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MISE À JOUR : 15 septembre 2021 • Ressources et Formations

Performance Max : Guide complet pour créer vos campagnes Google Ads

Performance Max : Guide complet pour créer vos campagnes Google Ads

En tant que e-commerçant, votre emploi du temps est bien chargé. De la gestion de votre e-commerce à l'expédition des commandes en passant par l'élaboration d’une forte stratégie pour vos réseaux sociaux, il y a toujours une tâche en cours.

Votre vie d’entrepreneur est bien remplie et, dès que cela est possible, vous vous devez de vous aider d’outils intelligents pour avancer. Votre temps est précieux et vous ne pouvez pas vous permettre de le perdre.

Vous connaissez déjà bien Google Shopping. Ce service est un soutien de poids dans votre activité e-commerce. Une fois votre compte créé ainsi que votre flux, vous pouvez commencer à profiter de l’outil. Et pourquoi ne pas vous dégager du temps en lançant des campagnes intelligentes ?

Découvrez toutes les étapes de création de vos prochaines campagnes, optimisées par Google rien que pour vous !

Définition de Performance Max

google-campagnes-performance-max

C'est quoi, Performance Max (PMax) dans Google Ads ?

Lorsque vous décidez de promouvoir les articles de votre boutique en ligne sur Google Ads, vos annonces sont créées à l'aide des informations que vous avez ajoutées à Google Merchant Center.

Pour mieux gérer et organiser vos contenus, vous devez créer une campagne Google Ads. Avant, vous aviez le choix entre deux catégories de campagne : Standard et Smart. Aujourd'hui, vos campagnes Smart sont automatiquement déplacées vers la section Performance Max du service qui a remplacé le service.

Avec les campagnes standard, vous devez configurer vous-même la campagne manuellement. Selon la complexité de votre activité, cela peut être un processus assez long.

Si vous étiez à la recherche d'une option plus simple et rapide, la campagne Smart, ou campagne intelligente aurait bien pu vous séduire !

Performance Max est une option plus récente de Google qui regroupe une combinaison de différents services, entre Smart et remarketing sur Google Ads. Grâce à l'apprentissage automatique, Google utilise les informations de votre flux pour créer et diffuser les annonces sur de nombreux canaux.

En tant qu'annonceur, vous aurez très peu à faire de votre côté. C'est là que l'aspect "intelligent" entre en jeu !

En examinant les nombreuses combinaisons des différentes images et textes de votre flux, le système de Google détermine et affiche automatiquement les contenus qu'il juge être les plus pertinents.

Vos articles apparaîtront à un public cible choisi par Google au moment optimal, qui est basé sur la probabilité qu'une annonce conduise à une vente.

Comment fonctionnent les campagnes shopping intelligentes ?

L'algorithme de Google s'appuie sur une prédiction de l'intention d’achat du consommateur.

Lorsqu'il décide où et quand afficher vos articles, Google examine les requêtes de recherche des acheteurs, mais tient également compte de la connaissance que son algorithme a de ces utilisateurs et de leurs comportements d'achat antérieurs.

Vous l'avez compris : il n'est plus possible de créer des campagnes Smart, le service a été remplacé automatiquement par Performance Max. Grâce au machine learning, l'intelligence artificielle va encore plus loin dans le positionnement, dans les performances et dans la pertinence des annonces pour la génération de leads et des meilleurs résultats.

Quels sont les avantages des campagnes Performance Max ?

Les e-commerçants peuvent profiter des nombreux avantages Google Shopping, qui peuvent faciliter la gestion de leurs campagnes, leur permettant ainsi de se concentrer sur d'autres parties de leur activité.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous allez vouloir inclure Performance Max dans votre stratégie de vente en ligne dans l'acquisition de nouveaux clients de toute urgence !

Un gain de temps

La création de campagnes Perfomance Max  est plus facile et rapide que pour les campagnes Standard. De plus, vous n'aurez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la gestion ou à l'optimisation d'une campagne Peformance Max  une fois lancée. Un gain de temps pour une gestion simplifiée et un boost de chiffre d'affaires !

