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MISE À JOUR : 02 septembre 2024 • Ressources et Formations

Lancement de produit : Guide en 17 étapes pour réussir à lancer votre nouveau produit

Lancement de produit : Guide en 17 étapes pour réussir à lancer votre nouveau produit

Quoi de plus désolant que de passer des mois voire des années à préparer le lancement d'un nouveau produit pour que, finalement, celui-ci soit un échec.

Pour vous éviter d'être confronté à cette situation désastreuse, laissez-moi vous donner quelques conseils pour votre entreprise, notamment en termes de marketing, de logistique et de service après-vente…

Avec ce plan d'actions en plusieurs étapes claires et des stratégies efficaces, faites du lancement de votre nouveau produit un événement d'envergure !

Définition du lancement de produit

Qu'est-ce qu'un lancement de produit ?

Un lancement de produit, c'est l'art de transformer une simple idée produit en un phénomène.

C'est le moment où votre produit entre enfin en scène, sous les projecteurs des réseaux sociaux, du public, prêt à captiver et à conquérir sa cible.

Cette marche est la première à gravir vers le succès, nécessitant une préparation minutieuse, une stratégie marketing bien pensée, et une communication percutante.

Le lancement de produit ne se limite pas à l'annonce de sa disponibilité sur le marché. Il s'agit de créer un élan, de susciter l'anticipation, de faire vibrer vos prospects avec une histoire qui résonne et laisse une empreinte durable. C'est un mélange savoureux entre innovation, positionnement produit, et timing parfait, où chaque détail compte pour transformer le lancement en un véritable succès.

Quels sont les objectifs d'un lancement de produit ?

Les objectifs d'un lancement de produit sont multiples et stratégiques, impliquant chaque phase du produit à son entrée sur le marché.

  • Créer de l'anticipation et de l'engouement : avant même que votre produit ne soit disponible, je vous conseille de créer le suspens, d'attiser l'envie à travers une stratégie de lancement bien orchestrée. Par des teasers, des avant-premières, et une présence active sur les réseaux sociaux, vous devez faire monter la pression, éveiller la curiosité, et susciter un désir intense chez vos clients cibles.
  • Établir une position forte sur le marché : le lancement est l'occasion de marquer votre territoire. Vous devez introduire votre produit ou service et aussi l'ancrer fermement dans l'esprit des consommateurs comme une solution évidente. Car votre marque est absolument la bonne à choisir ! Cela passe par un positionnement produit clair, une différenciation marquée par rapport à la concurrence, et une proposition de valeur unique.
  • Générer des ventes rapides et massives : un bon lancement doit créer une impulsion de vente immédiate, des ventes dès les premières semaines. "Je veux, je l'achète" : je vous dirais de ne jamais laisser la place au doute dans l'esprit de l'acheteur. Cela permet de rentabiliser rapidement l'investissement lié au lancement produit, mais aussi de créer un effet boule de neige qui attire encore plus de clients.
  • Recueillir des feedbacks et ajuster la stratégie : le lancement d'un produit est aussi une opportunité pour recueillir des retours d'expérience de vos premiers clients. Ces insights, à la fois issus d'une étude de marché mais aussi de vos propres questionnaires comme je vous l'explique plus tard, sont inestimables pour affiner votre offre, améliorer le produit si nécessaire, et harmoniser vos actions marketing en fonction des réactions du marché.
  • Renforcer la notoriété de la marque : enfin, chaque lancement de produit est une chance de renforcer et d'élargir la notoriété de votre marque. En réussissant un lancement, vous associez votre marque à l'innovation, à la qualité et à la satisfaction client, ce qui en renforce l'image globale et prépare le terrain pour vos futurs projets et lancements produits à venir.

💡 A savoir : en tant qu'experte marketing, je vous conseillerais de regarder toujours plus loin dans vos stratégies. Le lancement de produit est une étape qui s'inscrit dans un cheminement sur plusieurs années. Quel est votre but ? Où voulez-vous être dans 10 ans ? Voilà une question qui pourra guider vos actions quotidiennes.

Quelles sont les différentes stratégies à adopter pour lancer son produit ?

Pour assurer le succès du lancement de votre produit, plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Le tout est de choisir le bon format selon le type de produit que vous vendez !

