En e-commerce, la fiche produit est l’étape ultime avant la conversion. C’est à cet endroit que l’internaute consulte les dernières informations du produit et effectue le dernier clic pour se rendre dans le panier.
C’est également une étape où le client est la plupart du temps seul face au produit pour effectuer son choix. Mieux vaut faire en sorte que l'internaute trouve toutes les informations dont il a besoin !
Les fiches produits sont donc des pages stratégiques sur un site e-commerce. Dans cet article, je vais vous partager les bonnes pratiques pour les optimiser au niveau SEO et au niveau de l’expérience utilisateur.
Pourquoi optimiser le SEO de votre fiche produit ?
Soigner la présentation et le référencement de ses fiches produits est essentiel pour se démarquer de ses concurrents. Face à la multiplication du nombre de sites e-commerce, il s'agit d'un prérequis indispensable !
En travaillant efficacement votre SEO, vous maximisez vos chances d'être vu par un plus grand nombre d'internautes, vous boostez votre trafic naturel et vous augmentez, par conséquent, votre nombre de ventes potentielles.
Qu'est-ce qu'une fiche produit optimisée pour le SEO ?
Pour convaincre l'internaute et vous permettre de réaliser un maximum de ventes, vos fiches produits doivent être optimisées pour le référencement naturel, correctement rédigées, rapides à charger avec une belle mise en page.
Respecter les basiques du référencement naturel
Tout d'abord, pour être efficace et pour que votre produit soit correctement référencé sur le Web, votre fiche produit doit absolument respecter les standards, à savoir :
- Posséder des balises soignées et optimisées ;
- Intégrer des mots-clés pertinents ;
- Avoir un faible taux de contenu dupliqué ;
- Marier du texte et des images ;
- Proposer du maillage interne ;
- Travailler l’aspect technique.
Je vous présente dans les détails, chacun de ces éléments, un peu plus tard dans l’article.
Sans ces pré-requis indispensables, votre fiche produit sera moins visible sur le moteur de recherche Google et vous pourriez passer à côté de centaines voire de milliers de visiteurs !
Répondre à l'intention de recherche
Bien évidemment, ces prérequis de base ne suffisent pas à convaincre les internautes.
Pour que vos visiteurs achètent sur votre site, vous ne devez pas vous adresser à eux comme à de simples acheteurs, mais avant tout comme à une personne à la recherche d'informations pertinentes.
Vos fiches produits ne doivent pas simplement être des fiches techniques. Elles doivent respecter les bonnes pratiques SEO tout en donnant à l'internaute l'envie d'acheter chez vous !
Des questions toutes simples émergent alors : comment savoir exactement ce qui est susceptible d'intéresser vos potentiels acheteurs ? Qu'ont-ils envie de connaître sur vos produits ? Quelles sont les informations pertinentes que vous pouvez leur apporter ?
Pour vous faire une idée de la demande concernant votre marché, vous pouvez :
- analyser la concurrence ;
- faire de la veille ;
- observer les discussions sur les réseaux sociaux et forums ;
- mettre en place des sondages auprès de vos personas et clients ;
- reprendre les principales questions adressées à votre service client.
Il s’agit d'une excellente base pour écrire vos contenus. Tous ces éléments peuvent vous donner des axes de contenu à intégrer à vos fiches produits.
Soyez également à l'écoute de vos collaborateurs. Tous les acteurs de votre entreprise n'auront pas forcément le même point de vue sur les articles que vous vendez et sur votre clientèle. Profitez de l'expérience de ceux qui sont en contact régulier avec vos clients. Ils peuvent être une aide précieuse !
Vous l'aurez compris, même si les caractéristiques de vos produits doivent figurer sur vos pages, ce seul élément est loin d'être suffisant.
Une bonne fiche produit est une partie de votre site qui doit permettre à vos internautes de se projeter. Les articles vendus doivent être contextualisés et mis en scène. Les informations doivent être vulgarisées. N'hésitez donc pas à donner des informations concrètes et à placer le produit dans ses différents contextes d'utilisation.
