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16 septembre 2021 • Ressources et Formations

11 Conseils pour utiliser le réseau social Facebook dans votre stratégie e-commerce

11 Conseils pour utiliser le réseau social Facebook dans votre stratégie e-commerce

Facebook est l'une des meilleures plateformes que les boutiques en ligne peuvent utiliser pour développer leur présence en ligne. Le réseau compte 2,8 milliards d'utilisateurs en 2021. Trouver votre public sur le site ou l’application peut donc augmenter considérablement le trafic de votre boutique et peut même vous aider à réaliser votre première vente en ligne.

Si votre entreprise n'est pas présente sur Facebook, vous passez peut-être à côté d'une occasion assez facile de promouvoir votre activité. Heureusement, Facebook est gratuit et simple à configurer.

En revanche, l'élaboration de votre stratégie marketing est un peu plus compliquée. Avec un peu de recul, vous serez bientôt en mesure de lancer une campagne réussie, vers votre succès e-commerce ! Suivez le guide…

Comment envisager une stratégie marketing sur Facebook ?

Ce type de stratégie représente l'utilisation de Facebook que vous prévoyez de faire pour la publicité de vos produits, promouvoir votre marque et entrer en contact avec des clients potentiels et existants.

Les e-commerçants peuvent utiliser Facebook pour établir l'identité de leur marque et partager des informations importantes avec les clients, ce qui permet aux acheteurs de mieux connaître l'entreprise. Il s'agit également d'un bon support pour présenter des produits spécifiques ou annoncer des promotions.

Il existe deux formes principales de gestion de la communication sur Facebook quand vous évoluez dans l’univers du shopping en ligne. La première est la méthode traditionnelle, qui consiste à créer et à gérer le profil de votre boutique sur la plateforme. L'autre est la publicité payante, qui consiste à afficher une publicité auprès des utilisateurs et à facturer des frais lorsque quelqu'un clique dessus.

Les meilleures stratégies de marketing sur Facebook utilisent une combinaison de ces méthodes.

Les publicités payantes peuvent toutefois être coûteuses. Certaines marques naissantes choisissent souvent de se concentrer uniquement sur leur forte présence sur l’application et sur messenger avant de se tourner vers des publicités Facebook.

Pourquoi intégrer Facebook dans votre stratégie e-commerce ?

Le marketing social media peut être extrêmement bénéfique pour aider les entrepreneurs à trouver des clients et les fidéliser. Les acheteurs aiment se renseigner sur les entreprises avant de faire un achat, et les médias sociaux sont l'un des premiers endroits où ils se rendent pour s’informer lors de leur shopping.

Votre présence sur les différents réseaux aide les consommateurs à en savoir plus sur votre entreprise, sur un produit de votre boutique en particulier, ce qui facilite grandement leur conversion.

Ce levier offre également un moyen très facile d'entrer en contact avec vos clients. Lorsque les acheteurs ont des questions ou des préoccupations, ils sont très susceptibles de s'adresser aux marques ici.

En étant actif sur vos comptes, vous vous assurez de communiquer régulièrement avec votre public. Sur Facebook, c’est sur Messenger que les clients ont l’habitude de communiquer : à vous d’être réactif !

Les internautes utilisent souvent Facebook pendant leur temps libre. Lorsqu'ils parcourent leur fil d'actualité, ils sont susceptibles d’être intéressés par un produit ou un service découvert pendant leur navigation.

Ils ne sont peut-être pas pressés ou à la recherche de quelque chose de précis, il est donc possible qu'ils cliquent sur vos annonces par curiosité.

De tous les “social medias”, entre YouTube, Instagram, Twitter, etc., Facebook est l’un des plus importants pour les boutiques en ligne.

Statista note qu'au quatrième trimestre 2020, le site Web compte plus de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, ce qui en fait le canal social ayant la plus importante communauté. Des personnes de tous âges utilisent Facebook, le site est donc probablement un outil précieux pour se connecter à votre public.

