Tous les noms de domaines sont uniques. Il s'agit de l'adresse qui permet de trouver votre site Internet. Or, chacun d'eux se termine aussi par une des extensions bien précises : .com, .net, .fr… Il existe des dizaines d'extensions !
L'extension est généralement choisie selon le type de site, les ambitions de l'entreprise ainsi que son territoire de diffusion. Voilà pourquoi, pour une boutique en ligne, un nom de domaine se terminant par .shop peut être une option judicieuse dans votre recherche de performance.
Pourquoi choisir son nom de domaine en .shop ?
.shop est une très bonne alternative aux extensions plus traditionnels .com ou .fr. Il s'agit d'une possibilité plus tendance, qui s'avère particulièrement pertinente pour les e-commerces. Une meilleure façon de se démarquer dans l'univers des sites de ventes en ligne !
Petite histoire de ce nom de domaine ou "domain name"
.shop est une extension de domaine de premier niveau qui s'avère être une excellente solution pour tous les sites spécialisés dans le commerce électronique. Autrement dit, si vous avez un site de vente, cette extension est faite pour vous !
Celle-ci se met au service de votre activité et permet aux internautes de comprendre instantanément que vous êtes un site de vente sur Internet. Il s'agit d'un élément additionnel qui contribue à votre recherche de performance, pour apporter une image de marque favorable à votre commerce.
Les noms de domaine se terminant par .shop peuvent être utilisés pour plusieurs types de sites web différents. Il peut s'agir d'entreprises de commerce électronique mais aussi de plateformes d'évaluation de produits, ou de comparaison de fonctionnalités, etc.
De même, cette option peut être utilisée pour créer un site marchand complémentaire à un site web déjà existant. Vous l'aurez compris, l'extension de domaine .shop fait partie des domaines très tendances mais elle est aussi très polyvalente.
Forte de ses atouts, .shop a été utilisé par de grandes entreprises comme Nike, Amazon, eBay ou encore Apple, ce qui a largement contribué à sa popularité.
Combien coûte un nom de domaine .shop ?
L'extension de domaine .shop correspond à un domaine générique de premier niveau. Autrement dit, n'importe quelle solution dans le monde peut décider d'enregistrer son e-boutique avec un domaine se terminant par .shop. Cette option est accessible à tous et est tout aussi simple à utiliser que le .com.
Sa spécificité ne concerne pas son prix mais plutôt le fait qu'elle s'adresse plus spécifiquement aux acteurs du e-commerce ou aux plateformes de shopping en ligne.
Pour enregistrer un nom de domaine en .SHOP, il suffit de présenter une méthode de paiement valide en ligne, permettant aux internautes d'effectuer un achat directement sur le site. Dès lors, il n'y a absolument aucune autre démarche à effectuer pour rendre l'enregistrement de votre extension de domaine officielle.
Avec WiziShop, créer un site en .shop est un véritable jeu d'enfant ! Dans votre recherche, si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, il ne faut que quelques minutes pour l'enregistrer et l'activer. Dès lors, tout est prêt pour que vous puissiez passer à la conception de votre e-commerce.
Chez WiziShop, le nom de domaine coûte 39 € HT par an pour son hébergement et le renouvellement se fait automatiquement. À partir de son achat, vous devenez l'unique propriétaire de votre nom de domaine. Néanmoins, notre formule est sans engagement et il ne tient qu'à vous de l'annuler à tout moment. De plus, notez également que nous vous offrons gratuitement cinq adresses mail professionnelles pour toute réservation d’un nom de domaine.
Les avantages d'ajouter son nom de domaine .shop
Vous l'aurez compris, quelle que soit l'activité commerciale que vous décidez d'entreprendre, il vous est possible d'enregistrer votre nom de domaine avec .SHOP. Mais pourquoi effectuer ce choix pour votre e-commerce ? Voyons plus en détails quels sont les atouts de cet outil marketing et e-commerce.
Positionner son site Internet comme site marchand
Tout d'abord, le fait de choisir une extension de domaine en .shop permet de planter le décor et de suggérer immédiatement à vos visiteurs que vous êtes un site marchand. Il s'agit d'une excellente solution si vous envisagez d'ouvrir un site marchand. Que vous souhaitiez mettre en place une grande société de commerce sur le Web ou une petite boutique indépendante sur Internet, .SHOP indique simplement que vous vendez des produits.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Lorsque l'on visite un site Internet se terminant par .gouv, cela suggère immédiatement qu'il s'agit d'une page régie par le gouvernement et les services publics. Avec .shop, c'est exactement la même chose : cela indique à l'internaute qu'il est sur un site de shopping en ligne.