Grâce aux stratégies intelligentes, Google placera les articles de votre campagne dans le but d'obtenir une conversion maximale tout en tenant compte du budget que vous avez défini.

Afin d'établir les stratégies d’enchères, les campagnes examinent les données obtenues à partir des préférences des clients, des requêtes, des signaux d'intention, et plus encore.

Comme l’optimisation est automatique, vous n'aurez pas besoin de passer beaucoup de temps en paramétrage pour que vos annonces soient performantes : Google s’occupe de tout.

Atteindre un public plus large

Un avantage supplémentaire des campagnes Performance Max est qu'elles permettent une plus grande visibilité de vos articles. En plus d'apparaître aux acheteurs dans les résultats de recherche Google, vos annonces peuvent être diffusées sur le réseau de recherche Google, Display, Gmail et même YouTube !

Google répartit automatiquement votre budget entre les différents placements en fonction des performances de chaque annonce.

La visibilité qu'offrent les campagnes Performance Max signifie que vos articles peuvent être vus par un nombre croissant de clients potentiels, lors de leurs recherches sur Google ou durant leur navigation sur de nombreux sites web. Cela peut alors conduire à une augmentation du trafic sur votre boutique en ligne, un accélérateur de notoriété pour votre marque et un boost pour vos ventes. La capacité de ces campagnes à page multiple les résultats à travers divers segments de marché permet non seulement de générer une audience plus large, mais aussi d'attirer des annonceurs recherchant des placements stratégiques.

Performance Max : comment créer et optimiser une campagne ?

Les campagnes sont relativement simples à mettre en place. Avant de commencer, vérifiez que toutes vos informations sont exactes et que tous vos paramètres sont à jour.

1. Assurez-vous que vous remplissez les conditions pour participer

Bien que les Google Shopping ads puissent être utilisées par tous les types de e-commerces pour promouvoir de très nombreux styles d'articles, Google impose certaines conditions que les annonceurs doivent respecter. Le non-respect de ces règles peut amener Google à ne pas approuver vos articles, voire suspendre votre compte.

En plus de passer en revue les conditions générales pour les campagnes, jetez un coup d'œil aux règles mises en place par Google pour plus de détails concernant le contenu et les pratiques interdits.

2. Configurez votre compte Merchant Center dans Google Ads

Avant de pouvoir créer une campagne, vous devez vous inscrire au Merchant Center et à Google Ads, si ce n'est déjà fait. Après avoir relié les deux comptes, vous pouvez ensuite travailler à la création de votre flux Google Merchant Center. Cette étape préparatoire est essentielle pour aligner vos objectifs commerciaux avec l'audience que vous souhaitez atteindre, garantissant ainsi que vos efforts de marketing soient ciblés et efficaces.

3. Construisez votre campagne Performance Max

Lorsque vous avez terminé la configuration de vos comptes, vous êtes prêt à créer votre première campagne intelligente. Si vous avez déjà lancé des campagnes standard, les premières actions vous seront familières.

Assurez-vous que vous êtes connecté à votre Google Ads, et allez dans "Campagnes". Pour ajouter votre nouvelle campagne, cliquez simplement sur le bouton "Créer +" et choisissez "Campagne".

pmax-accueil

Vous serez ensuite invité à choisir l'objectif de votre campagne et le style de campagne.

Notez que Google ne permet de lier votre campagne qu'à un seul compte Merchant Center. Si vous avez plusieurs comptes, assurez-vous de choisir celui qui inclut vos articles dont vous voulez faire la publicité avec cette nouvelle campagne.

À partir de là, choisissez "Performance Max" comme "type de campagne" et cliquez sur "Continuer".

pmax-typepmax-objectif

4. Fixez votre budget

Après avoir choisi un nom pour votre campagne, vous devrez définir un budget quotidien moyen. Google donnera la priorité à vos campagnes PMax par rapport à vos autres campagnes si elles font la publicité des mêmes articles.

Pour cette raison, il est préférable de définir un montant équivalent au total de ces campagnes afin d’équilibrer les forces. Définir clairement vos objectifs et le ciblage de votre audience dès le début permettra une diffusion plus stratégique de vos annonces, optimisant ainsi l'impact de votre budget publicitaire.

