Lorsqu'il s'agit d'e-commerce, une chose est certaine : le changement est toujours à portée de main !
Peu importe ce que vend votre boutique en ligne, vous rencontrerez de nombreux rebondissements tout au long de votre parcours en tant qu'entrepreneur. Pour donner à votre entreprise la meilleure chance de réussite, il ne suffit pas de simplement lancer votre site web et espérer qu'il fonctionne de lui-même. Il est important d'être capable de s'adapter aux évolutions et aux changements du marché lorsqu'ils apparaissent.
Dans cet article, nous allons voir 11 innovations dans le e-commerce qui transforment le monde passionnant des ventes en ligne cette année !
Innovations e-commerce : qu'est-ce qui vend le mieux en ce moment ?
La personnalisation grâce à l'intelligence artificielle
De nombreux e-commerçants, en particulier les propriétaires de petites entreprises, se tournent vers l'intelligence artificielle (IA) pour offrir à leurs clients des expériences d'achat personnalisées et se différencier des grandes enseignes de la vente en ligne telles qu'Amazon.
Les opportunités de l'IA dans le e-commerce sont nombreuses. Grâce à des technologies avancées comme l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, le deep learning, etc., les entreprises peuvent personnaliser toutes leurs actions, des messages marketing et du contenu aux produits et services qu'elles proposent.
Ajouter une touche personnelle au service client, créer des articles de blog et des vidéos sur mesure, et placer des CTAs personnalisés sur votre site web et vos réseaux sociaux ne sont que quelques-unes des méthodes alimentées par l'IA que vous pouvez utiliser pour élargir votre portée, générer du trafic vers votre boutique en ligne et développer votre entreprise !
D'ailleurs, savez-vous que WiziShop, la solution e-commerce 100% Made in France, intègre sa propre IA de génération automatique de texte sur-entrainée pour le vente en ligne directement dans son back-office ? Fiches produits, articles de blog, paragraphes, traductions, idées de sujets, de noms de marque... Tous vos contenus sont traités par l'IA pour votre réussite e-commerce ! Testez WiziShop pendant 7 jours d'essai gratuits puis le premier mois à 1 € et découvrez votre IA illimitée sans attendre !
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Live shopping : du direct pour plus de fidélisation
Vous souvenez-vous des émissions de téléshopping ? Le live shopping permet aux téléspectateurs de faire des achats depuis le confort de leur domicile tout en profitant d'un divertissement vidéo en direct. En plus des réseaux sociaux, il existe également de nombreuses plateformes spécialement conçues pour le streaming en direct, comme Made In Live.
Pendant un événement de shopping en direct, les utilisateurs regardent l'animateur, le propriétaire de l'entreprise ou un influenceur collaborant avec la marque, parler et présenter un produit en temps réel. Les téléspectateurs peuvent également interagir avec l'animateur via une fonction de discussion et des boutons de réaction, des fonctionnalités idéales pour stimuler l'engagement du public et augmenter les ventes pendant l'événement.
Plus l'événement est engageant, plus les gens resteront à regarder. Même si c'est la première expérience que les membres de votre public ont avec votre produit, le fait de voir d'autres l'acheter peut dissiper tous leurs doutes !
Les chatbots : l'automatisation incontournable pour les métiers du e-commerce
Lorsqu'ils font leurs achats en ligne, les consommateurs peuvent avoir une question sur un produit ou un service particulier qui ne peut être résolue après avoir parcouru le site web. Même si les coordonnées de contact par e-mail et numéro de téléphone de l'entreprise sont facilement accessibles, le visiteur peut être pressé et décider que poser des questions via ces méthodes est trop contraignant avant de quitter le site web.
C'est là que l'utilisation de chatbots entre en jeu !
Les chatbots, des technologies qui imitent l'interaction humaine, que ce soit sous forme écrite ou parlée, peuvent prendre la forme de messagerie instantanée, d'applications, de chatbots sur les réseaux sociaux et d'assistants vocaux. Ils sont utilisés pour fournir aux visiteurs des réponses rapides et des informations précises 24h/24 et 7j/7. Bien que la présence de chatbots sur les sites e-commerce ne soit pas nouvelle, la technologie des chatbots a sérieusement évolué depuis ses débuts pour aider les acheteurs en ligne vers plus de fluidité et des réponses toujours plus pertinentes, comme ici avec le service proposé par Leroy Merlin.
Quels sont les leviers les plus rentables en ligne ?
Social commerce : transposer sites et magasins sur ses réseaux
Le social commerce désigne l'achat et la vente via les réseaux sociaux. Étant donné l'utilisation très répandue de ces plateformes par les acheteurs d'aujourd'hui, il n'est pas surprenant qu'un nombre croissant d'e-commerçants se tournent vers les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété de leur marque, augmenter le trafic sur leur site web et stimuler les ventes.
