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30 décembre 2022 • Ressources et Formations

Comment faire l'étude de marché d'un site e-commerce ? 6 étapes clés + conseils

Comment faire l'étude de marché d'un site e-commerce ? 6 étapes clés + conseils

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d'un site e-commerce, il est primordial de mesurer si votre projet est viable. Réaliser une étude de marché est un prérequis indispensable, non seulement pour convaincre vos partenaires, mais aussi pour réduire le risque d'échec de votre entreprise.

D'ailleurs, selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), 70 % des défaillances d'entreprise auraient pu être prévues avec une meilleure étude de marché. Voici donc quelques conseils pour effectuer la vôtre.

Analyse de la vente en ligne aujourd'hui

Même si le e-commerce est un secteur en pleine croissance, la concurrence y est également très importante. Sur la toile, les consommateurs sont extrêmement volatiles. Il est donc primordial de bien étudier le marché en amont pour se positionner correctement. À ce titre, voici déjà un rapide tour d'horizon du e-commerce dans son ensemble selon les dernières études officielles autour des achats français sur le web, les ventes en Europe et dans le monde.

Quel est le chiffre d'affaires du e-commerce en Europe et dans le monde ?

Selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance, le e-commerce européen a poursuivi sa croissance en 2021, une définition du e-commerce en mouvement. Malgré un retour des consommateurs dans leurs habitudes d'achat avant Covid et de la crise économique, sa croissance a encore augmenté de 13 %. Il a ainsi atteint le seuil des 718 milliards d'euros. À l'échelle mondiale, cette courbe est équivalente et le e-commerce pèse dans la balance commerciale à hauteur de 5 500 milliards de dollars en fin 2022.

Comment se porte le marché du e-commerce en France en 2022 selon la Fevad ?

À l'échelle de l'Hexagone, l'impact du e-commerce sur le consommateur est tout aussi positif. Selon la Fevad, le secteur du e-commerce a connu une hausse de 15,1 % sur l'année 2022, pour atteindre 147 milliards d'euros. Cette croissance s'est vue légèrement ralentie. En 2021, elle était de 15,1 %.

Quels sont les autres chiffres du e-commerce en France ?

Si le nombre d'acheteurs français sur le Web est en progression, le nombre de transactions l'est aussi. En 2022, il y a eu pas moins de 2,3 milliards de transactions, soit une augmentation de 6,5%. le panier moyen est en hausse de 6,9%. L'e-commerce représente désormais, et à lui seul, 12,5 % du commerce de détail. Le nombre de sites e-commerce a augmenté en France de 10 000 nouveaux sites en une année.

Quel est l'intérêt de connaître les chiffres liés au e-commerce ?

Le e-commerce est en plein essor, et pour cause : il offre une multitude d'avantages, tels que la commodité, la rapidité et l'accessibilité. Cependant, pour les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le monde du commerce en ligne, il est essentiel de connaître les chiffres clés liés au e-commerce.

Connaître les chiffres liés au e-commerce vous permettra de mieux comprendre votre marché. En comprenant les tendances de consommation en ligne, les habitudes d'achat et les préférences de votre public, vous pourrez ajuster votre stratégie de marketing et de vente pour mieux répondre à leurs besoins.

Les chiffres du e-commerce en France et dans le monde vous permettent de surveiller la concurrence. En gardant un œil sur les chiffres du marché, vous pouvez savoir si vous êtes en avance ou en retard par rapport à eux, et ajuster votre stratégie en conséquence. Vous pouvez également repérer les opportunités de croissance et les lacunes sur le marché pour vous démarquer de la concurrence.

Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur les investissements et les dépenses pour monter votre projet e-commerce. En sachant quelles sont les dépenses les plus courantes dans le commerce électronique, vous pouvez évaluer les coûts de votre propre entreprise et décider où allouer votre budget pour maximiser votre retour sur investissement.

Comment réaliser une étude de marché : quels sont les 6 éléments essentiels ?

