Le chemin vers la création de sa marque est long et fastidieux, semé de doutes et de questionnements en tout genre. La passion, l’envie de se réaliser soi-même et l’ambition sont des réflexions préalables et les moteurs d’une telle entreprise. Si vous êtes sur cet article, c’est que l’envie de créer votre propre marque est au plus fort et que vous êtes sur le point de sauter le pas. Félicitations ! Vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin vers le début de la vie de la marque ! Même si ce projet d’envergure est très attrayant et que le concept de cette aventure vous attire, il est bien normal que vous vous posiez des dizaines de questions autour de la logistique entrepreneuriale et des étapes à franchir dans un premier temps. Comment trouver l’idée qui fera la différence ? Comment trouver sa clientèle ? Quelles sont les démarches de l’idée à l’objet ? Les acheteurs seront-ils au rendez-vous ? Etc. Pas de panique ! S’il est vrai que vous semblez être en bas d’une montagne qui vous paraît infranchissable à court terme, vous verrez qu’en essayant de prendre les choses petit à petit et étape par étape, cette montagne va rapidement se transformer en promenade de santé, à condition de réaliser son parcours de création de marque dans l’ordre, en pensant long terme. Ensemble, voyons les points-clés qui feront de votre concept un véritable succès commercial avec l’aide de divers outils, l’appui de documents fondamentaux pour la suite de votre aventure et le soutien sans faille de solutions ultra performantes imaginées pour vous et votre nouvelle marque.
PARTIE 1 : CRÉATION
Revenons tout d’abord aux fondamentaux pour définir exactement ce qu'est la définition valable d'une marque. À la base, une marque, ce n’est pas uniquement un nom est une image mais c’est un ensemble qui va définir une entité.
Car la marque, ce n’est pas un objet sans âme, bien au contraire !
Comme une personne physique, une personnalité, la marque représente l’identité d’une entreprise avec sa propriété intellectuelle, sa valeur ajoutée, son identité visuelle et son concept unique.
Regardez autour de vous : toutes les marques que vous connaissez ont une image qui vous permet aujourd’hui de créer votre appréciation et vos sentiments autour d’elle.
Au-delà d’un logo, d'une carte de visite, d'un bon slogan ou de photos sur les réseaux sociaux, vous nourrissez des sentiments et des émotions à l’égard des marques, au même titre que vous en avez pour les personnes que vous côtoyez.
Si vous souhaitez vous lancer dans la vente de produits, par exemple, vous n’allait pas uniquement vendre vos produits de manière linéaire, mais bien créer votre marque autour d'eux.
Tout naturellement, vous avez déjà pensé à une palette de couleurs, des images, un nom de marque, le style de site Internet que vous souhaitez, un style de présentation sur les réseaux sociaux, etc. Toutes ces caractéristiques combinées créent la marque, votre identité en tant qu’entreprise, pour exister sur un marché concurrentiel et vous démarquer des autres marques présentes.
Par exemple, prenons la marque Petit Bateau : cette marque française créée au XXème siècle, dont le nom est inspiré de la comptine “Maman, les p’tits bateaux”, marque une génération de petits et grands.
Elle renvoie à l’enfance et aux vêtements en coton qu’achètent les parents pour leurs petits, puis aux vêtements que les parents s’achètent, bénéficiant de la même qualité. Aussi, le vestiaire de la marque correspond à une image douce et ludique de la garde-robe de tous les jours, pour fille et garçon.
Le logo, petit bateau bleu marine, est reconnaissable parmi des milliers de marques similaires, porté par ce sentiment d’appartenance qu’ont les clients mais également les admirateurs de la marque qui gardent en eux un souvenir joyeux de la Maison.
De plus, les différentes publicités qui ont fait le buzz à travers les décennies, toujours tournées autour des notions de liberté et d’insouciance, ont permis de créer l’aura de la griffe qui perdure toujours aujourd’hui.