  • MVP (Produit Minimum Viable)

Le MVP est une stratégie de lancement qui consiste à introduire une version simplifiée de votre produit sur le marché. L'objectif est de recueillir des retours d'expérience réels de la part de vos clients potentiels avant un déploiement complet.

Cette approche permet d'ajuster votre produit en fonction des retours et d'améliorer votre stratégie marketing avant de lancer le produit à grande échelle. C'est un point essentiel pour valider votre idée produit et minimiser les risques liés à un lancement prématuré.

💡 Je conseille particulièrement cette approche si votre produit est complexe ou s'il doit être ajusté dans ses caractéristiques.

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  • Lancement d'une version bêta

Ici, une version préliminaire de votre produit est proposée à un groupe restreint d'utilisateurs pour des tests en conditions réelles. Cela vous permet non seulement de recueillir des feedbacks, mais aussi d'ajuster votre positionnement produit et d'identifier les éventuels problèmes avant la commercialisation du produit fini. Ce type de lancement favorise une meilleure préparation pour le lancement officiel, en affinant votre communication de lancement et en consolidant votre stratégie de départ.

💡 Je vous invite à lancer une version bêta surtout dans le domaine informatique et technologique !

  • Lancement d'un produit fini

Le produit doit être prêt à répondre aux attentes du marché produit, et la stratégie marketing doit être en place pour garantir un impact maximal dès les premières semaines. Cette approche nécessite une solide étude de marché, une communication de lancement percutante, et un positionnement produit clairement défini pour capter l'attention de votre public et générer des ventes immédiates. Le succès du lancement dépend alors de votre capacité à orchestrer tous ces éléments pour créer un événement marquant qui résonnera sur les réseaux sociaux et au-delà.

💡C'est la solution la plus répandue : mais si votre produit est prêt, avez-vous vraiment bien finalisé tout ce qui va autour, comme votre plan de communication et votre stock en cas d'affluence de commandes ?

Quoi faire avant la phase de lancement ?

Votre produit a beau être le plus ingénieux du monde, si la stratégie de communication autour de sa sortie n'est pas bonne, votre clientèle ne percevra pas suffisamment son intérêt et ainsi rencontrer le succès escompté.

Etape 1 : Faire une étude de marché pour lancer un nouveau produit

Commencez par analyser votre marché. Pour vous différencier de votre principale concurrence, mieux vaut la connaître sur le bout des doigts. Analysez les forces et les faiblesses de votre marché et tirez le meilleur de son potentiel. Pour cela, faites une analyse SWOT.

De nombreux outils existent pour cerner l'offre et la demande liées à chaque produit. Sur le web, la principale application se nomme Google Trends. Cette dernière permet d'analyser le volume de recherches par article, selon une zone géographique donnée.

google-trends

GOOGLE TRENDS

De même, n'oubliez pas non plus d'analyser l'évolution de la demande. Est-elle en hausse ou en baisse sur les derniers mois ? Je ne peux qu'insister sur cette étape : elle est le guide de votre futur.

Ainsi, vous saurez d'avance si votre produit est une référence gagnante ou s'il est plutôt sur le déclin. Évaluer correctement le potentiel de chaque projet, c'est s'offrir une perspective plus réaliste de ses objectifs et cela vous permet de savoir ce à quoi vous attendre au moment du lancement de votre produit.

Etape 2 : Identifier votre buyer persona

Lorsque vous lancez un nouveau produit, il est essentiel de savoir à quel public vous vous adressez. Ainsi, je me mets à la place du consommateur et j'analyse ses caractéristiques, ses besoins, ses envies.

Connaître ceux qui ont déjà acquis ce type de produits ou ceux susceptibles d'être intéressés est fondamental pour créer un contenu dirigé et optimisé pour eux.

Avant le lancement de votre produit, faites en sorte de comprendre les désirs et les potentielles objections de vos acheteurs.

Définissez leur profil type. C'est ce que l'on appelle les « personas ». Ces personnages semi-fictifs sont des portraits détaillés de vos acheteurs potentiels, de votre cible.

C'est en ayant connaissance de leurs caractéristiques que vous prendrez vos décisions marketing et que vous saurez avec précision comment les séduire.

