• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Créez votre boutique en ligne

La solution e-commerce tout-en-un, 100% française, associée à la puissance de l’Intelligence Artificielle

Profitez de 7 jours gratuits !

Ressources et Formations

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations Intelligence Artificielle SEO

12 mai 2022 • Ressources et Formations

Top 10 des meilleurs livres e-commerce à lire pour réussir dans la vente en ligne

Top 10 des meilleurs livres e-commerce à lire pour réussir dans la vente en ligne

Lorsque vous commencez une nouvelle aventure dans le monde passionnant du e-commerce, vous souhaitez connaître un maximum de ressources disponibles pour donner à votre entreprise les meilleures chances de succès sur le web.

Il est essentiel de continuer à vous instruire après le lancement de votre boutique en ligne, car il sera toujours possible de s'améliorer, quel que soit le succès que vous rencontrez.

Pour mieux vous préparer à votre voyage dans le monde du commerce électronique, cet article présente 10 livres qui ont aidé de très nombreux entrepreneurs comme vous à transformer une idée en un commerce en ligne florissant (et un livre blanc bonus pour aller encore plus loin) !

Pourquoi lire des livres e-commerce avant de se lancer en ligne ?

Les vendeurs en ligne ont la chance de disposer de toutes sortes d'outils marketing pour le e-commerce pour les aider à comprendre l'importance de la vente en ligne. Les articles de blog, les cours, les podcasts, les forums, etc. peuvent tous être extrêmement utiles pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de son projet e-commerce.

Les livres reprennent souvent les années d'expérience des auteurs et les condensent dans des ouvrages dont la lecture ne demande que quelques heures. Ils offrent des conseils utiles basés sur les succès et les échecs passés des entrepreneurs, montrant aux lecteurs comment apprendre d'eux et appliquer leurs conseils à leurs propres parcours.

Ils peuvent être une source d'inspiration pour vous aider à rester motivé peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez. Après tout, il est fort probable que vous ne soyez pas le premier à devoir faire face aux défis que vous rencontrez. Lorsque vous lisez des livres et découvrez comment d'autres ont surmonté ces problèmes, cela peut vous encourager à vous adapter et à aller de l'avant avec votre propre entreprise.

10 livres e-commerce à acheter et lire avant de créer son site de vente

1. "StoryBrand : Scénarisez votre marque et faites-vous entendre", Donald Miller

Il y a tellement d'aspects importants qui entrent en jeu dans la création d'une entreprise e-commerce réussie... Mais raconter l'histoire de votre marque d'une manière qui résonne avec votre client idéal est absolument crucial.

Utilisé stratégiquement, le storytelling peut avoir un effet durable sur les clients et les encourager non seulement à s'engager davantage avec votre entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi à rester fidèles à votre marque par leurs habitudes d'achat.

Les lecteurs de ce livre découvriront la théorie de l'auteur Donald Miller, un plan en sept étapes permettant de créer des campagnes de marketing efficaces pour mieux se rapprocher du public. Dans cette stratégie, Miller insiste sur l'idée que pour que les marques réussissent, elles doivent faire du client, plutôt que de la marque, le point central de leur histoire.

2. "Le Manuel du créateur de start-up : Etape par étape, bâtissez une entreprise formidable !", Steve Blank et Bob Dorf

Bien qu'il ne soit pas strictement destiné aux entrepreneurs e-commerce, ce guide détaillé écrit par Steve Blank et Bob Dorf vise à encourager les propriétaires de startups à privilégier une approche centrée sur le client, quelle que soit la manière dont ils vendent leurs produits, quel que soit leur business model.

Steve Blank est un entrepreneur, conférencier à l'université de Stanford et co-créateur de la méthodologie "Lean Startup", qui vise à raccourcir les cycles de développement des produits et à déterminer rapidement la viabilité d'un modèle économique afin de maximiser ses chances de réussite.

Dans ce livre, les auteurs soulignent la notion selon laquelle il est essentiel pour les entreprises de ne pas se concentrer sur le développement de produits, mais plutôt sur la manière de mieux servir leurs clients à travers leur expérience d'achat notamment.

Si vous n'aimez pas lire de longs ouvrages, ne vous laissez pas effrayer par les plus de 600 pages de ce livre ! Une bonne partie de ces pages sera occupée par plus de 100 visuels, graphiques et diagrammes et 77 checklists.

3. "Cassez la baraque ! Capitalisez sur vos passions", Gary Vaynerchuk

Les réseaux sociaux sont un domaine en constante évolution. Une plateforme qui est populaire aujourd'hui peut ne plus être aussi populaire quelques mois plus tard.

Néanmoins, le rôle des réseaux sociaux en e-commerce est de plus en plus important. En tant qu'entrepreneur en commerce électronique, il est important que vous adaptiez votre stratégie marketing de contenu aux évolutions afin de mieux communiquer avec votre public.

Inspirez-vous de ce livre de Gary Vaynerchuk pour tirer le meilleur parti de votre présence sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. L'auteur examine tous les principaux réseaux et décrit comment chacun peut développer sa marque à l'aide de ces canaux.

4. "Amazon : La boutique à tout vendre", Brad Stone

Si l'on considère l'entreprise florissante qu'est Amazon aujourd'hui, il est difficile de croire que tout a commencé dans le garage du fondateur Jeff Bezos !

Dans ce livre, l'auteur et journaliste Brad Stone examine le géant du commerce électronique qu'est Amazon et le parcours de son ambitieux fondateur à la vision colossale. Grâce à ses entretiens avec plusieurs employés et anciens collaborateurs d'Amazon ainsi qu'à des membres de la famille de Bezos, l'auteur offre une vision complète de la vie dans l'entreprise.

5. "Un rien peut tout changer", James Clear

Ce n'est un secret pour personne que la gestion d'une entreprise e-commerce exige du dévouement. Il est important de prendre de bonnes habitudes qui vous aideront à atteindre vos objectifs et de les utiliser de manière cohérente.

Cependant, avec la multitude de distractions disponibles, beaucoup d'e-commerçants ont du mal à changer leurs comportements, même petits, qui peuvent s'avérer préjudiciables pour devenir un entrepreneur prospère. Si c'est votre cas, vous n'êtes certainement pas le seul !

Ce livre de James Clear se concentre sur l'idée qu'améliorer ses habitudes étape par étape peut être plus efficace et plus durable que d'essayer de faire de grands changements. Le cadre de travail de l'auteur, couplé à des stratégies pratiques, peut aider quiconque, quels que soient ses objectifs, à prendre de bonnes habitudes, à se défaire des mauvaises et à accomplir de nouvelles tâches pour créer des résultats étonnants.

6. "Le VADOR 3: Gagnez + avec le E-COMMERCE !", Denis Vidal et Jean-Paul Crenn

La théorie VADOR a fait ses preuves : ce livre e-commerce a été un best-seller pendant de très longs mois ! Aujourd'hui, sa première version a été remasterisée pour une version 3 bien plus enrichie.

VADOR, c’est un modèle élaboré par des experts e-commerce pour pouvoir gagner plus sans forcément être dépendant des grands noms du marketing, comme Facebook, Google ou encore Amazone.

Cette théorie s'appuie sur le fait de pouvoir faire des économies afin de gagner plus d’argent mais aussi plus d’énergie. Les auteurs de cet ouvrage ont eux-mêmes testé toutes les méthodes et techniques proposées au sein de leur modèle.

Préparation marketing, techniques de collecte et de fidélisation des clients, gestion des outils et de l’environnement, etc. Tous les exemples sont basés sur du vécu : un très bon investissement pour démarrer votre projet e-commerce en toute sérénité grâce à la sage expérience d'experts du domaine.

7. "Du Community au Social Media Management", Didier Mazier

Depuis 2011, ce livre a été refondu plus d’une fois afin de toujours s’adapter aux évolutions du marketing digital, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. Le community management, cette activité qui effraie souvent les porteurs de projets e-commerce, se doit d’être connu et reconnu pour pouvoir s'envisager dans n’importe quelle stratégie de communication. Aujourd’hui, il est impossible de se lancer dans de la vente en ligne sans une stratégie réseaux sociaux bien définie et une présence en ligne bien optimisée.

Ce livre va permettre d’analyser le secteur des médias sociaux d’une manière synthétique et pratique pour répondre aux principales questions posées par les décideurs et les entrepreneurs, dans le but de décortiquer toutes les actions à mettre en place sur les plateformes mais également donner plus de visibilité à son entreprise et à ses produits en ligne.

Parce que l’image de marque et la réputation sont deux éléments centraux dans la réussite d’un projet e-commerce, cet ouvrage va mettre en lumière les méthodes et les principes à instaurer pour offrir à son entreprise une résonance maximale et faire des réseaux sociaux des leviers d’acquisition et de conversion sur le long terme.

8. "E-commerce: Tout savoir avant de créer une boutique en ligne !", Bernard Eben

Ce livre sera idéal pour tous les porteurs de projets et tous les idéalistes qui souhaitent changer de carrière au profit d’une aventure e-commerce.

En regroupant tous les domaines nécessaires à la création d’un projet e-commerce ainsi que toutes les étapes essentielles à la construction de son site de vente en ligne, cet ouvrage regroupe tous les savoirs et les connaissances qui vont permettre à tous les entrepreneurs de bien préparer leur chemin vers leur nouveau projet de vente en ligne.

Que vous soyez au début de votre démarche, que vous souhaitiez créer votre entreprise, que vous soyez déjà à la tête d’une TPE-PME ou que vous souhaitiez booster et améliorer vos chiffres e-commerce, ce livre est fait pour vous !

9. "E-commerce : vers le commerce connecté", Henri Isaac

Cet ouvrage met l’accent sur la conduite de projet e-commerce pour tout entrepreneur souhaitant créer son site de vente en ligne, qu’il soit à destination d’un public particulier ou de professionnels.

L’auteur met en lumière l’évolution du e-commerce et ses perspectives à travers un bilan de plus de 20 années tout en attirant l’attention sur les changements opérés dans les divers domaines qui font le e-commerce (logistique, communication, marketing, référencement, etc.).

Ce livre prend du recul sur le secteur du e-commerce pour pouvoir analyser les différents modèles de distribution apparus sur les canaux digitaux. À la fois scientifique et pratique, ce livre va pouvoir accompagner tous les entrepreneurs du e-commerce, des plus novices aux plus experts.

10. Le "e-book e-commerce" ultime de WiziShop : un pdf 100% gratuit !

Nous avons évoqué des livres, mais qu’en est-il des livres blancs à télécharger gratuitement sur Internet ? Plutôt que d’attendre l’arrivée de votre édition reliée, téléchargez dès maintenant le e-book e-commerce ultime de la solution SaaS WiziShop : ce e-book gratuit recense les meilleurs experts du e-commerce pour vous donner toutes les bonnes pratiques à installer dès le début de votre projet de vente en ligne. Organisation de votre travail, mise en avant de votre produit, logistique, livraison, expédition, optimisation de votre page d'accueil, de votre référencement naturel... Ce guide complet est un réel socle de connaissances et d'expériences !

Plus qu’un simple livre blanc, ce e-book e-commerce va vous permettre de tracer votre route avant le lancement de votre boutique en ligne en découvrant tous les secrets de ce secteur et en analysant votre futur marché.

Véritable checklist e-commerce, tous les points clés liés aux ventes sur Internet mais également à l’activité e-commerce y sont soulevés. Téléchargez dès maintenant cet outil digital intemporel et n'attendez plus avant de démarrer votre aventure e-commerce !

Testez WiziShop gratuitement pendant 7 jours

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 100% FRANÇAIS fr

✅ Aucune CB requise

✅ Accès à toutes les fonctionnalités

✅ Sans engagement

Bonus : Le e-book anglais de WiziShop sur le SEO en e-commerce

Comme promis, voici un livre blanc e-commerce bonus qui vous aidera avec un autre aspect très important de la gestion d'une boutique en ligne réussie : le SEO !

Un référencement efficace continue à aller de pair avec des business de commerce électronique prospères. En termes simples, il permet d'augmenter la visibilité de la marque sur Internet, le trafic sur le site et d'améliorer l'expérience utilisateur. De plus, c'est un levier gratuit, ce qui est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec un petit budget marketing.

Chez WiziShop, nous sommes ravis d'offrir l'accès à notre propre livre blanc en anglais axé sur le référencement, "The Ultimate SEO eBook for Ecommerce" !

Il est rempli d'informations utiles fournies par des experts SEO renommés du monde entier. Vous découvrirez leurs meilleurs conseils et leurs stratégies étape par étape qui peuvent vous aider à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche comme Google et à faire passer votre entreprise au niveau supérieur au niveau de vos ventes notamment.

Voilà une mini-bibliothèque de publications conçue pour vous aider à approfondir vos connaissances en matière de commerce électronique, à attirer davantage de clients et de ventes sur votre site Internet et à devenir un entrepreneur prospère. Si vous ne les avez pas encore découverts, pensez à les ajouter à votre liste de livres à lire dès aujourd'hui afin de booster votre business sur Internet et proposer la meilleure expérience web de votre marché !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : 20 avantages et inconvénients des sites de commerce en ligne [2024]

Ressources et Formations

9 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce gratuite en ligne : +40 vidéos offertes pour se lancer [2024]

Ressources et Formations

Top 9 des meilleures plateformes Open Source en e-commerce [+conseils]

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement