L’e-mail d’anniversaire en e-commerce est un moyen de célébrer les moments-clés de votre client.
Ainsi, il vous est possible de penser à lui et de l’inciter à visiter votre boutique e-commerce. La plupart du temps, il sera question d’ajouter une offre promotionnelle ou un code promo à l’intérieur de votre contenu pour célébrer l’événement.
Voyons ensemble des exemples d'emailings qui pourront séduire vos clients.
Les exemples pour réussir le texte et le message de son mailing
Comment souhaiter un joyeux anniversaire original par email ?
Vous pourrez essayer d’être original dans la conception de votre mail d’anniversaire, mais surtout au niveau de la ligne d'objet de celui-ci.
Pour vous démarquer des autres mails d’anniversaire que le client recevra le jour J, essayez de penser à une ligne d'objet différenciante, notamment en inscrivant directement le montant de votre offre ou le cadeau réservé aux clients.
Vous pouvez envoyer un mail en avance, quelques semaines avant la date buttoir.
L'originalité sera aussi dans le design de votre mail : fleurs, coeurs, citation autour de la fête, carte interactive, textes issus de chanson ou de poèmes... Livre à vous de fêter différemment des autres les anniversaires de vos clients !
Voici un exemple de texte d'emailing avec son objet :
OBJET : Pssst... -20% vous attendent dans ce mail...
TEXTE : Aujourd'hui, c'est votre journée. Alors, pour en profiter un maximum, voici un code promo de 20% sur tout le site : HB20
On vous souhaite un joyeux anniversaire, ça, c'est sur. Mais on veut aussi vous remercier d'être un ami fidèle, de faire partie de notre famille : nous partageons avec vous notre joie et toute notre reconnaissance !
Encore un joyeux anniversaire !
Lucie de MaMarque.com
Ecrire un petit mot de bon anniversaire : comment configurer son email ?
Vous pouvez également imaginer un mail très succinct dans la configuration des envois d’anniversaire.
Si vous proposez une offre promotionnelle, il suffira simplement de la mettre en valeur notamment via un bouton visible d'appel à l'action.
Finalement, le client sera plus intéressé de connaître directement le contenu de votre offre que de lire des paragraphes entiers autour de vos vœux. Voici un exemple :
OBJET : Un merveilleux anniversaire : -20% sur tout le site !
TEXTE : Joyeux anniversaire ! Pour l'occasion, voici un code promo de -20% sur tout le site : HB20
A très vite,
Lucie de MaMarque.com
Quelle formule employer pour souhaiter un anniversaire par email ?
"Joyeux anniversaire", "très bon anniversaire", "happy birthday"… Quelle sera la tournure de phrase choisie ?
Tout dépend de votre ADN et de votre identité de marque. Vous pouvez directement la noter dans la ligne d'objet de votre mail tout comme vous pouvez le réserver pour le contenu de votre e-mail afin de laisser la place à un objet plus intriguant qui invitera le client à cliquer plus rapidement sur votre e-mail plutôt que celui d’un autre destinataire d’un autre expéditeur.
OBJET : "Happy birthday to youuuuu 🎂 "
TEXTE : Cher [Prénom],
Toute l'équipe de Ma Marque et moi-même vous souhaitons un merveilleux anniversaire. Tous nos voeux de santé, de joie, de bonheur à vous.
Pour profiter de ce moment qui n'appartient qu'à vous, nous vous offrons une réduction de -20% sur tout le site avec le code promo HB20.
Encore une joyeux anniversaire [Prénom] et à très vite !
Ludovic, PDG de MaMarque.com
"Nous vous souhaitons" ou "profite bien" : vouvoyer ou tutoyer le client ?
Encore une fois, le tutoiement ou le vouvoiement va dépendre de la tonalité que vous utilisez habituellement dans votre stratégie marketing.
Il n’y a pas vraiment de règles précises pour souhaiter un joyeux anniversaire hormis un seul conseil qui est celui de respecter votre charte éditoriale.
Dans le doute, privilégiez le vouvoiement pour ce message plutôt générique et qui fera plaisir de toute manière.
Tutoyer le client peut parfois être perçu comme une initiative trop directe surtout si votre cible ne s’y prête pas ou que votre message est habituellement tourné vers des tranches d’âge supérieures.
OBJET : Tu vas pas en croire tes yeux...
TEXTE : Pour ton anniversaire, on t'a préparé un cadeau tout particulier pour toi, rien que pour toi : -20% sur tout le site, cumulable avec toutes les promos en cours !!!
Ne loupe pas ta chance et profite à fond de cette journée sous le signe du plaisir et de la vie !
On t'aime,
Toute l'équipe de MaMarque.com
Doit-on obligatoirement proposer une offre promotionnelle ?
La plupart des enseignes propose une offre promotionnelle le jour de l’anniversaire, comme un cadeau unique.
Il vaudra mieux proposer un cadeau à votre client pour l’inciter à passer commande auprès de votre boutique en ligne. Code promo, cadeau spécial, offres d'anniversaire plusieurs semaines avant la date, etc. : choisissiez le levier le plus rentable pour vous.
N’hésitez pas à créer des A/B Tests au niveau des mails d’anniversaire afin d’analyser les résultats et constater quel type de cadeau est le plus efficace selon votre cible.
OBJET : Un cadeau se cache dans cet email !
TEXTE : Joyeux anniversaire !
Pour célébrer ce jour spécial, nous t'offrons le casque bluetooth bestseller en cadeau de ta prochaine commande !
Pour en profiter, passe une commande de 20€ minimum et connecte toi à ton compte. Ton cadeau arrivera tout seule !
A très vite,
Lucie de MaMarque.com
L'email d'anniversaire, un modèle de carte de voeux digitalisé pour fidéliser
Avant, en commerce traditionnel, il était question d’envoyer des cartes d'anniversaires personnalisées aux clients les plus fidèles. A travers les années, cette technique est remplacée par un e-mail envoyé selon les données récoltées des clients sur Internet.
Avec la solution WiziShop, vous pouvez configurer automatiquement vos envois d’e-mails d’anniversaire directement depuis votre Back Office, le tout intégré à votre abonnement.
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Enfin, si votre client inscrit n’a pas rempli son nom sa date de naissance, vous pouvez envoyer une newsletter au segment du client dans son cas avec des textes spécifiques pour lui proposer de compléter ces informations et lui expliquer qu’il recevra une offre spéciale le jour J. L'idée est de l'inciter à compléter sa fiche en contrepartie d'une réduction spéciale.
Pensez à ces envois comme vous pourriez envoyer ces messages à vos amis ou à votre famille, avec une petite offre promotionnelle en plus !
Pour commencer à configurer vos idées d'envois d'emailing d’anniversaire, mais aussi vos emails de panier abandonné, de relances à vos clients fidèles et écrire vos premiers exemples de newsletter, testez WiziShop pendant 7 jours d’essai gratuit puis le premier mois à 1 € et démarrez votre success story e-commerce !