Le e-commerce est un secteur qui profite actuellement d'un engouement sans précédent. Ces dernières reposent à la fois sur les professionnels, mais également sur les particuliers qui revendent de l'occasion. De nombreuses start-ups ont vu le jour ces dernières années, certaines enseignes d'abord physiques se sont ensuite lancées sur Internet, d'autres ont tout misé sur le web pour vendre des produits, des box par abonnement, des services... Tous les concepts de boutiques en ligne se sont multipliés depuis le début des années 1990 et au tout début du e-commerce au lancement d'Ebay notamment.
Qui plus est, la part du chiffre d'affaires des commerçants sur Internet ne cesse aussi de grimper. En effet, cela leur permet aussi de diversifier leurs sources de revenus. Si certains commerçants ont leur propre boutique sur le Web, d'autres affichent également leur présence sur des marketplaces, des intermédiaires entre le vendeur et l'acheteur. Il s'agit d'une excellente solution pour faire grimper sa notoriété et gagner en visibilité. Qui plus est, certaines d'entre elles sont gratuites.
Qu'est-ce qu'une Marketplace ?
Le saviez-vous : sur les 15 sites marchands les plus visités en France, 10 sont des places de marché ! Il s'agit d'un modèle qui a littéralement révolutionné le e-commerce et qui séduit de plus en plus de consommateurs. Marketplaces généralistes ou spécialisées, ces nouvelles technologies du e-commerce offrent des dizaines d'avantages !
Qu'est ce qu'une place de marché ou market place ?
Une marketplace, ou place de marché en français, est une plateforme qui sert à mettre en relation des consommateurs et des vendeurs sur Internet. Il s'agit d'un site de commerce en ligne qui répertorie à lui seul plusieurs professionnels de la vente. Le catalogue des marketplaces est immense. Marketplace d'idées déco, épicerie et produits issus de l'agriculture bio, marques de bricolage, matériel B2B de chantier, vins et spiritueux, vêtements et beauté, vente de médicaments et produits santé sur Internet... Le champ des articles proposés sont généralement bien plus vastes que sur une e-boutique traditionnelle.
Qui plus est, le nombre d'acheteurs potentiels est également très élevé. Chaque jour, des millions de transactions sont réalisées sur des marketplaces présentes partout de par le monde. Plus concrètement, Amazon, Ebay, Cdiscount, Priceminister en France, Atlas For Men ou encore Rakuten sont des marketplaces. Il s'agit de sites balayant des dizaines de catégories dans lesquelles se rencontrent des vendeurs et des potentiels clients pour des biens ou des services. Certaines marketplaces sont spécialisées dans un secteur tandis que d'autres sont généralistes. De même, certaines d'entre elles affichent des prix fixes tandis que d'autres organisent des mises aux enchères.
Comment fonctionne ce format de vente en ligne ?
Sur une marketplace, de nombreux vendeurs présentent leurs articles et les mettent à disposition des acheteurs. Les professionnels sont ainsi mis en concurrence directe les uns avec les autres. Cependant, ils profitent directement de la notoriété de la marketplace. Cela leur permet de gagner en visibilité.
Prenons un exemple concret : vous êtes à la tête d'un site de décoration maison qui vous appartient sur lequel vous vendez des dizaines de produits d'intérieur. Vous vous êtes lancé récemment et souhaitez donner un coup de projecteur à vos créations uniques : vous allez alors vous tourner vers des marketplaces spécialisées pour vous y aider, comme Maisons du Monde ou Amazon par exemple. Ces enseignes vont vous permettre de répertorier vos articles sur leur catalogue comme s'ils faisaient partie de leurs stocks, sauf que la vente se fera avec vous. Ces plateformes vous auront permis de vendre à un ou plusieurs clients adeptes de ces grands noms du shopping, un gain de visibilité et de chiffre d'affaires.
Lorsque le consommateur effectue un achat sur la marketplace, la plateforme reverse le montant de la vente au commerçant, tout en prenant un pourcentage de commission sur le prix de vente. Le montant de ces commissions varie généralement de 5 à 30 %. Qui plus est, selon les marketplaces, des services additionnels peuvent être proposés, comme une livraison plus rapide ou un paiement en plusieurs fois. De même, les marketplaces mettent aussi tout en œuvre pour satisfaire les professionnels. Certaines se chargent de la logistique produits à leur place. D'autres peuvent aussi leur proposer d'acheter des encarts de publicité directement sur la place de marché. Ainsi, les trois parties (le commerçant, l'acheteur et la plateforme) récupèrent les avantages de cette collaboration.
Une place de marché pour plusieurs vendeurs : les avantages
Mais d'ailleurs, quels sont précisément les avantages d'une marketplace pour les vendeurs ?
Tout d'abord, le fait apparaître sur une place de marché permet de profiter de l'audience d'un grand site marchand. En effet, les grands distributeurs comme Amazon ou Cdiscount attirent bien plus de monde que les petits commerces en ligne de par la force de leur nom, le nombre de leurs références, les services proposés, leur ancienneté mais aussi par leur référencement naturel qui leur permet de se hisser tout en haut des résultats de recherche en ligne. Pour les e-commerçants, il s'agit d'un excellent moyen d'élargir leur visibilité et de bénéficier de plusieurs millions de visiteurs mensuels en plus... Soit autant de clients potentiels !
De même, les marketplaces permettent aussi de diversifier ses canaux d'acquisition à moindres frais. En effet, en règle générale, les petits commerçants en ligne sont très dépendants de Google. Par conséquent, ils font de très gros efforts en matière de référencement naturel pour profiter du trafic apporté par le moteur de recherche. Or, cette dépendance représente un très gros risque. Il suffit que Google modifie son algorithme pour que le site dégringole dans les résultats de recherches et que son trafic chute naturellement. Les marketplaces permettent d'avoir une autre source de visibilité.
Enfin, si les marketplaces sont d'excellentes solutions pour faire augmenter son chiffre d'affaires, elles permettent également de se reposer sur un tiers digne de confiance. Les places de marché sont des sites assortis de nombreuses solutions techniques. Les transactions qui y sont opérées sont parfaitement sécurisées. Les infrastructures de paiement proposées aux clients sont à la pointe des dernières technologies. De même, en cas de litige, la plupart des marketplaces assurent aussi la première phase du service après-vente. Ces plateformes sont des tremplins qui vont vous permettre de vous faire connaître du plus grand nombre tout en vous appuyant sur des solutions techniques professionnelles.
Dans l'équation de la marketplace, il ne faut pas oublier aussi que de nombreux internautes peuvent être réticents à l'achat sur des sites qu'ils ne connaissent pas ou dont ils n'ont pas pu tester les services avant. Lorsque vos produits figurent sur les pages de grands sites aux noms populaires, vous pourrez séduire rapidement l'utilisateur intéressé par vos articles sans avoir besoin de le "convaincre" de votre professionnalisme. Lorsque vous évoluez uniquement à travers votre site de vente en ligne, ce travail risque de prendre plus de temps afin de fidéliser votre clientèle : sur une marketplace, vous bénéficiez de l'aura d'une plateforme déjà appréciée !
La liste des meilleures marketplaces gratuites pour poster vos annonces
Nous l'avons vu précédemment, la plupart des marketplaces prélèvent une commission sur les ventes réalisées en contrepartie du service rendu. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les places de marché. Certaines d'entre elles permettent de poster des annonces totalement gratuitement : voici un petit annuaire des marketplaces disponibles gratuitement.
Cocote : le site de vente éthique
Cocote est une place de marché française qui privilégie le commerce de proximité et la vente directe du producteur au consommateur. Qui plus est, il s'agit aussi d'un acteur engagé du e-commerce en France, qui mise avant tout sur les produits éco-responsables. Au passage, Cocote récompense ses utilisateurs en leur versant du cashback et des arbres sont plantés selon ses revenus, afin de compenser les émissions carbones du site. Cocote privilégie plus que jamais la consommation responsable et le développement durable. Si vous souhaitez vendre tout en respectant l'environnement, il s'agit de la marketplace idéale !
