L'apparence d'un site e-commerce est un élément crucial dans la réussite d'une entreprise de vente en ligne. Pour preuve, 48 % des consommateurs estiment que le design constitue le premier facteur de crédibilité d'un site marchand. Néanmoins, lorsque l'on se lance dans son élaboration, il s'agit d'une tâche de grande ampleur qui peut paraître floue. Pour y voir plus clair, l'élaboration d'une maquette de site web s'impose. Il s'agit d'une étape indispensable qui précède la création de vos pages de contenus.
Pourquoi créer la maquette de sa page web ?
Avoir un site avec un design attrayant et fonctionnel a tendance à rassurer les clients. Ne l'oubliez pas : sur Internet, votre site web est la vitrine de votre entreprise. La conception d'un site e-commerce ne doit donc pas être négligée et cela commence par la création d'une maquette. Voici des idées pour rédiger votre cahier des charges !
Harmoniser ses pages à l'aide du wireframe
Lorsque l'on parle d'une maquette de site web, nous sommes tentés de penser directement au contenu, aux coloris, aux images, etc. Pourtant, avant toute chose, il y a le wireframe. À la différence de la maquette graphique, ce dernier fait abstraction du design. Il se concentre sur l'ergonomie des pages. Pour mieux comprendre, prenons un exemple : vous n'envisageriez pas de construire une maison sans avoir préalablement fait un plan en 2D ? Le wireframe est l'équivalent de ce plan sur le web !
Faire un site web attrayant avec un template design
Une fois que le plan est mis en place, le design du site peut être étudié. En effet, votre boutique en ligne devra refléter votre professionnalisme. Son rôle sera d'améliorer votre image de marque. Votre site web devra permettre à vos internautes de se sentir immédiatement à l'aise et de trouver facilement ce qu'ils recherchent. De même, ces derniers devront se sentir parfaitement en confiance pour finaliser leur acte d'achat. En ce sens, votre boutique en ligne devra être attrayante.
Mettre en valeur ses articles et services en ligne
Votre design devra également servir à rendre vos produits et/ou services plus visibles. Ces derniers devront donc être parfaitement présentés. Dès leur arrivée sur votre site, les internautes devront comprendre son fonctionnement. Votre design aura pour but de guider l'utilisateur comme dans un entonnoir, tout en lui inspirant confiance, pour le convertir. Son seul objectif sera de vous permettre d'atteindre vos objectifs de vente !
Améliorer l'expérience utilisateur en optimisant sa présentation
Enfin, n'oubliez pas que le web design est un élément crucial pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Celui-ci doit simplifier la démarche d'achat et doit donner envie de visiter d'autres pages et d'autres rubriques de votre site marchand. Pour que votre présentation soit optimisée, il vous faut préalablement comprendre les attentes de vos prospects et savoir ce qui les motive. Votre parcours utilisateur sera défini selon ces éléments.
E-commerce : 7 conseils pour la création d'une bonne page web
Le saviez-vous : les sites Web avec un bon design ont 69 % de chances en plus de dépasser leurs objectifs commerciaux ! À ce titre, quels sont les éléments indispensables d'un site e-commerce digne de ce nom ?
Choisir le style qui correspond à sa charte graphique
Les éléments graphiques présents sur votre site devront absolument refléter votre activité, et ce quel que soit le tarif de votre site e-commerce. Pour cela, il vous faut définir une palette de couleur cohérente associée à des polices précises. En la matière, plusieurs règles doivent être respectées :
- Chaque couleur doit avoir une fonction : tous les boutons doivent avoir une teinte similaire, de même que les icônes ou les formulaires. Cela permet d'obtenir plus de cohérence ;
- La typographie doit être lisible sur tous les écrans, compatible avec tous les navigateurs et flexible (pouvant être passée en gras ou en italique si besoin) ;
- Le fond de la page doit être identique sur tout le site Web ;
- La présentation (textes, photographies, couleurs…) de chacune des fiches produits doit toujours rester cohérente.
Prendre exemple sur les sites web concurrents
Pour réaliser votre Web design, n'oubliez pas de vous inspirer des pages de vos concurrents. Pour cela, il vous suffit d'effectuer de la veille et de repérer toutes les bonnes pratiques, ainsi que les moins bonnes. Attention : l'idée n'est pas de copier un autre site, mais simplement de dégager les grandes tendances et de trouver les bonnes idées pour vous démarquer.
Insérer une barre de recherche interne
Le moteur de recherche interne est un élément très important sur un site e-commerce. Il facilite grandement la recherche de produits pour les visiteurs. Cette barre de recherche permet à l'internaute d'exprimer ses besoins pour trouver plus simplement ce qui l'a mené jusqu'à vous. L'intégration d'une barre de recherche interne est un élément indispensable pour améliorer le parcours client.
Ajouter des filtres de recherche
En complément de la barre de recherche interne, n'oubliez pas non plus de prévoir des filtres de recherche. Ces derniers sont très utilisés en e-commerce et permettent de trouver plus vite les produits recherchés. De plus, bon nombre de consommateurs arrivent sur des boutiques en ligne sans savoir précisément ce qu'ils vont y acheter. Les filtres de recherche sont un excellent moyen de savoir quels sont les éléments disponibles, tant en termes de forme que de taille ou de couleur. Ils sont des aides précieuses et favorisent grandement l'expérience client ainsi que le taux de conversion.
Mettre en avant ses dernières offres
Comme toute boutique en ligne, vous serez probablement amenés à mettre en place des opérations marketing. À ce titre, les promotions sont un excellent moyen d'acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser une clientèle existante. Toutefois, pour que l'effet escompté soit au rendez-vous, encore faut-il que ces dernières soient visibles… N'oubliez donc pas de mettre vos offres en valeur et de prévoir un encadré spécifique dans votre maquette. Sans cela, même vos propositions les plus alléchantes pourraient ne pas avoir les retombées escomptées !
Insérer une barre d'urgence
Pour mettre en valeur des promotions ou toute autre information pertinente, la barre d'urgence est un outil très utilisé. Celle-ci se place en haut ou en bas du site, soit uniquement sur la page d'accueil ou sur l'ensemble des pages. Elle est un élément de communication qui sert à mettre en avant une information que vous jugez capitale. Il peut s'agir d'une promotion en cours, d'un code promo ou encore de la livraison offerte.
Créer une maquette optimale sur mobile
Enfin, n'oubliez pas que de plus en plus d'achats s'effectuent désormais depuis un mobile. Qui plus est, pour être bien référencé, votre site devra être responsive. Il devra donc s'afficher correctement sur tous les types d'écrans, y compris sur Smartphone. N'oubliez donc pas de créer également une maquette de site e-commerce responsive, optimale pour le m-commerce !
Dans la vraie vie, lorsque l'on rencontre une personne, nous sommes nombreux à avoir le réflexe de nous faire un premier avis sur elle en seulement quelque seconde. Sur le web, c'est exactement la même chose, en plus rapide ! La première impression d'un site Internet une fois qu'il est chargé est donnée en seulement 0,05 seconde. Compte tenu de cette immédiateté, vous ne devez rien laisser au hasard. La maquette e-commerce sera votre plus grande alliée pour convaincre.