Se détacher de la concurrence
.shop est relativement récente. Par conséquent, elle est aussi moins répandue que les habituels .com ou .fr. Il s'agit donc d'un moyen additionnel de vous démarquer de vos principaux concurrents et de vous ancrer dans la mémoire de vos consommateurs.
Accéder à une plus grande disponibilité de noms de domaine
Enfin, parce que les noms de domaine en .fr et .com sont particulièrement répandus, ils ne permettent pas toujours d'avoir le nom de domaine que l'on souhaite. La difficulté pour choisir un nom de domaine réside dans le fait que l'adresse que vous ambitionniez d'utiliser peut être déjà prise. Dans ce cas, .shop est une excellente alternative pour contourner ce problème !
Notez qu'il existe aussi la possibilité d'opter pour un nom de domaine en .store. Globalement, ces deux extensions ont la même fonction. Toutefois, le .shop est légèrement préféré par le client européen, tandis que le .store est plus plébiscité aux États-Unis. Tâchez d'en tenir compte selon le public visé… Là encore, il ne tient qu'à vous d'utiliser l'une de ces deux solutions alternatives et aussi selon la longueur du nom de domaine choisi au cas où votre choix principal serait déjà pris.
WiziShop, pionnier du registre .SHOP dans le monde !
Au lancement de ce type de domaine, WiziShop a eu l'exclusivité mondiale de lancer le premier site web au monde avec un nom de domaine en .shop, avant même l’ouverture de .shop à la vente.
Quoi de plus naturel lorsque l’on s’appelle WiziShop de lancer le premier site au monde avec un nom de domaine en .shop ? Avec le soutien du registrar Gandi dont nous sommes clients et revendeurs depuis 2009, votre solution e-commerce préférée avait été sélectionnée pour faire partie du programme des pionniers du .shop.
Nous avons été sélectionnés par le registre GMO Registry pour bénéficier du .SHOP en avant-première, avant même son ouverture à la vente. Cela permettait notamment à GMO d’associer sa nouvelle extension à l’un des acteurs majeurs du e-commerce afin d’en faire la promotion.
Grégory Beyrouti, co-fondateur de Wizishop, déclarait : « Nous sommes très honorés que notre candidature, proposée par Gandi, ait été retenue, et de devenir les ambassadeurs du .SHOP. Nous disposons déjà de nombreux noms de domaines, essentiellement enregistrés sous des modèles géographiques, qui renvoient vers nos différents sites ‘produit’ en français, mais également en anglais, en italien et en espagnol. ».
WiziShop, revendeur Gandi et du .SHOP
Les e-commerçants WiziShop peuvent réserver le nom de domaine pour e-commerce via Gandi. Fidèle à elle-même, WiziShop permet de commander son nom de domaine très facilement, en quelques clics seulement, directement sur l'outil. Un hébergement et un renouvellement en natif sont donc disponibles pour tous les WiziShopiens.
Les WiziShopiens peuvent l'acheter aussi facilement que les autres "domain names". Il va de soi que posséder un nom de domaine en .shop est un atout considérable pour tous les e-commerçants. Par exemple, c'est la garantie de permettre aux internautes de bien identifier qu’un site est un e-commerce. .shop peut également représenter un élément majeur pour communiquer sur son image de marque.
Sophie Gironi, Directrice de la Communication chez Gandi ajoutait, au moment du lancement : « En tant que bureau d’enregistrement, nous avons à coeur de proposer à nos clients le plus grand nombre de domaines possibles. Nous pouvons ainsi garantir que chacun de nos clients trouvera le ou les domaines les plus pertinents pour son activité. C’est ce qui s’est produit avec le .shop et WiziShop, et nous sommes ravis qu’ils aient été sélectionnés ».
Dans le cadre du programme du .SHOP, nous tenons à remercier Gandi pour leur soutien. Et maintenant, à vous de jouer !
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 jours
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 100% FRANÇAIS✅ Aucune CB requise
✅ Accès à toutes les fonctionnalités
✅ Sans engagement