Il est temps de définir votre dépense quotidienne moyenne. Google conseille de définir un montant d'au moins 3x votre CPA ou coût par conversion.

pmax-budget

5. Déterminez votre stratégie d'enchères

Le paramètre par défaut des campagnes Performance Max implique que le système fixe les enchères de manière à maximiser le taux de conversion de vos annonces. À partir du montant quotidien moyen que vous avez défini, Google va optimiser les campagnes Google Shopping en fonction du revenu le plus élevé possible.

Vous pouvez choisir d'inclure un objectif comme "Maximiser la valeur de conversion" selon les recommandations de Google qui vous guide dans ces étapes.

Si vous souhaitez accorder la même valeur à toutes les conversions, vous pouvez également l'indiquer.

pmax-encheres

6. Choisissez vos articles, assets et signal d'audience

Si vous décidez d'inclure votre flux avec Merchant Center, les assets et composants sont créés automatiquement à partir du flux.

L'étape suivante consiste à choisir les articles que vous souhaitez inclure dans votre campagne. Si vous ne choisissez pas d'articles particuliers, il est possible que l'ensemble de votre flux de produits apparaisse dans vos annonces.

Cela dépend de votre objectif de campagne : soit vous souhaitez promouvoir tout votre catalogue, soit il sera préférable de choisir des articles pour optimiser vos dépenses sur les articles les plus importants.

Si vous souhaitez enlever des articles de votre flux, sélectionnez le bouton "Crayon" à côté de "Tous les produits".

pmax-groupe

Choisissez un "Signal d'audience" avec des mots clés qui sont performants pour votre entreprise, selon des résultats analysés d'anciennes campagnes Standard ou dans le Search.

7. Téléchargez les fichiers de vos annonces selon le format d'annonce

Une autre étape que vous devrez franchir avec PMax est de télécharger des fichiers, que Google utilise pour ces types de contenus pour les annonces.

  • Logo

Voici quelques suggestions de Google pour les logos :

  • Vous pouvez ajouter 5 logos maximum
  • Ajoutez des symboles de copyright
  • Utilisez un design simple
  • Pas de texte trop petit
  • Utilisez un arrière-plan transparent si possible
  • Maintenez la taille du fichier à 5 Mo maximum
  • Pour les logos carrés, utilisez un format de 1:1
  • Pour les logos en format paysage, utilisez un format dont la largeur est supérieure à 1:1 mais inférieure à 2:1.
  • Image

Ensuite, vous devez fournir une image qui représente votre ADN. Voici les meilleures pratiques fournies par Google en matière d'images :

  • Ajoutez 15 images maximum
  • Utilisez une image paysage
  • Assurez-vous que le format est de 1,91:1 et que l'image mesure 1200 x 628 pixels (ou au moins plus de 600 x 314 pixels)
  • Dé préférence, n'ajoutez pas de texte
  • La taille du fichier doit être inférieure ou égale à 1Mo
  • Vidéo

Les vidéos peuvent aider vos annonces à atteindre un nombre encore plus grand de clients potentiels. Si vous souhaitez en utiliser dans vos campagnes Performance Max, vous devrez d'abord les télécharger sur YouTube. Vous pourrez ensuite fournir les liens vers ces vidéos lors de la création de votre campagne.

Google peut également créer des vidéos pour votre campagne en combinant d'autres ressources que vous fournissez.

Si vous n'avez pas de vidéo, vous pouvez utiliser l'outil Video Creation de Google Ads.

  • Titre

Enfin, vous pouvez également ajouter un texte court pour mettre en évidence une offre spéciale ou un autre type de message marketing à vos annonces. Ces titres ne seront inclus que si l'annonce dispose de suffisamment d'espace.

Voici quelques points essentiels à retenir si vous souhaitez utiliser des titres dans vos campagnes :

  • Les titres courts ne doivent pas comporter plus de 30 caractères
  • Les titres longs et descriptions ne doivent pas comporter plus de 90 caractères
  • Soyez spécifique et ne répétez pas les informations
  • Utilisez un langage pertinent et susceptible de plaire à votre public cible
  • Évitez d'utiliser le même texte que celui utilisé pour la description du produit
  • N'utilisez pas de ponctuation à la fin des titres courts

Pour gagner du temps, préparez ces éléments avant de lancer votre campagne. N'oubliez pas de consulter la liste complète des meilleures pratiques de Google pour la campagne Performance Max.

