En France, La Fevad est un organisme central pour le commerce électronique. La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, présidée par François Momboisse et dirigée par Marc Lolivier, permet de faire avancer les métiers du digital, d’apporter de nombreuses informations sur le marché et de trouver des solutions adaptées aux entreprises.
Étude sur les ventes, résultats ou bilan des achats pour un trimestre en particulier, étude des ventes sur mobile, des achats dans le tourisme, chiffre de la French Tech, service de médiation, code de la consommation… Des centaines de sujets sont traités par la fédération.
Comment cet organisme s’est-il créé et quel est son rôle pour les e-commerçants ? On vous dit tout !
Définition de la Fevad, la fédération dédiée au e-commerce en France
La création de la Fevad
En 1957, la Fevad n’existe pas encore. À la base, l’organisme est en réalité un syndicat professionnel français fondé sous l’impulsion de Marcel Delcourt, alors Président des 3 Suisses.
Cette institution regroupait tous les professionnels du commerce électronique, de la vente par correspondance en majorité. Tout naturellement, à l’arrivée du commerce électronique, les plateformes de e-commerce se sont ajoutées à la liste des commerçants représentés par la fédération.
Le premier nom donné est “Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance” (SEVPC) en 1957, avant d’ajouter l’expression “à distance” en 1987 pour devenir le “Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance et à Distance” (SEVPCD). C’est en 1999 que le syndicat sera renommé en “Fédération des entreprises de vente à distance” (FEVAD) pour finalement garder le même acronyme mais changer de nom en 2007 en faveur de son titre actuel, “Fédération du e-commerce et de la vente à distance”.
Aujourd’hui, la Fevad est présidée par François Momboisse. Ses locaux se situent à Paris.
Les rôles de la Fevad
En France et en Europe, la Fevad a un poids considérable dans la balance du e-commerce.
La fédération a plusieurs missions pour les professionnels de commerce électronique.
C’est d’abord, et historiquement, un syndicat professionnel qui permet au milieu de la vente par correspondance et sur le web d’être protégé et défendu. Elle est le porte-parole du secteur.
Que les enseignes soient spécialisées dans les achats ou les ventes, de produits ou de services, dans le tourisme, les voyages, le retail et autres, toutes les activités sont couvertes.
Des plus petites structures aux géants générant des milliards d’euros comme Amazon, toutes les structures sont représentées.
C’est également un espace exceptionnel de rencontres et d’échanges autour du e-commerce entre les professionnels qui font ce marché.
Nouvelles pratiques, changements de pratiques d’achats, innovations sur mobile, problématiques de médiation, nouvelles stratégie marketing, bilan online d’un trimestre pour les start-ups, résultats des grands groupes en Europe et en France en milliards d’euros… Autant de sujets qui touchent la Fevad, de près ou de loin.
Le but de la Fevad est de donner un cadre et d’accompagner les sociétés du commerce électronique tout en les aidant à se développer grâce à des ressources, des résultats et un suivi précis online et offline.
1er réseau de e-commerçants français
Avec 600 sites Internet et 370 entreprises qui font partie de la fédération, la Fevad est le 1er réseau de e-commerçants en France.
Toutes ces structures, qu’elles soient spécialisées dans le tourisme, le retail, les voyages, le commerce en ligne de produits, qu’ils soient pure-players, marques, marketplaces, fournisseurs de solutions et de services, géant comme Amazon ou start-up, sont fédérées au sein d’un même milieu représenté par la fédération.
Ce réseau constitué est un lieu d’échanges et de partages afin de créer des synergies vers la croissance du e-commerce, de la “french tech” sur le plan international.
Ainsi, la Fevad n’hésite pas à organiser des événements, à Paris notamment, afin de provoquer les rencontres et de faire avancer les intérêts du milieu. Ateliers thématiques et commissions sont mis en place durant l’année pour les adhérents.
Des événements dédiés au e-commerce
D’autres rendez-vous incontournables sont organisés afin de célébrer l’excellence française en matière de commerce électronique.
- Les Enjeux du E-Commerce : une conférence annuelle
Enjeux e-commerce est une conférence regroupant la fédération et ses partenaires : durant l’édition de l’année, l’ensemble des acteurs et des experts de différents secteurs se réunissent pour des interviews, des keynotes et tables rondes thématiques.
Le but est d’analyser les dernières actualités du e-commerce, de l’achat online et sur mobile, du côté des professionnels mais également au niveau du parcours client.
Avec le concours des experts de KPMG et des membres de l’Advisory Board (les dirigeants des plus grandes plateformes), les start-ups les plus prometteuses sont récompensées lors de ce congrès annuel.