PARTIE 2 : BUDGET
Il est difficile de répondre exactement à cette question… Tout dépend de vos ambitions, du type de produits que vous souhaitez vendre, de la taille de l’entreprise souhaitée, du statut juridique et du type de point de vente qui va permettre de présenter votre marque.
Tous ces budgets peuvent aller de quelques centaines d’euros pour des petites marques qui souhaitent se lancer rapidement à plusieurs milliers d’euros dans le cadre d'entreprises qui ont l’ambition de rivaliser avec des grandes enseignes notamment.
Essayons de dresser une liste des postes de dépenses qui risquent de vous arriver rapidement dans votre processus, pour une marque naissante et une petite entreprise.
Graphisme
Le logo, les images et votre identité visuelle pourront vous coûter de l’argent. Si vous souhaitez sous-traiter ce travail en faisant appel à un professionnel
Marketing
Pour donner de la visibilité à votre marque et entreprise, vous aurez certainement intérêt à propulser vos annonces grâce à de la publicité en ligne et en physique
Production
Si vous souhaitez vous lancer en e-commerce, ou en commerce physique, il vous faudra produire les références et les offres qui vous permettront de vendre
Site Internet
Si vous faites appel à des solutions clé en main, notamment en e-commerce, ce poste de dépenses n’est pas le plus important
Savez-vous que d’autres solutions existent pour créer votre marque et vendre des produits sans aucune logistique ? Autre forme de e-commerce, le dropshipping vous permet de vendre les produits de vos fournisseurs sans avoir à les stocker. Sur votre site marchand vous serez l’intermédiaire entre les clients et votre fournisseur qui se chargera d’envoyer vos commandes à vos destinataires. Une bonne solution pour faire des économies sur son stock de produits tout en créant sa propre marque avec sa propre identité !
PARTIE 3 : ÉTUDES
Dans les faits pour créer sa marque, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme en particulier.
De très nombreux entrepreneurs se lancent en autodidacte pour réaliser leur rêve d’entrepreneur. De plus, grâce aux ressources en ligne gratuites, que ce soit des formations ou des vidéos sur les plateformes de streaming, il est possible de connaître les grandes bases du e-commerce sans avoir besoin de passer par la case école, ou encore de se former aux techniques marketing d’aujourd’hui sans passer par un parcours supérieur.
Aussi, en ce qui concerne la partie graphique et identité de marque, de très nombreuses enseignes se montent grâce à la collaboration de professionnels du milieu. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les compétences maximales dans tous les domaines qui touchent la création de marque pour réussir : vous pourrez très bien trouver des partenaires potentiels sur votre parcours, avec qui travailler à la réussite de votre entreprise.
Néanmoins, pour tous ceux qui souhaitent suivre des cursus spécifiques, il existe des parcours en école de commerce directement après le bac pour être confronté à la réalité de l'entrepreneuriat et du management.
À l’université, les IAE ou les IUT pourront également proposer des licences professionnelles ainsi que des Masters pour réussir son parcours d’entrepreneur.
Encore une fois, si vous souhaitez vous lancer dans la création de marque sans être passé par un cursus, cela est très possible et peut vous permettre de vous reconvertir professionnellement en parallèle de votre métier principal pour commencer, en reconversion totale, ou alors comme un projet d’étudiant ou de retraité par exemple. Les seules compétences qu'aucune école ne pourra vous apprendre sera la passion de votre domaine et la ténacité face à votre parcours d’entrepreneur.
En e-commerce, si vous souhaitez commencer votre aventure tout en apprenant, alors vous pourrez vous tourner vers la solution WiziShop qui propose une formation e-commerce complète et gratuite dans tous ses abonnements !
Ainsi, WiziShop rend le e-commerce accessible à tous, quel que soit le projet et le produit à vendre.
