Il y a beaucoup de choses différentes que les entreprises doivent prendre en compte pour leur stratégie marketing et lorsqu'elles établissent une présence sur Instagram. La promotion de la marque et des produits est certainement importante, mais l'engagement du public doit également être une priorité ici.
Face à la multitude de marques vantant leurs mérites sur les réseaux sociaux, comment faire en sorte que la vôtre se distingue ? Comment faire pour que chaque publication Instagram sur votre profil soit remarquée à tous les coups ?
Si vous êtes à court d'idées quant aux types de contenu à partager, ne vous inquiétez pas. Voici quelques idées de publications, des post Instagram pour trouver l'inspiration qui vous aidera à animer votre flux en un rien de temps !
1. Des publications Insta pour teaser ses produits
Faites naître l'impatience pour un nouvel article que vous prévoyez de lancer en annonçant son arrivée sur une publication Instagram. Que ce soit via vos posts ou vos stories, mettez votre communauté en appétit en lui donnant un aperçu de ce qui se prépare sur votre boutique en ligne.
Sur le web, l'interaction est la clé pour garder l'audience engagée. Un partage des détails liés au lancement de votre article fera grimper l'attente et l'envie, surtout si vous décider de publier selon les meilleurs moments pour poster sur Instagram. Sans dévoiler entièrement votre produit, découpez votre communication en petits conseils intrigants qui révèleront le potentiel de votre prochaine offre.
Cette impatience créée autour de votre prochain article s'avérera très utile pour stimuler votre communauté. Avec votre communication en ligne, vous devez faire rêver et chaque nouveauté est une opportunité de présenter une vision nouvelle et positive pour vos clients. Faites-les rêver, attisez leur imagination et partagez avec eux un morceau de vos nouveautés.
Ajoutez un contenu riche à votre post ou laissez libre cours à l'imagination de vos abonnés en partageant une photo énigmatique mais inspirante qui suscitera des réflexions et des interrogations, comme l'a récemment fait la marque de produits de beauté Farmacy Beauty en postant un teasing pour son nouveau masque de nuit aux couleurs de la lavande.
Source : @farmacybeauty
2. Un challenge original en photo ou en vidéo
Se lancer dans un challenge qui fait le buzz sur la toile ou bien initier une tendance peut vous permettre de tisser des liens avec vos followers sur Instagram, leur révélant ainsi votre philosophie de manière ludique. L'épreuve en question devrait être pertinente pour l'identité de votre marque.
Prenez soin de choisir un challenge qui incarne les valeurs et l'éthique de votre marque. La simplicité a souvent plus de portée que l'extravagance. Pensez aussi à associer votre défi à une cause philanthropique ou sociale que soutient votre marque : non seulement cela ajoute un degré supplémentaire d'intérêt, mais cela souligne également l'engagement de votre marque envers des causes qui comptent.
Utilisez les outils et services marketing disponibles sur Instagram pour mettre en avant votre défi : stories, posts, reels... Utilisez-les pour faire passer votre message et engager votre communauté. Souvenez-vous, il n'y a pas de recette magique pour le succès, mais une bonne compréhension de votre marque et de votre public peut vous aider à faire des merveilles.
En 2014, Burberry a participé au populaire défi du seau d'eau glacée pour promouvoir la sensibilisation à la SLA, en donnant à sa version une tournure créative. Filmée à l'extérieur du siège de l'entreprise à Londres, la vidéo montre la participation de plusieurs membres de l'équipe, dont beaucoup arboraient les trenchs classiques de la marque.
3. Des quizz pour inviter les internautes à participer en commentaire
Attiser l'intérêt de vos abonnés est une stratégie payante, à mi-chemin entre l'information et le divertissement. Intégrer des énigmes ou des quizz captivants et éducatifs dans votre stratégie de contenu peut créer de la curiosité qui transformera votre présence en ligne en une expérience interactive.