💡 Je vous recommande les applications Canva ou Make My Persona de Hubspot pour créer vos personas avec le plus de rigueur possible. Des outils à ajouter à ses favoris !

persona-wizishop

Etape 3 : Créer un questionnaire pour identifier votre public cible

Comprendre qui sont vos futurs clients est la clé pour façonner une offre irrésistible. La création d'un questionnaire bien conçu est l'un des outils les plus puissants pour y parvenir. C'est une démarche fondamentale pour capter l'essence de votre marché cible. Un bon questionnaire vous permet d’explorer les besoins, les désirs, et les frustrations de vos clients potentiels.

Comment concevoir ce questionnaire ?

Le secret réside dans la formulation de questions à la fois précises et ouvertes. Demandez-leur quels problèmes ils rencontrent actuellement, quelles solutions ils utilisent, et surtout, ce qu’ils aimeraient voir dans un produit idéal. Les questions doivent aller au-delà des simples données démographiques pour plonger dans le comportement d'achat, les préférences en matière de communication, et les valeurs qui comptent pour eux. En creusant ces aspects, vous obtiendrez des insights précieux qui orienteront non seulement la conception de votre produit, mais aussi votre stratégie de marketing et de communication.

Mais ne suffit pas de créer un questionnaire, il faut aussi le diffuser là où se trouve votre public cible. Utilisez les réseaux sociaux, votre liste d'emails, et même des partenariats en influence marketing pour atteindre un maximum de personnes pertinentes. Plus vous obtiendrez de réponses, plus votre compréhension du marché sera fine et précise.

➤  Informations Générales

  1. Quel est votre âge ?

    • Moins de 18 ans
    • 18-24 ans
    • 25-34 ans
    • 35-44 ans
    • 45-54 ans
    • 55 ans et plus
  2. Quel est votre genre ?

    • Homme
    • Femme
    • Autre / Préfère ne pas répondre

➤  Habitudes d'Achat en Ligne

  1. À quelle fréquence faites-vous des achats en ligne ?

    • Tous les jours
    • Plusieurs fois par semaine
    • Une fois par semaine
    • Une fois par mois
    • Moins d'une fois par mois
  2. Quels types de produits achetez-vous le plus souvent en ligne ? (Sélectionnez tout ce qui s'applique)

    • Vêtements et accessoires
    • Électronique
    • Produits de beauté et de soin
    • Alimentation
    • Articles de sport
    • Livres et médias
    • Autres (précisez) : ___________

➤  Préférences d'Achat

  1. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous lors d'un achat en ligne ? (Classez de 1 à 5, 1 étant le plus important)

    • Prix
    • Qualité du produit
    • Rapidité de la livraison
    • Politique de retour
    • Avis des autres clients
  2. Quelles sont vos sources d'information préférées avant de faire un achat en ligne ? (Sélectionnez tout ce qui s'applique)

    • Recommandations d'amis/famille
    • Avis clients
    • Réseaux sociaux
    • Blogs/sites spécialisés
    • Comparateurs de prix

➤ Expérience d'Achat en Ligne

  1. Quelle plateforme utilisez-vous le plus souvent pour vos achats en ligne ?

    • Amazon
    • eBay
    • Aliexpress
    • Autre (précisez) : ___________
  2. Avez-vous déjà rencontré des problèmes lors d'un achat en ligne ?

    • Oui (précisez) : ___________
    • Non

➤  Besoins et Attentes

  1. Quels types de produits aimeriez-vous voir plus souvent disponibles en ligne ?

    • ________________________
  2. Quelle fonctionnalité ou service supplémentaire apprécieriez-vous lors de vos achats en ligne ? (ex : livraison express, service client 24/7, etc.)


Etape 4 : Définir vos prix

Lorsqu'il découvre un produit, le consommateur lui attribue une valeur au regard de sa capacité à combler son besoin. Cette donnée doit être en accord avec le prix que vous affichez.

Autrement dit, vos tarifs ne doivent pas être trop élevés au regard de vos principaux concurrents. Mais ils ne doivent pas non plus être trop faibles car ils doivent vous permettre de dégager une marge suffisante pour atteindre vos objectifs.

💡 Dans votre réflexion, laissez-moi vous aider à définir votre prix avec trois principaux éléments qui doivent être pris en compte :

  • Le coût de revient de l'article + votre marge
  • Le montant que le client semble disposé à payer
  • Les tarifs affichés par la concurrence.

Etape 5 : Tester votre offre sur un panel d'acheteurs

Avant de plonger dans un plan de lancement à grande échelle, il est essentiel de tester votre produit minimum viable sur un panel d'acheteurs qualifiés. Ce panel joue le rôle d'un laboratoire vivant pour observer en temps réel la réaction de votre marché cible à votre offre.

Cette étape du lancement produit vous donne l'opportunité de valider vos hypothèses, d'équilibrer ou revoir toute votre stratégie de lancement produit afin d'éviter des erreurs coûteuses avant l'événement de lancement officiel.

  • Le choix du panel : il doit être composé de personnes qui représentent fidèlement le marché cible que vous visez avec votre stratégie de lancement produit. Si votre entreprise prépare le lancement d'un produit de niche, il est recommandé de choisir un panel plus restreint mais très ciblé. Pour un produit grand public, optez pour un panel plus large tout en gardant une pertinence maximale. L'objectif est de recréer, en miniature, la diversité et la variété du marché dans lequel vous allez placer votre produit.
  • Les retours et critiques sur le produit : observez comment les consommateurs interagissent avec le produit, quelles fonctionnalités les séduisent, et lesquelles nécessitent des ajustements. C'est le moment de peaufiner chaque partie du lancement produit avant de le déployer à grande échelle.

Ces témoignages, qu'ils soient positifs ou constructifs, enrichiront vos campagnes de communication lancement produit et renforceront la crédibilité de votre événement.

Et vous savez quoi ? Dites-vous bien que les premiers utilisateurs peuvent devenir vos premiers ambassadeurs de marque, partageant leur expérience autour d'eux et créant ainsi un effet boule de neige avant même l'événement de lancement officiel. Cette stratégie bien exécutée assure une place solide à votre produit sur le marché et prépare le terrain pour un cycle de vie produit prospère.

Comment faire le lancement d'un produit du côté marketing ?

Etape 6 : Créer un storytelling autour du produit

Pour que votre audience soit réellement séduite par votre nouveau produit, pensez à créer une histoire autour de lui.

Le storytelling est une méthode marketing très utilisée, qui aide notamment certaines entreprises à créer l’événement.

Par ce procédé, les potentiels clients associent plus facilement l'article à son utilité, tout en le corrélant aux valeurs de votre entreprise.

Créer une histoire autour d'un produit permet aussi à votre cible de mieux mémoriser votre marque. Pensez donc à soigner votre mise en scène !

Avec la solution WiziShop, je vous conseille de vivement vous rendre sur l'IA intégrée et illimitée : avec elle, vous pourrez créer des messages ultra percutants pour toutes vos campagnes organiques ou payantes, mais surtout créer la différence en référencement naturel !

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Etape 7 : Préparer sa stratégie de communication

Avant de lancer votre produit, il est essentiel de préparer une stratégie de communication bien ficelée. Commencez par définir clairement les audiences ciblées par votre campagne. Qui sont les personnes que vous souhaitez toucher ? Une fois que vous avez bien identifié votre cible, élaborez un plan média qui intègre des campagnes en ligne et hors ligne.

Dans mon parcours, j'ai souvent vu des personnes se focaliser sur tous les canaux d'acquisition en même temps sans prioriser : grave erreur !

Pensez soigneusement vos actions de communication et définissez les canaux à utiliser pour toucher votre audience de manière efficace. "Less is more" : plus vous serez bon sur le meilleur canal, plus vous pourrez convertir.

Rien ne sert de faire du LinkedIn pour mettre en vente vos vêtements pour le jardinage, non ?

Pour aller plus loin, la communication presse pourra être envisagée, mais à mon sens seulement si votre budget le permet.

Les communiqués de presse sont un outil classique mais toujours performant, tandis que les publications sur les réseaux sociaux sont devenues incontournables pour créer de l'engagement. Ces canaux vous permettront de fédérer une large communauté autour de votre nouveau produit et de faire passer votre message de manière forte : à envisager dès le départ.

