Avec la crise sanitaire de la COVID-19, le e-commerce a explosé suite aux différents confinements et fermetures de boutiques.
D'autres moyens de livraison ont également vu le jour, avec la possibilité de retirer ses produits sans contact, l'enjeu majeur de la lutte contre le virus.
Ainsi, si la tendance e-commerce du click and collect (C&C) était déjà en marche depuis l'année 2014, elle s'est accélérée avec l'impossibilité pour les commerçants d'ouvrir leur espace de vente au public tout en poursuivant une activité minimum.
Également, cette méthode de retrait a été portée par les achats en grandes surfaces et la restauration. Choisir sur Internet et chercher sa commande en boutique a convaincu plus de 41% d'usagers en 2020 contre 28% en 2019, puis 33% en 2021 selon la Fevad, 25 % en 2022 et un réel regain d'intérêt en 2023 !
Cette méthode est désormais un argument qui séduit de plus en plus de consommateurs.
Quels sont les points forts du click and collect ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour fidéliser un maximum de clients !
Les avantages et inconvénients du click and collect
Si vous ne proposez pas encore le click and collect entre votre site Internet et votre magasin, il est temps de s'y pencher !
En effet, selon l'étude publiée en décembre 2020 sur la "Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021" par Dalenys avec OpinionWay, les commerçants auraient tout intérêt à renforcer leurs services pour 85% des sondés.
Facilité de paiement, frais de livraison, fidélisation et mise en valeur de votre entreprise : beaucoup de bonnes surprises pour peu d'inconvénients vous attendent. Qu'attendez-vous pour opérer ces adaptations techniques ?
Les avantages pour les commerçants
Avec la crise sanitaire, de nombreux points de vente ont eu des soucis logistiques. Aussi, pour pallier au manque de personnel, cette alternative à la livraison peut soulager votre entreprise et satisfaire votre clientèle.
Quels sont les autres points importants du click and collect ?
- Comme vous ne réalisez pas d'expédition, c'est au consommateur de se déplacer pour récupérer sa commande,
- Ainsi, le consommateur choisissant ce type de pickup, la satisfaction clientèle est optimale.
- Vos coûts d'expédition et la logistique liée sont réduits, vous permettant de vous occuper d'autres parties de votre entreprise.
- Les clients achètent sur Internet mais visitent votre point de vente : vous mettez toutes les chances de votre côté pour inciter vos clients à acheter des articles supplémentaire une fois sur place (up-sell ou cross-selling).
- C'est aussi une occasion pour créer une clientèle fidèle et locale.
Les avantages pour les clients
Cette méthode a fait ses preuves au niveau des consommateurs, de plus en plus séduits par ce type de commande en ligne.
- Pour le client, les frais de livraison n'existent plus, et toutes les contraintes liées à l'expédition opérée par voie postale notamment (retards possible, attente de plusieurs jours, etc.)
- L'acheteur peut récupérer le produit le jour même, sans attendre, au lieu de son choix.
- Votre catalogue et votre boutique en ligne permettent de proposer une visite digitale 7j/7, 24h/24.
- Le consommateur peut faire ses courses chez lui et choisir son horaire idéal pour chercher sa commande.
- Si le produit ne convient pas, l'acheteur peut échanger ou modifier sa commande en direct.
- Le click and collect s'adapte, sur-mesure, aux attentes des consommateurs.
Les inconvénients pour les vendeurs
Pour pouvoir mettre en place un pickup en magasin efficace et apprécié, il faut organiser votre service en conséquence afin d'éviter tous les désagréments suivants :
- Si vous proposez ce service, il faut évidemment vérifier la disponibilité de tous vos produits en stock et en boutique, en liant votre logiciel de caisse à votre plateforme notamment, et ceci est valable pour toutes les formes de e-commerce.
- En terme de logistique grâce au click and collect, vous devez être en mesure d'accueillir vos clients au même titre que vos autres visiteurs. Le mode d'achat est peut-être différent, mais votre acheteur va certainement pouvoir ajouter des produits à son panier commandé en ligne : faites de ce client un de vos VIP !
Les inconvénients pour les consommateurs
- Le client doit se déplacer pour récupérer sa commande. Une action obligatoire mais choisie !
- Si l'attente est trop longue en caisse, il risque d'avoir un mauvais avis sur votre entreprise.