Le monde d'Instagram vous laisse carte blanche pour toutes sortes de formats de contenu innovants, pour plaire à n'importe quel marché. Les énigmes et les quizz proposent un changement de rythme par rapport à la publication d'images, mettant en lumière votre business dans un tout nouvel angle. Ces formats interpellent, amusent, défient, mais surtout, ils partagent des connaissances tout en bâtissant la notoriété de votre marque, de vos produits et services.
Le compte Instagram Maison Le Gall, par exemple, a su illustrer ce concept. Un quizz habilement élaboré, conçu pour tester la connaissance des internautes, a non seulement mis en évidence leur expertise dans leur domaine, mais a également donné aux abonnés une raison supplémentaire de s'engager, de se divertir, et de s'éduquer simultanément.
Source : @maison_legall
4. Des infographies autour de sa marque
Une infographie est un visuel qui transmet des informations ou des données d'une manière facile à comprendre pour le spectateur. Les infographies combinent souvent l'utilisation de texte, de graphiques et d'images pour mieux expliquer un concept, un processus ou une autre idée.
En l'intégrant dans une stratégie marketing bien pensée, elle peut engager votre audience, vous permettre de partager des conseils sur n'importe quel secteur ou mettre en lumière vos services. Ne manquez pas cette opportunité de communiquer de manière visuelle et intuitive pour la vie de votre entreprise !
Poster votre infographie sur le web est une chose, mais veiller à la rendre facilement partageable est une autre. Intégrez un lien facile à copier, créez des boutons de partage directement sur la publication en story. Vous pourrez alors récupérer des données importantes sur vos abonnés qui souhaitent télécharger votre contenu, ou simplement booster l'engagement autour de votre publication.
Ces idées de posts Instagram contribuent à renforcer votre autorité et à accroître la confiance des acheteurs. L'infographie peut également présenter des instructions pratiques conçues pour répondre aux besoins d'un public spécifique avec une charte graphique propre à sa marque, comme le montre ce visuel de WiziShop.
Source : WiziShop
5. Des remises et promotions à publier sur sa page ou en story
Informez vos clients actuels et potentiels des offres spéciales en cours en les promouvant sur votre compte Instagram via des posts réguliers sur votre feed ou des stories. Cette idée de stratégie peut générer du trafic vers votre site de vente en ligne, surtout s'il s'agit d'une offre flash qui ne dure que le temps de votre story !
Pensez à ajouter un lien direct vers votre boutique en ligne dans vos Stories ou dans votre bio, comme cela a été fait dans l'exemple de Yves Rocher ci-dessous.
Source : @yvesrocherfr
6. Questions à poser et réponses de l'audience dans vos Stories
Une autre façon amusante de stimuler l'attention du public sur Instagram est de poster des questions et des réponses dans vos stories. Cette méthode, partie intégrante de votre stratégie de marketing, peut se déployer de différentes manières.
Invitez votre public à partager leurs expériences, leurs conseils ou leurs opinions en réponse à vos questions via le sticker intégré notamment en story. Non seulement vous créez un lien précieux avec eux, mais vous leur donnez également l'opportunité de participer activement à la vie de votre marque.
Partagez vos propres réponses aux questions posées. Partagez votre expertise, vos services, et surtout, les valeurs qui animent votre entreprise !
Vous pourriez par exemple permettre à vos abonnés de vous poser des questions, puis partager vos réponses dans des stories ou alors proposer des sondages avec plusieurs choix de réponses comme ici avec Zalando.
Source : @zalandofr
Ce contenu peut être vraiment utile pour booster l'engagement, car il donne aux gens le sentiment qu'ils font partie de la communauté de la marque et qu'elle se soucie vraiment de ce qu'ils pensent.
7. Des vidéos d'inspiration et des tutos d'utilisation
La simplicité perçue du fonctionnement d'un produit dépend d'un large éventail de facteurs. Cependant, même si votre article est très facile à utiliser, vous pouvez toujours faire preuve de créativité et créer des vidéos tutorielles pour aider vos acheteurs.
Partager ces vidéos sur le web renforce le lien entre vous et vos clients. En fournissant des services utiles, vous augmentez la valeur de votre marque et démontrez votre engagement envers la satisfaction du client.