Mais la cerise sur le gâteau pour une stratégie durable, c'est le SEO ! Les articles de blog, quant à eux, sont un excellent moyen d'apparaître comme un expert dans votre domaine et de faire figure de référence. C'est un élément clé pour rassurer les potentiels acheteurs et asseoir votre crédibilité. En enrichissant régulièrement votre blog avec des contenus pertinents, vous renforcez la visibilité de votre produit sur les moteurs de recherche et vous vous positionnez comme un leader d'opinion. Mon canal préféré, et de loin !

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Etape 8 : Préparer le plan de promotion

Pour améliorer votre notoriété au moment du lancement de votre nouveau produit, misez également sur une campagne en ligne et hors ligne bien orchestrée en considérant la publicité payante. Celle-ci est un levier puissant pour augmenter la portée de votre produit et toucher des audiences importantes.

💡 Je vous conseille désormais de faire confiance aux algorithmes des réseaux : leur IA ultra avancée vous permettra de faire des économies en termes de ciblage pour toucher le coeur de votre audience sans vous tromper.

La plupart des réseaux sociaux permettent aujourd'hui de diffuser des annonces selon une segmentation efficace, ce qui vous aide à atteindre précisément vos cibles. En matière de lancement de produits, Facebook Ads et Google Ads sont particulièrement efficaces pour amplifier votre message et générer du trafic qualifié.

Puisque nous en sommes à la partie payante, n'oubliez pas de miser également sur la notoriété de certains Influenceurs. Leur capacité à toucher des communautés précises peut littéralement propulser vos ventes. Le placement de produits sur certaines pages influentes est une stratégie à ne pas négliger dans votre campagne en ligne et hors ligne. Pensez-y et intégrez ces actions dans votre plan global pour maximiser l'impact de votre lancement.

N'oubliez pas que la publicité joue un rôle clé dans la réussite de votre lancement. Une stratégie bien pensée vous permettra de maximiser l'impact de votre produit sur le marché, mais ne comptez pas à 100% dessus et privilégiez le SEO pour le long terme !

Etape 9 : Préparer vos visuels et vidéos produits

Que ce soit dans les boutiques traditionnelles comme sur Internet, les rayons sont chargés de toutes sortes de produits.

Pour se faire remarquer, il faut donc être ingénieux ! D'ailleurs, cela s'avère d'autant plus vrai sur le Web. En effet, par l'intermédiaire d'Internet, les clients n'ont pas la possibilité de toucher le produit.

Tout repose donc sur vos visuels et vos vidéos. Ces outils de vente doivent être qualitatifs, pour vous différencier un maximum de vos concurrents et donner envie à vos acheteurs d'acquérir l'article en question.

Travaillez donc la forme, les couleurs ainsi que les photographies de votre produit. Tant que possible, offrez différentes vues de l'article concerné, sous différents angles.

S'il s'agit d'un article personnalisable, donnez à vos clients un aperçu de ses déclinaisons possibles.

💡 J'utilise au quotidien les outils Canva pour les visuels et CapCut pour la vidéo : des outils gratuits ou avec des abonnements à moins de 15€ par mois, parfaits pour les débutants comme les pros !

Etape 10 : Identifier vos mots clés

Pour toucher un maximum de public, notamment en matière de vente en ligne, il est impératif d'apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, vous devez impérativement travailler la stratégie de référencement naturel de votre site (SEO).

Afin d'intégrer un maximum de mots clés en lien avec votre produit, identifiez tout le champ lexical et glissez-le de façon optimisée dans vos pages.

Ainsi, ce contenu attirera d'autant plus de visiteurs, soit autant de public potentiel à convertir en clientèle.

💡 J'utilise les outils Google Trends et Ubbersuggest pour m'aider avec les mots clés, mais sur WiziShop, l'IA intégrée est largement entrainée pour vous guider !

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Etape 11 : Créer des fiches produits optimisées

Sur Internet, aucun vendeur n'est présent pour conseiller le client dans son achat. Il est en partie remplacé par la fiche produit.

Autrement dit, afin qu'aucune question ne subsiste et ne freine l'acquisition de votre article sur le web, votre fiche produit doit être la plus précise possible.