Le e-commerce permet de toucher un plus grand nombre de clients qu'avec un magasin physique seul, et le commerce social peut faire des merveilles pour élargir votre portée encore davantage. Bien que cette forme de commerce soit disponible depuis plusieurs années, les réseaux sociaux développent en permanence de nouvelles innovations et fonctionnalités pour aider les marques à vendre : publications achetables, pages de produits, shopping en direct, boutons "Acheter" et bien plus encore !
Le commerce social est devenu une habitude de consommation pour les clients car ils n'ont pas besoin de quitter leur plateforme favorite pour pouvoir effectuer un achat, mais il offre également de nombreux avantages aux e-commerçants. Il leur permet de cibler les personnes en fonction de leurs préférences sur les réseaux sociaux, d'interagir avec les potentiel clients ou les acheteurs fidèles, et de profiter d'outils de suivi des ventes utiles.
La puissance du commerce social ne semble pas ralentir. Selon une étude d'eMarketer, les ventes mondiales de commerce social devraient augmenter de 34,8 % en 2021 pour atteindre 36,09 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 10 milliards de dollars par rapport à 2020.
Les paiements en un clic : le point fort de l'expérience utilisateur
Le processus de paiement d'une boutique en ligne peut avoir un impact significatif sur la décision des visiteurs de finaliser un achat ou non. Une expérience fluide est recherchée par tous les utilisateurs, tandis qu'une expérience compliquée nécessitant plusieurs pages pour finaliser l'achat peut être frustrante et pousser les utilisateurs à quitter rapidement le site pour se rendre chez un concurrent...
C'est pourquoi de nombreux e-commerçants adoptent un processus de paiement en un clic sur leurs sites e-commerce. Comme son nom l'indique, un paiement en un clic permet aux acheteurs de remplir les informations de paiement nécessaires et d'acheter un produit sans avoir besoin de créer un compte ou de remplir des formulaires détaillés. Bien que l'ensemble du processus de paiement nécessite probablement plus d'un simple clic de bout en bout, l'idée est de le rendre aussi simple que possible !
Bien que cette innovation ne soit pas nouvelle, elle devient plus courante dans les ventes en ligne aujourd'hui et devrait continuer à être une stratégie importante pour réduire l'abandon de panier.
Un e-commerce plus durable pour un monde meilleur
Le e-commerce offre de nombreux avantages en termes de commodité. Les gens qui font leurs achats sur Internet peuvent acheter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, depuis le confort de leur domicile. Ils ont de nombreuses options pour choisir où acheter leurs articles, ils peuvent même passer des commandes auprès de magasins situés à des milliers de kilomètres de chez eux !
Cependant, cela a un prix. L'excès d'emballage, les émissions de carbone accrues des transporteurs de livraison, les pratiques d'approvisionnement non éthiques, les retours de produits, etc. contribuent tous à des problèmes environnementaux qui ne peuvent être ignorés.
Les acheteurs en ligne d'aujourd'hui sont de plus en plus préoccupés par la durabilité. Ils veulent que les marques auprès desquelles ils achètent soient alignées sur leurs valeurs et leurs convictions en matière de protection de la Terre en adoptant des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement. Alors que peuvent faire les e-commerçants pour réduire l'impact négatif du commerce électronique sur l'environnement ?
L'emballage des produits est un excellent point de départ. Selon une étude de janvier 2021 menée par Statista auprès de consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, 50 % des répondants souhaitent que les marques n'utilisent pas autant d'emballages pour les marchandises. De plus, environ le même pourcentage d'acheteurs souhaitent que les marques utilisent des matériaux recyclés pour leurs emballages.
D'autres domaines à travailler en matière de durabilité environnementale comprennent la priorisation des options de livraison durables, la réduction des retours de produits et la vente de produits durables.
Quelles technologies innovantes sont en cours de développement ?
Expériences de shopping amplifiées par AR et VR
Bien que les achats en ligne offrent de nombreux avantages par rapport aux achats traditionnels en magasin, l'inconvénient est que les acheteurs ne peuvent pas voir les articles qu'ils souhaitent acheter en personne. Pour aider les gens à mieux imaginer un produit entre leurs mains ou à l'utiliser dans leur environnement, de plus en plus d'entreprises adoptent les technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV).
Si la RA existe depuis un certain temps, elle est de plus en plus utilisée par les détaillants en ligne pour offrir aux visiteurs du site une expérience d'achat encore plus agréable sous forme de commerce numérique contribuant au parcours client. Par exemple, la fonction "Virtual Try On" de Sephora dans l'application mobile de la marque permet aux utilisateurs d'essayer virtuellement du maquillage pour mieux visualiser à quoi le produit ressemblerait dans la vie réelle.
