En e-commerce, les solutions de livraison sont des arguments qui vont entrer en compte dans le choix principal des clients lorsqu’ils vont choisir parmi différents sites de vente en ligne. Mondial Relay est tout particulièrement appréciée des internautes et souvent recherchée dans les transactions en ligne.
Shopify propose une intégration de Mondial Relay pour la livraison en points relais.
Comment configurer Mondial Relay sur votre boutique Shopify ? Voici les étapes et les conseils pour installer ce mode de livraison populaire.
Découvrez notre avis complet sur la solution e-commerce Shopify.
Qu’est-ce que Shopify Shipping avec Mondial Relay ?
Shopify Shipping avec Mondial Relay est un service d'expéditions en France spécialisé dans la livraison en points relais.
Il est conçu pour simplifier la gestion des envois de produits pour les commerçants en ligne car Mondial Relay permet de déposer ses colis dans un seul point relais pour qu'ils soient ensuite distribués dans de nombreux points relais auprès des destinataires dans la France entière.
Le transporteur est aussi disponible dans le monde entier mais avec Shopify, vous ne pouvez l'utiliser que pour des clients français.
Intégrée directement dans votre espace Shopify, cette fonctionnalité vous permet de gérer la livraison en points relais avec des transporteurs au même titre que Colissimo.
Les tarifs sont déjà négociés par Shopify, vous n'avez qu'à ajouter votre prix pour le répercuter sur les transactions de vos clients.
L'intégration de Mondial Relay dans Shopify Shipping rend ce processus rapide et facile, comme nous allons le voir, mais quelques limites sont quand même à noter, notamment sur les lieux d'expédition qui ne sont limités qu'à la France.
Si vous souhaitez livrer vos clients en France et en Europe avec Mondial Relay, il vous faudra ajouter une App depuis Shopify App Store et l'intégrer à votre e-commerce.
Néanmoins, vous pouvez acheter des étiquettes d’expédition directement dans votre espace d'administration pour bénéficier de tarifs réduits déjà négociés par Shopify et choisir parmi un vaste réseau de points relais pour la livraison des colis.
Pourquoi choisir Mondial Relay ?
Mondial Relay est un transporteur renommé, avec un vaste réseau de points de retrait en France.
Ce réseau est composé de différents commerces de proximité comme des buralistes, fleuristes, boulangeries, ainsi que des casiers en libre-service disponibles 24 heures sur 24. Shopify Shipping avec Mondial Relay se concentre sur la livraison en points relais uniquement en France.
Les clients peuvent choisir un lieu de collecte qui leur convient le mieux.
Mondial Relay a fait ses preuves, fiable et transparente, et les clients e-commerce sont habitués à sa flexibilité. Le satisfaction de vos clients est au centre du choix de ce prestataire.
Les clients peuvent récupérer leurs commandes de produits à des endroits pratiques pour eux, vers une expérience d'achat en ligne optimale !
Comment configurer Mondial Relay sur votre boutique Shopify ?
- Accédez à votre interface administrateur Shopify et activez l’option d’expédition vers les points relais.
- Allez donc dans Paramètres > Expédition & Livraison (Shipping & Delivery) > Expédition aux points de retrait
- Cochez la case "Expédier vers des points de retrait depuis cet emplacement"
- Vous pourrez alors cliquer sur "Modifier le tarif" sur les trois points correspondants pour déterminer les prix de vos envois
- On peut voir alors que Colissimo et Mondial Relay sont bien cochés
- Cliquez sur "Sauvegarder" pour terminer
- Lors de la finalisation de l’achat, vos clients pourront choisir “Expédier au point de retrait” et sélectionner leur point relais préféré.
Comment se passe le paiement avec Mondial Relay ?
Lorsqu’une commande est passée, vous pouvez acheter une étiquette d’expédition Mondial Relay directement via l’interface Shopify.
Le coût de l’étiquette est automatiquement facturé à votre compte Shopify, basé sur le tarif négocié entre Shopify et Mondial Relay.
Une fois l’étiquette achetée, vous pouvez l’imprimer depuis votre tableau de bord Shopify.
Vous recevrez votre facture détaillée chaque mois, indiquant tous les frais liés à vos transactions, y compris ceux pour Mondial Relay.
Exigences et limites pour les envois
A savoir avant de commencer
Mondial Relay est disponible uniquement pour les livraisons en France.
Assurez-vous que votre adresse d'envoi est bien configurée en France, que vous ayez une boutique physique ou en ligne, et que l’adresse de facturation de vos clients est également en France.
Pour l'emballage, utilisez uniquement des boîtes rigides, car les enveloppes et emballages souples ne sont pas acceptés.
