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03 juin 2022 • Ressources et Formations

E-commerce aux USA : chiffres clés et top 10 des sites de vente américains

E-commerce aux USA : chiffres clés et top 10 des sites de vente américains

Les États-Unis abritent un grand nombre des leaders du e-commerce du monde. Nombre d'entre eux ont débuté avec des acheteurs américains et se sont ensuite développés pour atteindre des consommateurs d'autres régions du globe.

Un grand nombre des tendances mondiales que nous observons aujourd'hui dans le domaine du commerce électronique sont créées par ces entreprises qui ouvrent la voie aux États-Unis.

Pour tout entrepreneur du numérique, il peut être bénéfique de voir ce que font les géants du secteur du retail pour s'en inspirer pour sa propre activité en ligne de vente au détail, et bien plus.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les chiffres et l'état du commerce électronique aux États-Unis aujourd'hui en analysant quelques statistiques intéressantes ainsi que quelques-uns des sites les plus prospères en termes de revenus. Suivez le guide !

E-commerce aux États-Unis : tendances, chiffre d'affaires et évolutions du marché

En 2021, le marché du commerce électronique représentait 13,2 % de toutes les ventes au détail aux États-Unis, rapportant un montant estimé à 870,8 milliards de dollars, selon le Bureau du recensement des États-Unis. En fait, les États-Unis arrivent en première position sur la liste des pays qui achètent le plus en ligne.

Pour ce qui est de savoir qui fait le plus d'achats en ligne, Finances Online indique que les millenials et la génération X sont en tête, avec respectivement 67 % et 56 % qui font des achats sur Internet.

Pour les Américains, les articles les plus populaires sont ceux de la catégorie "livres, musique et vidéo", selon les données de Statista. En effet, 69 % des articles de cette catégorie ont été achetés en ligne en février 2021.

OptinMonster note que les États-Unis sont le pays où le revenu moyen e-commerce par acheteur et par an est le plus élevé, avec 1 804 dollars, suivis du Royaume-Uni avec 1 629 dollars et de la Suède avec 1 446 dollars.

Enfin, la croissance du commerce électronique n'est va pas s'arrêter de sitôt, du moins aux USA ! Statista estime que le revenu des achats en ligne dépassera les 1 300 milliards de dollars d'ici 2025.

Top 10 des sites de vente américains en ligne (marketplace et e-commerce)

Le succès des entreprises e-commerce peut être déterminé en examinant le nombre de visiteurs du site, la valeur moyenne de la durée de vie des clients, le classement Google, etc.

Nous allons nous concentrer sur le résultat net, en utilisant des données obtenues à partir du classement de Statista des principales entreprises e-commerce américaines en 2021.

top-ecommerce-sites-usa-2021-statista

1. Amazon

Ventes estimées en 2021 : 386,4 milliards de dollars

Ce n'est certainement pas une surprise de trouver le géant Amazon en tête de cette liste ! Fondé par Jeff Bezos en 1994, Amazon a commencé comme une librairie en ligne, avant de s'étendre à une gamme de produits beaucoup plus large, et opère actuellement dans 13 pays du monde.

Aujourd'hui, les acheteurs peuvent trouver presque tout. Les consommateurs peuvent même profiter des séries et des films en streaming via Amazon Prime Video, ce qui permet à ce leader de devenir un concurrent de Netflix.

Au-delà d'une vaste sélection de produits, un site facile à consulter, notamment en m-commerce, et des recommandations de produits personnalisées contribuent à la popularité d'Amazon. De plus, lorsque les acheteurs s'abonnent au service Amazon Prime, ils ont accès à la livraison gratuite en un jour.

Le service client est également un facteur important du succès d'Amazon. Une enquête menée en 2021 par Statista auprès de clients américains d'Amazon a révélé que leurs services préférés comprenaient la réponse rapide de l'entreprise aux plaintes ou aux problèmes liés aux commandes, suivie d'un processus simplifié de paiement sur le site.

2. Walmart

Ventes estimées en 2021 : 67,39 milliards de dollars

Les origines de Walmart remontent à 1962, lorsque le fondateur Sam Walton a ouvert le premier magasin à Rogers, dans l'Arkansas. L'entreprise est notamment connue pour ses prix bas et sa grande sélection de marchandises. Ce détaillant a connu une croissance incroyable au fil des ans, devenant une société cotée en bourse dans les années 1970 et établissant des magasins physiques dans les 50 États ainsi que dans d'autres pays du monde.