PARTIE 4 : LANCEMENT
Lancer sa propre marque est un challenge passionnant et dense, qui nécessite un nombre important de démarches avant de voir la mise sur le marché de ses produits et services.
En faisant preuve d’organisation et de méthode, sans précipitation dans vos projets, construisez votre propre parcours d’entrepreneur. Et pour vous y aider, suivez les étapes suivantes pour toujours garder votre cap, vos objectifs bien alignés avec vos actions.
Pour démarrer tout projet de marque, la première étape sera de faire une étude de marché. Pas de panique ! Cette action signifie que vous devez analyser tous les détails qui forment le marché sur lequel vous souhaitez vous installer. Que ce soit les concurrents directs et indirects, les menaces et les faiblesses, vos points forts, et vos points faibles, mais surtout votre client cible, gardez toujours un œil sur ce qui se passe dans votre environnement.
De cette analyse précise et construite vous pourrez en tirer des documents administratifs qui vous aideront à garder le cap tout au long de votre aventure. Aussi, n’oubliez jamais que l’étude de marché se décline sans date de péremption : garder un œil et faire de la veille sur son milieu commercial est toujours bénéfique afin de se renouveler, d’innover et d’améliorer ses offres tout au long de son aventure.
On considère quatre points-clés essentiel à toute étude de marché.
Demande
Point de départ de toute création de marque
Réglementation
Le passeport pour pouvoir démarrer son activité
Offre
L’analyse indispensable des acteurs de son marché
Produits
Ingrédients de base pour s’installer dans un secteur
A travers l’étude de marché, l’un des objectifs principaux pour préparer votre création de marque en amont est le fait de pouvoir trouver votre client cible et identifier toutes ses caractéristiques (catégorie socio-professionnelle, âge, origine géographique, etc.).
Cette étape est aussi importante que l’étude de marché elle-même, voire plus : sans connaître votre clientèle, votre entreprise ne pourra pas exister ou survivre.
A qui souhaitez vous adresser vos offres et services ? Qui est la personne qui a un besoin auquel vous souhaitez répondre ? Quelles sont les habitudes d’achat à connaître de cette clientèle pour exceller dans votre secteur ?
Bref, grâce à la réponse à toutes ces questions, vous serez en mesure de proposer des produits et services exactement adaptés à des consommateurs bien définis, des clients potentiels qui seraient intéressés par votre marque.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Hubspot ou Canva.
Le business plan est un document essentiel à tous les entrepreneurs qui commencent un projet du début. En effet, le business plan a pour but de recenser toutes les caractéristiques de la marque, en incluant l’étude de marché mais également toutes les données financières. Ce document est le fil rouge de toute marque : il est le plus complet possible, résume et met en avant un maximum de données autour du secteur prévu par l’entrepreneur.
Client cible, structure juridique, capital de départ, projection sur l'avenir, types de produits et services vendus, concurrence directe et indirecte, plan marketing et communication, charte graphique, présentation des fournisseurs et/ou des techniques de fabrication de ses produits, état des lieux du marché cible ainsi que du secteur convoité, etc.
Vous l’aurez compris, ce document de base doit être le plus complet possible car son but sera d’être partagé à tous les membres de l’équipe de la marque, mais également à de futurs potentiels mécènes ou investisseurs.
Ce document est le document officiel qui permet de présenter aux banques et au fonds d’investissement le projet de marque afin de lever des fonds. Ainsi, vous devez donner confiance aux personnes qui vous suivront dans le futur à travers les données inscrites dans ce document et relater, avec précision, toutes les étapes qui vous ont permis d’arriver jusqu’ici pour susciter l’engouement de vos interlocuteurs.
Pour vous aider dans cette démarque, nous avons créé un modèle de business plan gratuit en une page.
Quel que soit le type de produit que l’on souhaite commercialiser avec sa marque, le type de service que l’on souhaite proposer avec son entreprise, tout est une question d’équilibre et de cohérence entre qualité de produit et positionnement de la marque.