Vos clients seront probablement intéressés par les conseils d'utilisation de vos produits. Alors, créez et postez des guides sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux. Ces publications peuvent devenir un élément clé de votre stratégie de marketing en ligne. Le fait de partager régulièrement de tels contenus aidera à maintenir un lien de confiance avec vos utilisateurs, ce qui peut augmenter la durée de vie de vos produits dans leurs habitudes d'achat.
Votre marque peut ainsi devenir une source d'informations et de conseils pour vos clients : vos services en ligne ne se limitent donc pas à la vente d'un produit, mais s'étendent à la création d'une véritable expérience pour l'utilisateur.
Astuces d'organisation, conseils pratiques, étapes importantes de mise en route de vos articles... Vous pouvez aussi créer du contenu autour de la façon d'entretenir votre article pour qu'il reste en bon état pendant des années. Si vous vendez des articles liés à la beauté, vous pouvez partager des vidéos avec des astuces pour bien appliquer les produits vendus, comme ici avec Sephora.
Source : @sephorafrance
Vous pourriez même pousser cette idée un peu plus loin afin d'organiser un live dans votre calendrier éditorial. Cela permettrait aux personnes qui regardent la vidéo de commenter et/ou de poser des questions ouvertes en temps réel avec le but de maximiser les opportunités d'engagement supplémentaires. Un bon moyen de fidéliser votre clientèle !
8. Les coulisses de votre compte et de vos produits
Bénéfiques pour les entreprises de toutes tailles, les photos ou vidéos qui donnent aux abonnés l'envers du décor d'une journée type, des coulisses du monde d'une marque ou d'un créateur sont une façon amusante de combler un manque d'inspiration sur Instagram.
Les possibilités pour ce contenu incluent la démonstration de la fabrication d'un produit, la présentation des commandes au moment de leur emballage, la mise en scène de vos bureaux le jour d'un événement spécial, de votre équipe dans son espace de travail, etc.
Extrêmement utiles pour générer une connexion authentique, ces images vous permettent de partager la vie quotidienne de votre entreprise, offrant à vos abonnés un lien plus personnel et profond. Vous créez une transparence entre votre marque et vos clients, une interaction qui, sans aucun doute, favorise la fidélité et renforce la confiance !
N'hésitez pas à partager ces moments à travers votre page web, en créant un espace où vous pouvez poster ces images ou vidéos avec une légende bien construite. Cette méthode peut servir à vous démarquer des autres marques et à créer une identité unique.
Dans cet exemple de H&M, la marque donne un bref aperçu du processus de shooting ce qui apporte un côté humain à la marque.
Source : @hm
9. Du contenu généré par l'utilisateur ou comment optimiser votre fidélisation
Les avantages du partage de contenu généré par l'utilisateur (CGU) sur Instagram sont nombreux. Pour commencer, cela encourage l'engagement du public, renforce la notoriété de la marque, le lien émotionnel, l'authenticité et la confiance, et permet de changer votre flux.
Que vous travailliez avec des influenceurs Instagram ou un utilisateur régulier fan de vos produits, assurez-vous de demander la permission avant de partager le contenu de l'utilisateur, et donnez TOUJOURS le crédit du créateur original.
Lorsque vous partagez du contenu généré par l'utilisateur, vous devez toujours demander la permission au créateur. Cela montre votre respect pour leur travail et leur vie personnelle. De même, lors du partage, assurez-vous d'attribuer correctement le contenu à son créateur original. Cela peut être fait en taguant leur compte dans la légende de votre post, ou en ajoutant un lien vers leur profil Instagram. Cela pourrait être intéressant pour vous, en tant que marque, de comprendre les étapes pour devenir influenceur ainsi que les attentes de ces personnalités.
GoPro fait un très bon travail en mettant en avant le contenu créé par les utilisateurs travaillant avec leurs équipements, comme le montre la photo ci-dessous.
