre guide : en analysant les tendances et en faisant de la veille autour de vos produits, vous pourrez choisir les meilleures solutions pour vos produits. De plus, vos recherches vous permettront de faire de belles rencontres et de beaux voyages aux origines de vos produits : lancez-vous à 1000 % !

Bio, équitable, responsable : proposer des produits niche

Comme nous l'avons vu, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de trouver des produits qui leur permettront de consommer mieux et de manière plus durable. Ainsi, pour être certain de faire la différence avec votre gamme de produits, choisissez des productions bio, éco-responsables, équitables, des solutions qui permettent aux consommateurs de réduire significativement leurs déchets ou encore des solutions innovantes pour recycler vos produits.

Mettez-vous à la page des dernières innovations de votre milieu pour réussir et pensez à une version plus équitable de votre produit phare pour l'avenir !

Investir dans une plateforme e-commerce performante

Votre plateforme e-commerce relève des performances de vos ventes mais également de votre image de marque. Se concentrer sur un site marchand qui fonctionne et qui vous pousse vers la réussite est également un enjeu de visibilité important.

Votre site e-commerce est votre vitrine digitale : au même titre que vos réseaux sociaux, pouvoir compter sur une plateforme e-commerce qui rend hommage à vos produits et vous aide à réussir au quotidien peut faire la différence sur vos concurrents. Et WiziShop est là pour vous et votre marque, à partir de 40 € par mois et le premier mois à 1 € !

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Créer une stratégie marketing solide

Comment faire connaître votre marque ? Avec une stratégie marketing & webmarketing bien pensée ! Assurer votre visibilité et booster votre image de marque seront les deux objectifs principaux de votre stratégie, qu'elle soit physique ou digitale.

Au-delà de vous attarder sur votre présence sur les réseaux sociaux ou dans certains magasins physiques, vous devrez également réfléchir à tous les leviers annexes qui vous permettront de vous positionner dans le cœur de vos clients. Annonce publicitaire digitale, présence dans les médias traditionnels, SMS et emailing, streetmarketing, etc. Pour vous aider à la construction de cette stratégie, n'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de la communication pour vous épauler.

Prenez l'exemple de la marque Kusmi Tea qui a réussi à s'imposer sur le marché comme troisième marque de thé internationale grâce à son positionnement !

kusmi-tea

Se remettre en question et développer son offre

Une fois votre marque lancée et vos premières ambitions bien établies, le but de votre entreprise sera de perdurer dans le temps. Pour cela, la plus grande qualité de l'entrepreneur en e-commerce sera celle de pouvoir se remettre en question : toute critique, tout commentaire autour de votre marque sera bon à prendre, même si cela n'est pas toujours de gaieté de cœur.

Aussi, pouvoir prendre du recul par rapport à son milieu et avoir un œil sur ce que fait la concurrence vous permettra de toujours vous confronter aux réalités du secteur et vous permettra de ne jamais perdre en créativité.

Nouveaux produits, nouvelles innovations, nouveaux services : à vous de faire la synthèse les offres autour de vous pour choisir les plus adaptées à votre marque et ainsi signer votre contrat avec votre réussite pour les années à venir.

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