Facebook prend également en charge plusieurs supports, ce qui le distingue des autres. YouTube se concentre sur les vidéos et Instagram sur les photos.

Facebook, en revanche, vous permet de partager facilement des posts avec du texte, des liens, des photos, des vidéos. La plateforme a su s’adapter au business e-commerce, pour créer des shops sur mesure.

Vous pouvez utiliser une grande variété de stratégies de création de contenu sur Facebook afin de mettre en avant votre catalogue, vos articles ou votre service, de présenter un produit phare, une offre à ne pas manquer ou simplement booster votre image de marque.

Comment réussir sa stratégie e-commerce sur Facebook ?

Il y a de fortes chances que la plupart de vos clients soient sur Facebook. Pour pouvoir accélérer le processus de notoriété de votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser cette application pour étendre votre présence en ligne et trouver de nouveaux clients.

Facebook peut être un canal très efficace pour promouvoir votre activité, mais il nécessite un suivi régulier. Comme pour tous les types de publicité, vous avez besoin d'une stratégie bien conçue avant de vous lancer.

Voici quelques conseils pour aider votre boutique en ligne à réussir avec Facebook !

1. Déterminez votre public cible

Toute campagne commence par un plan clair. Commencez par définir votre public cible.

Le but n’est pas de s’adresser à tous les internautes, vous devez savoir exactement quel groupe démographique vous souhaitez toucher.

Selon leurs âges, les lieux et centres d’intérêts, les consommateurs réagissent différemment aux messages partagés. C'est pourquoi vous devez cibler votre public avec précision.

Vous pouvez commencer par créer un buyer persona, qui est une représentation détaillée de votre client idéal. Votre buyer persona est la description d'une seule personne, mais il doit refléter toutes les caractéristiques des clients que vous ciblez.

Au-delà des informations démographiques, vous devez également définir ce que votre public recherche et pourquoi il peut être intéressé par votre entreprise. Comment vos produits répondent-ils à leurs besoins ou à leurs désirs ? Que recherchent-ils dans une marque ?

Comment cherchent-ils des produits en ligne ? Comment interagissent-ils avec les entreprises sur Internet ? La réponse à toutes ces questions vous aidera à déterminer comment attirer votre public.

2. Définissez vos objectifs

Vos objectifs vont permettre de dessiner la structure de vos actions. Vous voulez peut-être augmenter les ventes en ligne d'un article en particulier, diriger plus de trafic vers votre site web ou inciter plus de clients à s'inscrire à votre newsletter ?

Vos objectifs vont aussi dicter les données spécifiques à suivre pour analyser vos campagnes. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter le trafic sur votre site Web, votre premier objectif peut être de faire en sorte que 1 000 personnes visitent votre site en passant par votre page Facebook.

Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous devez être certain que vos efforts de marketing portent leurs fruits !

Les objectifs doivent être mesurables afin que vous puissiez facilement évaluer vos progrès. Pour la plupart des e-commerces, il peut s'agir du nombre de visites du site, du nombre de followers, du nombre d'abonnés aux mailings ou de tout autre élément pouvant être comptabilisé.

Vos objectifs doivent être fixés dans le temps. En fixant une date à laquelle vous espérez atteindre vos objectifs, vous pouvez évaluer si vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre.

Si vous n'atteignez pas un objectif à la date prévue, ne vous inquiétez pas !

Cela ne signifie pas nécessairement que votre campagne de marketing est dans le rouge. Cela indique simplement que vous devez réévaluer votre calendrier ou ajuster vos objectifs.

3. Mettez-vous à la place du client

Tout ce que vous utilisez pour votre stratégie Facebook doit avoir un objectif clair et spécifique. Quand vous créez une publication, il faut que celle-ci puisse répondre à un but.

Certaines peuvent montrer comment vos produits résolvent un problème ou apportent une valeur ajoutée à la vie de l'utilisateur. D'autres peuvent offrir des informations éducatives, partager des idées d'inspiration ou faire rire le spectateur.