8. Finalisez votre campagne

Vous avez presque terminé !

La dernière étape consiste à récapituler les détails des annonces afin de vérifier que tout soit bien configuré. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez continuer et cliquer sur "Publier la campagne".

Voici un tuto complet pour créer votre campagne Performance Max :

Quels sont les 6 prérequis pour lancer une campagne Google Performance Max ?

Bien que Google se charge d'une grande partie de la stratégie de campagne intelligente, vous devez tout de même aider le service à travailler dans le sens que vous souhaitez pour vos annonces.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de configurer des campagnes Performance Max.

1. Commencez par une seule catégorie d'articles

Alors que de nombreux e-commerçants sont déjà convaincus par l'automatisation qu'offre Performance Max, d'autres préfèrent contrôler eux-mêmes leurs actions. Si vous hésitez à franchir le cap, vous pouvez commencer par configurer une campagne de test en utilisant seulement quelques articles.

De cette façon, vous pouvez laisser le reste de vos articles dans des campagnes standard et comparer avec les résultats de la campagne de test. Après avoir donné à votre campagne initiale intelligente le temps de fournir ses premiers résultats, vous pourrez mieux déterminer si ce type de campagne s’avère efficace pour le reste des articles de votre catalogue.

2. Attention à vos groupes de produits

Les groupes d'articles vont vous aider à segmenter votre catalogue au niveau de l’impact de vos campagnes.

Par exemple, vous pouvez regrouper les articles en fonction de la marque, de la catégorie, du prix, etc.

Vous pouvez choisir de créer des groupes d'assets personnalisés pour diviser vos articles selon les valeurs de votre choix. Produit saisonnier, en tête des ventes, en liquidation… Ajustez vos propres annonces.

Selon les tendances et les périodes, il sera intéressant de restructurer les groupes d'articles de temps en temps afin de toujours vous adapter aux exigences des consommateurs ou pour permettre à vos articles les plus performants de briller davantage !

3. Testez différents types d'annonces

Les campagnes de Performance Max permettent également d’autres formats. Si vous cherchez à étendre votre niveau de présence sur la plateforme, vous pourrez expérimenter votre présence en vidéo sur YouTube ou en Shorts, en formats paysage, carré ou horizontal, si ces formats sont applicables à votre activité.

En définissant des objectifs et en ciblant votre audience avec précision, ces options de diffusion deviennent des outils clés pour engager différentes audiences. Cette approche vous permet de maximiser l'efficacité de vos efforts publicitaires et d'atteindre vos groupes cibles de manière plus efficace.

4. Utilisez le suivi des conversions

En configurant le suivi des conversions dans Google Ads pour vos campagnes, vous pouvez suivre les actions de conversion importantes en temps réel. Bien que le type d’action le plus pertinent pour votre entreprise soit probablement la vente, d'autres actions telles que les inscriptions, les souscription à un formulaire et les visites sur votre site peuvent également vous fournir des informations utiles.

Google maximisera automatiquement la valeur de conversion de vos campagnes. Si vous ne souhaitez pas mettre en place un suivi des conversions, vous pouvez toujours profiter de Performance Max. Toutefois, Google peut limiter le montant que vous pouvez dépenser pour vos campagnes ou le redistribuer de manière plus massive s'il juge bon de booster votre présence selon les jours.

5. Optimisez votre flux de produits

Si vous avez déjà lancé des campagnes Standard, vous connaissez déjà l'importance de la mise à jour du flux de produits et de la force des canaux de la suite Google pour les annonceurs.

Il est tout aussi essentiel que votre flux d'articles soit optimisé lorsque vous créez des campagnes Performance Max, malgré toute l'automatisation qui accompagne cette option !

Google utilise les informations de votre flux de produits pour décider quand et où diffuser vos annonces : il est donc impératif que votre flux soit en excellente forme. En outre, vous devez surveiller régulièrement votre flux pour vous assurer qu'il est bien à jour.

