Les blogs ne sont plus uniquement de simples plateformes en ligne. Ils sont aussi un moyen d'afficher ses connaissances et son expertise aux yeux de tous. Pour certains entrepreneurs, ils sont donc également une source de revenus, à condition de savoir activer les bons leviers et les meilleures stratégies de monétisation.
Le blog peut tout à fait se métamorphoser en une entreprise rentable : pour cela, il faut bien choisir bonne niche et savoir quelles actions mener pour développer et entretenir une communauté fidèle.
Comprendre le blogging
Gagner de l'argent avec un blog ne signifie pas faire la une des médias en y étalant sa vie personnelle, ni même être influenceur… Articles sponsorisés, affiliation, SEO... Le blogging est bien plus complexe !
Qu'est-ce que le blogging ? Qu'est-ce qu'un blogger ?
Le blogging est une activité qui consiste à créer et entretenir un blog. Le blogging peut débuter en étant une passion, et s'avérer être une véritable entreprise ! Sur son blog, le blogueur partage régulièrement du contenu pour les internautes sous forme d'articles, de photos ou de vidéos. Les blogs sont organisés selon des thématiques précises, avec des formats d'articles ludiques et informatifs qui permettent de divertir et de donner des informations intéressantes aux internautes. Les sujets évoqués, quant à eux, peuvent être très variés. Souvent, les blogueurs sont aussi très présents sur les médias sociaux, à la limite avec l'influence marketing.
Devenir un blogueur c'est devenir une personne passionnée et experte dans un domaine. Le blog lui permet de partager ses connaissances et son expérience avec ses visiteurs mais également de pouvoir gagner sa vie avec son blog. Ce professionnel de la communication a aussi la possibilité d'interagir avec les internautes, par l'intermédiaire des commentaires ou suite à l'inscription à sa newsletter des internautes qui pourront discuter avec lui par mail. Le blog devient alors une plateforme idéale pour s'exprimer, un pilier d'un écosystème lié à une personnalité influente, qui lui permet de générer des revenus.
Comment sont payés les blogueurs ?
Les blogueurs ont plusieurs moyens de se faire rémunérer pour leur travail, via leur blog. Selon la nature de leur collaboration, ils peuvent être payés en cadeaux ou en argent. La manière dont les blogueurs sont rémunérés peut varier en fonction de leur niche, de leur audience et de leur influence. Certains blogueurs diversifient même leurs sources de revenus en combinant plusieurs méthodes de rémunération, tandis que d'autres se concentrent principalement sur une seule méthode. Quelques-unes des principales méthodes de rémunération reposant sur un blog sont les suivantes :
La publicité et le marketing d'affiliation : les marques se servent des blogs pour afficher leurs publicités et promouvoir une offre. En contrepartie, ces dernières reversent une commission au blogueur, après chaque vente ou suite à chaque clic.
La vente de produits ou services : les blogueurs ont aussi la possibilité de créer leurs propres produits, comme des vêtements, des cosmétiques, des programmes de nutrition, une ligne de produit de déco, un livre, etc. Leur blog peut leur permettre de les vendre.
Les donations ou crowdfunding : lorsque le lien est très fort entre le blogueur et sa communauté, certains visiteurs acceptent de faire des donations pour remercier le propriétaire du blog et le soutenir financièrement.
Les abonnements payants et le contenu exclusif : certains blogs ont un contenu gratuit et une partie payante. Il s'agit alors d'offrir un accès exclusif à certains articles ou tutoriels plus avancés, en contrepartie du paiement d'un abonnement.
Les articles sponsorisés et le partenariat : parfois, les blogueurs sont rémunérés par d'autres médias ou d'autres marques, en contrepartie de la création d'un contenu sponsorisé. Dans ce cas, leur rôle est d'écrire des articles ou des critiques pour promouvoir certaines offres.
Combien peut rapporter un blog ? Comment faire pour en vivre ?
La rémunération d'un blog peut considérablement varier selon de nombreux facteurs, tels que le trafic, la niche du blog, la qualité du contenu, l'engagement, les stratégies de monétisation utilisées… Il est donc impossible pour moi de répondre concrètement à cette question. En réalité, dites-vous simplement que le salaire d'un blogueur est compris entre 0 et des milliers d'euros !