Source : @gopro
10. Images d'exemples avant et après l'utilisation de vos produits
Offrez à votre public une preuve de l'efficacité de votre produit en partageant des photos avant-après sur Instagram. Cette action peut aider à démontrer l'impact de votre marque et la façon dont vos produits profitent aux acheteurs.
La marque de soins capillaires Philip Kingsley montre comment l'un de ses produits peut améliorer l'état des cheveux des utilisateurs dans un post avant-après présenté ci-dessous.
Source : @philip_kingsley
Une autre voie à suivre est de montrer des images avant-après du logo de votre entreprise, de votre bureau ou de votre équipe pour mettre en évidence l'évolution de votre marque au fil du temps.
11. Partager les FAQs et les avis clients
Répondre aux commentaires sur Instagram et aux questions les plus courantes de vos followers montre que votre marque souhaite se connecter avec votre public et aider à résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Là encore, il y a plusieurs façons d'y parvenir.
Si vous remarquez qu'une question particulière est souvent posée dans les commentaires de vos posts, vous pouvez consacrer un post à répondre à cette question en détail.
12. Présentez votre équipe
Les acheteurs aiment voir un visage derrière une marque. Mettre en avant la culture de votre entreprise est particulièrement important lorsqu'il s'agit de commerce électronique. Se présenter ou présenter les membres de votre équipe permet d'humaniser votre entreprise.
Avec cette idée de post, notez qu'elle peut être aussi simple ou détaillée que vous le souhaitez. Vous pouvez inclure des interviews, partager les produits préférés des membres de l'équipe dans votre boutique en ligne, demander à votre équipe de créer des listes de lecture amusantes pour votre public, ou toute autre idée qui ressemble à votre marque !
Par exemple, dans une série récente, IKEA a mis en avant différents membres de l'équipe et leur a posé lancé le défi de proposer des décorations différentes pour selon un thème commun.
Source : @ikeafrance
13. Créez ou réutilisez des mèmes
Les mèmes ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux partout dans le monde. Les utilisateurs les adorent parce qu'ils sont attachants et divertissants. De plus, les mèmes sont parfaits pour changer les choses par rapport à la série standard de publications de produits sur le fil d'actualité d'une marque.
Utilisés correctement, ils peuvent contribuer à faire monter en flèche votre taux de fidélisation ! Veillez simplement à ne partager que des mèmes qui ont un sens pour votre public et qui sont pertinents pour votre entreprise.
Par exemple, l'enseigne Steak’n’Shake crée ses propres mèmes pour booster son image de marque.
Source : @steaknshake_france
14. Partagez des citations inspirantes
Tout comme les mèmes, les citations inspirantes peuvent bien fonctionner sur les médias sociaux parce qu'il est facile pour de nombreux internautes de s'identifier à elles. En outre, les consommateurs sont de plus en plus intéressés à acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs, et les publications de citations inspirantes peuvent y contribuer.
Outre les messages d'inspiration, vous pouvez également partager des citations de vous et des membres de votre équipe, des témoignages ou même des extraits intéressants d'articles de votre blog.
Gardez cependant à l'esprit que votre utilisation de citations inspirantes doit être limitée, car un trop grand nombre peut rapidement lasser votre public.
Source : @psychologies_
15. Célébrez des événements spéciaux et les fêtes commerciales
Le partage de vos expériences concernant des événements spéciaux, que votre marque organise l'événement ou qu'elle y assiste simplement, permet à votre public d'être informé de ce que vous faites et démontre votre engagement dans votre secteur.
Fournissez à votre public quelques détails sur le sujet de l'événement, sur les autres participants connus et sur la façon dont ils peuvent participer à l'événement à l'avenir (le cas échéant).
Publier des messages sur les fêtes nationales peut également être un excellent moyen de communiquer avec vos abonnés. Si vous utilisez cette stratégie, notez que la création de contenu pour des fêtes inhabituelles ou moins connues peut apporter à votre marque encore plus d'engagement. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque vous postez sur des fêtes liées à votre marque, comme la Journée mondiale des pâtes pour Barilla.