Qui plus est, en répondant à ces différentes questions des internautes, vous vous positionnez comme un expert de votre domaine, gagnez en confiance, et proposez à vos visiteurs un contenu qui saura retenir leur attention !
Une fiche produit qui convertit
Certes le client possède toutes les informations qui lui sont nécessaires, mais encore faut-il qu'il ait envie d'aller au bout du processus d'achat.
Voilà pourquoi, vous ne devez jamais perdre de vue que votre objectif principal est de vendre ! Votre fiche produit ne doit pas uniquement être optimisée pour le SEO. Elle doit également l'être pour la conversion.
Pour séduire vos visiteurs, ne vous contentez pas d'un simple texte descriptif. Ajoutez-y des images et de la vidéo. Il s'agit de médias additionnels qui permettent de mieux contextualiser les produits vendus.
Faites en sorte que votre produit soit mis en scène, tout en affichant des visuels soignés. Généralement, les vidéos sont un excellent moyen de conversion sur les fiches produits. De même, n'oubliez pas d'ajouter des boutons d'action pour finaliser l'acte d'achat. Ils servent à guider l'internaute et à le diriger de la façon la plus simple possible jusqu'à la finalisation de sa commande.
Comment améliorer le SEO de votre fiche produit dans les moteurs de recherche ?
Maintenant que vous avez conscience de l'importance d'afficher un texte percutant dans vos fiches produits, passons à l'aspect plus technique de la chose, en entrant dans les différentes optimisations SEO de ces pages.
L'étude des mots-clés
Pour améliorer le référencement naturel de vos fiches produits, une des premières étapes est d’étudier les mots clés pour comprendre et analyser les recherches de votre audience.
Pour trouver les termes les plus justes, il existe aujourd'hui de nombreux outils en ligne, à l'instar de Google Ads Keyword Planner, Semrush ou encore Ubersuggest.
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En découvrant le mot clé lié à votre produit, cela vous orientera sur les différentes optimisations SEO à mettre en place dans votre contenu.
Lors du choix de votre mot clé, je vous conseille également de le taper directement dans la barre de recherche Google et d’analyser les différents résultats. Cela vous apportera de nombreuses informations très intéressantes : type de contenu positionné, images mises en avant, présence de vidéos, etc.
Enfin, selon votre thématique et votre secteur d’activité, il est également important de préciser que vos fiches produits n’auront pas forcément vocation à cibler un mot clé précis. C’est plutôt vos sous-catégories et catégories qui se positionneront. Néanmoins, la fiche produit aura toujours comme avantage de renforcer vos catégories via le maillage interne et il sera toujours intéressant de la travailler pour l’internaute.
Les balises SEO
Les pages de votre site doivent être correctement organisées. Que ce soit des pages informatives, des articles de blog, des catégories ou encore des fiches produits.
- Balise Title
La balise <title> correspond au titre principal qui apparaît dans les résultats de recherche.
Faites en sorte d'y intégrer votre mot-clé principal au début et de respecter la taille maximum (environ 65 caractères). Vous devez faire preuve d'intelligence pour rédiger cette balise de façon optimisée tout en la rendant percutante pour inciter aux clics.
Découvrez notre guide complet sur la balise Title.
- Balise Meta description
La balise meta description correspond au court résumé de votre page qui apparaît dans les résultats de recherche.
Son contenu n’a aucun impact sur le référencement naturel mais elle doit donner envie aux internautes de cliquer dessus ! Vous devez donc respecter une bonne longueur, être le plus concis possible et rendre le tout très attirant.
Découvrez notre guide complet sur la balise Meta description.
- Balises Hn
Ensuite, à l'intérieur de la fiche produit, tous les contenus sont structurés entre eux par des balises Hn.
Elles permettent de mettre en forme le contenu afin de rendre la lecture des textes plus claire et accessible. Les éléments que vous ajoutez dans ces balises ont également plus de poids en SEO.
Il existe 6 balises Hn (h1, h2, h3, h4, h5, h6), à utiliser selon leur ordre hiérarchique. Généralement, les fiches produits contiennent des balises allant du h1 au h3.
Découvrez nos guides complets sur la balise H1 et le balisage Hn.
Sur notre solution e-commerce WiziShop, l’ensemble de ces balises SEO sont entièrement personnalisables. Vous pouvez indiquer votre Title, votre meta description et créer la structure Hn parfaite.
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L’URL
Par défaut, lorsque vous créez une page, l’URL est automatiquement paramétrée par votre CMS, selon votre titre. Cependant, il est intéressant de la modifier et la personnaliser pour l’optimiser.
Voici les optimisations conseillées :
- Privilégier le format court et concis ;
- Décrire correctement la fiche produit ;
- Inclure votre mot clé principal ;
- Utiliser des tirets du 6 entre les mots ;
- Ne pas intégrer les mots de liaison.
Découvrez notre guide complet sur l’URL et le SEO.
Le contenu
Comme je l’ai déjà évoqué plus haut dans l’article, le contenu de la fiche produit doit être soigné et intéressant.
Vous devez y intégrer vos différents mots-clés tout en proposant un texte agréable à lire. Je le rappelle encore mais votre objectif principal est de vendre.
Dans cette logique, votre fiche produit ne doit pas contenir de fautes d'orthographe. Votre français doit être irréprochable. Il s'agit d'un gage de qualité très observé des internautes.
Le nombre de mots
Si nous avons jusqu'alors largement évoqué la qualité de la fiche produit, qu'en est-il de sa quantité ? En réalité, il n'y a pas vraiment de nombre de mots moyen pour une bonne fiche produit. Tout dépend de l'article qui est présenté et des questions suscitées à son égard.
Votre fiche produit doit simplement fournir tous les éléments qui vous semblent essentiels pour vos clients. Elle ne doit pas non plus vous paraître vide face aux fiches produits de vos concurrents.
Pour faire simple, en lisant votre fiche produit, vos visiteurs doivent avoir une certitude : ils doivent avoir l'impression qu'ils ont absolument besoin d'acheter cet article !
Le maillage interne
Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour évaluer la pertinence d'une page, le maillage interne occupe une place de choix. Il s'agit de la totalité des liens qui sont présents à l’intérieur de votre site, entre vos différentes pages.
Pour donner de l'importance à vos principaux produits, faites donc en sorte d'intégrer des liens dans votre site renvoyant vers ces derniers afin de renforcer l'autorité de certaines pages de votre e-commerce.
En revanche, ne mettez pas des liens à tout prix dans vos pages. Vous devez rester cohérent !
Ces liens peuvent, par exemple, provenir de vos produits complémentaires et similaires, de vos articles de blog ou encore de guides d’achat.
Les optimisations techniques
- Exploration et indexation
Dans un premier temps, votre site doit être configuré correctement pour rendre accessible vos différents produits pour les robots des moteurs de recherche. Chaque fiche produit doit également être indexable avec un code de réponse 200.
- Mobile first
Ensuite, de nombreuses transactions sont directement effectuées depuis un mobile ou une tablette. Votre fiche produit doit donc, dans un second temps, s'adapter parfaitement à toutes les dimensions d'écran et posséder un design « responsive ».
- Données structurées
Enfin, vous pouvez également ajouter des données structurées sur l’ensemble de vos fiches produits pour booster considérablement votre taux de clics dans les résultats de recherche.
Les balises Product, Offer et AggregateRating permettent notamment d’afficher différentes informations sur vos produits, directement dans les SERPs : avis, disponibilité et prix.
Concernant ces différentes optimisations techniques, il est important de préciser que sur notre solution e-commerce WiziShop, tout est entièrement optimisé nativement. Que ce soit au niveau de l’accessibilité et de l’indexation des boutiques, du design responsive ou encore des données structurées, tout est configuré par défaut.
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Le netlinking
Si le maillage interne est très important, le netlinking peut également le devenir. Celui-ci consiste à obtenir des liens de qualité, depuis d’autres sites, vers votre fiche produit.
Cette optimisation SEO peut devenir nécessaire lorsque vous appliquez toutes les optimisations précédentes mais que votre fiche produit stagne aux alentours de la position 10 sur votre mot clé cible. C’est souvent le cas lorsque vous souhaitez vous positionner sur des mots clés fortement concurrentiels.