Certains blogueurs ont néanmoins réussi à en faire une source de revenus significative. Prenons l'exemple inspirant de Garance Doré. Son blog est devenu une plateforme très influente, attirant l'attention des marques et des sponsors. Garance Doré a alors pu le monétiser et y multiplier les opportunités lucratives (newsletter, partenariats de marque), puis a sorti un livre best seller et a également lancé sa marque de cosmétiques Doré.
Vous connaissez sans doute Virginie Grimaldi, célèbre romancière. Cette dernière a commencé sa carrière en tenant un blog d'écriture. Ce support lui a permis de développer une communauté, et c'est grâce à cette visibilité qu’elle a finalement publié des livres qui ont connu un immense succès ! Son blog a été, en quelque sorte, sa rampe de lancement !
À partir de combien de visiteurs un blog devient rentable ?
C'est une question que tout le monde se pose : combien faut-il de visiteurs pour qu'un blog devienne viable ? Il n'y a pas de réponse précise. Un blogueur peut gagner sa vie avec une audience assez basse mais très engagée, et un autre avec beaucoup de visiteurs... Tout dépend des leviers choisis et de la stratégie de monétisation, ainsi que de plusieurs facteurs :
La niche du blog : certaines niches sont plus intéressantes à exploiter en termes de revenus. En général, plus le blog est ciblé et plus il fonctionne. Aussi, certains sujets comme la finance, le marketing, les voyages ou la santé sont très plébiscités ;
La méthode de monétisation : les blogueurs n'hésitent pas à multiplier différents leviers pour accroître la rentabilité de leur blog ;
Le taux de conversion : le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée joue un rôle central dans la rentabilité du blog. Parfois, un blogueur avec moins de visiteurs peut obtenir une rémunération plus élevée qu'un autre professionnel avec une plus grosse communauté, mais dont les membres sont moins actifs.
Compte tenu de tous ces éléments, la rentabilité d'un blog s'étudie au cas par cas. Certains sites génèrent des revenus avec seulement quelques milliers de visiteurs par mois, tandis que d'autres blogs nécessitent des centaines de milliers de visiteurs pour être rentables. La clé est de trouver le juste équilibre entre le trafic et les méthodes de monétisation utilisées.
Choisir une niche rentable
Importance de la niche dans la monétisation du blog
Comme pour gagner de l'argent en e-commerce, la niche dans laquelle un blogueur choisit de se positionner est centrale !
Tout d'abord, le fait de se concentrer sur une niche particulière, plutôt que d'opter pour un blog généraliste, permet d'attirer une audience plus engagée. En effet, plus les visiteurs sont passionnés par un sujet, plus ils sont fidèles et actifs !
De même, tâchez, tant que possible, de vous orienter vers une niche précise, peu sujette à la concurrence. Si vous vous positionnez sur un sujet moins saturé, vous aurez d'autant plus de chances de vous démarquer et d’être perçu comme un expert dans votre domaine, ce qui vous donnera un précieux avantage concurrentiel.
Dans ce contexte, une niche spécialisée a aussi plus de chance de collaborer avec des marques et d'établir des partenariats rentables.
Comme lorsqu’un commerçant vend un produit, un blogueur doit comprendre les attentes de sa cible. C’est en étudiant le comportement de vos lecteurs que vous leur proposerez du contenu adapté, associé à des méthodes de monétisation d'autant plus efficaces !
Techniques pour choisir une niche rentable
Choisir une niche pour votre blog est une étape centrale pour maximiser vos chances de succès et de rentabilité. Pour cela, je vous conseille par exemple de :
Faire des recherches par mots-clés sur Google : commencez par effectuer une recherche approfondie en utilisant des mots-clés pertinents liés à votre domaine d'intérêt. Explorez les résultats de recherche pour voir quels sont les sujets populaires, les questions fréquentes, etc. Cela vous donnera une idée des sujets qui intéressent le plus les gens et de ce qui a le potentiel d'attirer une audience plus importante.
Utiliser Google Trends : Google Trends est un outil précieux pour évaluer la popularité d'un sujet au fil du temps. Grâce à lui, recherchez les tendances des mots-clés liés à votre niche. Voyez si ces dernières sont en hausse, stables ou en déclin. Cela vous donnera une indication quant à l'intérêt des utilisateurs pour votre sujet.
