Pour les entreprises commerciales et e-commerce, la gestion des stocks est au cœur de leurs préoccupations. Une bonne organisation du stockage des produits répond parfaitement aux attentes des clients, tout en réduisant les dépenses et en boostant la performance opérationnelle.
Alors, que diriez-vous d'acquérir de solides bases logistiques pour mieux appréhender cet aspect de votre entreprise ? Voyons ensemble les principes fondamentaux du stockage, ses objectifs ainsi que les meilleures méthodes pour optimiser vos marchandises et commandes.
Stockage : c'est quoi et quels sont les principes de base ?
Définition du stock
Le stock désigne l'ensemble des biens détenus par une entreprise à un moment donné de son processus de production ou de distribution. Pour gérer correctement vos stocks, encore faut-il distinguer les différentes catégories de biens à prendre en compte :
Les matières premières : les éléments de base indispensables à la production de vos produits
Les produits semi-finis : des biens ayant subi une première transformation, mais nécessitant encore plusieurs étapes pour devenir des produits parfaitement achevés
Les produits finis : les articles prêts à être vendus aux consommateurs
Le stock de sécurité : les réserves supplémentaires, conservées pour faire face à l'incertitude de la demande ou des délais
Le stock saisonnier : des produits destinés à être vendus durant une période spécifique de l'année.
Tous ces stocks doivent être gérés de façon intelligente. L'objectif est alors de vous permettre de récupérer facilement les produits dont vous avez besoin, tout en optimisant l'espace de stockage.
Un stock bien organisé permet de minimiser les déplacements inutiles dans l'entrepôt, d'accélérer les préparations de commandes, et de réduire les risques de détérioration de produits.
L'importance du stockage
La gestion optimale des stocks est un facteur déterminant dans l'entreprise, dont l'impact se ressent sur plusieurs aspects. La gestion des stocks a notamment des répercussions sur :
La satisfaction client : un stock bien organisé assure une meilleure disponibilité des produits lorsque les acheteurs en ont besoin, ce qui évite les retards de livraison et les ruptures de stock. Une bonne gestion amplifie aussi la satisfaction client, tout en renforçant la réputation et l'image de marque de l'entreprise.
La rentabilité : une bonne gestion des stocks réduit les coûts liés au stockage et à la gestion de produits. Une stratégie bien pensée permet d'éviter le surstockage et tous les frais qui y sont rattachés. En parallèle, cela évite aussi le sous-stockage, qui peut être coûteux et désastreux d'un point de vue purement commercial, ce qui arrive lorsque des opportunités de ventes sont ratées à cause de ruptures de stock.
L’efficacité opérationnelle : un stockage bien géré facilite les tâches de préparation de commandes, d'inventaire et de la logistique e-commerce et/ouglobale. Tout cela se traduit par un gain de temps et une meilleure exploitation des ressources en diminuant les erreurs de préparation, tout en offrant une plus grande fluidité au niveau des flux de marchandises.
Quels sont les objectifs d'une bonne gestion des stocks ?
Pour être efficace, l'entreprise doit axer ses efforts sur différents aspects. Parmi eux, la gestion des stocks occupe une place de premier choix ! Celle-ci est directement liée aux performances de la structure dans son ensemble et répond à plusieurs objectifs.
Servir au mieux le client
Le premier objectif de la gestion des stocks est de satisfaire les clients, en leur fournissant des produits dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin : les produits vendus doivent être facilement disponibles. Ainsi, vous pourrez minimiser les délais de préparation de commandes et de livraisons.
La gestion des stocks doit également être adaptée aux fluctuations de la demande. Pour ce faire, il est indispensable d'anticiper les périodes de forte activité et d'ajuster les niveaux de stocks en conséquence.
En toute logique, si votre entreprise est spécialisée dans la vente de bonnets, il y a fort à parier que la demande sera plus importante en hiver. Votre stock devra donc être prêt à répondre à l'afflux soudain de commandes !
Attention toutefois : avoir un surplus de stock est totalement contre-productif ! Le surstockage entraîne des frais supplémentaires, tant en matière de stockage que de manutention et d'assurance. A contrario, le sous-stockage peut engendrer des frais liés au retard de livraison et aux ruptures de stock. L'idée est donc de trouver le juste équilibre pour éviter les ventes perdues. Votre objectif ? Avoir exactement le niveau de stock approprié afin de répondre rapidement à la demande du marché.
Les risques liés à la gestion des stocks
- Les conséquences du surstockage
En cas de surstockage, l'argent est investi dans des produits qui ne se vendent pas immédiatement. Il entraîne une immobilisation de capitaux, et plus le stock est important, plus il nécessite de place. Mais les entrepôts coûtent cher ! Un impact immédiat sur la rentabilité de l'entreprise. En cas de stock trop important, et notamment si vos produits sont périssables, soyez très vigilant : des produits stockés trop longtemps peuvent devenir obsolètes, entraînant des pertes financières sèches.
- Les conséquences du sous-stockage
Le sous-stockage, quant à lui, peut entraîner des ruptures de stock. Il nuit directement à la satisfaction des acheteurs, tout en pouvant aussi occasionner des coûts additionnels : achats urgents, expéditions express, pénalités de retard pour non-respect des délais, etc.
Comment se fait une gestion des stocks optimale ?
Gestion économique des stocks
La gestion économique des stocks repose sur le calcul des quantités optimales à stocker, en tenant compte de différents paramètres tels que le nombre de commandes ou les délais d'approvisionnement.