Fort de tous ces constats, vous l'aurez compris, le e-commerce est un secteur porteur ! Mais qu'en est-il plus précisément de l'activité que vous ciblez ? En la matière, tous les produits et services n'ont pas le même succès sur la toile… Pour savoir si votre idée est la bonne, voici 6 étapes à suivre pour faire votre étude de marché.

1. Identifier ses concurrents directs et indirects ainsi que son marché cible

Les chiffres sont sans appel : sur Internet, les e-commerçants sont de plus en plus nombreux et la France n'est pas épargnée par ce phénomène ! Ainsi, à moins que vous ne soyez positionné sur un produit très sélectif, vous aurez forcément de nombreux concurrents directs et indirects. Dans votre étude de marché, n'oubliez pas de les identifier.

L'analyse concurrentielle vous permettra de savoir ce que vendent vos principaux rivaux et comment ils se positionnent. Comment communiquent-ils ? Quels prix pratiquent-ils ? Votre étude de marché devra mettre en exergue leurs points communs et leurs différences. Elle vous permettra de vous inspirer de leurs bonnes pratiques tout en trouvant de nouvelles idées. Appuyez-vous sur cette analyse, faites-en une force et différenciez-vous !

Outre les concurrents, les clients doivent également être l'un des axes majeurs de votre étude de marché. Votre marché désigne toutes les personnes potentiellement intéressées par votre offre de produits et/ou services. Pour être certain de capter l'attention des internautes, il vous faut absolument connaître vos clients potentiels sur le bout des doigts. Pour ce faire, toutes informations utiles sont bonnes à prendre.

Si votre audience est large, n'oubliez pas de la segmenter selon différentes caractéristiques. Ensuite, identifiez votre clientèle prioritaire, ses habitudes de consommations, et mettez-vous à sa place. C'est en analysant le comportement de vos clients que vous parviendrez à leur adresser le bon message, au bon moment, de façon à créer l'engouement et déclencher l'acte d'achat !

Voici un exemple de buyer persona, votre client type, que vous pouvez créer à partir des templates disponibles sur Canva.

exemple-template-persona-wizishop

2. Étudier les offres, les produits et les fournisseurs

Il vous faut également étudier l'offre déjà en place. L'objectif est que vous ayez une parfaite connaissance de ce que proposent vos concurrents sur le web et des articles disponibles auprès des différents fournisseurs.

Identifiez les produits gagnants et analysez leur évolution.

Il est important de comprendre que les produits gagnants ne sont pas seulement ceux qui ont connu un grand succès en termes de ventes. Un produit gagnant est celui qui répond aux besoins de son marché, qui apporte une réelle valeur ajoutée et qui a su s'adapter aux évolutions de son environnement. C'est pourquoi il est essentiel de réaliser une analyse approfondie pour comprendre les raisons du succès.

En identifiant les produits gagnants, vous pourrez comprendre les tendances actuelles du marché, les attentes des consommateurs et les opportunités à saisir. Grâce à cette analyse, vous pourrez également mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre propre entreprise et de votre offre de produits.

L'analyse de l'évolution des produits gagnants vous permettra quant à elle de comprendre comment ces produits ont réussi à rester pertinents et à s'adapter aux changements du marché. Vous pourrez ainsi repérer les tendances à long terme et déterminer les facteurs clés de succès.

Renseignez-vous également sur les différents grossistes, tant sur le plan qualitatif qu'en termes de coût. Il vous faudra trouver le meilleur équilibre pour rester compétitif, tout en proposant des articles de qualité. De plus, n’oubliez pas non plus d'étudier la législation en lien avec votre marché.

L'analyse PESTEL est un excellent outil pour avoir une vision d'ensemble de votre environnement. Voici un exemple d'analyse à suivre et à compléter avec ses données cibles.

analyse-pestel

3. Proposer un questionnaire pour adapter votre offre à votre clientèle cible

Pour avoir une meilleure idée de ce qu'attend votre clientèle, pourquoi ne pas lui poser directement la question ? Bon nombre d'entrepreneurs établissent désormais des questionnaires, de façon à s'approcher au plus près des attentes de leurs prospects.