Néanmoins, les inconvénients d'un tel service ne doivent pas être un obstacle à la mise en place de votre service.
Actualisation des stocks en temps réel et optimisation de votre organisation in situ seront les maitres mots pour accomplir votre mission de retrait en magasin.
Avec WiziShop, les systèmes de livraison, y compris le click and collect, sont disponibles, ainsi que la mise en relation en direct de votre logiciel de caisse afin d'actualiser vos stocks entre vos boutiques online et offline.
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FAQ du Click and Collect
Certes, vous avez pu voir tous les points forts de ce type de prestation. Seulement, certaines questions persistent, nous en recevons d'ailleurs bien souvent.
Ainsi, profitons de cet article pour revenir sur les notions clés qui définissent le concept de click and collect et des conseils pour votre e-commerce.
Quel est le but du click and collect ?
Grâce au click and collect, vous pourrez proposer un service d'achat en ligne avec pickup en magasin par le client.
Ainsi, le consommateur pourra choisir la flexibilité d'un retrait sur mesure, sans attendre un livreur. Il pourra également choisir son créneau en fonction de son emploi du temps, avant de découvrir les produits de votre magasin une fois sur place pour un panier client augmenté !
Qui fait ou peut faire du click and collect ?
Toutes les boutiques physiques et les restaurateurs peuvent proposer le retrait boutique à leurs clients digitaux.
Seulement, les animaleries ont interdiction d'utiliser ce type de prestation, les animaux ne peuvent pas être achetés en click and collect.
Comment payer avec le click and collect ?
Son principe repose sur le fait de commander un article en ligne pour le récupérer en magasin.
Normalement, le commerçant doit pouvoir proposer à l'utilisateur de payer son achat en ligne, sur son interface intégrée de paiement, mais également la possibilité de payer en boutique, lors du retrait de l'achat, ce qui revient à "réserver" l'article.
Quelle différence entre drive et click and collect ?
Littéralement, le "drive" signifie "au volant". Dans les faits, le consommateur se déplace en voiture et n'a pas besoin d'en sortir lors d'une prestation drive (pickup d'une commande drive en restauration, récupérer ses courses en service drive).
Pour le click and collect, le but pour le consommateur est de commander ses articles en ligne pour les récupérer dans la boutique et en s'y rendant physiquement. Le moyen de locomotion du consommateur n'est pas en question.
Les deux solutions proposent à l'acheteur de récupérer ses achats physiquement dans un magasin et non à son domicile comme lors d'une expédition standard. Drive ou C&C : c'est au consommateur de se déplacer pour récupérer ses produits commandés en ligne.
Convaincus par le click and collect ? Si vous n'êtes pas encore adepte de cette technique, sachez que 68% des consommateurs déjà séduits pensent conserver cet usage bien au-delà de la crise selon l'étude de DOOD. Mieux, 40% d'entres eux avouent avoir déjà acheté des articles supplémentaires en boutique, au moment de leur retrait en magasin.
Un gain de temps, d'énergie, d'argent et une rentabilité maximale, sans logistique complexe. Vous y adhérez quand ?
iniaina le 5 mars 2015 à 18:12
Bonjour
Le concept de ckickand collect connaît un engouement croissant auprès des consommateurs de par ses nombreux avantages.De nombreuses enseignes utilisent en effet cette stratégie pour avoir le maximum de clients.Face à la multiplicité des enseignes, sur quels critères pourrait-on en juger la crédibilité et la qualité des produits?
leblogdegaby le 5 mars 2015 à 18:47
Bonjour,
Actuellement , Internet s’invite chez les grands magasins de biens d’équipement, de vêtements ….par le biais du click and collect. Importé du Royaume Unii, les français commencent à recourir à cette méthode plus qu’innovatrice.Quelles peuvent êtere les stratégies de distribution d’une enseigne afin de satisfaire et fidéliser ses clienrs?
Mirobolus le 17 août 2015 à 10:19
Et techniquement, WiziShop propose-t-il le click-and-collect en natif ? En module additionnel ? Comment s’y prendre ?
Merci.
Alexandre le 18 août 2015 à 09:59
Bonjour,
Tout simplement, dans les modes de livraison, vous pouvez choisir de proposer le retrait en magasin, en plus de la livraison classique et en points relais.
Je reste à votre disposition si besoin.
Alexandre