Lorsque vous créez du contenu pour Facebook, envisagez-le du point de vue du client plutôt que du vôtre.

Demandez-vous comment l’abonné va tirer parti de votre publication. Si vous n'êtes pas sûr de la réponse, il se peut que vous deviez revoir ce que vous publiez pour qu'il soit davantage axé sur l'utilisateur.

Si votre public a le sentiment d'avoir bénéficié de votre contenu, il se sentira plus proche de votre marque. Cela ne se traduira peut-être pas par une vente immédiate, mais cela peut favoriser une fidélisation à long terme.

4. Soyez persuasif et démarquez-vous !

La plupart des utilisateurs de Facebook ne consacrent pas toute leur attention à faire défiler leur flux. Pour les consommateurs, les médias sociaux ne représentent pas des supports sur lesquels ils doivent absolument se concentrer.

Il s'agit plutôt d'un moyen de s'occuper l'esprit pendant qu'ils se détendent. Ils peuvent parcourir Facebook par intermittence tout en ayant une autre activité offline.

N'oubliez pas cela lorsque vous rédigez vos publications sur Facebook : la plupart des membres de votre public ont une capacité d'attention limitée et ne regardent une publication que quelques secondes avant de passer à autre chose.

Votre contenu doit soit transmettre son message immédiatement, soit être suffisamment captivant au premier coup d'œil pour convaincre les internautes de continuer à lire ou à regarder.

Les images sont généralement les plus efficaces pour communiquer des informations rapidement, car le cerveau traite les éléments visuels beaucoup plus vite que le texte. Des messages courts et accrocheurs accompagnant les images peuvent également donner de bons résultats.

De courtes vidéos peuvent avoir du succès sur Facebook, à condition qu'elles soient intéressantes et attrayantes dès le début !

5. Diversifiez vos contenus

Votre présence en ligne est l'occasion de faire preuve de créativité. Bien que vous deviez être cohérent dans vos messages, vous pouvez vous adresser à votre public par le biais de différents supports.

Vous pouvez partager des photos de vos produits, ou encore réaliser des vidéos informatives présentant votre catalogue. De courts messages d'inspiration, des blagues ou des questions qui invitent vos abonnés à répondre dans les commentaires sont autant de messages efficaces.

Vous pouvez aussi investir la Marketplace de Facebook en y postant des annonces commerciales.

La variété va vous aider à attirer un public plus large. Même au sein d'un petit groupe démographique cible, vous trouverez plusieurs profils d’utilisateurs.

Certains de vos clients peuvent se sentir attirés par les images. D'autres aiment les messages textuels qui suscitent une discussion dans les commentaires.

En utilisant un mélange de styles et de supports, vous pouvez augmenter l'engagement et séduire chaque typologie de followers.

6. Entretenez de bonnes relations

Les médias sociaux permettent d'interagir avec les autres. Votre page Facebook peut être l'occasion de créer une communauté engagée. Cela améliorera l'image de votre magasin et permettra à votre public d’entretenir un lien plus fort avec votre marque.

Le partage de publications et d'informations provenant d'autres marques ou créateurs augmente la valeur de votre page.

Votre public tirera davantage profit de votre profil Facebook si vous le traitez comme une source d'informations pour vos followers.

Si vous repartagez des posts d’autres entreprises ou organisations, c'est également un excellent moyen d'établir un réseau avec d'autres marques ou influenceurs dans votre secteur.

Facebook est un moyen facile de se connecter avec de futurs collaborateurs, ce qui pourrait ouvrir la porte à un blog invité ou à d'autres types de partenariats bénéfiques pour votre visibilité.

7. Interagissez avec votre communauté

Tout comme vous devriez interagir avec d'autres marques sur Facebook, vous devriez également utiliser la plateforme pour interagir avec vos followers.

Si les réseaux sont des supports marketing aussi efficaces comme Instagram, YouTube ou TikTok, c'est parce qu'ils encouragent la communication. Ne sous-estimez pas l'importance de l'engagement avec votre public sur Facebook ou d'autres réseaux !