L'objectif est donc d’obtenir des liens (backlinks) vers vos fiches produits. Il s'agit d'un excellent booster de popularité et d'un très bon moyen d'être mieux référencé.
Comment optimiser votre fiche produit pour augmenter ses ventes ?
Quittons maintenant le plan purement SEO pour nous intéresser au registre plus émotionnel. Comme je vous l’ai indiqué, votre fiche produit doit être optimisée, tout en étant suffisamment convaincante pour inciter les internautes à finaliser leurs commandes.
Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour capter l'attention de vos visiteurs et les inciter à acheter vos produits !
Le storytelling
Pour vous différencier de vos principaux concurrents, tout en attirant l'attention de vos visiteurs, le storytelling est une technique particulièrement efficace.
Il s'agit de vous mettre dans la peau de votre persona et de lui présenter le produit autrement. Rappelons-le : votre fiche produit ne doit pas uniquement évoquer les aspects techniques de votre article.
Le storytelling vise à raconter une histoire autour de ce produit et à utiliser les bons arguments pour pousser le visiteur à l’achat. Il s'agit d'un excellent moyen de se différencier, tout en projetant le client au cœur de l'expérience qu'il va vivre avec votre produit.
Au sein de WiziShop, nous vous proposons une formation vidéo complète et offerte dans votre abonnement. Un des modules est dédié au storytelling. Vous apprendrez à séduire vos clients avec des textes et des descriptions produits qui vont réellement les hypnotiser !
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Les images et vidéos
Les internautes sont particulièrement sensibles aux images. Les photos produits sont donc indispensables !
Lorsque les internautes achètent sur Internet, ils ne peuvent pas toucher le produit. Le seul lien reste la photo.
Faites donc en sorte de privilégier les visuels de qualité, permettant de voir l'article sous tous les angles. Une photo de qualité est un élément très rassurant pour le client. Il s'agit, encore une fois, de lui donner envie d'acheter !
À défaut de pouvoir concrètement toucher le produit, permettez-lui de zoomer pour qu'il ait un réel aperçu de la matière et qu'il puisse voir le produit dans les moindres détails.
Sur un site e-commerce, il est essentiel de soigner la qualité de ses visuels. La qualité d'une image est un gage de sérieux et de respect pour le client. A contrario, une mauvaise photo est un véritable frein à l'achat. Faites donc en sorte d'utiliser des visuels HD et disposant de couleurs fidèles. Sans cela, le client pourrait être déçu lors de la livraison de son produit, ce qui entraînerait non seulement du mécontentement, mais aussi un mauvais avis potentiel et un retour de l'article.
Les images ont également leur place en référencement naturel, surtout en e-commerce ! Découvrez notre article sur le SEO des images.
En plus des photographies, il est intéressant d’avoir recours au format vidéo. Il s'agit d'un support de communication très apprécié des internautes. Seul bémol : la réalisation d'une vidéo de qualité a un coût plus élevé. Néanmoins, il n'y a pas meilleur moyen de donner vie à votre produit et de le mettre en situation.
Les avis clients
La recommandation et le bouche-à-oreille sont des éléments qui ont toujours permis de faciliter la vente d'un produit.
De nombreux internautes lisent les avis clients avant de finaliser leurs commandes. Lorsqu'un article ou une marque est recommandé(e) sur Internet, le client potentiel est donc bien plus confiant à son égard.
Si vos clients vous laissent des avis favorables, n'hésitez pas à les mettre en avant directement sur la fiche. Il s'agit sans doute de l'un des meilleurs arguments de vente.
De plus, ces quelques mots peuvent également vous servir à enrichir le contenu SEO de votre fiche produit.
Les éléments de réassurance
Au-delà du simple avis client, il existe d'autres éléments de réassurance qui permettent de pousser les prospects à l'achat.
Par exemple, n'hésitez pas à recueillir des témoignages complets de vos clients à l'égard de vos produits. De même, les guides ou les tutoriels vidéos sont très appréciés des internautes. Ils sont un gage de sérieux.
Enfin, à tout cela s'ajoutent encore d'autres preuves de confiance, plus traditionnelles. Votre site doit absolument être sécurisé (https) et proposer un moyen de paiement fiable. Disposer d'un service client, être joignable et afficher d'emblée le stock et le délai de livraison sont autant d'éléments qui rassurent les visiteurs et les confortent dans leur acte d'achat.
Tous les éléments relatifs à la commande doivent apparaître clairement aux yeux des internautes. Sans cela, il s'agit d'un frein à la vente.
Le cross-selling
Le cross-selling désigne l'ajout d'un article additionnel, pertinent et en lien avec le produit proposé.
Par exemple, si vous vendez un robot de cuisine multifonction, vous pourrez y joindre un livre de recettes. De même, si vous commercialisez des parures de draps, vous pourriez suggérer quelques modèles de draps-housses ou de plaids assortis avec la parure sélectionnée.
Il s'agit d'un excellent moyen de faire des ventes additionnelles, tout en travaillant votre maillage interne.
Les points chauds et l’A/B test
Bien entendu, pour progresser sur le plan marketing, il vous faudra également analyser les actions de vos visiteurs.
Par exemple, l'analyse des « points chauds » permet de mettre en évidence les zones de vos pages sur lesquelles les internautes cliquent le plus. Vous pouvez notamment utiliser des outils en ligne comme Hotjar pour étudier les visites de vos internautes.
Les a/b tests, quant à eux, consistent à proposer différentes variantes de vos pages, afin de déterminer laquelle obtient les meilleures performances. Google propose notamment l’outil Google Optimize pour mettre en place un a/b test facilement et rapidement sur votre site.
N'hésitez pas à tester plusieurs possibilités et à les analyser pour ensuite retenir celle qui convertit le plus d'internautes.
Comment se présente une fiche produit optimisée ? 2 Exemples !
Exemple n°1 : Tediber
Les fiches produits de ce site disposent de photographies grand format de très bonne qualité. Les articles sont mis en situation, et ils peuvent être observés sous toutes les coutures.
Les informations techniques essentielles sont clairement mises en exergue, tout comme les très nombreux avis clients, qui apparaissent comme un gage de qualité.
Tediber attache également une réelle importance à rassurer ses visiteurs. Ces derniers disposent par exemple de 100 nuits d'essai et d'un retour gratuit, d'une livraison express et gratuite, ou du paiement en trois fois. De véritables témoignages sont également intégrés en bas de page des fiches produits.
Le message est clair : si tant d'autres clients nous ont fait confiance, pourquoi pas vous ?
Niveau SEO, le contenu est parfaitement travaillé, tout comme les différentes balises. Des guides d’achats et articles informatifs viennent également renforcer les produits au niveau du maillage interne.
Les fiches possèdent également une très forte autorité avec de nombreux backlinks.
L’ensemble de ces éléments permet aux fiches produits d’être aujourd’hui dans le Top 3 sur des mots clés comme “matelas” ou “sommier”.
Exemple n°2 : Décathlon
En matière de fiche produit, Décathlon est également une enseigne très performante.
Tout d'abord, les visuels sont très qualitatifs et permettent souvent d'observer les produits en trois dimensions, dans les moindres détails.
Les caractéristiques et les avantages de chaque article sont clairement exposés. Les avis des consommateurs sont directement mis en avant sous le nom du produit. Décathlon propose également une FAQ avec les questions fréquentes des consommateurs.
Le stock est immédiatement visible, et le consommateur a le choix de se faire livrer à domicile ou de retirer sa commande en magasin. Le bouton d'appel à l'action se présente dans un coloris jaune vif. Il est impossible de passer à côté sans le remarquer !
Niveau SEO, les bonnes pratiques sont également respectées : balises optimisées, structure hn et maillage interne.
La fiche produite est la dernière étape avant la conversion sur un site e-commerce. Elle doit avoir comme objectif de convertir vos visiteurs en clients mais également d’améliorer votre référencement naturel.
Par conséquent, prenez le temps de la travailler efficacement au niveau de la mise en forme, de rédiger des contenus pertinents et convaincants, de réaliser de belles photos de vos produits et enfin de mettre tout en place pour rassurer vos visiteurs.