Technologie de la blockchain : l'innovation digitale à surveiller
La blockchain fonctionne comme une sorte de base de données numérique décentralisée, enregistrant des transactions, qui sont chiffrées et distribuées sur de nombreux réseaux informatiques. Souvent associée aux cryptomonnaies, la technologie de la blockchain peut également être utilisée dans le e-commerce pour accroître la transparence vis-à-vis des clients.
Elle permet aux clients de consulter des informations importantes sur les produits, y compris l'origine des marchandises et les détails des fournisseurs. La blockchain peut aider à réduire la fraude aux paiements, car elle peut être utilisée pour créer un système de paiement plus sécurisé. Ce type de technologie donne la possibilité aux acheteurs de suivre plus facilement leurs commandes et de localiser des informations sur les articles qu'ils ont déjà achetés.
Vocal commerce : une stratégie en développement
Après le m-commerce, le u-commerce ou le social commerce, voici le voice commerce. À mesure que la demande des consommateurs pour la technologie "intelligente" augmente, il n'est pas surprenant que les assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Home deviennent de plus en plus présents dans les foyers. Selon Statista, environ 3,25 milliards d'assistants vocaux numériques étaient utilisés dans le monde entier sur des appareils en 2019, et ce chiffre devrait atteindre 8,4 milliards en 2024.
Les consommateurs utilisent désormais des appareils tels que les enceintes activées par la voix, qui intègrent l'utilisation d'assistants virtuels, non seulement pour demander des informations sur la météo et jouer de la musique, mais aussi pour obtenir des recommandations de produits et même acheter des marchandises en ligne. Avec cette innovation dans le commerce électronique, les consommateurs peuvent effectuer des transactions n'importe où, que ce soit chez eux, au bureau ou en voiture, en utilisant simplement leur voix !
Le voice commerce est une révolution dans les modes de consommation, encore en cours de développement : en effet, cette technologie fait face aux doutes des acheteurs encore frileux face à l'achat par la voix...
Retail : les ventes mobile basées sur la localisation
Le géo-ciblage, qui consiste à identifier la localisation d'un utilisateur et à fournir du contenu en fonction de cette localisation, est déjà largement utilisé par les commerçants ayant des magasins physiques. Par exemple, si un consommateur est proche d'un magasin, l'application mobile de l'entreprise peut envoyer des notifications push sur le téléphone de l'utilisateur pour l'informer de promotions spéciales en magasin et l'encourager à visiter l'enseigne la plus proche.
Cette technique marketing est également utilisée par les sites e-commerce pour stimuler les ventes sur les appareils mobiles.
Quick commerce : rendre la logistique encore plus rapide
Pour de nombreux acheteurs, la rapidité de la livraison est un facteur très important lorsqu'il s'agit de choisir sur quelles boutiques en ligne acheter. Cependant, avec l'arrivée de services de livraison de nourriture tels que Deliveroo et UberEats, les consommateurs ont pris l'habitude de recevoir leurs commandes de restaurant ou d'épicerie encore plus rapidement, souvent en moins d'une heure. Pour répondre aux attentes toujours croissantes du quick commerce, les commerçants en ligne ont commencé à expérimenter différentes technologies pour livrer les produits plus rapidement que jamais.
Par exemple, en juin 2022, Amazon a annoncé que l'entreprise allait commencer à tester un nouveau service de livraison par drone, Prime Air, pour livrer les commandes des clients avec des drones en une heure. Bien que ce type de technologie soit actuellement assez limité, nous pouvons nous attendre à ce qu'il se développe davantage et devienne plus répandu à l'avenir dans le e-commerce.
Une autre tendance résultant de l'innovation du commerce rapide est l'option de passer une commande en ligne et de la récupérer dans un magasin physique. Lors du paiement, le site informera les visiteurs des magasins physiques les plus proches de leur emplacement. Une fois que leurs achats sont finalisés, ils recevront un e-mail lorsque leurs commandes seront prêtes à être récupérées, souvent dans quelques heures, voire quelques minutes !
Il faut reconnaitre que, bien que les tendances e-commerce énumérées ci-dessus aient le potentiel de révolutionner la manière dont nous effectuons des achats en ligne, il n'y a pas de solution unique pour tous. Les besoins des clients varient en fonction du marché, de la cible et de la localisation. La clé du succès dans le commerce électronique est de rester à l'affût des évolutions du marché, d'expérimenter de nouvelles idées et d'adopter les innovations qui offrent la meilleure valeur à votre entreprise et à vos clients. Le futur du e-commerce est en marche !