• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Créez votre boutique en ligne

La solution e-commerce tout-en-un, 100% française, associée à la puissance de l’Intelligence Artificielle

Profitez de 7 jours gratuits !

SEO

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations Intelligence Artificielle SEO

MISE À JOUR : 14 mars 2022 • SEO

Obfuscation de liens en SEO : définition, avantages et fonctionnalité WiziShop

Obfuscation de liens en SEO : définition, avantages et fonctionnalité WiziShop

Le maillage interne est un des piliers d’une stratégie SEO efficace. Celui-ci repose sur la création de liens entre vos différentes pages afin d’optimiser la distribution du jus au sein de votre site.

En e-commerce, les problématiques liées au maillage interne sont d’autant plus fréquentes.

Entre les pages de compte client, le panier, les filtres ou encore les méga-menus, l’exploration et l’analyse de votre boutique par les moteurs de recherche peut devenir très complexe et fastidieuse.

Il faut donc porter une attention particulière au maillage interne lorsque vous avez un site de vente en ligne.

Même si aujourd’hui, les robots des moteurs de recherche évoluent et sont plus rationnels quant à l’importance des liens en fonction de leur placement dans la page, il peut être intéressant de mettre en place des techniques avancées de SEO pour leur faciliter la tâche.

La solution ultime : l'obfuscation. Cette méthode permet de garantir une bonne répartition du jus au sein de votre site en cachant certains liens aux robots d’exploration.

Dans cet article, je vais vous présenter l’obfuscation de liens et ses différents cas d’usages.

Enfin, je vous présenterai en détail les nouvelles fonctionnalités de la solution e-commerce WiziShop liées à l’obfuscation. Nous sommes la seule solution e-commerce SaaS au monde à vous proposer ces fonctionnalités nativement dans votre back office !

Qu’est-ce que l’obfuscation de liens ?

Définition

Cette technique SEO avancée consiste à cacher un lien aux robots des moteurs de recherche, tout en le laissant accessible pour les internautes.

obfuscation-lien

Fonctionnement et exemple

Le fonctionnement est assez simple. Il existe plusieurs techniques d'obfuscation mais une des plus populaires est l’utilisation du javascript avec un encodage en base64.

Pour faire simple, celle-ci consiste à encoder l'URL en base 64, puis, avec une fonction javascript, de décoder le lien et l’ouvrir au moment du clic de l'internaute. De son côté, le moteur de recherche ne peut pas détecter le lien.

Par exemple, pour cet article, si j’encode l’URL https://www.wizishop.fr/blog/obfuscation-lien en base64, voici le résultat : aHR0cHM6Ly93d3cud2l6aXNob3AuZnIvYmxvZy9vYmZ1c2NhdGlvbi1saWVu

Vous n’êtes pas en mesure de le lire et c’est bien le but ! Dans le code source de la page, voici l'exemple d’un lien obfusqué :

<span data-htap="aHR0cHM6Ly93d3cud2l6aXNob3AuZnIvYmxvZy9vYmZ1c2NhdGlvbi1saWVucw==">Lien obfusqué</span>

Obfuscation de liens en base64 et JS : technique black hat ?

L’obfuscation de liens est une technique controversée, pouvant être perçue comme “black hat” par les référenceurs white hat. Selon certains d’entre eux, elle ne respecte pas les guidelines de Google.

Tout d’abord, il ne faut pas confondre obfuscation et cloaking. Le cloaking est souvent utilisé pour tromper l’internaute et les robots d’exploration.

Le cloaking va par exemple permettre d’afficher une page à l’internaute, qui sera complètement différente pour le moteur de recherche.

cloaking

À l’inverse du cloaking, l’obfuscation ne cherche à aucun moment à tromper les robots ou les internautes.

L’objectif est d'optimiser le temps passé par les robots des moteurs de recherche sur votre site, en leur présentant exclusivement les pages qui ont une véritable valeur pour l'utilisateur. Cette technique est donc avantageuse pour les bots puisqu’elle les guide vers les pages pertinentes et intéressantes.

Des experts SEO ont d’ailleurs discuté de ce sujet avec différentes personnes de chez Google. Les réponses étaient assez claires. Du moment où la fonction principale est de ne pas tromper l’internaute et les robots, ce n’est pas pénalisé.

Il est également important de préciser que la majorité des grands sites français e-commerce ont recours aux techniques d’obfuscation pour optimiser leur maillage interne. Je ne pense pas que Google va décider de pénaliser ces grands acteurs de la vente en ligne.

