Avez-vous déjà songé à suivre les mots-clés de votre site web ? Peut-être pensez-vous que ce n'est pas important, ou que cela ne vous apportera rien de concret. Mais croyez-moi, c'est une erreur !
Le suivi des mots-clés est l'une des étapes les plus cruciales pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre chiffre d'affaires.
Que vous possédiez un blog, un site média, une vitrine en ligne ou un e-commerce, il est absolument essentiel de suivre régulièrement l'évolution de vos positions sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra d'obtenir des données précieuses pour optimiser votre stratégie SEO et pérenniser ou améliorer vos positions sur Google.
Dans cet article, je vais vous expliquer en détail pourquoi le suivi des mots-clés est si important dans votre routine SEO et vous présenter des outils performants, gratuits et payants, pour vous aider à le réaliser facilement et efficacement.
Pourquoi suivre vos positions sur Google ?
SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing, marketplaces… Pour mener à bien une stratégie marketing sur Internet, il faut suivre et analyser des indicateurs.
En référencement naturel, un des KPIs (Key Performance Indicator) clés est le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche.
Dans les SERP (Search Engine Results Pages), les taux de clics sont très variables en fonction de votre position. Votre objectif doit donc être de rentrer dans le top 3.
De nombreuses études, comme celle de Backlinko sur plus de 4 millions de résultats de recherche, font ressortir quelques chiffres intéressants sur le sujet :
- La 1ère position a un CTR (taux de clics) moyen de 27,6 %
- Les 3 premiers résultats obtiennent 54,4% de tous les clics
Ces éléments démontrent l'importance de suivre la position de vos mots clés sur les moteurs de recherche pour vous assurer de l’efficacité de votre stratégie SEO !
Il n’y a rien de plus frustrant que passer du temps à rédiger des contenus qui ne se positionnent pas bien dans les résultats et ne génèrent aucun trafic…
Les autres raisons principales au suivi des positions est l’évolution de la SERP. Les pages de résultats changent et évoluent dans le temps. Une top position à un moment donné ne vous assure pas d’y rester indéfiniment.
Il peut arriver que l’intention de recherche change ou encore que les concurrents redoublent d’efforts pour vous passer devant.
Le suivi de positionnement vous permet donc de garder un œil attentif sur le ranking de vos pages pour vous adapter rapidement en cas de changement.
Enfin, ce travail de suivi de position peut se réaliser manuellement, mais celui-ci peut vite devenir chronophage lorsque votre nombre de pages et de mots clés visés augmente.
Il est donc recommandé de faire appel à un outil dédié qui permet d’analyser, en temps réel, votre classement. Vous allez voir dans le listing ci-dessous que certains sont même gratuits, donc pourquoi s’en priver ?
12 Outils de suivi de positionnement Google
Google Search Console
Un des premiers outils à la portée de tous et entièrement gratuit est Google Search Console.
Fourni par la firme américaine, il vous permet d’accéder à de nombreuses informations pertinentes concernant l’indexation, la vitesse de chargement, les données structurées, ou encore… les mots clés !
Rendez-vous dans le rapport “Performances”. Ici, vous avez par exemple accès au nombre de clics, aux impressions, au CTR moyen, à la position moyenne, aux mots clés positionnés et aux pages qui génèrent le plus de clics.
Quelques inconvénients à remonter, l’outil ne permet pas d’avoir des données en temps réel. Il y a environ 2 jours de décalage.
Ensuite, l’analyse est logiquement limitée au moteur de recherche Google. Les informations de trafic provenant des concurrents ne remontent pas.
Pour aller plus loin dans l’outil, voici un article complet sur le rapport couverture d’index.
Semrush
Semrush est un des outils les plus complets et puissants du marché.
Orienté SEO mais aussi marketing en ligne, il propose une gamme complète de fonctionnalités pour améliorer la visibilité de votre site sur Internet.
Une des spécialités de l’outil est le suivi de positionnement dans les moteurs de recherche.
Semrush va bien plus loin que l’analyse du ranking et de vos mots clés, il permet aussi d’analyser ceux des concurrents, de découvrir des opportunités, de connaître la difficulté à se positionner et d’élargir votre champ lexical.
D’autres fonctions avancées sont intégrées à l’outil pour auditer votre site, identifier vos backlinks, gérer votre e-réputation, manager votre SEO local ou encore analyser vos logs.
Ahrefs
L’outil Ahrefs est le concurrent direct de Semrush.
Il vous permet de suivre la totalité des mots clés positionnés sur votre site et d’aller plus loin avec des fonctionnalités avancées : étude des concurrents, difficulté du mot clé, volume de recherche, génération de rapports, recherche de sujets connexes, etc.
Ahrefs propose également un autre outil entièrement gratuit : Ahrefs webmaster tools.
Pour accéder à l’interface et obtenir de nombreuses informations pertinentes sur votre positionnement et votre site, il vous suffit de relier votre Search Console à l’outil.
Le dashboard est plus ergonomique que celui de la Search Console, ce qui permet de suivre facilement vos résultats.
L’outil vous permet également de récupérer des informations sur la santé de votre site et les backlinks.
Monitorank
Monitorank est un outil dédié au suivi de vos positions sur les différents moteurs de recherche.
Il permet de suivre facilement et rapidement l’évolution de votre positionnement, ainsi que celui de vos concurrents !
L’outil ne s’arrête d’ailleurs pas à la SERP classique des moteurs de recherche. Il permet de ressortir vos positions sur Maps, dans les onglets vidéos et images ou encore au niveau des blocs Ads.
Le ranking de votre site peut également être analysé sur Youtube, Pages Jaunes, Amazon, etc.
Monitorank propose le suivi de 10 mots clés gratuitement.
C’est aussi un outil français, labellisée French Tech. Des bonnes raisons de tester !
MyPoseo
Restons dans les outils français avec MyPoseo.
Dédié au suivi du positionnement SEO et SEA, il permet d’avoir une vue d’ensemble de votre visibilité en ligne.
Quelques fonctionnalités supplémentaires sont également proposées pour gérer efficacement votre migration, analyser votre SEO local, effectuer une analyse concurrentielle, trouver de nouveaux mots clés à cibler.
Il est possible de tester l’outil gratuitement pendant 15 jours.
Check Position
Cet outil va au plus simple en proposant une solution entièrement consacrée au suivi de vos positions sur Google.
Afin d’être le plus précis possible dans le positionnement, Check Position récupère les informations sur plusieurs datacenters.
Accessible également depuis mobile, l’interface fluide permet de consulter son ranking rapidement, depuis n’importe où.
Check Position vous permet également de vérifier l’indexation des URLs de votre site.
Vous pouvez suivre 10 mots clés gratuitement.
Se Ranking
SE Ranking est un outil de suivi de position mais aussi d’audit SEO.
Tout-en-un, il permet en premier lieu de suivre votre positionnement dans plusieurs moteurs de recherche.
Pour aller plus loin, vous pouvez l’utiliser pour analyser les éléments techniques de votre site (codes HTTP, profondeur, indexation, etc), surveiller les concurrents ou mettre en place des optimisations on-page.
Se Ranking vous propose un essai gratuit de 14 jours.
Ubersuggest
Très populaire dans le domaine du SEO et du marketing, l’outil créé par Neil Patel Ubersuggest est devenu en quelques années une référence.
Vous pouvez suivre facilement les différents mots clés positionnés. L’outil vous ressort également vos top pages ainsi que vos principaux mots clés.
Ubersuggest dispose d’autres fonctionnalités comme l’analyse de la concurrence, l’audit de site, l’aperçu des backlinks.
La version freemium vous permet de réaliser 3 recherches gratuites par jour.
Yooda Insight
Acteur français lui aussi, Yooda Insight est un outil de référence. Très complet et puissant, vous pouvez contrôler les positions de votre site sur les différents moteurs de recherche.
Pour compléter le suivi du ranking, Yooda Insight propose d’analyser vos concurrents, de ressortir rapidement les contenus les plus performants ou encore de comparer les positionnements.
Yooda propose également un outil complémentaire, Yooda One, pour aller plus loin avec de l’audit de site, de l’analyse des liens, du suivi d’indexation, etc.
Woorank
Encore un outil français qui vaut le coup d’être testé ! Woorank est idéal pour suivre la position de votre site dans les moteurs de recherche tout en vous comparant à la concurrence.
L’outil permet également de trouver des opportunités et de prioriser vos actions SEO selon le potentiel des mots clés.
Comme une grande partie des outils cités ci-dessus, des fonctionnalités complémentaires vous sont proposées pour réaliser un audit technique ou faire des analyses on-site de vos différentes pages.
Lighting SEO
Lighting SEO est un autre outil populaire de suivi des mots clés.
En vous rendant sur le site, vous pouvez indiquer une URL et analyser très rapidement les meilleurs mots clés positionnés gratuitement.
La version payante vous permet d’aller plus loin en suivant vos positions, en trouvant des nouvelles opportunités de mots clés, en lançant des audits pour vérifier l’état de santé ou encore en analysant vos liens entrants et ceux des concurrents.
Allorank
Pour terminer avec un autre outil français, Allorank existe depuis plus de 10 ans. Il s’est refait une beauté en 2020 et se présente aujourd’hui comme l’outil le plus simple du marché pour analyser vos positions.
La fonction principale est l’analyse du positionnement dans les moteurs de recherche. Des informations secondaires sont affichées comme la volumétrie du mot clé et le suivi des concurrents.
Vous pouvez également configurer des alertes par email pour être rapidement au courant des fortes évolutions et régressions.
L’outil vous propose un test gratuit de 10 jours.
En SEO, le suivi des mots clés est une étape essentielle pour les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité et leur performance sur les moteurs de recherche. Les outils de référencement naturel sont d’une aide précieuse pour gagner en efficacité et en rapidité dans cette tâche.
Comme vous l’avez vu dans cette liste non exhaustive, il existe une large gamme d'outils de suivi de mots-clés sur le marché, allant des outils gratuits aux solutions payantes plus avancées.
La plupart des solutions permettent de suivre les mots clés importants de votre site, de détecter de belles opportunités pour votre SEO et de suivre de près les concurrents de votre thématique.
Mon conseil est de profiter de leur offre freemium pour les tester. Vous pourrez ensuite choisir l’outil qui répond le plus à vos besoins en termes de fonctionnalités, de facilité d'utilisation et de coûts.