- Les Favor’i : une récompense d’excellence
La Nuit des Favor’i est une soirée dédiée aux récompenses du Grand Prix des Favor’i. Il est alors question de décerner les médailles de bronze, d’argent et d’or aux sites de e-commerce ayant brillé sur l’année.
Cet événement, retransmis sur BFM Business comme l’édition 2021, met en lumière les protagonistes majeurs du commerce électronique qui ont marqué l’année. Prix des Internautes, éco-responsable, innovation et meilleur espoir sont déclinés en plusieurs catégories, dans plusieurs domaines.
10 trophées sont décernés comme autant de labels, déjà remportés par des enseignes comme Back Market, Amazon ou Mano Mano. Un bilan de l’excellence française autour de l’achat en ligne !
- Les événements sectoriels
La Fevad est partenaire de différents organismes. Ainsi, les membres de la Fevad bénéficient d’accès à d’autres rendez-vous majeurs parallèles à la fédération.
La Fevad compte notamment parmi les partenaires de la Paris Retail Week, le plus grand salon e-commerce d’Europe.
Un centre d’études du e-commerce
La Fevad est aussi impliquée dans toutes sortes d’actions qui lui confère une place de choix dans l’analyse globale du marché du commerce online en France.
Grâce à ses services, elle génère de nombreuses études, en partenariat avec les plus grands instituts de sondages et de statistiques.
La Fevad est considérée comme la référence en matière de chiffres e-commerce. Que vous recherchiez une étude de marché sur les start-ups, sur l’acte d’achat en euros en 2020 ou le chiffre clé du commerce en ligne, vous êtes au bon endroit.
Les intérêts de la Fevad pour les professionnels du e-commerce
“Rejoindre la Fevad, c’est rencontrer, échanger, partager avec les professionnels de l'écosystème, afin de booster sa stratégie.”
Adhérer à la Fevad s’est faire partie d’un collectif. C’est aussi se faire connaître dans la profession tout en échangeant avec les leaders du marché afin de découvrir les meilleurs leviers de croissance.
En tant que syndicat, la Fevad peut apporter son soutien à votre e-commerce. Voyons quels sont les différents intérêts de la fédération pour votre entreprise.
La protection des e-commerçants
La protection des acteurs de la vente en ligne est l’une des priorités de la Fevad. Elle agit de manière permanente afin de garantir les valeurs du milieu ainsi qu’un cadre juridique.
Lorsqu’un dossier peut avoir un impact sur l’activité du e-commerce, la Fevad entre dans le débat. Protection des données et de la vie privée, droit de la consommation, fiscalité, concertation numérique et obligations environnementales sont le cœur des priorités de la Fevad.
L’organisme a un rôle d’intermédiaire entre les ministères, les autorités de contrôle et le Parlement afin d’assurer la bonne dynamique du milieu. Les adhérents sont ainsi associés aux actions institutionnelles de la Fevad.
La régulation du e-commerce
Afin de garantir la bonne santé du e-commerce français, la Fevad a mis en place un code professionnel et de chartes que les sociétés s’engagent à respecter dès lors qu’elles sont inscrites.
L’éthique de la profession est primordiale. Le code et les chartes (Charte de Qualité, Charte de l’E-mailing, Charte des plateformes de ventes entre internautes, et Charte des sites comparateurs) se transforment souvent afin de toujours respecter les évolutions techniques et législatives du milieu.
Être informé des évolutions du marché en temps réel
Avec son laboratoire d’analyses et de statistiques, la Fevad est une mine d’or de connaissances et de chiffres inhérents au secteur digital.
Adhérer c’est également s’intéresser de très près aux évolutions technologiques et structurelles du e-commerce en temps réel, autour du e-commerce en France et en Europe.
En tant qu’adhérent, vous pourrez bénéficier de diverses newsletters, vous aurez accès aux événements majeurs de l’organisme et surtout, vous pourrez consulter des études réservées aux membres afin d’adapter votre stratégie d'entreprise ainsi que votre parcours d’achat.
Un label de qualité et de confiance pour vos clients
Entrer dans la famille Fevad peut s’inclure dans votre stratégie marketing du côté de votre parcours client. La Fevad est aussi une sorte label d’excellence.
De plus, l'institution a également un rôle de médiateur entre les professionnels du commerce électronique et le consommateur.
La Fevad offre un service 360° autour des professionnels du e-commerce ainsi que des acteurs du marché. Suivre les tendances du e-commerce et actualités de la fédération s’est s’assurer d’être constamment informé et formé des dernières tendances du secteur.
Adhérer ou simplement s’inscrire aux newsletters, une chose est certaine, la Fevad est un appui de taille dans votre activité d’e-commerçants.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.fevad.com.