Il s'agit d'un excellent support de démarrage pour savoir si votre offre trouvera preneur ! De plus, s'il ne s'agit que de statistiques, les questionnaires clients sont d'excellents supports pour convaincre d'éventuels investisseurs.

Lorsque l'on se lance dans une telle entreprise, et il est également primordial d'avoir une vision échelonnée dans le temps. Bien évidemment, votre étude de marché s'appuiera d'abord sur le contexte actuel, les clients existants et l'offre déjà en place. Mais ces données seront-elles encore valables demain ?

En tant qu'entrepreneur, vous devez également vous projeter sur le long terme pour anticiper l'évolution des tendances sur votre marché. Les consommateurs auront-ils encore besoin de votre produit dans le futur ? Les concurrents seront-ils encore plus nombreux ? Les coûts de fabrication seront-ils les mêmes dans plusieurs années ? La projection est l'un des meilleurs outils des e-commerçants. Parce que tout va vite sur Internet, l'anticipation sera votre plus grande alliée pour ne pas vous laisser dépasser !

4. Déterminer comment votre offre pourra répondre aux besoins

Pour que votre entreprise fonctionne, vous devez absolument proposer un produit répondant à un besoin réel et existant. Votre étude de marché doit donc démontrer quelles sont les attentes des consommateurs et de quelle façon votre offre peut y répondre.

De même, vous devez aussi vous intéresser aux différentes stratégies de communication, de production et de vente à mettre en place pour attirer l'attention. Grâce à de bonnes actions publicitaires et marketing, vos cibles devront être convaincues qu'elles ne peuvent plus se passer de votre produit !

5. Faire de la veille concurrentielle sur les sites de votre secteur

Nous l'avons vu : lorsque l'on se lance dans le e-commerce, il est très important d'observer ses concurrents, de faire la recherche des meilleures pratiques du marché, s'en inspirer et se différencier. Toutefois, cette analyse concurrentielle ne doit pas s'arrêter là. Celle-ci doit se poursuivre tout au long de la vie de votre boutique en ligne.

En effet, sur la toile et dans le monde en général, les tendances évoluent à une vitesse folle ! La veille concurrentielle est le meilleur moyen de ne pas rater le train en marche. Si vos concurrents font évoluer leurs prix ou leurs offres, c'est qu'il y a probablement une raison…

Pour qu'une entreprise soit pérenne, un entrepreneur doit absolument avoir la capacité de se remettre en question. Votre offre doit donc être évolutive. Votre étude de marché doit quand à elle mettre en exergue d'éventuelles pistes de renouvellement.

6. Rédiger votre étude de marché avant la création de votre site

L'ultime étape consiste à regrouper tous les chiffres et toutes les données que vous avez réunies. L'idée est de proposer un rapport complet et rigoureusement présenté, de façon à rendre votre analyse plus digeste. Votre étude de marché deviendra alors votre meilleur support pour dégager une stratégie ainsi que des objectifs clairs et pertinents. Elle serait également un document de référence, décrivant le contexte de création de votre site de vente en ligne, et sera, à ce titre, un excellent support pour créer votre cahier des charges et votre business plan.

En tant que porteur de projet, vous ne pouvez pas vous passer d'une étude de marché e-commerce. Il s'agit d'un prérequis indispensable pour vous assurer que l'offre que vous comptez proposer est en adéquation avec les attentes des consommateurs. Pour votre stratégie marketing, vos leviers commerciaux (cross-selling, emailing, etc.), vos réseaux sociaux, votre logistique, les achats sur votre site web... Zapper cette étape est une grave erreur ! Ce support vous permettra de minimiser votre risque d'échec, d'adapter votre offre et de rechercher des investisseurs. Une telle étude la plus complète possible demande du temps, mais vos retombées n'en seront que meilleures !

Jean-Pierre Mercier le 2 janvier 2023 à 02:05

Bon article, merci, écrit par une professionnelle !
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