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MISE À JOUR : 20 septembre 2022 • Ressources et Formations

Identité visuelle : Guide avec définition et conseils clés pour votre marque [2024]

Identité visuelle : Guide avec définition et conseils clés pour votre marque [2024]

À l'heure où la concurrence est de plus en plus élevée sur le Web, il est désormais primordial de tout mettre en œuvre pour que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents. Qui plus est, toutes les études s'accordent à dire qu'environ 65 % de la population a une mémoire visuelle. Il vous faut donc miser sur l'apparence de vos supports de communication et de votre site Web pour marquer les esprits !

Autrement dit, votre identité visuelle doit être très travaillée. Plus elle sera impactante et plus elle vous permettra de mettre votre entreprise en valeur et d'accroître votre notoriété.

Identité visuelle et image de marque : définition

L'identité visuelle doit être la base de votre stratégie de communication. Il s'agit, en quelque sorte, du passeport de votre entreprise. Celle-ci doit être visible sur l'ensemble de vos supports de communication. Elle doit être capable d'attirer l'attention de vos clients potentiels, mais également d'assurer leur fidélisation, tout en vous aidant à vous démarquer de vos concurrents.

Identité visuelle ou charte graphique : quelle est la différence entre les deux ?

L'identité visuelle désigne l'ensemble des éléments graphiques qui créent une ambiance autour de votre marque. Elle s'articule autour d'un certain choix de couleurs, de formes utilisées, d'images, d'illustrations ou de tout autre objet graphique.

L'identité visuelle est notamment présente sur :

  • Le logo et ses variantes
  • Les couleurs, les éléments graphiques et les polices
  • Les images et illustrations choisies
  • Le style de mise en page
  • Les cartes de visite
  • Les autres visuels digitaux, comme les bannières publicitaires ou les posts sur les réseaux sociaux
  • Le design global de votre site ou de votre blog, etc.

La charte graphique, quant à elle, est le nom du document qui recense l'ensemble de ces éléments. Il s'agit d'un rapport détaillé de votre identité visuelle, à transmettre à vos collaborateurs et/ou partenaires œuvrant en ce sens. La charte graphique peut, par exemple, détailler quelles sont les formes exactes de votre logo ainsi que ses dimensions et ses différentes déclinaisons. Elle peut indiquer quelles sont vos couleurs principales et leurs différentes associations possibles. Elle stipule précisément quelle est l'arborescence de votre site Internet et quels sont vos différents supports de communication… Il s'agit du manuel de référence concernant tout le visuel de votre entreprise.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Aujourd'hui, 93 % des internautes font une recherche sur Google avant d'acheter un produit sur le Web. Or, sur ce moteur de recherche, la concurrence est très importante. Pour convertir un maximum d'individus, il faut être rapidement et durablement identifiable. L'identité visuelle contribue donc grandement à la notoriété de votre site e-commerce.

Pour être efficace, votre identité visuelle doit raconter une histoire. Elle doit planter le décor qui s'articule autour de votre marque. En observant uniquement vos supports de communication, vos acheteurs doivent avoir une idée de vos valeurs. Votre identité visuelle est, en quelque sorte, la traduction de votre stratégie marketing. C'est elle qui formalise graphiquement la mission de votre entreprise et ses ambitions. C'est d'ailleurs pour cela que les entreprises ne se contentent plus d'un simple nom saisi sur Word en guise de logo. La communication visuelle va bien au-delà.

Votre identité visuelle est la première vitrine de votre entreprise sur le Web. C'est ce que vos clients vont percevoir en premier de votre marque. Autrement dit, l'identité visuelle peut donner immédiatement une impression de sérieux et de confiance. Lorsqu'elle n'est pas correctement travaillée, elle devient un véritable frein à l'achat.

Comment définir son identité visuelle ?

Pour créer une identité visuelle digne de ce nom, il faut d'abord se poser les bonnes questions :

  • Dans quelle gamme se positionne mon entreprise ?
  • Quelles sont ses valeurs fondatrices ?
  • Quels sont mes clients potentiels ?
  • Etc.

En toute logique, un cabinet d'avocats très formel n'aura pas du tout la même charte graphique qu'une start-up ou une entreprise spécialisée dans la vente de produits naturels et bio.

Pour concevoir une identité visuelle cohérente, il faut d'abord être certain de ce que l'on veut communiquer.

Comment utiliser son identité visuelle ?

Une fois que l'identité visuelle est correctement définie, encore faut-il la déployer sur de nombreux supports. En effet, pour être mémorable et durablement identifiable, l'identité visuelle doit être partout, que ce soit sur votre site Web comme sur vos cartes de visite, sur tous vos documents de correspondance ou sur vos colis.

