En entreprise, la guerre des talents est une réalité ! Les codes ont changé : les marques doivent donner envie aux meilleurs de venir travailler chez elles.
De plus, avec les crises successives, les salariés ont de plus en plus besoin de donner du sens à leurs activités quotidiennes, dans des environnements professionnels qui partagent leurs motivations profondes.
Pour les entreprises, il est question désormais d’offrir des conditions de travail optimales tout en véhiculant une histoire qui valorise les employés. Reconnaissance, considération et transparence sont désormais les maîtres mots pour une bonne réputation.
Pour pouvoir transmettre le meilleur message et l'impression la plus juste, découvrez des exemples de sociétés qui réussissent le pari d’être attractives autant pour leurs clients que pour leurs salariés.
Marque Employeur : définition et caractéristiques
Comment se manifeste la marque employeur ?
La marque employeur se définit par l’identité employeur véhiculée par l’entreprise ainsi que l’image construite autour d’elle. D’un côté se trouvent tous les éléments liés au marketing RH de l’entreprise, d’un autre côté, elle relève d’un défi marketing autour de l’identité de marque. Interne ou externe à l’entreprise, une campagne marque employeur bien menée va permettre de mettre en valeur les activités et les missions accomplies par les employés de l’entreprise ainsi que les motivations et les valeurs de la direction. Une marque employeur va également optimiser ses campagnes dans le but de séduire de potentiels talents afin d’être attractive aux yeux des futurs collaborateurs.
Une marque employeur va se manifester par des actes au quotidien ainsi que par des campagnes ciblées autour des activités de l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels, sur Internet, la marque employeur va partager ses messages auprès de ses communautés. Également, la marque employeur va s’appuyer sur l’aide de ses employés pour pouvoir communiquer autour de ses bonnes actions et de la bonne énergie des collaborateurs. Une campagne de marque employeur bien menée va prendre en compte chacun des salariés et ainsi valoriser toutes les personnes travaillant pour la réussite collective.
Comment faire pour optimiser sa stratégie de marque employeur ?
Pour optimiser sa campagne de marque employeur, il faut que vos motivations soient tournées vers le partage et la reconnaissance de tous les collaborateurs et partenaires travaillant pour l’entreprise. Tout d'abord, il vous faut établir les valeurs principales qui construisent l’épine dorsale de votre structure. À partir de là, vous pourrez décliner tous les actes qui permettent de mettre en exergue ces éléments centraux.
Dans votre charte employeur, vous devrez avoir à cœur également de satisfaire vos employés pour que ceux-ci éprouvent du bien-être au travail. En écoutant les remontées de chaque collaborateur et en essayant d’innover dans le quotidien en entreprise, vous pourrez vous rapprocher des meilleures conditions possibles et faire en sorte que vos employés partagent une impression positive autour de votre société.
Une fois ces leviers mis en place, à vous de communiquer de la meilleure manière afin de mettre en lumière tout le positif motivé au sein de votre structure. Nous verrons ainsi plusieurs idées qui pourront servir tous les entrepreneurs.
Quels sont les 4 items centraux de la marque employeur ?
En résumé, on considère que la marque employeur est fondée sur quatre piliers principaux :
- La marque employeur correspond à ce que l’entreprise est en réalité
- C’est aussi le reflet que vous renvoyez de votre entreprise
- C’est également ce que les collaborateurs pensent et expriment autour de l’entreprise
- C’est l'impression qu’a le public de votre entreprise.
Le dernier critère fait référence à la réputation ou à l'e-réputation de la marque. En tant qu’entrepreneur, il faut surveiller en permanence les avis et commentaires présents sur les réseaux sociaux ou encore sur Internet par rapport aux produits et services proposés par l’entreprise.
C'est aussi un levier de choix pour pouvoir attirer des candidats potentiels dans le but de vous entourer des meilleurs éléments.
Une bonne marque employeur va ensuite utiliser ces retours pour s’améliorer ou pour promouvoir les points positifs de ses activités.
La marque employeur est l'entité qui représente toute la reconnaissance et le respect porté aux collaborateurs mais également aux clients externes de l’entreprise.
9 exemples de stratégies marketing RH
Quel est le meilleur exemple de campagne de marque employeur ? Votre vision est certainement le meilleur exemple, aidée par les outils et les conseils donnés à travers les années par les meilleures sociétés.
Pour pouvoir construire votre propre expérience marque employeur, suivez le guide et inspirez-vous de ces histoires avant d'appliquer vos analyses et de devenir vous-même la référence qui séduit les tops candidats du marché !
1. WiziShop, une entreprise tournée vers l'humain
Tout au long de l’année au sein de la solution e-commerce niçoise WiziShop, une équipe dédiée au bien-être des équipes, la Happy Team, organise ce type d’événements fédérateurs. Les objectifs de cette organisation sont multiples :
- améliorer le cadre professionnel
- assurer la cohésion des équipes
- faire adhérer les employés à la culture d’entreprise
- récompenser l’implication des employés sur les divers projets qui animent l'équipe
- assurer la gestion des ressources humaines et développer les carrières
- favoriser le bien-être des employés en améliorant la qualité du cadre de travail
- faciliter le recrutement et attirer les talents prometteurs.
En plus du cadre de vie, fun et ensoleillé, qu’offre la capitale azuréenne, les dirigeants de WiziShop ont à cœur de conserver leurs bureaux à proximité des principaux transports en commun (train, tramway) pour faciliter le trajet quotidien de ses employés.
Au-delà de l’espace chaleureux, les dirigeants de WiziShop souhaitent proposer des animations et activités qui présentent plusieurs avantages.
Ils ont donc permis la création d’une Happy Team, composée d’une personne de chaque service afin que chacun soit dignement représenté. Avec un budget mensuel alloué, la Happy Team organise des événements qui rassemblent les membres de l’équipe sur leur temps libre !
Escape Game, Archery Fighting, Paintball, Accrobranche… Les idées ne manquent pas pour surprendre les employés !
Chez WiziShop, nous avons créé un hashtag dédié à ces instants de vie sur les réseaux sociaux. #TakeitWizi a été choisi à l’unanimité par les employés. Il accompagne chacune de nos publications dédiées au quotidien au sein de l’entreprise. Et il est désormais bien ancré dans l’esprit de notre communauté ainsi que de notre réseau.
2. Starbucks, la promesse d'aider les employés
Sur YouTube, il est possible de voir de nombreuses vidéos en lien avec le recrutement et le quotidien des employés de Starbucks. La chaine de restauration internationale souhaite exporter une vision du travail qui se déroule dans la proximité, la bonne humeur et le bien-être.
Aussi, la marque n'hésite pas à communiquer sur le côté inclusif et ouvert à tous de sa politique de recrutement. Sur une des pages dédiées du site Internet de l'entreprise, toutes les bonnes pratiques mises en place pour instaurer un climat de confiance se retrouvent. La communication de la marque est l’un des piliers centraux pour pouvoir resserrer les liens entre les collaborateurs. D’ailleurs, Starbucks appelle ses propres collaborateurs des "partenaires" : cela prouve ainsi la reconnaissance que l’entreprise porte à ses employés. Au-delà du côté RH, c’est aussi la transparence au niveau de ses engagements durables que Starbucks souhaite mettre en avant dans sa stratégie. Autant de raisons qui poussent les candidats à vouloir postuler dans une marque aux multiples avantages, pour répondre à une quête de sens et rencontrer des profils variés qui travailleront dans la bonne humeur.
3. Saint-Gobain, la réussite par le bon recrutement
L'entreprise Saint-Gobain cherche à mettre en valeur les perspectives des divers métiers qui forment le groupe.
En mettant en avant des initiatives concrètes, en imaginant des campagnes dédiées à la mise en valeur des offres d’emploi ou encore en étant transparent sur les perspectives d’évolution et le processus de recrutement, Saint-Gobain donne la possibilité aux talents de se projeter dans l’avenir au sein de l'entreprise. C’est aussi une structure qui est tournée vers la formation et vers la mise en valeur de métiers méconnus du grand public. Cela permet d’ouvrir les points de vue autour du recrutement dans un univers moins exposé.
Saint-Gobain s'est également doté d'un pôle "marque employeur" : cette section de l'entreprise va générer de l'attractivité entre la marque et les futurs candidats grâce au marketing externe.
4. Netflix, des vidéos pour une bonne campagne
Netflix propose une série mettant en scène ses employés. Les entretiens mettent en lumière les valeurs centrales chez Netflix mais également les objectifs de chacun des pôles. Autour d’une table et de manière très décontractée, on découvre différents experts de la plateforme qui échangent autour de leur vision du travail ainsi que celle du grand groupe international.
