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31 août 2022 • Ressources et Formations

Le gestionnaire de flux pour marketplaces : comment ça marche et pourquoi l'utiliser ?

Le gestionnaire de flux pour marketplaces : comment ça marche et pourquoi l'utiliser ?

Vous souhaitez vendre vos produits à de nouveaux clients en vous aidant des plus grands noms du e-commerce ?

La place de marché est une solution très intéressante : elle permet de mettre en vente vos produits tout en les proposant à ses milliers de clients ayant l’habitude de faire leur shopping sur ces plateformes.

Amazon, Cdiscount, La Redoute, Auchan… Tous ces géants de la vente en ligne proposent aux commerçants l’intégration de leurs produits sur leurs sites, contre un abonnement et parfois un pourcentage sur les ventes.

Seulement, vendre sur ce type de plateforme peut demander aux e-commerçants du temps et de l’énergie supplémentaires dans un emploi du temps déjà bien chargé.

Création de flux, envoi des produits, gestion du SAV… Et si vous vous faisiez aider par un gestionnaire de flux pour vos commandes marketplaces ?

Découvrez toutes les caractéristiques de ces services adaptés comme sur-mesure aux commerçants en ligne, à l’image de la solution Iziflux.

Vendre sur les marketplaces : les caractéristiques

Quels sont les avantages de la vente sur les marketplaces ?

La vente sur les marketplaces constitue une opportunité considérable pour les e-vendeurs. Vendre sur les marketplaces leur permet d’accroître leur visibilité auprès de communautés de millions de potentiels acheteurs (plus de 300 millions d’acheteurs actifs sur Amazon, plus de 140 millions sur eBay notamment).

Les marketplaces ont également l’avantage d’agir en tant que tiers de confiance, et de garantir les paiements de leurs marchands tout en minimisant leurs coûts marketing et les impayés.

Vendre sur les marketplace permet ainsi aux e-commerçants de diversifier leurs sources de revenus et de répartir les risques.

Quels sont les prérequis pour vendre sur les marketplaces ?

  • Est-il nécessaire d’avoir un site Internet pour vendre sur les marketplaces ?

Disposer d’un site Internet n’est pas une nécessité pour les marchands souhaitant vendre sur une marketplace. Des solutions comme Iziflux permettent en effet de se connecter aux marketplaces sans site web et sans flux.

Avoir un site web reste toutefois un avantage pour les marchands, car cela apporte un élément de réassurance auprès des clients et contribue à construire une bonne image de marque.

  • Disposer de son propre stock de produits

Disposer de produits en stock est fortement recommandé : cela contribue à garantir une meilleure expérience client et à ainsi fidéliser vos acheteurs.

Certaines marketplace proposent toutefois de récupérer votre stock de produits pour gérer elles-mêmes les envois et la logistique. C’est le cas notamment d’Amazon. Seulement, ce type de service est payant, ce qui peut ajouter une charge supplémentaire pour votre entreprise.

En disposant vous-même de votre propre stock, vous pourrez avoir le contrôle sur vos transactions liées aux marketplaces sur lesquelles vous avez publié vos produits.

De plus, vous pourrez conserver votre propre packaging en envoyant vos produits vous-même, même lors de ventes issues des places de marché. Ainsi, vous pourrez fidéliser les clients des places de marché qui pourront commander directement sur votre site Internet la prochaine fois grâce aux marqueurs forts de votre marque (stickers, flyer avec code promo à l’intérieur du colis, etc.).

Quelles sont les bonnes pratiques pour vendre sur les marketplaces ?

  • Assurer un service client réactif

Les e-acheteurs ayant parfois l’impression de commander directement auprès de grandes plateformes et non auprès de vendeurs tiers, ces premiers maintiennent un taux d’exigence particulièrement élevé, notamment en termes de service client. Cet aspect de la vente sur les marketplaces sera un élément à ne pas négliger.

La réactivité du vendeur et la rapidité des réponses aux questions de ses clients est l’un des éléments lui permettant de se démarquer et d’améliorer la visibilité de sa boutique en ligne.

La majorité des marketplaces gratuites et payantes imposent d’ailleurs des délais de réponses aux clients, allant de 24h pour la plupart à 48h pour les marketplaces les plus souples.

  • Proposer un vaste catalogue de produits à vendre sur les marketplaces

On retrouve deux types de marketplaces sur Internet : les marketplaces généralistes proposant un vaste choix de vendeurs et de produits d’univers variés, et les marketplaces spécialisées consacrées à un univers particulier. Les vendeurs doivent donc déterminer quel type de marketplace intégrer.

Dans une perspective de rentabilité optimale, il faut également songer à vendre à partir de la marketplace l’ensemble des produits faisant partie du catalogue de l’entreprise. Proposer une offre très large et mettre de nombreux produits à la portée des clients permettra d’en vendre davantage.

  • Vendre vos produits au bon prix sur les marketplaces

Le prix de vente des produits est un élément primordial, un critère essentiel sur lequel les internautes vont baser leur décision d’achat. C’est également cette stratégie de prix qui va permettre au vendeur de se distinguer de ses concurrents.

Définir une bonne stratégie de prix implique de surveiller le marché ainsi que les pratiques tarifaires de ses concurrents, en tenant compte du ROI (retour sur investissement). Les opérations promotionnelles diverses vont également vous permettre de donner de la visibilité et de l’attractivité à vos offres.

Automatiser vos flux de produits avec un intégrateur de flux

Qu’est ce que ce qu’un gestionnaire de flux ou intégrateur marketplaces ?

