Avez-vous un e-commerce de taille importante ? Ne voyez là aucune indiscrétion de ma part… Je vous parle bien de nombre de produits… Si vous répondez à cette question par l’affirmative, cet article sur la navigation à facettes (ou recherche à facettes) est fait pour vous !
En effet, les propriétaires de boutiques en ligne qui proposent des centaines voire des milliers de produits rencontrent des problèmes complexes pour organiser la structure de leur site. Pour eux, le passage obligatoire est celui des filtres à facettes. Ils permettent la visualisation de produits en fonction de critères prédéfinis : couleur, prix, taille, caractéristiques techniques…
Or, la navigation à facettes peut représenter une véritable plaie pour le référencement naturel !
Si vous possédez des milliers de pages et que la seule différence entre certaines d’entre elles est un filtre de couleur, cet ennemi juré du SEO qu’est le duplicate content pointera le bout de son nez ! Il est ainsi impensable d’indexer toutes ces pages et de les classer correctement. Qu’on se le dise sans y mettre les formes : c’est le bordel ! Recherche à facettes et SEO ne font souvent pas bon ménage.
Ainsi, j’ai décidé de vous proposer un article des plus complets sur l’utilisation et l’optimisation de la navigation à facettes : De quoi s’agit-t-il ? Pourquoi les intégrer sur votre site e-commerce ? Quels sont les avantages ? Comment les intégrer de façon à ne pas pénaliser votre référencement naturel ?
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Définition de la navigation à facettes
On appelle « navigation à facettes », « filtres à facettes » ou encore « recherche à facettes », une fonctionnalité e-commerce qui permet à l’internaute de classer et afficher une sélection de produits d’une catégorie.
En fonction des critères qu’il recherche, le visiteur de votre boutique en ligne filtre les produits et trouve plus facilement celui qui correspond à ses attentes.
Par exemple, si sur un site de mode en ligne, je cherche un t-shirt bleu de la marque Adidas, je vais entrer dans la catégorie « t-shirts » et je vais activer les filtres « couleur » (bleu) et « marque » (Adidas). Les résultats de la page afficheront donc uniquement les t-shirts Adidas bleus.
Les critères de filtres varient en fonction de la typologie de produits.
Par exemple, pour un site de décoration, nous retrouverons les filtres liés à la couleur mais nous pouvons également filtrer en fonction des pièces de la maison (cuisine, salon, chambre…) puis des types de meubles (lits, commodes, chevets…). En ce qui concerne le high-tech, nous retrouverons des critères plus techniques (taille de la télévision, qualité du son hi-fi, appareil photo reflex, hybride, numérique…).
Quoi qu’il en soit, le filtre commun à tous les secteurs reste celui de la fourchette de prix.
Filtres de la boutique Asos
Filtres de la boutique Amazon
Avantages : pourquoi intégrer la recherche à facettes sur votre e-commerce ?
On compte 2 principaux avantages à l’intégration des filtres à facettes sur votre boutique en ligne.
Tout d’abord, vous améliorez l’expérience vécue par les utilisateurs sur votre site.
En effet, vous facilitez leur recherche de produits. Si votre visiteur a une idée précise (ou presque) du type de produit qu’il recherche ou du budget qu’il souhaite mettre, il va pouvoir sélectionner les critères de son choix en quelques clics seulement. Il tombera ainsi sur la liste des produits qui correspondent à ses attentes et besoins.
L’autre avantage est purement SEO. Vous multipliez les pages optimisées et accessibles aux robots selon les différentes combinaisons de filtres.
Vous obtenez des landing pages pertinentes pour répondre aux requêtes des internautes. Et qui dit landing page optimisée dit meilleur taux de conversion et taux de rebond.
Attention toutefois, nous parlons là d’une amélioration du taux de conversion de quelques dixièmes de % mais pas d’une explosion des ventes (même si ne nous pouvons que vous le souhaiter !).
Comme le montre l’agence Performics sur le tableau ci-dessous, en intégrant les filtres à facettes à votre boutique en ligne, vous couvrez 3 types de requêtes, de la plus générique « ordinateur portable » à la plus précise avec la longue traîne, soit 3 à 4 mots-clés minimum. Exemple : « ordinateur portable Acer 17 ». Les requêtes « longue traîne » ont la particularité d’apporter un trafic moindre mais un meilleur taux de conversion.
En somme, la recherche à facettes intervient sur des requêtes plus précises :
- Soit un filtre de premier niveau pour une recherche qui comprend un seul critère (marque, taille, poids, prix…)
- Soit un filtre multi-critères pour une recherche vraiment très précise : (marque + taille ou marque + prix, par exemple)
Avant de développer ce sujet épineux, précisons tout de même que seules 2 raisons pourraient vous décider à ne pas mettre en place les filtres à facettes sur votre site e-commerce :
- Le design de votre site est l’un de vos éléments de différenciation. Vous ne souhaitez donc pas l’encombrer d’un système de filtrage.
- La fonctionnalité ne présente aucun intérêt pour vos produits. Ils peuvent ne pas être filtrables ou la quantité est trop faible.
Venons-en aux faits… Avec les filtres à facettes, le SEO peut tout autant représenter un avantage qu’un risque conséquent.
En effet, une intégration non-optimisée des filtres à facettes sur votre boutique en ligne peut générer du duplicate content (duplication de contenu), des problèmes d’exploration et d’indexation.
Les filtres à facettes : la problématique du SEO
Aurélien Bardon, expert SEO, s’exprime sur le blog Plume Interactive : « L’optimisation des facettes est certainement l’une des tâches les plus techniques et complexes en SEO ». C’est dit ! Mais alors pourquoi ?
Les principaux problèmes SEO liés aux filtres sont triples :
La gestion de l’indexation
Les moteurs de recherche (pour ne pas dire Google), peuvent avoir des problèmes à gérer l’indexation de nouvelles pages.
Mal configurés, votre site peut se retrouver avec des centaines, voire des milliers de nouvelles URLs à indexer ! Et souvent de mauvaise qualité…
Techniquement, il faut donc bien maîtriser le sujet.
Le budget crawl
Cette difficulté est liée au problème précédent. Les moteurs de recherche allouent un certain temps pour crawler chaque site web. Ce budget crawl est propre à chacun.
Par exemple, sur certains sites, on peut compter jusqu’à 80% de crawls sur des pages à facettes alors qu’elles ne représentent aucun intérêt pour le référencement naturel.
Le temps passé sur les pages de filtres est donc au détriment des pages pertinentes.
L’optimisation du crawl consiste donc à orienter les robots vers des pages pertinentes de votre site.
Le duplicate content
Les filtres à facettes peuvent générer du duplicate content.
En effet, certaines pages sont très proches en contenu. Si vous présentez beaucoup de catégories avec de nombreux critères de sélection, vous risquez de créer des milliers d’URLs.
Il est compliqué de rendre toutes ces pages uniques, tellement les éléments de différenciation sont moindres. Vous pouvez donc vous retrouver avec du contenu dupliqué.
Par exemple, si vos filtres sont :
- http://nomdusite.com/pantalons/chino-marque-noir
- http://nomdusite.com/pantalons/chino-marque-bleu
- http://nomdusite.com/pantalons/chino-marque-rouge
- http://nomdusite.com/pantalons/chino-marque-vert
- http://nomdusite.com/pantalons/chino-marque-beige
- …
Ici, les seuls éléments de différenciation sur vos descriptions produits sont les caractéristiques liées à la couleur. Vous vous doutez donc bien que la création d’un contenu unique pour chacune de ces variations devient très chronophage.
Nous le savons, Google pénalise la duplication de contenu et ce, à 2 niveaux :
- interne : vous copiez les contenus déjà présentés au sein de votre site
- externe : vous copiez les contenus d’un autre site
Ainsi, si vous gérez mal l’indexation de vos filtres à facettes, vous risquez d’être pénalisé par Google. Vous perdrez ainsi des positions. Votre visibilité sur les moteurs de recherche sera moindre.