Dans votre fiche produit, pensez bien à détailler toutes les caractéristiques de votre nouvel article. En plus des photos, ajoutez une description très précise de ce que vous vendez.

De même, n'hésitez pas à y incorporer une FAQ, pour anticiper et répondre aux potentielles questions de vos acheteurs.

💡 Connaissez-vous Pizi, l'app révolutionnaire qui transforme une simple photo produit en fiche produit complète et optimisée pour le SEO ? Et avec WiziShop, elle est illimitée et gratuite !

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Etape 12 : Créer l'événement pour sa soirée de lancement

Enfin, pour un lancement de produit réussi, l'audience doit être au rendez-vous et disposée à l’accueillir. Le choix du bon jour et de la bonne heure est donc capital !

Dites-vous bien que votre lancement de produit n'aura lieu qu'une seule fois… Mieux vaut décaler l’événement de quelques jours si vous pensez que cela peut avoir un réel impact sur son succès.

Un mauvais timing peut réellement conduire à un échec. Votre projet doit donc être planifié et son échéance doit être prévue avec soin.

Par exemple, en matière de parfumerie, les nouvelles sorties de parfums sont souvent prévues juste avant Noël ou la Saint-Valentin... Logique, non ?

Tout comme votre campagne publicitaire est saisonnière, vos événements doivent être pensés selon les moments les plus propices de l'année.

💡Au risque de paraître kitsch, mais je vous conseille de regarder "Emily in Paris", oui oui ! La série regorge d'idées pour ses stratégies de lancement de marques et pour l'organisation d'événements de grande ampleur. Vous savez quoi faire ce week-end !

Comment lancer la vente d'un nouveau produit du côté de la logistique ?

Autre élément crucial dans la réussite de votre projet : la partie logistique. Il serait bien dommage que les ventes de votre produit s'envolent, mais que vous n'ayez pas tout prévu pour répondre à la demande...

Etape 13 : Préparer le stock

Quoi de plus frustrant que de faire face à une explosion des demandes pour un nouveau produit, mais de ne pas pouvoir y répondre, faute de stocks suffisants ? Pour éviter cette situation, il est crucial d'anticiper et de préparer votre stock en amont. Cette étape est essentielle pour assurer la disponibilité de votre produit au moment où l'intérêt des consommateurs est à son apogée.

Il est important de bien évaluer votre marché pour trouver un équilibre entre une quantité suffisante d'articles pour répondre à la demande et la nécessité d'éviter une surabondance de stocks difficiles à écouler.

Pour ce faire, vous pouvez analyser les événements passés et les tendances du marché, ce qui vous donnera une idée plus précise des volumes à prévoir. Les précommandes sont également un excellent moyen d'évaluer le succès potentiel de votre produit avant sa commercialisation réelle, vous permettant ainsi d'ajuster chaque action en conséquence.

En travaillant main dans la main avec votre équipe, assurez-vous que les processus de gestion des stocks sont bien rodés. Une bonne coordination entre les différents départements, notamment la production, les ventes et la logistique, est cruciale pour éviter les ruptures de stock ou les excédents.

Etape 14 : Préparer la livraison

Anticipez également la livraison de votre nouvel article. Une livraison optimale commence par une préparation méthodique. Connaître préalablement le prix d'envoi de votre produit ainsi que son délai d'acheminement est une action incontournable pour fournir toutes les informations nécessaires à vos acheteurs.

Il est essentiel de vous entourer d'une équipe compétente et de choisir une entreprise de livraison sérieuse. N'oubliez pas que la livraison est l'un des premiers événements perçus par le client dans l'appréciation de votre produit. La qualité du service de livraison peut influencer fortement la perception globale de votre marque.

La livraison n'est pas simplement un acte logistique, c'est une action qui contribue grandement à la satisfaction de votre clientèle.

💡 Avez-vous pensé à des solutions vertes pour la livraison ? Vous allez marquer des points si vous pensez au dernier kilomètre, aux packaging écologiques ou encore à la possibilité de livrer un maximum en point relais.

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Etape 15 : Soigner le packaging

Au moment de la réception de l'article, le premier élément vu par le client est le packaging. Vos emballages doivent donc être soignés pour donner une bonne image de votre entreprise.