En la matière, il existe différentes approches pour définir les quantités de stocks dont vous aurez besoin :
Le point de commande (également appelé « stocks de réapprovisionnement ») : dans la gestion des approvisionnements, il s'agit de déterminer le niveau des stocks à partir duquel il faut passer une nouvelle commande. En d'autres termes, il s'agit du seuil minimum en deçà duquel il faut impérativement vous réapprovisionner ;
Le lot économique : cette technique consiste à déterminer la taille optimale de chaque commande pour minimiser les frais ;
La méthode ABC : dans ce cas, il suffit de placer les articles selon leur valeur, pour concentrer vos principaux efforts logistiques sur les produits les plus importants.
Bien entendu, quelle que soit la méthode choisie, vous devrez absolument faire preuve d'anticipation ! Une prévision précise de la demande est essentielle pour assurer une bonne gestion des stocks en e-commerce notamment. Appuyez-vous sur des méthodes statistiques et analysez les tendances des années passées pour prédire vos besoins futurs. Pour anticiper les variations de la demande, sachez qu'il existe aussi des logiciels de prévision de gestion de stocks.
Gestion périodique des stocks
La gestion périodique des stocks consiste à effectuer régulièrement un inventaire physique, à intervalles précis. C'est l'occasion d'évaluer le coût des biens vendus et de vérifier la relation entre le stock réellement présent dans l'entrepôt et les données comptables enregistrées.
Selon les entreprises, un inventaire physique est réalisé à différentes fréquences. Lorsque des écarts sont constatés entre les informations de la collection et les enregistrements comptables, cela signifie que l'entreprise subit soit des vols, soit des problèmes de gestion, soit des erreurs de saisie.
Gestion des stocks par code-barre
Les codes-barres permettent d'attribuer un numéro unique à chaque produit vendu pour faciliter le suivi et la gestion. En effet, le code-barre renvoie alors directement au nom du produit, à son prix, à sa référence, etc. Lorsque de nouveaux codes-barres entrent et sortent des stocks, et dès lors qu'ils sont scannés, le système de gestion du stock se met à jour automatiquement. Cela offre une meilleure traçabilité des produits ainsi qu'une actualisation en temps réel et évite aussi les erreurs dans la saisie manuelle.
Gestion des stocks avec RFID
La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est une nouvelle technique qui offre un enregistrement automatique encore plus rapide des réceptions et des livraisons.
Les étiquettes RFID fonctionnent un peu comme des codes-barres et sont intégrées à chaque produit. Contrairement aux codes-barres, les étiquettes RFID peuvent être lues à distance, ce qui permet une saisie plus rapide et automatique de leurs données.
Cette technologie offre une plus grande visibilité des stocks et permet de suivre les produits avec une extrême précision. Les flux logistiques en sont considérablement améliorés.
Comment optimiser et améliorer les approvisionnements ?
L'importance de l'inventaire
Tout d'abord, en matière de gestion des stocks, l'inventaire physique permet d'identifier plus précisément les produits qui ne se vendent pas ou peu. Il évite le surstockage inutile, tout en révélant les stocks dormants, c'est-à-dire les articles restant en stock très longtemps sans être vendus.
Lorsqu'il est parfaitement actualisé, l'inventaire permet de mieux planifier les achats et d'éviter les situations de rupture de stock ou de surstockage. Il met également en exergue les signes de mauvaise gestion des marchandises ou de ventes, pour éventuellement vous permettre de mettre en place des actions correctives.
Méthode d'inventaire : passer à l'automatisation
Faire un inventaire physique est un processus long et fastidieux. Néanmoins, sachez que celui-ci peut désormais être automatisé. Un tel système permet de réaliser l'inventaire plus rapidement et de manière plus précise qu'avec un comptage manuel. Qui plus est, de nombreux systèmes d'inventaire automatiques sont aujourd'hui intégrés aux logiciels de comptabilité des entreprises. Ainsi, les niveaux de stocks et les coûts des biens vendus sont parfaitement concordants. Tout est réactualisé simultanément, pour une meilleure gestion globale de l'entreprise. Il s'agit donc d'un gain de temps et d'argent, permettant de mieux anticiper et de minimiser l'immobilisation de capitaux.
Application, formation, tableau : les outils logistiques
Les outils logistiques ainsi que la e-logistique permettent même de recevoir des alertes de réapprovisionnement. Des rapports de gestion peuvent même être générés, facilitant aussitôt la prise de décision et l'identification des opportunités d'amélioration.
Le saviez-vous : certaines plateformes commerciales en ligne, comme WiziShop, intègrent directement des outils d'automatisation de suivi des stocks. D'ailleurs, chez nous, il ne s'agit pas d'une option... Cet outil automatique est directement inclus dans votre abonnement ! Ainsi, nous vous donnons toutes les cartes en main pour permettre à votre entreprise de gérer plus efficacement ses stocks et vous aider à optimiser vos ventes en ligne.
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Une organisation optimale du stockage garantit non seulement la satisfaction des clients, mais aussi une meilleure rentabilité et une efficacité opérationnelle maximale. En comprenant les différents types de stocks, leurs implications et les risques associés, les entreprises peuvent mieux anticiper leurs besoins et éviter les pièges du surstockage ou du sous-stockage.
Grâce aux avancées technologiques ainsi qu'aux outils logistiques intégrés, la gestion des stocks est devenue plus précise et automatisée : une gestion des stocks bien pensée synonyme de succès commercial et de croissance durable !