Pour vérifier ces informations, pensez à réaliser un audit SEO complet de votre site.
Du coup, comment profiter des avantages des filtres à facettes sans pénaliser son référencement naturel ?
Optimiser l’intégration de la recherche à facettes sur son site e-commerce
Vous devez, avant tout, vous poser les bonnes questions :
Au niveau du contenu à disposition :
- Quel est le volume de contenu dont je dispose ?
- Ai-je suffisamment de contenu pour répondre aux critères de mes filtres ?
- Les attributs de mes produits sont-ils bien renseignés ? Si je souhaite créer des filtres, il vaut mieux que les attributs des produits (taille, couleur, poids, caractéristiques…) soient bien indiqués et dans le meilleur des cas, standardisés.
- Quels sont les filtres pertinents pour mes produits ?
Par exemple, si la majorité de mes produits sont de la même marque, vais-je mettre en place le filtre marque ? Selon les produits, les filtres les plus pertinents vont varier… Prenons le cas d’un livre, la marque et la couleur ne sont pas des critères essentiels à la recherche. Pour un ordinateur, nous allons filtrer en fonction du poids, de la capacité du disque dur, de la taille de l’écran… Pour une voiture, nous allons parler du nombre de portes, du type de carburant…
Sachez également que l’objectif sera de fournir, aux moteurs de recherche, des pages avec suffisamment de produits mais également suffisamment de différences par rapport aux pages de catégories.
Une fois que j’ai choisi mes filtres…
- Dois-je indexer toutes les pages de filtres ? Cela dépendra du contexte : la taille du catalogue, l’intérêt des filtres pour le référencement naturel… Les experts disent que si vous ne disposez que d’une dizaine de produits par catégories ou sous-catégories, il est inutile de penser à l’indexation des filtres. En revanche, si votre catalogue est conséquent, l’indexation des filtres a un intérêt pour améliorer votre référencement naturel.
- Comment choisir les pages de filtres à indexer ?
- Que dois-je faire du contenu dupliqué ?
- Comment construire les URLs des filtres multiples ?
Concernant l’indexation, nous allons nous demander :
- Quels sont les filtres pertinents au niveau sémantique ?
- Quels filtres constituent les requêtes recherchées par les internautes ? Par exemple, sur Google, on recherche un maillot de bain 2 pièces plutôt qu’un maillot de bain taille 38.
Nous allons désormais voir quelques fondamentaux pour bien optimiser l’indexation des filtres à facettes sur votre site e-commerce.
Les bases pour l’indexation des filtres sur votre boutique en ligne
Il existe plusieurs niveaux de filtres, plus ou moins détaillés : les caractéristiques des produits, les prix, les marques, les catégories ainsi que les champs personnalisables.
Sachez tout d’abord que ceux-ci peuvent être liés les uns aux autres de façon dynamique.
La sélection d’un 1er filtre doit limiter les choix possibles qui suivent.
Par exemple, je cherche un t-shirt bleu. Sur votre boutique, vous proposez bien des t-shirts bleus mais vous n’en avez aucun de la marque Adidas. Ainsi, lorsque je sélectionne le filtre « bleu », le filtre « Adidas » doit se griser pour que je ne puisse plus cliquer dessus. Je comprends ainsi très facilement qu’il n’y a pas de t-shirt bleu pour cette marque.
Cela évitera de multiplier les URLs avec des contenus vides. L’erreur ultime, c’est de pouvoir sélectionner des filtres alors que le résultat sera nul. Il s’agit là d’un premier pas vers l’optimisation de l’intégration des filtres sur sa boutique en ligne.
Concernant la gestion des URLs, gardez en tête la règle de base : 1 URL et 1 chemin de navigation unique par produit. Également, bannissez les caractères non standards dans l’URL. Par exemple :
- http://nomdusite.com/categorie/homme/tee-shirt.html,,color=258,,size=110_397,,size=110_423,,size=110,
- http://nomdusite.com/categorie/homme/tee-shirt.html[color=258][size=110_397][size=110_423][size=110]
Ici, les virgules et crochets sont des caractères incorrects. On dit d’eux qu’ils sont des paramètres non standards. Vous devez donc les éviter.