Consultez régulièrement vos messages sur Facebook et essayez de répondre aussi rapidement que possible à chaque client. De nombreuses personnes contactent les marques via ces canaux lorsqu'elles ont une question sur leur commande. Une réponse rapide a donc un impact important sur leur expérience client.

Veillez également à répondre lorsqu'un utilisateur vous tague dans une publication. Cela peut faire des merveilles pour votre visibilité en ligne. Rédigez un commentaire personnalisé sous leur publication, en les remerciant pour la mention et en vous adressant à eux par leur nom.

Répondez autant que possible aux commentaires sur vos propres publications. Plus vous vous engagerez avec vos followers, plus votre entreprise semblera sympathique et accessible.

8. Ajoutez un call-to-action pertinent

Sous la photo de couverture, vous pouvez programmer un bouton avec un “call to action” qui pourra inciter vos visiteurs à se rendre sur votre site, s’inscrire à votre newsletter, télécharger du contenu, etc.

Dans le cas du e-commerce, il faudra privilégier la catégorie “Acheter ou faire un don” afin d’encourager vos abonnés à acheter vos produits ou encore voir vos offres.

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9. Créez votre boutique sur Facebook

Vous pouvez convertir votre page Facebook en choisissant le modèle "Shopping" et ainsi avoir accès à l'onglet Boutique afin de vendre vos produits directement sur l’application.

Deux solutions de paiement s’offrent alors à vos clients : sur vos annonces, vous pouvez les renvoyer directement sur la page du produit de votre site web afin de finaliser leur commande, ou alors leur laisser la possibilité de régler leurs achats directement sur Facebook, sans avoir à changer d’interface.

Ensuite, vous n’avez qu’à renseigner quelques informations pour ajouter vos produits à votre boutique comme un nom, une description, un prix, une URL et des photos de l’article sous plusieurs angles.

Pour en savoir plus sur la création de votre catalogue Facebook avec votre boutique en ligne WiziShop, rendez-vous ici.

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10. Taguez vos produits sur vos photos

Pour mettre en valeur votre catalogue et promouvoir vos articles de la meilleure façon, pensez à identifier vos produits sur les photos que vous allez pouvoir partager de vos clients ou de vos ambassadeurs, ou encore sur les jolis visuels que vous pourrez partager sur votre fil d’actualité.

Une fois votre page Facebook convertie au format “Shopping”, toutes vos photos seront éligibles à l’identification de produits, même vos visuels de couverture !

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11. Ouvrez votre page aux avis clients

Afin de permettre à votre entreprise de briller et pour inciter de nouveaux clients à vous faire confiance, activez les avis clients sur votre page Facebook.

Pour mettre en place le service, allez dans vos Paramètres > Modifier la page > Avis. Un bon moyen de gagner la confiance de vos acheteurs potentiels et d’assurer un service toujours parfait !

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En plus de TikTok, Twitter, ou Instagram et quelle que soit votre niche ou votre secteur d'activité, vous pouvez tirer profit du marketing Facebook.

Il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers en publicités ou de mettre au point une campagne parfaitement élaborée pour utiliser Facebook à votre avantage. Si vous remplissez votre profil, proposez des publications utiles et interagissez avec votre communauté, vous finirez probablement par obtenir d'excellents résultats.

N'oubliez pas de tenir compte du point de vue de votre public chaque fois que vous publiez un message. Demandez-vous ce que vos followers veulent voir et comment vous pouvez leur proposer quelque chose d'agréable ou d'informatif tout en faisant la promotion de votre marque. Le shopping se réinvente avec le social shopping, à vous de jouer !

Au fil du temps, vous découvrirez quel type de contenu fonctionne le mieux pour votre public, et vous serez en mesure de mieux affiner votre stratégie Facebook ! Vous aurez entre vos mains un guide sur-mesure pour déterminer avec précision comment votre catalogue peut faire mouche pour un marketing e-commerce optimal.

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