Pensez également à personnaliser vos envois et à glisser une petite attention à vos acheteurs. Par exemple, il peut s'agir d'une réduction exclusive pour leurs prochains achats ou d'un échantillon de l'un de vos autres produits en cadeau. Une petite marque d'attention est toujours la bienvenue !

Que fait votre concurrence ? Comment se positionne la concurrence en termes de design et de produits ? Comment bien gérer la présentation de ses articles ?

Pour en savoir plus, suivez le guide du packaging e-commerce ici.

Comment réussir un lancement de produit du côté SAV ?

Le lancement est une phase importante de la stratégie commerciale. Mais pour que votre projet soit durable, votre service après-vente doit aussi être irréprochable. Il s'agit d'un facteur clé dans la fidélisation de la clientèle. Suivez encore quelques étapes avec votre équipe pour avancer vers votre futur succès.

Etape 16 : Former les équipes aux nouveaux produits

Afin que vos équipes puissent répondre parfaitement aux attentes de vos clients, elles doivent être formées aux différentes caractéristiques de votre nouveau produit.

Pour garantir que vos équipes puissent répondre parfaitement aux attentes de vos clients et prospects, il est crucial de les former aux différentes caractéristiques de votre nouveau produit. Une formation complète leur permettra non seulement de maîtriser les aspects techniques du produit, mais aussi de savoir comment le positionner dans leur discours commercial.

En effet, il ne s'agit pas seulement de connaître le produit sur le bout des doigts, mais aussi de comprendre comment en parler de manière convaincante et pertinente. L'objectif est de transformer chaque interaction avec un client ou un prospect en une opportunité commerciale réussie. Cela passe par une formation continue qui intègre les retours terrain, les objections fréquentes, et les meilleures pratiques en matière de communication commerciale.

Assurez-vous également d'avoir suffisamment de personnel pour gérer un afflux soudain de nouvelles demandes. Ce point est crucial, car un lancement réussi peut entraîner une augmentation significative des contacts entrants, et vos équipes doivent être prêtes à y faire face.

Pour évaluer leur réactivité, n'hésitez pas à effectuer vous-même des tests en simulant des demandes clients. Cette analyse vous permettra d'identifier les points à améliorer et d'ajuster votre formation en conséquence.

Etape 17 : Préparer à l’avance les diverses questions / réponses

Enfin, anticipez les potentielles questions de vos clients et prospects, et préparez soigneusement les réponses que vous envisagez de leur apporter. Cette analyse préventive est essentielle pour ne pas être pris au dépourvu et pour fournir des réponses claires et précises, qui renforceront la confiance de vos prospects et futurs clients.

Enrichissez peu à peu votre FAQ et intégrez ces nouvelles informations dans la formation de vos équipes. Chaque question formulée par vos clients est une opportunité d'améliorer non seulement votre service client, mais aussi votre stratégie commerciale. Plus vos équipes seront préparées, plus elles seront efficaces dans leur démarche.

Il est également important de noter qu'un lancement de produit ne se passe jamais exactement comme prévu. Pour assurer la réussite de votre projet, soyez prêt à ajuster vos actions en fonction des retours et des imprévus. La flexibilité et la capacité à s'adapter rapidement sont des qualités essentielles pour toute entreprise qui souhaite réussir.

💡 Idée efficace : créez une F.A.Q. avec des questions de base, et ajoutez là à votre robot de réponses automatiques ! Plus ludique et plus interactif, votre service client fera toute la différence.

Susciter l'enthousiasme est un levier essentiel pour assurer la réussite de votre projet ! Accordez donc une grande importance au lancement de votre produit et prenez réellement le temps d'élaborer un plan d'actions en amont de sa sortie.

Il en va de son succès ! Au passage, n'oubliez pas qu'un lancement de produit est aussi une occasion unique de tester de nouvelles opportunités et de mieux cerner votre marché. Ces étapes vous permettront de préparer votre arrivée sur le terrain et de craindre au minimum la concurrence déjà installée.

Sachez tirer profit de cette expérience. Peut-être tenez-vous entre vos mains la clé de votre différenciation et de votre réussite future…

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