De la même façon, bannissez les paramètres inutiles ou infinis dans l’URL.
Si votre e-commerce possède des URLs avec des données créées par l’utilisateur (si ce dernier renseigne une localisation avec la longitude et la latitude ou une fourchette de prix) et potentiellement infinies, vous devez réagir au plus vite ! Par exemple :
- https://www.nomdusite.com/categorie/tee-shirt.html?price-23-575
- https://www.nomdusite.com/boutiques.html?latitude=52.456984&longitude=-53.635745
- https://www.nomdusite.com/actualites.html?days-ago=4
Le plus simple pour gérer les URLs des filtres à facettes, c’est d’ajouter le nom du filtre à la fin de votre URL :
- https://www.nomdusite.com/nom-categorie/nom-filtre
De même, pour gérer les filtres qui se cumulent, vous devez toujours afficher la même URL et les filtres dans le même ordre. Ainsi, vous limitez votre contenu dupliqué :
- https://www.nomdusite.com/nom-categorie/filtre1/filtre2/filtre3
Enfin, selon les principes de base, il est également conseillé de développer vos rayons et sous-rayons au maximum. Établissez une arborescence, la plus profonde possible. De la sorte, le SEO est plus facile à gérer.
Il vaut mieux avoir un nombre important de rayons et réduit de filtres que l’inverse.
En d’autres termes, pour une catégorie de produits, il vaut mieux avoir des sous-rayons pour les sous-types plutôt que des filtres à facettes.
Par exemple, pour un site de vêtements pour enfants, il est conseillé de créer les sous-catégories « t-shirt fille », d’un côté, et « t-shirt garçon », de l’autre. Ce n’est qu’ensuite que nous créerons un filtre uniquement pour la sous-catégorie « t-shirt bébé fille ».
Attention, il convient de vérifier que vous disposez de suffisamment de produits pour créer une sous-catégorie.
Si ce n’est pas le cas, il y aura une impression de rayon vide. Cela confère une mauvaise image à votre site. Lorsque vous avez assez de produits, vous pouvez ainsi éviter les facettes.
Les conseils pour aller plus loin dans la recherche à facettes
Allons plus loin dans l’optimisation de la navigation à facettes, si vous le voulez bien… Enfin, si vous avez les compétences surtout !
Limitez le nombre de filtres indexables
Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez voir indexé. Procédez à une indexation sélective des pages.
Pour cela, demandez-vous quelles sont les facettes activées qui comptent pour votre référencement naturel.
Les filtres intéressants peuvent quand même rester présents pour faciliter la recherche du visiteur sur votre site. Il faut en revanche penser à les obfusquer pour éviter qu’ils ne soient explorés et diluent votre maillage interne. Ainsi, vous le proposez mais vous ne l’ouvrez pas à l’indexation.
Indexez uniquement les facettes intéressantes en fonction des expressions clés.
Autre exemple, les fourchettes de prix ne sont pas, non plus, très intéressantes pour le SEO. Seule exception, les prix les plus bas permettent de viser les requêtes de type « pas cher ».
D’autre part, faites attention aux combinaisons de filtres. N’indexez pas plus d’une facette active à la fois.
Par exemple, vous n’avez aucun intérêt à indexer « Téléphone + Apple + Samsung ». Faites attention aux combinaisons infinies. Quand vous avez 2 facettes activées telles que la marque et la couleur, ou la marque et la taille, vous avez trop de facettes indexables. La base, c’est d’indexer uniquement des filtres de premier niveau.
C’est tout à fait possible d’indexer davantage de niveaux mais ça reste complexe à gérer. Et cela ne se justifie que si vous possédez un catalogue produits vraiment très conséquent.
Optimisez les facettes indexables pour le SEO
Après avoir défini les filtres à facettes indexables, il convient de travailler le contenu des pages facettes afin de les optimiser pour le SEO.