Ce tour d'horizon au sein des équipes donne confiance aux futurs collaborateurs et inspire une ambiance décontractée tout en montrant des portraits d'employés tournés vers la performance.
Flexibilité, inclusion et transparence sont les charnières du marketing marque employeur de Netflix.
5. Google, la référence de l'attractivité RH
Google a basé sa réputation RH sur l’avenir des ressources humaines. À travers le monde, de très nombreux campus existent et permettent à des dizaines de milliers d’employés de s’épanouir chaque jour. Tout est pensé pour le bien-être au bureau avec de très nombreuses activités et attractions directement dans les locaux de l’entreprise.
Google communique beaucoup autour des avantages d’être un employé de la multinationale. Il se dégage un sentiment de liberté et de confiance lorsque l’on regarde les contenus vidéo du groupe sur YouTube. D’ailleurs, la chaîne YouTube de Google "Life At Google" est dédiée à la marque employeur. On y découvre des dizaines de vidéos à la rencontre des employés du groupe.
6. Deloitte, le bon élève de la marque employeur
Le groupe Deloitte dédie sa chaîne YouTube à sa marque employeur. Grâce à des spots qui mettent en valeur les talents mais également en donnant des astuces pour réussir ses entretiens afin d’entrer dans l’entreprise, la communication de Deloitte est indissociable de la communication marque employeur.
Des interviews d’employés et des présentations du quotidien dans l’entreprise permettent aux futurs talents de se projeter dans un avenir avec le groupe. Voilà pourquoi Deloitte fait figure de bonne élève en termes de stratégie marque employeur.
7. Disneyland Paris, une popularité basée sur le rêve
Disneyland Paris est avant tout une entreprise basée sur le rêve et l’émerveillement. Tous les enfants connaissent le grand groupe d’animation et, pour beaucoup d’entre eux, le rêve commence dès le plus jeune âge en souhaitant travailler au sein de cette entreprise.
Disneyland Paris le sait et base toute sa communication employeur sur la notion de rêve autour de ses activités et de sa réputation.
Pour savoir comment se déroule l’embauche puis le quotidien des employés, la marque n’hésite pas à participer à des reportages dans des grands médias pour montrer l’envers du décor. C’est ainsi que l’on découvre que certaines familles entières travaillent pour le parc d’attractions depuis de nombreuses années ou encore que certains employés sont entrés dans l’entreprise très jeunes et y ont poursuivi leur carrière pendant des années. Les employés deviennent ainsi des ambassadeurs de marque. La marque employeur Disneyland Paris se présente comme le tremplin de diverses générations et répond à la problématique rencontrée par de nombreux employés qui est celle de réaliser un rêve d’enfant.
8. Louis Vuitton, la mise en avant de tous les employés
La maison Louis Vuitton a à cœur de valoriser tous les corps de métiers qui forment la marque. Les produits d’exception vendus par Louis Vuitton ne pourraient exister sans l’aide et le savoir-faire de tous les employés et de tous les collaborateurs. C’est ainsi que Louis Vuitton met en valeur toutes les personnes qui aident à la création des produits d’exception.
Aux journées du patrimoine, par exemple, il est possible de visiter des lieux inédits appartenant à la maison afin de rencontrer les petites mains qui créent en direct les plus beaux modèles de maroquinerie de la marque.
Un podcast a également été lancé mettant en valeur les corps de métier intégrés à l’entreprise.
La maison de luxe valorise tous ses employés, de quoi améliorer son image de marque à l’international.
9. Microsoft, des actes en faveur du bien-être au travail
En 2017, Microsoft avait atteint la première place du classement du Prix annuel du Choix des Employés publié par Glassdoor. Cette plateforme est la référence en matière d'avis et de commentaires laissés par les employés des marques de manière anonyme.
Grâce à ce type de contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes, les futurs collaborateurs sont donc attirés par la marque pour y faire carrière. En plus de porter un nom de référence dans le secteur de la tech à l'international, le fait de constater que les conditions de travail sont optimales permet à la marque de prouver son excellence dans son domaine et d'inciter les candidats à postuler lors des phases de recrutement digital. Et ce depuis plusieurs décennies...