Vos supports de communication peuvent d'abord être imprimés. D'ailleurs, votre identité visuelle peut être déclinée sur autant de supports imaginables, qu'il s'agisse des classiques cartes de visite comme de l'habillage de vos véhicules, de vos timbres ou de différents panneaux publicitaires.

En parallèle, votre identité visuelle peut aussi se décliner sur le Web : dans ce cas, elle devient immatérielle. Celle-ci s'invite sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux ou sur vos newsletters.

Identité visuelle : les 5 points clés

10 secondes : voici le temps maximum dont vous disposez pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre page Web et d'adhérer ou non à votre société. Tout se joue dans un claquement de doigts et voilà pourquoi il est absolument primordial de travailler votre image. Pour ce faire, l'identité visuelle se décline dans cinq points cruciaux.

1. Le logo : le blason de votre entreprise

Le logo est généralement l'objet central d'une identité visuelle. Il est donc le premier élément créé à l'issue du développement de la ligne graphique. À lui seul, il doit incarner la quintessence de votre marque.

Le logo est sans conteste l'élément le plus évocateur d'une enseigne. Il doit permettre de vous identifier rapidement. Il doit également être intemporel. En effet, il est absolument inenvisageable de le changer chaque mois ! Il doit aussi pouvoir se décliner sur tous les supports. Par exemple, il peut s'agir de créer le logo de votre e-commerce coloré, que vous pourriez aussi proposer en noir et blanc, ou encore d'un logo que vous pourriez simplifier pour créer un Favicon. De même, il doit aussi se décliner dans différentes tailles.

Le logo d'une entreprise doit être compréhensible et facilement mémorisable.

Enfin, pensez aussi dans la durée : votre logo actuel sera-t-il encore viable si votre entreprise se développe, en élargissant son secteur d'activité ou en partant à la conquête d'autres marchés ? Il ne faut absolument pas que votre logo soit restrictif !

2. Les couleurs : votre signature de marque

Les couleurs sont l'un des premiers challenges lorsque l'on crée une identité visuelle. Selon l'importance des couleurs en marketing, chaque secteur d'activité est globalement affilié à des coloris marketing précis. Par exemple, le noir, le blanc et le doré sont très présents dans le secteur du luxe. Les coloris pastels ou flashys sont davantage utilisés dans les agences créatives.

De manière générale, chaque couleur a sa propre symbolique. Il s'agit d'une règle fondamentale, très étudiée dans le domaine de la communication. À titre d'exemple, le noir est un signe d'élégance et d'intemporalité. Le blanc est un gage de finesse et de pureté. Le bleu incarne la sérénité, la confiance en soi. L’orange est un coloris synonyme de dynamisme et de décontraction. Le vert fait référence à la nature ou à l'écologie. Le rose évoque la gourmandise, la douceur et le romantisme…

3. Les typographies : votre différence sur le web

La typographie est utilisée partout : sur votre logo, sur votre site Web ainsi que sur l'ensemble de vos autres documents. Elle est votre porte-parole ! Or, celle-ci doit aussi contribuer à ce que vous soyez parfaitement compris.

La typographie doit être suffisamment claire pour que l'on puisse la lire correctement. Sa taille doit être adaptée, tout comme sa forme et son épaisseur. Si vous choisissez d'utiliser plusieurs polices différentes, faites très attention à choisir des typographies complémentaires, de façon à préserver une harmonie visuelle.

4. Les formes de vos contenus : la création de votre univers

Les formes, les icônes et les pictogrammes relèvent d'un langage suggéré. Ces éléments contribuent, eux aussi, à transmettre votre image et vos valeurs. Là encore, il est essentiel de préserver une certaine cohérence graphique entre tous vos éléments. Par exemple, si vous utilisez une flèche sur vos supports de communication, je vous conseille vivement de choisir toujours la même !

5. La mise en page de votre site e-commerce

Enfin, la mise en page de votre site est très importante. Cette dernière contribue à l'expérience utilisateur. Elle doit être claire, ergonomique et intuitive. De même, elle est aussi primordiale sur l'ensemble de vos documents. Mieux vaut faire dans la qualité plutôt que de vouloir fournir un maximum d'informations au risque de surcharger vos pages.

Si les visiteurs de votre site ont eu une mauvaise expérience utilisateur lors de leur premier passage sur vos pages, il y a fort à parier qu'ils ne reviendront pas. Or, de nos jours, le contenu est de plus en plus visuel. Votre communication visuelle peut vous permettre de gagner un temps précieux et de véhiculer votre message plus rapidement et plus efficacement. Elle est un premier gage de votre sérieux et contribue grandement au ressenti de vos potentiels acheteurs. Voilà pourquoi l'identité visuelle doit avoir un rôle central dans votre stratégie de conversion.

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