Source : @barilla
16. Apportez des explications détaillées sur les produits
Mettre en lumière l'un de vos produits peut faire des merveilles pour stimuler les ventes sur votre site de commerce électronique. Si les acheteurs hésitent à acheter un produit particulier, le fait de partager un article détaillé sur ce dernier peut les convaincre de l'ajouter à leur panier !
Cette tactique peut être utilisée pour promouvoir un nouveau produit ou un produit qui existe depuis un certain temps mais qui a besoin d'un peu plus d'attention.
La société de produits de beauté Nuxe est un bel exemple de contenu réussi sur Instagram. En plus de l'image attrayante du produit, le post comporte une légende détaillant les informations autour du produit.
Source : @nuxe
17. Votre point de vue sur l'actualité
Aujourd'hui, les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par les événements qui se déroulent dans le monde. Beaucoup d'entre eux veulent également s'assurer que les marques auprès desquelles ils achètent ont des valeurs et des opinions qui s'alignent sur les leurs.
En fait, Sourcing Journal note que 94 % des membres de la génération Z et 87 % des millénials attendent des entreprises qu'elles abordent les questions sociales et environnementales importantes qui se posent à l'échelle mondiale.
S'il peut être difficile de savoir comment aborder un sujet d'actualité, ne rien dire du tout est parfois encore pire et peut être pris pour de l'apathie. Mais surtout, veillez à ce que vos actions soient en accord avec vos paroles, car l'hypocrisie a souvent poussé les grandes marques vers le bad buzz.
18. Lancez des jeux concours
Animez votre présence sur Instagram en promouvant un jeu concours spécial impliquant les produits de votre boutique en ligne.
Cela peut être utilisé pour célébrer une occasion spéciale ou une étape importante, comme un jour férié ou l'atteinte d'un certain nombre de followers, le lancement d'un nouveau produit, ou vraiment chaque fois que vous voulez augmenter l'engagement !
Source : @quies.fr
Une petite compétition amicale en guise de célébration de la sortie d'un nouveau produit ou pour marquer l'atteinte d'un jalon de followers peut faire vibrer votre communauté. Pensez à une offre alléchante comme prix pour ce jeu concours : une réduction exclusive sur la nouvelle collection ou pourquoi pas un accès privilégié à certains produits avant leur lancement officiel.
Chaque fois que vous ressentez le besoin de booster l'interaction avec votre audience, un jeu concours sera une bonne solution.
Mais ne perdez pas de vue que la qualité de votre contenu est aussi importante que la récompense offerte. Une belle mise en scène, des images de haute qualité et un texte accrocheur peuvent faire toute la différence. Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail ! Une réalisation soignée va inciter les internautes à participer et garantir un engagement plus profond de la part de vos abonnés.
19. Des présentations de produits uniques
Les photos de catalogue sont très bien pour les pages produits de votre site de commerce électronique, mais votre flux Instagram et vos followers méritent mieux. Rendez vos photos plus intéressantes en ajoutant des accessoires, des personnes ou d'autres éléments qui peuvent aider les acheteurs potentiels à se représenter l'utilisation du produit.
Une fois de plus, nous voyons les avantages de l'UGC, car l'utilisation de ce type de contenu vous permet d'obtenir facilement des images créatives impliquant vos produits, comme le montre cette image adorable sur le compte Instagram de l'entreprise de bagagerie Away.
Source : @away
Une autre astuce serait d'encourager vos clients à partager leurs propres images en utilisant un hashtag spécifique à votre marque. Cela offre non seulement un flux constant d'images pour votre marque, mais cela crée aussi un sentiment de communauté autour de vos produits. La marque de cosmétiques Glossier a réussi à construire une communauté web dévouée en incitant ses clients à partager leurs propres images sur Instagram en utilisant le hashtag #Glossier. En affichant des images d'utilisateurs réels, votre marque peut bénéficier d'une plus grande confiance et d'une interaction accrue avec votre public.