En plus de sa présence physique réussie, Walmart est également devenu un leader dans le secteur du commerce électronique, en particulier aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le site Web de la société présente une interface intuitive qui permet aux acheteurs de naviguer facilement.

Les clients peuvent acheter toutes sortes de produits sur le site, dans des catégories telles que les pièces automobiles, les produits pour bébés, l'électronique, la mode, la pharmacie, etc. Comme Amazon, Walmart propose une plateforme Marketplace, qui permet aux vendeurs tiers de vendre leurs produits sur le site.

3. eBay

C.A. estimé en 2021 : 40,47 milliards de dollars

Autre acteur majeur, eBay est une place de marché en ligne qui domine le secteur depuis plus de 20 ans. Fondé en 1995 par Pierre Omidyar, qui avait à l'origine appelé le site AuctionWeb, le service a commencé par des ventes aux enchères, où les acheteurs faisaient des offres sur les articles qu'ils souhaitaient acheter.

Le site s'est développé pour offrir d'autres services et options d'achat, comme "Buy It Now" pour les achats instantanés. Aujourd'hui, le géant possède des sites dans plus de 20 pays, les États-Unis abritant le plus grand nombre de vendeurs, suivis par le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Chine en juin 2020, selon Statista.

Ce pionnier permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre un large éventail de produits. Le site est particulièrement connu pour sa sélection d'objets de collection uniques, les enchères rapportant parfois aux vendeurs des sommes très importantes !

4. Apple

Ventes estimées en 2021 : 35,3 milliards de dollars

Fondée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne en 1976, Apple Inc. a connu un succès fulgurant dans les secteurs de l'électronique grand public. Si l'entreprise a commencé par vendre des ordinateurs, elle est aujourd'hui reconnue pour sa gamme de smartphones, de lecteurs multimédias et de tablettes.

Le premier magasin d'Apple a ouvert ses portes à Tysons, en Virginie, en 2001. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 500 magasins dans 25 pays. L'un des principaux intérêts des magasins Apple pour les consommateurs est la possibilité de discuter avec des spécialistes qui peuvent répondre à leurs questions et les aider à résoudre tout problème lié à leurs appareils.

5. Home Depot

Estimation des ventes en 2021 : 21,42 milliards de dollars

Home Depot est l'un des plus grands noms (si ce n'est le plus grand) dans le domaine du bricolage aux États-Unis.

Les premiers magasins Home Depot ont été lancés à Atlanta, en Géorgie, en 1979 par Bernie Marcus et Arthur Blank. Ces entrepôts géants proposaient un large choix de marchandises.

Même au tout début, le service client a été au cœur du succès de l'entreprise. Les employés de Home Depot doivent être capables de vendre les produits de l'entreprise, mais aussi d'enseigner aux clients comment utiliser des outils, choisir la bonne peinture pour répondre à leurs besoins, poser du carrelage, et tout ce qui peut les aider à réaliser leurs projets de bricolage.

L'entreprise compte aujourd'hui plus de 2 200 magasins physiques, répartis entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, ainsi qu'une présence en ligne dans toutes ces régions.

L'un des aspects contribuant au succès de l'entreprise est son service de réalité augmentée sur l'application Home Depot. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent mieux imaginer leurs projets.

6. Target

Chiffre d'affaires estimé en 2021 : 18,64 milliards de dollars

Dans les années 1960, la Dayton Company, qui possédait une chaîne de grands magasins, a décidé de créer une nouvelle enseigne à prix réduits, ce qui a conduit à l'ouverture du premier magasin Target à Roseville, dans le Minnesota, en 1962. L'objectif de la société est d'offrir aux consommateurs un "commerce discount haut de gamme".

Depuis ses débuts, la marque Target s'est énormément développée, comptant aujourd'hui 1 926 magasins aux États-Unis et offrant une grande variété de produits, dans des catégories telles que les vêtements et accessoires, l'épicerie, l'électronique, les meubles, etc.

L'entreprise a également connu une croissance importante dans le secteur e-commerce. Au-delà de la sélection variée de produits disponibles en magasin et en ligne, le site web de Target présente des couleurs vives qui dégagent une ambiance luxueuse et des catégories de produits faciles à parcourir, ce qui rend l'expérience utilisateur positive.

7. Best Buy

C.A. estimé en 2021 : 18,11 milliards de dollars

Ayant débuté comme commerce high-tech grand public, Best Buy était initialement connu sous le nom de Sound of Music lorsque le premier magasin a été ouvert à St. Paul, Minnesota, par Richard Schulze en 1966. Rebaptisée Best Buy en 1983, cette société s'est développée bien au-delà du Minnesota, avec plus de 1 000 magasins physiques aux États-Unis et au Canada.