6. Analysez les performances de votre campagne

Après avoir lancé avec succès votre campagne intelligente, le travail n’est pas tout à fait terminé. Même si Performance Max s’occupe d’une grande partie de vos campagnes, sachez que vous devez tout de même monitorer l’outil.

Analyser et mesurer vos campagnes sont deux actions essentielles, et ce tout au long de la vie de vos campagnes.

L'examen de la valeur de conversion et du retour sur les dépenses publicitaires de votre campagne peut être utile pour évaluer ses performances. Vous pouvez consulter les reports prédéfinis dans Google Ads. Vous pouvez également voir le nombre de clics, de conversions et d'impressions afin de savoir si votre campagne est performante.

Bien que vous puissiez être tenté d'examiner toutes les données relatives aux performances de votre campagne immédiatement après son lancement, il est généralement préférable d'attendre au moins 15 jours avant d'apporter des changements majeurs.

Si votre campagne se porte bien, vous pouvez commencer à ajouter progressivement d'autres groupes d'articles. Toutefois, si ses performances ne sont pas celles que vous espériez, essayez d'en déterminer la cause exacte.

Il est possible que vous deviez mettre à jour le prix de vos articles ou fournir de meilleures images pour mettre en valeur les articles. Il se peut également que vous deviez modifier les descriptions ou les titres de vos articles pour attirer davantage de clients et stimuler les ventes.

Les campagnes Performance Max sont-elles la bonne option pour votre entreprise ?

Les campagnes Performance Max peuvent constituer un atout majeur dans votre plan marketing e-commerce, mais elles ne conviennent pas à toutes les activités de vente sur Internet.

Pour ceux qui sont totalement novices par rapport au fonctionnement de Google Shopping ou qui ont une connaissance limitée de la plateforme, les campagnes intelligentes sont un bon moyen de démarrer. Elles constituent également un excellent choix pour les entrepreneurs de très occupés qui n'ont tout simplement pas le temps de gérer eux-mêmes leurs campagnes.

Les e-commerces qui disposent de nombreuses informations de conversion trouveront probablement que Performance Max est un excellent choix pour promouvoir leurs produits ou même l'ensemble du catalogue.

Si vous préférez garder le contrôle de vos campagnes, les campagnes standard seront plus adaptées.

Par exemple, les campagnes standard seront idéales si vous voulez cibler très précisément les personnes auxquelles vos publicités s'adressent ou si vous voulez ajuster les objectifs de votre campagne en fonction de l’évolution en temps réel.

Si vous essayez de faire la publicité d'articles extrêmement spécialisés, il est fort possible qu'il n'y ait pas beaucoup d’informations collectées par Google. Cela signifie que Google peut avoir des difficultés à créer des annonces intelligentes qui aideront votre magasin à devenir plus rentable à cause du manque d’informations.

Mais heureusement Google vous permet de gérer les deux simultanément ! Vous pouvez toujours commencer par une petite campagne incluant une seule catégorie et inclure progressivement d'autres articles lorsque vous pourrez mieux évaluer l'efficacité de la campagne. Le machine learning et l'algorithme pourront avoir le temps de s'adapter à vos requêtes et votre liste d'audience. En plus, le tarif Google Shopping est accessible à tous !

Notez que si vous déterminez que Performance Max est la meilleure solution et que vous souhaitez ajouter tous vos articles, vous pouvez mettre en pause toutes vos autres campagnes de remarketing standard ou d'affichage actuellement en cours.

C'est ce que suggère Google pour s'assurer que vos enchères ne soient pas dépensées trop rapidement. Ainsi, les autres campagnes n'entraveront pas le machine learning, pour laisser briller vos annonces automatiquement vers une large diffusion grâce à la puissance de l'intelligence !

Vous avez désormais les clés pour pouvoir miser sur une automatisation avec Google sans fausse note ! A vous de respecter un ciblage précis et de générer des contenus ultra qualitatifs pour chaque page de votre site comme autant de signaux importants dans la conquête des audiences les plus qualifiées.

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