Pourquoi utiliser l’obfuscation de liens en SEO ?

Faire du Pagerank Sculpting

L’obfuscation de liens est une technique SEO avancée qui est utilisée pour optimiser votre maillage interne.

Celle-ci permet notamment de faire du “Pagerank Sculpting”.

Le Pagerank représente la popularité d’une page sur le web. Selon le nombre de liens internes et externes qui pointent vers cette page, le Pagerank va être plus ou moins important. Le Pagerank est plus communément appelé “jus seo”.

Le Pagerank sculpting consiste donc à “sculpter” le jus SEO qui se répartit sur votre site de façon optimale. L’objectif étant que les pages importantes reçoivent le plus de Pagerank possible, au détriment des pages qui n’ont aucun intérêt pour le référencement naturel.

Sur un site statique, il est possible d’atteindre une structure optimisée, sans avoir recours à des techniques avancées comme l’obfuscation. Mais sur un e-commerce, les filtres de tri, les filtres à facettes, le panier ou encore les pages du compte client sont autant de liens que Google finira par trouver et visiter.

C’est à ce moment-là que le recours à l’obfuscation de liens devient adapté pour concentrer au maximum la distribution du jus SEO au sein de votre maillage interne vers les pages à fort potentiel.

Alternative à la balise nofollow et au fichier robots.txt

Comme je l’ai évoqué dans un article précédant sur le nofollow, vous devez éviter d’avoir recours à cette balise sur votre site. Celle-ci ne permet pas d’optimiser votre maillage interne. Au contraire, elle occasionne une perte de Pagerank.

Le fichier robots.txt peut également être utilisé pour empêcher l’exploration de certaines URLs, mais là aussi, si vos différents liens internes pointant vers ces URLs bloquées sont placés dans votre maillage interne, vous occasionnerez des pertes de Pagerank.

La meilleure solution pour éviter d’utiliser le nofollow ou le fichier robots.txt quand vous souhaitez faire des liens vers des pages sans intérêt pour le SEO, c’est donc l’obfuscation. Avec cette technique, aucun risque de perte de Pagerank !

Réduire les liens dans le maillage des pages sans intérêt pour le SEO

Toutes les pages liées aux mentions légales, aux conditions générales de ventes, au suivi de la commande, au comptes clients ou encore au panier font parties intégrantes d’un site e-commerce mais sont souvent sans intérêt pour le SEO.

Ces liens dans votre maillage interne monopolisent une partie de votre Pagerank au profit de vos pages business.

L’obfuscation de liens va donc vous permettre de cacher ces liens pour les moteurs de recherche, tout en les laissant visibles pour les internautes.

Optimiser le budget crawl

Les moteurs de recherche comme Google allouent un certain temps de visite à chaque site web. C’est ce que l’on appelle le budget crawl.

Durant ce temps d’exploration, il est important d’afficher aux robots les pages pertinentes de votre site pour qu’ils se concentrent sur celles-ci.

Lors de la visite d’un site e-commerce possédant un catalogue assez large avec de nombreux filtres à facettes, le nombre d’URLs sans intérêt à crawler peut devenir très important. Si toutes ces URLs sont accessibles pour les bots, vous pouvez vous retrouver avec une exploration majoritaire sur des pages à très faible valeur ajoutée.

Le recours à l'obfuscation de liens vous permet donc d’optimiser au maximum votre budget crawl pour diriger les robots vers les pages et ressources intéressantes.


Informations sur le budget crawl : C’est une notion qui concerne les gros sites Internet avec plusieurs dizaines de milliers d’URLs. Pour en savoir plus : Gestion du budget crawl.


Améliorer vos cocons sémantiques et structures en silo

L’obfuscation peut également vous servir à rendre vos cocons sémantiques ou structures en silo toujours plus efficaces.

Le principe de ces structures repose sur un maillage pertinent entre les différentes pages d’une même thématique. Mais il peut arriver que certains liens de navigation ou liens sortants rendent ces parties du site moins hermétiques.

L’obfuscation peut donc venir s’ajouter sur ces pages pour diminuer au maximum les liens navigationnels et renforcer le maillage.

La finalité de ces différents cas d’usage est que votre maillage interne va être considérablement renforcé.

En diminuant au maximum les liens vers les pages sans intérêt pour le SEO et en guidant les robots sur les pages à fort potentiel, vous allez augmenter vos chances d’être mieux positionnés dans les moteurs de recherche.

Cette amélioration de ranking va logiquement se traduire par une augmentation de votre trafic et de votre chiffre d’affaires !