Les colis doivent être déposés dans un point de dépôt Mondial Relay.
Notez qu’il n’est pas possible de programmer des retraits à domicile.
Particularités des colis
Avant de préparer vos envois, voyons les exigences de Mondial Relay en termes de colis :
- Poids minimal : 0,201 kg (0,44 lb)
- Dimensions minimales : 15,01 cm x 10,1 cm x 1,51 cm
- Poids maximal : 30 kg
- Dimensions maximales : La somme des dimensions ne doit pas dépasser 150 cm, avec une longueur maximale de 120 cm.
Mondial Relay fait tout pour livrer les colis sous 48 heures après le ramassage. Evidemment, une marge d'erreur est toujours à prévoir dans vos transactions.
Points de retrait Mondial Relay (à retrouver sur la carte interactive)
Les points de retrait Mondial Relay sont les suivants :
- Points relais : commerces de proximité comme les fleuristes, boulangeries, et supérettes.
- Casiers en libre-service : dans certaines villes, disponibles 24/7, souvent situés près de centres commerciaux, parkings, et stations de métro.
Sur le site du prestataire, vous pouvez ouvrir la carte des points relais disponible autour de vous.
Notification et retours (SMS, email ou application)
Une fois le colis livré au point de retrait, le client reçoit une notification par SMS ou e-mail ou sur l'application mobile.
Si le colis n’est pas récupéré dans les 14 jours, il est renvoyé à l’expéditeur sans frais supplémentaires.
Réclamations
Mondial Relay couvre les colis à hauteur de 23 € par kg, avec un maximum de 750 € par colis.
- Colis endommagés : la réclamations est à soumettre dans les 48 heures suivant la livraison.
- Colis perdus : la réclamations est à soumettre dans les 7 jours après l’absence de mouvement du colis.
Quel autre site e-commerce utilise Mondial Relay ?
Tester une solution e-commerce Made in France
La problématique principale que vous allez rencontrer avec la configuration de Mondial Relay sur Shopify est que, comme tout est déjà intégré dans le compte du commerçant, il ne peut pas gérer le prix de ses envois au cas par cas.
Ainsi, vous imaginez bien que Shopify se réserve le droit d’ajouter une marge sur chaque livraison par Mondial Relay.
De plus, comme nous l’avons vu, Shopify propose la livraison en points relais via Mondial Relay uniquement en France, alors que le prestataire est également disponible en Union Européenne et au-delà. Pour pouvoir avoir accès au monde, vous devez intégrer une app extérieure...
A la différence de Shopify, la solution WiziShop est conçue pour que vous puissiez moduler tous les services que vous proposez à vos clients, y compris les solutions de livraison en point relais.
En plus de 400 fonctionnalités intégrées et offertes, l’optimisation SEO, une intelligence artificielle entraînée au e-commerce, 100 % illimitée et offerte, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure par une équipe de business coachs située en France, mais également une formation offerte… WiziShop est flexible, ce qui vous permet de profiter de l’intégration de dizaines de solutions de livraison pour que votre site e-commerce soit réellement à votre image.
Étapes pour intégrer Mondial Relay à votre boutique WiziShop
Pour pouvoir ajouter Mondial Relay à votre site de vente en ligne WiziShop, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur la roue crantée qui correspond aux paramètres de votre site e-commerce.
- Dans "Configuration Boutique", cliquez sur "Gérer mes modes de livraison".
- Une fois que vous avez configuré les différentes règles générales liées à la préparation de vos colis en interne, sélectionnez "Ajouter un mode de livraison".
- Cliquez ensuite sur "Livraison en point relais"
- Sélectionnez alors "Mondial Relay".
- Puis configurez tous les paramètres liés à la livraison Mondial Relay que vous souhaitez proposer sur votre site e-commerce.
Attention toutefois, il vous faudra créer un compte sur le site Mondial Relay en amont.
Pour déterminer le prix de chaque envoi, vous pouvez choisir un mode de calcul, soit en fonction du poids total de la commande, soit en fonction du montant total de la commande, soit le rendre gratuit.
Mais ce n’est pas tout : sur cette page, vous verrez que vous pouvez gérer absolument toutes les conditions selon lesquelles le client pourra bénéficier de la livraison Mondial Relay.
Et bien évidemment, vous aurez le choix parmi des dizaines de pays pour la livraison de vos colis, partout en Europe, dans les DOM-TOM et dans le monde !
Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire : tester WiziShop, sans tarder !
Pour aller plus loin sur Shopify :
- Tuto pour installer Stripe sur Shopify
- Tout savoir sur les badges de confiance Shopify