Best Buy a également élargi son catalogue de produits, proposant désormais des appareils électroménagers, des meubles, des produits de fitness, de voyage et pour enfants, etc., en plus de son offre initiale de produits électroniques.

Le site web de l'entreprise est populaire auprès en raison de la disposition claire des catégories de produits et des promotions au sein de ces catégories. Lorsque les clients sont connectés à leur compte, ils peuvent enregistrer des produits pendant leur exploration ou cliquer sur "Consulté récemment" pour revenir facilement aux pages de produits qui ont attiré leur attention auparavant.

8. Costco

Estimation des ventes en 2021 : 15,29 milliards de dollars

Costco est unique car il s'agit d'un modèle par abonnement seulement. Pour profiter des prix bas du club, les acheteurs doivent payer une cotisation ou demander à des membres de charger des cartes de paiement Costco pour eux, qu'ils peuvent ensuite utiliser lorsqu'ils se rendent en magasin.

Le premier entrepôt Costco a été ouvert à Seattle, dans l'État de Washington, en 1983, et les consommateurs ont aujourd'hui accès à plus de 800 magasins, la majorité étant située aux États-Unis. Les membres de Costco peuvent désormais faire leurs achats sur le site marchand.

En raison du large éventail de biens et de services, il est essentiel que le site soit épuré et facile à naviguer. Costco y parvient en plaçant la plupart des liens non liés aux ventes en bas de la page, en incluant une barre de navigation avec des catégories claires et une barre de recherche pour que les visiteurs puissent trouver les produits souhaités en un rien de temps.

9. Kroger

C.A. estimé en 2021 : 15,13 milliards de dollars

La chaîne Kroger a été fondée en 1883 à Cincinnati, dans l'Ohio, par Bernard Kroger. Aujourd'hui, elle exploite près de 2 800 supermarchés et magasins à travers les États-Unis. Bien que les produits d'épicerie aient été à la traîne des autres catégories de produits en ce qui concerne les achats en ligne pendant de nombreuses années, tout a changé avec l'arrivée de COVID-19.

La demande d'achats en ligne a explosé, et de nombreuses épiceries ont eu du mal à faire face à l'afflux de commandes. De nombreuses personnes ont conservé l'habitude d'acheter leurs produits d'épicerie en ligne.

Kroger a réussi à s'adapter à cette tendance en prenant un certain nombre de mesures pour pouvoir répondre à la demande tout en offrant aux clients une meilleure expérience utilisateur.

Par exemple, les clients peuvent désormais commander 24 heures sur 24 et recevoir leurs achats en 30 minutes seulement grâce au partenariat de Kroger avec Instacart. L'entreprise a investi dans le système "click and collect", qui permet aux clients de commander leurs courses en ligne et de les récupérer dans un supermarché Kroger local.

10. Wayfair

Chiffre d'affaires estimé en 2021 : 14,16 milliards de dollars

Basée à Boston, dans le Massachusetts, l'aventure e-commerce de Wayfair a commencé en 2002. Les fondateurs Niraj Shah et Steve Conine ont d'abord appelé l'entreprise CSN Stores.

Elle a été rebaptisée Wayfair en 2011 et a considérablement augmenté son offre de produits en regroupant 250 sites web en un seul. Elle propose désormais une gamme étendue de biens pour la maison et le bureau, notamment des bagages, de la décoration intérieure, du mobilier et du matériel de bureau, d'établissement, de cuisine et de salle à manger, des luminaires, des produits de literie et de bain, etc.

L'entreprise utilise la méthode du dropshipping pour exécuter les commandes, ce qui signifie que les commandes des clients sont envoyées à l'entrepôt d'un fournisseur, et que ce dernier emballe et expédie la commande au client. Bien que Wayfair se soit développée sur les marchés internationaux, sa principale source de revenus (80 %, selon Statista) provient des États-Unis.

Vendre ses produits aux USA : créez votre propre expérience !

Comme l'histoire du commerce électronique nous l'a montré, l'univers de la vente en ligne est très compétitif, comme le prouvent les chiffres du e-commerce en France, aux USA et partout dans le monde. Les entrepreneurs doivent toujours réfléchir à des moyens d'aider leur entreprise à se démarquer et à attirer de nouveaux clients tout en anticipant l'avenir du e-commerce pour rester dans la course.

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