Ajoutez déjà une balise Title ainsi qu’un h1 pour présenter la facette.
Par exemple, si vous avez activé le filtre Adidas dans la catégorie « T-shirt », spécifiez le Title « T-shirts Adidas » dans la page du filtre.
Ajoutez également un texte d’introduction qui décrit chaque catégorie. Pour « T-shirts Adidas », on va, par exemple, parler des différents tee-shirts de la collection Adidas.
Fluidifiez la navigation
Enfin, il est conseillé de travailler le « look & feel » et l’accès aux produits afin de fluidifier la navigation.
Par exemple, dans la colonne latérale, proposez des liens vers les sous-rayons. Cela permet de gérer le référencement de ces rayons manuellement. C’est beaucoup plus simple et surtout, plus efficace. Cela ressemble à des filtres mais ça n’en est pas.
Le guide shopping Uncadeau.com exploite bien les 2 concepts sus-cités. Sur la capture d’écran ci-dessous, la zone entourée en rouge indique les filtres à facettes. La zone en blanc présente la balise « H1 » et une description de la page « Sport & loisirs ». Enfin, la zone en bleu propose des liens vers les sous-catégories. Cela fait office de filtres à facettes mais, encore une fois, ça n’en est pas.
Le choix de la solution e-commerce
Enfin, notez que le choix de votre solution e-commerce sera primordial pour la gestion efficace de vos filtres à facettes.
Face à la complexité de gestion des filtres à facettes, sur la solution e-commerce WiziShop, nous avons décidé de mettre ces pages en “noindex” par défaut. Les liens internes qui pointent vers les filtres sont également dans des balises <button onclick> pour éviter qu’ils ne soient suivies.
Vous avez également la possibilité de bloquer complètement l’exploration dans le fichier robots.txt, mais nous avons remarqué à plusieurs reprises que cela peut entraîner quelques erreurs dans la search console (point 18 de notre article).
Pour créer des pages SEO qui ressemblent sensiblement à des facettes, vous pouvez utiliser notre système de Pages+. Cet outil vous permet de créer des pages libres et indexables en personnalisant la totalité des balises, en ajoutant du contenu et en utilisant des blocs produits pour intégrer les articles concernés.
Nous travaillons également en ce moment sur notre système de filtres pour proposer un outil unique et facile d’utilisation permettant à chacun d’optimiser ces pages et de les indexer.
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Conclusion : les filtres à facettes sont-ils indispensables à votre boutique en ligne ?
Reprenons les bénéfices de la navigation à facettes :
- Confort de navigation
- Facilité de choix pour les visiteurs
- Pertinence pour vendre les produits de longue traîne
- Amélioration du taux de conversion
- Multiplication du nombre de pages indexées et du trafic si vous optimisez leur SEO…
Ok… Voyons désormais les dangers liés aux filtres aux facettes :
- Confusion de l’internaute si les critères sont trop techniques
- Frustration causée par un manque de choix s’il y a des manques à votre catalogue
- Risques SEO (duplicate content, indexation, crawl, maillage interne...)
Il faut également vous poser les questions suivantes : les filtres à facettes sont-ils vraiment indispensables à votre boutique en ligne ? Avez-vous le temps de bien les optimiser ?
Si vous en possédez déjà, est-ce qu’ils génèrent du trafic ? Est-ce que les visiteurs de votre site utilisent ce système ? Êtes-vous accompagné par un référenceur ?
La recherche à facettes est souvent pertinente si vous possédez un gros catalogue et que vous savez ce que vous faites ou que vous connaissez votre CMS.
Et vous ? Utilisez-vous la navigation à facettes sur votre site e-commerce ? Comment gérez-vous leur optimisation pour le SEO ? Je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience en commentaire !
Lise le 14 août 2018 à 00:21
Heureusement, après une lecture active, c'est à dire, stylo en main, je suis revenue sur ma décision.
Conclusion, petite boutique + présentation simple + SEO propre = gain de temps.
Merci