Parcourir les réseaux sociaux : rendez-vous sur chaque page inspirante sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, pour trouver des comptes ou des groupes consacrés à des sujets similaires au vôtre. Observez l'engagement, le nombre de followers ou encore les interactions sur ces comptes. Cela vous donnera une idée de la cible à approcher, du marché actuel, et de la demande pour ce type de contenu ;
Écouter des podcasts et visionner des vidéos : les podcasts et les vidéos sont d'excellentes sources d'information pour comprendre les besoins du public. Regardez les vidéos YouTube les plus en vogue ou explorez des plateformes de streaming pour voir quels sont les discussions actuelles et les sujets suscitant le plus d'intérêt.
Analyser la concurrence : observez la façon dont celle-ci approche le sujet et les méthodes de monétisation qu'elle utilise. N'essayez pas de copier mais plutôt de vous démarquer : pour créer des liens avec un public, il ne suffit pas de recopier à l'identique le contenu des entreprises ou d'autres influenceurs... A vous de trouver votre ton à partir d'éléments du web qui plaisent aux internautes !
En revanche, ne tentez pas à tout prix de choisir une niche par seul appât du gain. Le fait de tenir un blog requiert du temps et un véritable engagement. Tenez donc aussi compte de vos compétences et de vos intérêts personnels. Choisissez une niche dans laquelle vous vous sentez à l'aise et suffisamment passionné : votre blog peut devenir une entreprise Internet suivie, qui vous permettra de gagner de l'argent au quotidien. Plus vous serez certain du monde dans lequel vous avez choisi de vous développer et plus vous pourrez produire du bon travail.
Voyage, lifestyle, auto, livres, photo, etc : trouver sa niche
Lorsqu'il s'agit de choisir une niche pour votre blog, sachez qu'il est souvent préférable de se spécialiser dans un domaine plutôt que d'adopter une approche plus large. Voici quelques exemples :
Les voyages : concentrez-vous sur une niche telle que les voyages écologiques, les voyages en famille, les voyages de luxe, les voyages solo, ou même les voyages dans une région ou un pays particulier. Vous pouvez écrire sur ces sujets sur votre blog, partager des liens vers des sites spécialisés, et même collaborer avec des entreprises pour des publicités liées aux voyages.
Le lifestyle : le domaine du lifestyle est très vaste sur internet, il est donc important de trouver une niche qui vous passionne. Concentrez-vous sur la mode éthique, l'alimentation sans sucre, la décoration d'intérieur écologique, le minimalisme, etc. Écrire sur ces sujets peut attirer des publicités et des liens vers des sites et entreprises qui partagent vos valeurs.
L’automobile : focalisez-vous sur les voitures vintage, les voitures de luxe, les voitures électriques, les vans aménagés, etc. Votre blog peut devenir une référence sur le web, attirant des entreprises et des publicités liées à l'automobile.
Les livres : vous pourriez vous spécialiser dans la littérature classique, la fantasy, les romans historiques, les livres de développement personnel, ou même les livres pour enfants. Écrire des critiques sur votre blog peut vous permettre de gagner de l'argent grâce à des partenariats d'affiliation et des publicités.
La photographie : là encore, pensez spécialisation ! Pourquoi ne pas axer votre blog sur la photographie de paysages, les portraits, la photographie de mariage, la photographie de voyage, ou même la photographie culinaire ? Avec un site bien conçu, vous pouvez attirer des entreprises et de la publicité ciblée, générant ainsi de l'argent grâce à votre passion pour la photographie.
La mode, la beauté, la déco, l'actualité, la cuisine, la télévision, le bricolage... Tous les thèmes peuvent être abordés mais, encore une fois, n'oubliez pas de vous concentrer sur une niche précise !
Les leviers les plus rémunérateurs d'un blog
Lorsqu'il s'agit de monétiser un blog, il existe plusieurs leviers qui peuvent être particulièrement rémunérateurs.
Utiliser le SEO pour attirer plus de trafic vers votre blog
Le référencement naturel est l'une des priorités pour augmenter la visibilité d’un blog dans les moteurs de recherche. C’est en optimisant votre contenu avec des mots-clés pertinents, en créant des backlinks de qualité et en fournissant une expérience utilisateur optimale que vous attirerez le trafic organique le plus qualifié. Qui plus est, plus votre trafic sera élevé, et plus vous aurez de chances de générer des revenus grâce à différents leviers de monétisation.