L’agrégateur de flux et gestionnaire de flux produits, communément appelé intégrateur marketplace, est un outil destiné aux e-vendeurs qui souhaitent mettre en ligne et référencer leur catalogue produits sur les marketplaces.

Le gestionnaire de flux leur offre la possibilité d’exporter et de configurer simplement et rapidement leurs flux produits afin de vendre sur les marketplaces ainsi que sur les comparateurs de prix, les réseaux sociaux et les plateformes de retargeting.

Qu’est-ce qu’un flux produits ?

Votre catalogue produits est l’ensemble des articles vendus sur votre site e-commerce.

Celui-ci contient toutes vos références, accompagnées des informations en lien avec les propriétés du produit ainsi que les informations d’offres, spécifiques au vendeur.

Les informations descriptives des produits incluent le code EAN, le titre, la marque, la description, le lien d’image, la catégorie du produit, ses attributs spécifiques, ses mots clés.

Ces informations sont celles qui vont servir à créer des fiches articles sur les marketplaces. Elles doivent être claires et exhaustives, certaines marketplaces exigeant un niveau de détails élevé, de nombreux attributs tels que la longueur, le poids, le genre, la couleur du produit, etc.

Les informations d’offres concernent quant à elles les quantités en stock, le prix de vente, le délai et les modalités de livraison, etc.

Pourquoi utiliser un intégrateur de flux ?

Les marketplaces représentent à ce jour 40% du e-commerce, un canal de vente incontournable pour les vendeurs désirant augmenter rapidement leur chiffre d’affaires.

Le recours à un intégrateur de flux présente de nombreux avantages pour les e-commerçants dans le développement de leur activité sur ces plateformes.

Utiliser un outil de gestion de flux spécial marketplace permet de bénéficier d’un gain de temps considérable, par l’automatisation de nombreuses tâches. Cette automatisation va permettre la mise à jour en temps réel des prix et des stocks, ainsi que la réduction des risques d’erreur. Le gestionnaire de flux marketplaces permet également la personnalisation des frais de port et des campagnes marketing.

Les avantages de l’utilisation d’une solution de flux pour vendre sur les marketplaces

  • L’adaptation aux standards de codification des marketplaces

Chaque marketplace ou comparateur de prix comprend un standard de codification des produits spécifique.

Le gestionnaire de flux a pour fonction de permettre aux vendeurs en ligne d’adapter leur catalogue aux mises en forme standards attendues pour vendre sur Cdiscount, Amazon ou La Redoute, ainsi que par les comparateurs de prix.

En passant par un gestionnaire de flux, le e-vendeur a simplement à transmettre son catalogue de produits : l’intégrateur prendra ensuite en charge son paramétrage.

  • La bonne catégorisation des produits selon les supports

Chaque marketplace, comparateur de prix ou support est différent dans la classification de ses produits.

Le recours à un intégrateur de flux qui va catégoriser vos produits va permettre d’afficher ceux-ci dans les catégories adéquates des différentes plateformes choisies.

De cette bonne catégorisation va découler une meilleure indexation de vos flux par les marketplaces. Votre référencement sur les marketplaces s’en verra amélioré, et vos produits seront ainsi mieux visibles.

Par ailleurs, certains supports établissent une tarification variable selon les catégories : une bonne catégorisation vous évitera de payer pour d’éventuels clics inutiles.

  • La mise à jour des flux produits

L’intégrateur de flux permet l’automatisation de nombreuses tâches et assure une mise à jour en temps réel des prix des produits ainsi que de leur disponibilité. Une mise à jour manuelle sans outil adapté peut s'avérer complexe et chronophage sur un catalogue de taille conséquente, et comporte des risques d’erreur.

L’automatisation de ces tâches permet ainsi aux e-commerçants d’avoir des flux produits constamment à jour et de bénéficier d’un gain de temps considérable, qu'ils pourront consacrer à leur cœur d’activité. La vue d’ensemble de leurs ventes sur les différents supports e-commerce leur permet également d’optimiser leur ROI.

  • La centralisation des commandes marketplaces

Le gestionnaire de flux permet au e-vendeur de faciliter la gestion de ses commandes reçues sur les marketplaces et plateformes e-commerce, par leur centralisation sur une seule et même interface. Sans sortir de la solution, il a ainsi la possibilité de gérer ses informations de validations, de livraisons ou de remboursements.

Ces informations circulent et s’actualisent librement entre le gestionnaire de flux et les différentes places de marché.

Les nombreuses possibilités de filtrage permettent quant à elles l’affichage des commandes par supports, dates, ou états, ainsi que la visualisation des états des commandes.

Comment installer un intégrateur de flux ?

Pour installer l’intégrateur de flux, le processus est très simple. Pour cela, il vous faudra télécharger un module spécifique. Différents paramètres sont ensuite à effectuer, ainsi que la personnalisation de certains aspects du module suivant les besoins et les préférences de l’utilisateur.

A partir de la plateforme du gestionnaire de flux, le vendeur doit ainsi paramétrer le flux et l’optimiser à partir des règles de transformation, notamment des règles de mapping simples, des règles de mapping de catégories et des règles de mapping complexes ou de gestion.

Il faut ensuite prévisualiser le flux afin de visualiser l’apparition d’éventuelles erreurs et de les corriger avant de le transférer. Il est normalement possible de faire un test sur un produit pour s’assurer que le flux est bien paramétré avant l’envoi.

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