Le point de départ est simple : quel est votre ADN et quel est votre public cible ?
Une fois que vous aurez trouvé les réponses, vous pourrez commencer vos recherches des produits à vendre ou encore des matériaux à utiliser dans la confection de vos articles.
En effet, si vous souhaitez lancer votre marque de vêtements, utiliser un coton à prix bas sera l’idéal pour proposer des articles à des prix défiant toute concurrence. A l’inverse, si vous souhaitez toucher une clientèle aisée, mieux vaut se tourner vers des matériaux plus nobles, responsables et durables, afin de pouvoir augmenter les prix.
Au-delà de simplement se soucier des prix dans votre catalogue, ces choix affectent le positionnement de votre marque au sein de votre marché cible. Cela va également impacter la présentation de votre marque, le style de communication ou encore les leviers marketing qui pourront être utilisés en conséquence.
En effet, vous ne communiquerez pas de la même manière avec un client potentiel qui recherche des articles bon marché et dans la tendance actuelle qu’avec un prospect intéressé par des produits intemporels et d’excellente qualité. Cette recherche du meilleur produit ou de la meilleure fabrication doit se faire en parallèle des première étapes de votre processus comme une toile de fond des meilleures pratiques à mettre en place dès le début de votre aventure.
Attention à cette étape : il vous sera très difficile de changer radicalement de type de produit ou service une fois vos premières offres mises en place. Imaginez : si votre marque se concentre sur des produits haut de gamme, comment rester cohérent en transformant votre catalogue et en ne référençant que des produits bon marché ?
Inversement, quelle serait votre crédibilité en vous lançant dans le luxe une fois être installé sur le marché de l’accessible ? Prenez les bonnes décisions dès le départ et suivez vos valeurs profondes, votre histoire et votre intuition sans douter de vos choix !
Dans la même optique que lors de l’étape précédente, trouvez un nom qui va résonner avec l’ADN de sa marque, son positionnement ainsi que ses offres.
Le nom de marque va jouer sur l'image que vous allez donner à vos produits et services.
Selon le marché sur lequel vous souhaitez vous installer, le nom de votre entreprise va pouvoir guider les consommateurs vers votre catalogue ou au contraire donner une image qui ne correspond pas au milieu choisi.
Le mieux est de réfléchir au nom de sa marque dès le début de son aventure, à l'étape de l'étude de marché pour connaître le nom des entreprises concurrentes. Aussi, lors du choix du nom de marque, pensez à votre client cible : est-il francophone ? Anglophone ? Ou avez-vous l'ambition de vous développer à l'international dans un futur proche ?
Pour vérifier que votre nom de marque est disponible, allez sur le site de l'INPI pour faire vos recherches et vous assurer de la disponibilité du nom choisi.
Si votre nom n'est pas disponible, ne forcez pas à ajouter d'autres mots ou à allonger votre nom. Mieux vaut alors choisir un autre terme ou un autre nom et vérifier si celui-ci est aussi disponible.
Attention également, choisissez un nom qui n'est pas homonyme d’un nom de marque existante et connue : par exemple, il est impossible d'appeler son établissement de restauration rapide MADO ou MDonalds, même si l'orthographe est différente…
À vous de trouver le nom le plus précis pour votre marque. Et si votre marque portait votre propre nom ? A vous de jouer !
Le logo est l'emblème de votre marque. Pouvoir créer l'image la plus unique possible va pouvoir vous offrir plusieurs avantages : raconter l'histoire de votre marque au public, représenter votre société de manière visuelle, partager les valeurs de votre business et pouvoir démarquer votre entreprise notamment sur le web.
Lorsque vous allez créer le logo de votre marque, n'hésitez pas à vérifier la disponibilité avant de vous octroyer la propriété de la forme de votre logo. Tout comme votre nom de marque, votre logo doit être votre création exclusive.
Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer sur le web d'autres logos en ligne. Ensuite, vous pourrez veiller à bien modifier le style pour vous approprier les formes que vous aimez.
Si vous choisissez un logiciel comme Canva pour créer le logo de votre entreprise, veillez à bien modifier les détails et les couleurs des modèles proposés par la plateforme pour que cela devienne votre identité de marque.
Pour être certain de créer un logo 100 % original, à l'image de votre société et vos produits, vous devrez penser à vous rapprocher d'un graphiste professionnel ou d'une agence de communication pour vous aider sur ce projet.
La charte graphique d'une marque est très importante lorsque l’on lance son business, rien ne doit être laissé au hasard.
Tout comme le logo, le slogan, et le nom de marque, les couleurs et les polices de caractères sont des caractéristiques que vous devrez choisir avec précision pour créer tout l'univers de votre enseigne.
Une fois choisies, vous ne pourrez plus les modifier facilement car les coloris et les polices de caractères deviendront des éléments inhérents à votre identité.
Pour conserver une cohérence forte autour de votre image de marque, les coloris et les polices définis ne doivent pas être trop nombreux : plus les informations vont s'ajouter et plus l'identité de marque va se diluer vers un aspect brouillon. De plus, trop de polices et trop de couleurs vont perdre l'internaute sur votre site marchand notamment.
Considérez pour commencer 2 ou 3 couleurs et 2 ou 3 polices de caractère précises, déclinées en plusieurs teintes et en plusieurs formes pour garder la même présentation sur toutes vos pages notamment sur votre site internet.
Par exemple, si vous choisissez une identité visuelle à base de coloris pastel, choisissez 3 couleurs comme le violet, le vert anis et le crème que vous pourrez soit intensifier soit estomper pour varier les modules sur votre site web. Idem pour les polices de caractères : si vous choisissez par exemple Times-New-Roman et Didot, vous pourrez les décliner en italique, en gras, tout en majuscule, pour proposer des variations sans perdre en cohérence sur vos pages.
Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans la commercialisation de votre produit. Et pour commencer, pourquoi ne pas lancer votre site marchand en quelques minutes ?
En choisissant les solutions SaaS, clé en main comme WiziShop, vous pourrez bénéficier de toute l'interface et de tous les modules indispensables à la réussite de votre e-commerce, sans problématique de maintenance et à des prix défiant toute concurrence : l'inverse de ce modèle s'appelle l'open source et ce type de technique peut rapidement vous coûter 10 000 € pour démarrer votre entreprise marchande.
De très nombreux entrepreneurs créent leur marque et se tournent vers le cloud computing et des solutions SaaS pour se lancer efficacement dans le marché du shopping sur Internet. Et si vous souhaitez vous tourner vers la meilleure solution e-commerce sur le marché, restez sur cet article, nous vous expliquons tout à la fin !
Sans le savoir, vous avez déjà commencé à construire votre stratégie de communication autour de votre marque. Que ce soit via votre logo, votre image de marque et tous les éléments autour de votre identité, votre stratégie de communication est déjà enclenchée.
Pour que cela ait un impact durable, il vous faudra écrire l'histoire de vos produits et services ainsi que celle de votre marque.
Qui êtes-vous ? À qui vous adressez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Tous ces éléments devront ressortir au cœur de toutes les actions marketing que vous souhaitez mener.
Le but d'une bonne stratégie de communication est de pouvoir délivrer le bon message au bon moment et à la bonne personne.
Ainsi, de très nombreux leviers s'offrent à vous pour atteindre votre objectif : SEO, social media, publicité traditionnelle, articles de blog, partenariat, affiliation, influence marketing, email marketing, SMS marketing... Tous ces leviers ont des objectifs différents mais tous vont répondre au même but : donner de la visibilité à votre marque et à vos articles pour séduire un maximum de clients potentiels. À vous d’écrire votre histoire !
PARTIE 5 : E-COMMERCE
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