Source : @glossier
20. Partagez des interviews de votre direction
Bien que l'un des principaux objectifs que vous puissiez avoir en utilisant des réseaux de médias sociaux comme Instagram soit de promouvoir vos produits, pourquoi ne pas également publier du contenu visant à aider votre public ?
Partager des interviews de leaders de votre secteur d'activité ou de votre direction fournit à vos followers des informations utiles et peut renforcer votre crédibilité par la même occasion.
Dans l'exemple ci-dessous, Ba&sh partage une interview de ses créatrices expliquant leur dernière actualité.
La F.A.Q. des posts Instagram
Comment trouver des idées de contenu et faire de beaux posts ?
Avant toute chose, il vous faut comprendre votre audience. Les enquêtes, les recherches de marché et l'analyse des données des réseaux sociaux offrent un aperçu de ce que votre public veut voir et entendre !
Créer de beaux posts, par contre, repose sur l'équilibre entre l'information et l'esthétisme. Utilisez des visuels accrocheurs pour captiver l'attention de votre audience : les images, les graphiques et les vidéos sont autant d'outils à votre disposition pour rendre vos posts plus vivants et engageants.
Le texte de votre post doit être concis, clair et informatif. Un bon post est souvent un post qui apporte de la valeur à son lecteur, que ce soit par le biais d'informations, d'inspiration ou de divertissement. Un ton de voix adapté à votre public et à la plateforme sur laquelle vous postez va engager votre audience.
Rappelez-vous que la qualité prime sur la quantité. Un seul post bien pensé et bien réalisé aura un impact bien plus grand qu'une multitude de posts sans méthode !
Quel contenu marche le mieux pour les entreprises sur Insta ?
Sur Instagram, ce n'est pas tant le type de contenu qui compte, mais plutôt une stratégie mûrement réfléchie et l'analyse minutieuse de vos performances. Lorsqu'il s'agit de sélectionner le contenu le plus performant pour votre entreprise, un post unique peut parfois être un coup de chance.
Une fois que vous avez identifié ce qui fonctionne pour votre public, élaborez une stratégie qui met l'accent sur ce type de contenu. Les images captivantes, les vidéos instructives, les guides étape par étape, les histoires engageantes peuvent tous fonctionner, à condition qu'ils soient alignés avec votre public !
Comment toujours trouver l'inspiration pour ses publications ?
Pour trouver des idées de contenu, jetez un œil à la concurrence. Voyez ce qui fonctionne bien pour eux et adaptez-le à votre marque. L'observation des tendances du secteur, l'analyse des sujets à succès et la prise en compte des commentaires des clients... Ne copiez pas, mais laissez-vous inspirer.
Comme vous l'avez vu dans cet article, les publications Instagram en e-commerce peuvent contribuer à stimuler vos ventes. Il existe un vaste éventail d'idées de posts parmi lesquelles vous pouvez choisir. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous évoluez ou les produits que vous vendez, vous constaterez qu'il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise et d'entrer en contact avec votre communauté sur les réseaux sociaux.
Que peut-on faire pour rester dans la tendance ?
Lorsque vous élaborez du contenu à partager ou pour vendre sur Instagram les produits de votre boutique en ligne, gardez toujours votre client cible à l'esprit.
Il ne suffit pas simplement de publier du contenu : il faut aussi savoir interagir avec votre public régulièrement, comme une conversation constante. Comme votre public est votre source d'inspiration, pourquoi ne pas leur demander leur avis ? Répondez aux commentaires, engagez des conversations et montrez à votre public que vous êtes à l'écoute. L'interaction favorise le sentiment de communauté autour de votre marque, ce qui peut renforcer la fidélité de vos followers, et peut aussi vous permettre de rester dans la course par rapport à votre marché cible !
Pour aller plus loin, voici des exemples de posts Facebook pour vous inspirer.
Parmi les idées mentionnées ci-dessus, quelles sont celles que vous avez le plus hâte d'essayer pour vos posts Instagram ? Avez-vous des types de contenu préférés pour écrire une publication sur les réseaux sociaux ? Nous serions ravis d'avoir votre avis dans les commentaires ci-dessous !