La publicité avec Google AdSense
Google AdSense est une plateforme publicitaire qui permet de diffuser des annonces sur les blogs. Par cet intermédiaire, le blogueur gagne de l'argent chaque fois qu'un visiteur clique sur une annonce. Google AdSense est facile à mettre en place et peut être un moyen efficace de générer des revenus, surtout si votre blog ou le blog de votre boutique en ligne attire un trafic important.
Le marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation, quant à lui, consiste à recommander des produits ou des services dans le contenu du blog et à gagner une commission lorsque les lecteurs effectuent un achat via l’un des liens d'affiliation. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il est important de choisir des offres pertinentes pour votre niche !
La vente de produits ou services : e-books, PDF, cours en ligne, etc.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi tout à fait créer et vendre vos propres produits ou services directement à partir de votre blog. Cela peut inclure la vente d'e-books, de guides PDF, de cours en ligne, de consultations individuelles, de produits physiques, etc. Le principal avantage de ce moyen de monétisation ? Vous pouvez vendre vos propres créations, votre propre travail à une audience déjà fidélisée par votre blog, pour développer encore davantage vos revenus.
Le sponsoring et les articles sponsorisés
Lorsqu’un blog devient populaire, il attire naturellement l'attention des marques qui souhaitent y publier des articles sponsorisés. Cela implique généralement de promouvoir un produit ou un service spécifique dans le contenu du blog, en échange d'une rémunération.
Les donations
Certains blogueurs réussissent à générer des revenus grâce aux dons de leur communauté. En fournissant du contenu de qualité et en engageant votre communauté, certains de vos lecteurs auront peut-être envie de vous soutenir financièrement par le biais de dons volontaires. N'hésitez donc pas à intégrer des boutons de don sur votre blog ou à utiliser des plateformes de financement participatif pour faciliter ce processus ! Ulule pour les produits, Kisskissbankbank pour vos projets... Il est très facile de mettre en place une cagnotte pour soutenir vos projets.
Développer et entretenir une audience
L'importance d'une communauté fidèle et engagée
Lorsque la communauté est fidèle, cela signifie que les lecteurs reviennent régulièrement sur le blog, qu'ils interagissent et qu'ils sont plus enclins à soutenir les initiatives du blogueur. Mieux encore : les lecteurs les plus fidèles peuvent devenir des ambassadeurs du blog, en partageant son contenu avec leur réseau. Bonne nouvelle : cela attire encore de nouveaux visiteurs !
Live sur les réseaux et emailing : faire le choix de l'authenticité
Les lives sont de plus en plus utilisés par les blogueurs. Ils humanisent la relation et permettent de communiquer directement avec les internautes, en temps réel. Sessions de questions-réponses, partage de conseils, discussions de sujets d'actualité… Tous les moyens sont bons pour maintenir le lien !
L'emailing est un autre outil puissant pour entretenir une relation constante avec les internautes fidèles d'un blog. Voilà pourquoi, vous devez absolument tenter de collecter les adresses e-mail de vos lecteurs ! Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour leur envoyer du contenu exclusif et rester en contact.
S'adapter aux tendances et aux évolutions pour rester en place
Tout évolue très rapidement sur Internet : le blog n'échappe donc pas à cette tendance ! De nouvelles choses émergent constamment. Restez donc à l'affût et adaptez-vous en conséquence ! Les nouvelles fonctionnalités sur les plateformes se suivent mais ne se ressemblent pas : à vous de vous adapter, de vous former au quotidien pour répondre aux nouvelles exigences des algorithmes.
Dans tous les cas, quels que soient la niche choisie et le contenu rédigé, faites le choix de l'authenticité ! Les lecteurs sont toujours plus attirés par les blogueurs sincères qui partagent leur véritable personnalité. N'ayez pas peur d'exprimer vos émotions ou de vous dévoiler avec sincérité ! Il s'agit d'une technique sans égale pour développer un lien de confiance avec sa communauté. Soyez vous-même, tout simplement !
gulshan whydonate le 29 avril 2024 à 15:50