L’obfuscation de liens sur WiziShop

Comme vous devez vous en douter, je vous parle de l’obfuscation de liens car nous venons de dévoiler de nouvelles fonctionnalités pour nos e-commerçants !

Nous sommes la première solution e-commerce SaaS à proposer ces fonctionnalités, en natif.

Nos fonctionnalités d’obfuscation utilisent la méthode traditionnelle du javascript et de l’encodage en base64.

Fonctionnalité n°1 : Obfuscation de liens

Au sein de notre dashboard SEO, vous pouvez retrouver la fonctionnalité “obfuscation de liens” :

Voici une présentation des différentes options qui s’offrent à vous :

admin_obfuscation_de_liens
  • Visibilité des liens vers le panier et compte clients

Cette option vous permet de cacher la totalité des liens qui pointent vers le panier et le compte clients, sur toutes les pages de votre site.

Sur nos boutiques, ces liens sont présents dans l’en-tête et dans la popup de connexion au compte client.

lien-panier-compteliens-compte
  • Visibilité des liens vers les réseaux sociaux

Cette option vous permet de cacher la totalité des liens présents dans le footer qui pointent vers vos réseaux sociaux.

liens-reseaux-sociaux

Nous avons également ajouté une option supplémentaire pour que ces liens soient accessibles uniquement sur la page d’accueil. L’objectif étant que vous puissiez quand même montrer à Google que vous possédez des réseaux sociaux.

  • Visibilité du lien vers la page « avis »

Sur WiziShop, lorsque vous obtenez des notations et commentaires sur votre boutique en ligne, un lien s’ajoute automatiquement dans le footer de votre boutique, vers la page des avis.

Cette option vous permet donc de cacher le lien sur toutes les pages ou sur toutes les pages sauf l’accueil.

liens-avis-boutique
  • Visibilité des liens dans la colonne 2 du pied de page

Enfin, une des options particulièrement appréciée est la possibilité de cacher les liens présents dans la colonne 2 du footer.

Comme pour les autres options, nous vous donnons également la possibilité de rendre les pages visibles uniquement sur l’accueil. L’intérêt est que le moteur de recherche puisse quand même identifier vos différents liens vers vos pages obligatoires.

liens-colonne-2-footer

Vous pouvez donc cacher les différents liens qui pointent par exemple vers vos CGV, mentions légales, contactez-nous, etc. Vous pouvez définir les pages qui s’affichent en colonne 2 du footer directement dans votre interface de création de pages.

choix-colonne-2

Attention lors de l’activation de cette option : si vous possédez des liens importants dans votre colonne 2, ils ne seront plus visibles pour les robots. Prenez donc bien le temps de vérifier que votre colonne 2 contient uniquement des liens à masquer.

Si vous vous demandez pourquoi il n’existe pas d’option pour cacher les filtres à facettes, je vous rappelle que par défaut, ils sont gérés via une balise <button onclick>. Les moteurs de recherche ne peuvent donc pas lire ces liens.

Vous pouvez retrouver davantage de détails dans notre article complet qui présente nos optimisations SEO pour le référencement e-commerce.

À noter : L’obfuscation n’est pas compatible avec le format AMP. Si votre boutique à activer l'AMP, vous ne pourrez pas cacher vos liens. Il vous faudra désactiver ce format pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

Fonctionnalité n°2 : Obfuscation WiziBlocks

La deuxième fonctionnalité liée à l’obfuscation vous permet de cacher les liens que vous ajoutez, directement au sein des WiziBlocks possédant une zone de texte.

Pour rappel, nos WiziBlocks sont des éléments de mise en page, sous forme de drag & drop, qui permettent de créer des pages au design unique.

Nous avons donc ajouté, au sein de l’éditeur de texte, une fonction pour obfusquer les liens de votre choix, présents dans votre contenu.

obfuscation-lien-wiziblock

Ces différentes fonctionnalités montrent encore une fois notre volonté de vous proposer des outils SEO avancés. Comme pour l’analyse de logs, nous sommes aujourd'hui la seule solution e-commerce SaaS au monde à intégrer ces fonctionnalités en natif.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

SEO

SEO E-commerce : Guide complet pour réussir votre référencement naturel [2024]

SEO

Topic Cluster : définition, étapes de création et fonctionnalité WiziShop

SEO

Générateur de mots clés : 11 meilleurs outils gratuits & payants en 2023 [+Bonus]

SEO

Google Search Console : Comprendre et corriger le rapport de couverture

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement