Le nom de domaine fait parti des premières impressions d'un site. Au même titre qu'une carte de visite, l'entreprise, la marque ou le blog va pouvoir se présenter rien qu'avec son nom et son extension de domaine de premier niveau (autrement appelé le TLD pour Top Level Domain).
Si, à la base, le nom de domaine permet de traduire les chiffres d'une adresse IP, il est le signe distinctif et l'élément indispensable à tout site Internet.
Cette première découverte de l'ADN d'un site Internet se fait bien avant que les pages soient chargées. Choisir son nom de domaine n'est donc pas une mince affaire : tout est dans le nom et dans la consonance que celui-ci va avoir. Ajouter sa marque, des mots clés ? Choisir une extension particulière ?
Les futurs visiteurs doivent être au rendez-vous et votre nom doit les convaincre !
Vous avez la pression, n'est-ce pas ? Ne vous en faites pas, une fois que les bases structurelles et juridiques vous seront présentées pour déposer votre nom de domaine, quelques règles marketing plus tard et votre URL sera impeccable. Suivez le guide !
Qu'est ce qu'un nom de domaine ?
Sur Internet, tous les sites disposent d'un nom de domaine, une nécessité qui devient un levier marketing puissant. Les utilisateurs pourront alors savoir en un clin d'oeil quelle est votre marque et votre ADN.
Petite piqure de rappel pour se remémorer ce qu'est un nom de domaine et comment l'appréhender pour une portée optimale, autant pour vos visiteurs que pour Google !
Définition du nom de domaine
Le nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale, elle va déterminer le chemin grâce auquel les utilisateurs et les moteurs de recherche vont se comporter jusqu'à votre site Internet. C'est donc un parcours en même temps que l'ADN de votre plateforme.
Le nom de domaine est unique : lorsqu'il est choisi et disponible, il est alors réservé et ne peut plus être utilisé par un tiers.
Comment doit être un nom de domaine ?
Un adresse web est toujours composée des mêmes caractéristiques. Blog, e-commerce, site vitrine... Tous les types de sites sont composés des éléments spécifiques suivants :
- Domaine de premier niveau ou Top Level Domain (TLD) : la terminaison de lieu ou internationale comme .fr ou .com
- Domaine de deuxième niveau : le nom complet avant le .fr ou .com ou .org...
Par exemple, sur l'URL "wizishop.fr", le domaine de premier niveau ou TLD est ".fr" et le domaine de deuxième niveau est "wizishop".
Egalement, il existe le domaine de 3ème niveau ou sous-domaine, comme dans l'URL "help.wizishop.com" : "help" est le sous-domaine séparé par un point du domaine de deuxième niveau "wizishop".
Pour pouvoir le déposer, il faut d'abord vérifier la disponibilité du nom convoité. Pour ce faire, de nombreux prestataires proposent ce service. Une fois cette donnée vérifiée, le service consulté va pouvoir prendre contact avec un organisme d'enregistrement en charge du TLD choisi (registrar), comme l'Afnic et Internic par exemple.
- L'Afnic : tous les domaines en ".fr" y sont gérés
- Internic : pour toutes les extensions en ".com"
- Etc.
Les bureaux d'enregistrement font le lien entre l'utilisateur souhaitant lancer son site et ces institutions. Pour pouvoir décliner une adresse en plusieurs TLD, il faudra alors que ces cabinets se tournent vers chacun des organismes.
WiziShop se charge de l'enregistrement de votre nom de domaine : vous n'avez qu'à nous communiquer vos informations et nous nous chargeons de débloquer votre nom de domaine à votre place !
Le grand avantage de choisir WiziShop est celui de pouvoir vérifier la disponibilité de votre NDD directement lors de votre inscription !
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Quelle est la longueur maximale d'un nom de domaine ?
Longueur, contenu, extensions, accents... La composition des noms de domaine est très délicate. Pas trop d'informations mais assez de données pour permettre aux utilisateurs de vous reconnaitre : une stratégie marketing comme un pilier de votre réussite.
Voici quelques conseils pour choisir la bonne équation !
Combien de mots au maximum pour le nom de mon site web ?
En France, la création de noms de domaine est assez libre. Néanmoins, voici quelques points indispensables à connaître :
- La longueur maximale est de 63 caractères par sous-domaine, mais il est conseillé de se limiter à 59 caractères pour correspondre aux comptabilités de tous les navigateurs. Bien entendu, il est recommandé d'avoir un domaine de deuxième niveau comptant, au maximum, environ 15 caractères
- La longueur d'un nom de domaine est de 2 caractères minimum avant le TLD
- Les caractères sont les lettres de "a" à "z", les chiffres de "0" à "9" et les tirets "-"
- Les autres symboles et autres ponctuations ne sont pas autorisés
- Les tirets ne peuvent pas être collés aux TLD (juste avant .fr ou .com)
- Les sous-domaines sont séparés par un point, le plus élevé se trouve au début du nom
- Les accents ne sont pas bannis mais ne sont pas conseillés, notamment lors de la création d'un nom de domaine qui sera décliné en adresse mail car les adresses mail ne peuvent pas contenir d'accent.
L'importance de l'extension
Le TLD ou domaine de haut niveau se trouve à la fin du nom. On compte des extensions plus populaires que d'autres, à l'instar de .com, .org ou .net, mais les extensions nationales sont aussi très présentes, comme .fr pour France ou .mc pour Monaco.
On distingue deux typologies de TLD disponibles :
- Les TLD de lieu, par région ou pays : ces TLD indiquent le lieu de provenance du site Internet. Les pays ont tous une extension qui les distingue. Certaines régions ont également des extensions propres comme ".corsica" pour la Corse ou ".bzh" pour la Bretagne.
- Les domaines de premier niveau génériques : ceux-ci se rapportent à l'offre proposée par le site Internet. ".com" était à la base réservé aux offres commerciales tandis que ".org" fait référence aux organisations, ONG ou associations.
Pour pouvoir être sur d'obtenir une force de frappe optimale, nous vous conseillons d'enregistrer votre nom avec plusieurs TLDs différents. En effet, cela pourra vous permettre de vous protéger de tout risque de concurrence ou de piratage de votre identité de marque par des cybersquatters.
Comment choisir un nom de domaine ?
Maintenant, place à votre imagination et au bon sens afin d'optimiser au maximum votre adresse web tout en accrochant le regard et en restant dans l'esprit de vos visiteurs. Un nom de domaine efficace va vous suivre durant toute la vie de votre e-commerce : votre image de marque est en jeu !
Comment trouver un bon nom de domaine : le choix de votre nom
Habituellement, le nom de domaine est très lié au nom de la marque que va représenter le site Internet. Les grandes marques choisissent des noms simples : "Dior.com", "hermes.com", "apple.com", etc. Bref, vous aurez compris : votre nom de marque sera au centre de votre nom de domaine.
Aussi, au-delà de votre URL principale, pensez à tous les autres canaux rattachés à votre lien : vos supports de communication et vos réseaux sociaux vont mentionner votre site internet. Mieux vaut trouver un nom qui matche avec votre entreprise ! Il doit contenir votre ADN, un trait de "personnalité" propre à vous, etc.
Également, trouver un nom original va booster votre visibilité d'un point de vue marketing, mais également vous écarter de toutes problématiques concurrentielles incluant la propriété intellectuelle du nom de votre marque.
Si vous vendez des planches de surf Made in France et que votre marque s'appelle "Vague", le domaine sera surement pris. Mais pensez à des mots-clés qui pourront vous ressembler : "vague-boutique", "vague-in-france", "vague-surfshop", etc. Ayez de l'imagination et évitez les caractères spéciaux qui ne pourront être retranscrits en URL.
Choisir un nom de site internet : l'importance du référencement SEO
Bien choisir les noms de domaine quand on veut lancer son activité en ligne a une importante capitale aux yeux des futurs visiteurs, mais peut aussi en avoir une pour les moteurs de recherche.
Tout d'abord, il faudra faire attention à ne pas positionner votre choix sur des termes et informations trop proches de sites préexistants et/ou concurrents. Si vous ressortez au même niveau qu'un contenu similaire, vous risquez d'entrer dans une concurrence trop rude et que les utilisateurs se tournent vers votre voisin de SERP !
Les noms des sites vont influencer les noms de domaine. Seulement, quand les utilisateurs et professionnels choisissent de pousser les noms de domaine pour pousser le référencement, attention !
Les réglementations ont évolué à travers les années. Aujourd'hui, les règles sont claires : il ne faudra pas surcharger votre URL d'informations, au risque d'être sanctionné par Google notamment.
Les Exact Domain Match (EMD) comme "plombier-paris-17" ou "pharmacie-marseille-10" seront des noms à éviter pour garder votre côté professionnel ! Ils peuvent également être considérés par Google comme des "spams" souhaitant forcer l'algorithme pour mieux se référencer.
Focalisez-vous plutôt sur la qualité des contenus ajoutés à votre site Internet et votre popularité sur Internet. Ce sont ces critères qui seront au centre de votre stratégie SEO.
Quel est le meilleur nom de domaine ? Exemples des ventes records
Les utilisateurs aiment la clarté des choix de noms de domaine faciles, reconnaissables et courts. Internautes ou moteurs de recherche, vous devez prêter attention à ces données qui doivent entrer dans votre stratégie marketing.
Évitez les noms trop gourmands en termes de caractère : les phrases et les expressions sont très peu lisibles, même ponctuées de trait d'union. Les informations, vos données, ne doivent pas être trop nombreuses pour pouvoir toucher très rapidement les utilisateurs.
Pour vous inspirer, focus sur dix records de ventes de noms de domaine :
- business.com : 345 millions $
- CarInsurance.com : 49,7 millions $
- Insurance.com : 35,6 millions $
- VacationRentals.com : 35 millions $
- PrivateJet.com : 30,18 millions $
- Voice.com : 30 millions $
- Internet.com : 18 millions $
- 360.com : 17 millions $
- Insure.com : 16 millions $
- Fund.com : 9,99 millions £
Vous l'aurez compris, le nom de domaine est déterminant. Il doit contenir votre identité, afin de vous faire connaitre au monde entier ! Les utilisateurs auront ainsi votre nom de marque en tête, un levier marketing indispensable sur le long terme.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver le nom idéal pour votre marque. Une fois votre idée arrêtée, chez WiziShop, nous nous occupons de toute l'installation de votre nom de domaine. Alors, laissez-vous guider vers votre réussite avec WiziShop !
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Aurélien le 16 avril 2014 à 21:57
Très sympa ces infographie. Par contre il ne faut pas faire une relation de causalité si rapidement. Par exemple, une publication courte sur Facebook est souvent synonyme de photo, ce qui incite plus à la réaction qu’un pavé.
fabien le 17 avril 2014 à 14:53
Effectivement plus ces courts plus ça marche et surtout c’est vu
KeepAlert le 18 avril 2014 à 11:58
@Aurélien : en effet, sur facebook, on est noyé sur le flux d’actualités, l’information arrive d’elle-même, il faut la traiter rapidement. Une image sera donc lue tandis qu’un pavé de la même taille sera ignoré pour être traité dans un même délai.
Tandis que sur un blog, on vient chercher l’information, on est prêt à consacrer du temps à lire pour avoir de l’info détaillée.
Gaultier le 18 avril 2014 à 17:31
J’aime bien les études de ce type, car elles nous permettent d’améliorer notre potentiel webmarketing. C’est le choix que nous avons fait également par rapport au nom de domaine.
Après, je pense que ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas. Par exemple, bien que « Wizishop » soit plus long que « Rankerz », je pense qu’il est plus mnémotechnique que le nom de notre agence, et c’est un des points les plus importants lorsqu’on veut créer une réelle identité de marque.
Nous ne communiquons pas encore sur FaceBook
Lilia le 20 mai 2014 à 15:41
Très sympa cette infographie !
En effet on est souvent noyer par le trop plein d’informations,
courte et percutante voila a quoi doit ressembler une publication sur les réseaux sociaux.
fouta le 16 octobre 2016 à 21:26
Merci pour l’info surtout pour les publication facebook ! je pensais le contraire !
Digital Branding le 25 juin 2018 à 14:37
wordle le 21 septembre 2022 à 10:48
TextOrDie le 21 septembre 2022 à 11:00