Faire mes courses : acheter des articles à proximité
Faire mes courses est un autre site d'achats solidaires, qui favorise le commerce local. Cette marketplace permet aux commerçants, aux producteurs et aux artisans de vendre localement et d'organiser la remise de leurs articles via un système de livraison ou de dépôt drive. Le site Faire mes courses répertorie les annonces par village, par quartier ou par marché. Totalement gratuit, il résulte d'une initiative citoyenne et a pour vocation de dynamiser le commerce de proximité. Sur sa plateforme, chaque boutique choisit librement ses modes de paiement et ses options de livraison. L'ensemble est détenu par une équipe bénévole.
Click & Shop : la marketplace locale
Enfin, la marketplace Click & Shop a vu le jour afin de sauver les centres-villes, souvent désertés des consommateurs. Ce site est une place de marché locale qui est proposée gratuitement par un ensemble de commerçants et d'entreprises de certaines villes. En revanche, pour l'heure, le service n'est disponible que dans quelques agglomérations françaises.
Le Bon Coin : pour vendre dans toute la France
Le Bon Coin est un site Web de petites annonces qui a été fondé en France, en 2006. Séduisant de nombreux particuliers par la gratuité de son service, il permettait initialement de mettre en relation l'offre et la demande locale. Cependant, désormais, le site a évolué. Un service de livraison est également proposé, ce qui permet d'étendre sa visibilité bien plus loin que dans les agglomérations voisines. Le Bon Coin affiche de nombreuses catégories de produits différentes, qu'il s'agisse de l'automobile, de la décoration, des vêtements ou encore des jouets.
Facebook Marketplace : une place de marché globale
Facebook Marketplace est une place de marché qui est accessible aux utilisateurs du réseau social Facebook. Lancée en 2016, elle se concentre principalement sur la mise en relation des acheteurs et des vendeurs locaux. Grâce à Facebook Marketplace, les utilisateurs peuvent parcourir les annonces qui se situent à proximité de chez eux. Ils peuvent ensuite entrer en contact directement avec le vendeur. Initialement, Facebook Marketplace ne proposait pas de système de paiement. Désormais, pour élargir la possibilité de vendre et de livrer des produits dans tout le pays, la plateforme profite aussi d'un mode de paiement en ligne. À réception, le vendeur n'a plus qu'à expédier les articles et la transaction est parfaitement sécurisée.
La marketplace est un bon levier de visibilité : si vous souhaitez vous positionner sur une place de marché, encore faut-il savoir vers quel site vous tourner. En effet, vous n'aurez que l'embarras du choix entre tous les meilleurs sites e-commerce ! Prenez donc le temps de bien comparer les conditions d'utilisation de chaque marketplace. Si vous souhaitez cibler le grand public, il est préférable de vous orienter vers des places de marché généralistes et renommées, comme Amazon, eBay ou Cdiscount. En revanche, si vos produits sont issus d'un secteur très spécifique, orientez-vous plutôt vers des sites spécialisés. Les visiteurs y sont sans doute moins nombreux, mais l'audience est généralement plus ciblée et plus qualitative !
bruno le 30 janvier 2015 à 18:22
félicitations pour avoir su se démarquer et proposer une plateforme innovante avec un concept gagnant gagnant.
stéphanie le 1 février 2015 à 13:33
Merci pour l’info, ça va intéresser certaines de mes coachées ! Je regarde ce site de plus près.
lesantes le 22 février 2015 à 11:39
L’idée est bonne pour les vendeurs, mais je pense que le site a un souci de référencement. Il devrait être mieux vu sur internet. Actuellement il est presque invisible, donc pas de visites.
Le temps de chargement est trop long.
Bonne chance pour la suite
VNC le 4 juin 2015 à 15:44
Ravi de voir que cette alternative fait le pari de la vente sans commission, il serait intéressant en revanche d’avoir un retour de leur part maintenant, quelques temps après leur lancement.
verriere le 17 janvier 2019 à 09:35