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17 février 2023 • Ressources et Formations

Guide du Print On Demand : définition, avantages, fournisseurs et tops produits

Guide du Print On Demand : définition, avantages, fournisseurs et tops produits

Le Print On Demand, également connu sous l’abréviation POD, est un business en ligne qui permet de vendre des produits imprimés. L’impression personnalisée peut se faire sur des vêtements et des accessoires.

Cette technologie permet à n’importe qui de vendre sur internet et de créer un site marchand. Que vous soyez un e-commerçant déjà établi, à la recherche de nouveaux produits pour compléter votre catalogue ou un futur vendeur en quête d’une idée, le Print On Demand peut devenir un investissement très efficace !

Efficace, car ce business se base sur le marché du e-commerce. Et qui dit e-commerce, dit secteur en pleine croissance. Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires généré par la vente en ligne augmente continuellement : selon Insider Intelligence, le chiffre d'affaires mondial du e-commerce en 2022 devrait atteindre les 5,7 billions de dollars, soit 5 700 milliards de dollars. Selon la Fevad, la France a pesé 147 milliards d'euros en 2022 en e-commerce, une hausse de 13,8% sur une année.

Et si vous faisiez aussi partie de cette réussite globale ?

Définition du Print On Demand

Vous souhaitez démarrer votre projet e-commerce et vendre des produits en ne conservant que les avantages de la vente en ligne ? Moins de logistique, moins de soucis d'expédition et plus de commandes : laissez parler votre créativité et lancez-vous dans la POD !

Qu'est-ce que le Print on Demand ou POD ?

Le Print On Demand, ou POD, permet de créer des produits avec des motifs, des textes et des designs particuliers. C’est de la customisation.

Si on décompose le mot Print On Demand :

  • Print : Impression
  • On Demand : Sur demande

Le POD représente l’action d’imprimer à la demande. Vous ne gérez pas l'entreposage. Ce business se rapproche du dropshipping.

Les produits imprimés peuvent être très variés : t-shirt, chemise, sweat, casquette, veste, legging, mug, coque de téléphone, affiche, tableau,...

3 acteurs permettent de lancer une activité de POD :

  • Le prestataire POD, sorte de fournisseur, qui dispose des différents produits (textile et accessoires) dans son entrepôt, les personnalise et gère la partie logistique (les machandises, les commandes, l’emballage, l'expédition, les livraisons...)
  • Le revendeur (vous), qui propose les différents produits personnalisés sur sa boutique en ligne
  • Le client, qui achète les articles sur votre e-commerce et reçoit la livraison par le biais de votre prestataire

Le parcours d’achat est très simple. Imaginons que vous vendez des tshirts personnalisés avec des phrases rigolotes. Un internaute visite votre site de vente en ligne de Print On Demand. La personne décide d’acheter un haut disponible sur votre site. En tant qu’e-commerçant, vous allez recevoir la commande du client dans votre back office. Ensuite, votre imprimeur va directement recevoir la commande, réaliser l’impression sur le tshirt et livrer le produit à l’adresse de l’acheteur.

pod-wizishop

Voici donc le système et le fonctionnement du Print On Demand.  Votre seule mission dans cette chaîne tripartite est de créer des produits avec des visuels originaux et de les mettre en avant sur votre boutique en ligne, pour générer des ventes. Pour le reste, c’est votre prestataire POD qui s’en occupe.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre marge ! Aucune logistique, aucun empaquetage, vous vous focalisez sur votre cœur de métier : la vente. Une bonne méthode pour gagner de l'argent en e-commerce !

Comment marche le Print On Demand ?

Le fonctionnement de l’impression est assez similaire à ce que vous avez l’habitude de voir avec les imprimantes. Ce sont simplement les machines utilisées qui sont différentes.

Il existe plusieurs types d’impression :

  • Impression numérique : Cette technique permet de personnaliser des produits avec des visuels complexes, sans limite de couleurs sur du textile clair et foncé. La customisation tient très bien au lavage.
  • Sérigraphie : Très populaire pour faire de l’impression sur le textile, la sérigraphie utilise un système de dépôt d’encre. En revanche, elle ne donne pas la possibilité d’imprimer des visuels complexes avec beaucoup de couleurs.
  • Flocage / Flex : Cette technique d’impression se limite à une à deux couleurs. Le flocage est très populaire dans le domaine sportif. Les noms et les numéros des maillots de joueurs sont imprimés avec la technique du flocage.
  • Broderie : C’est de l’impression haut de gamme. La qualité est souvent supérieure avec cette technique. La broderie permet d’apporter un côté artisanal au produit avec du relief sur le textile.

Dès lors que vous envoyez une commande, l’imprimante va scanner votre design et l’imprimer sur votre produit.

Avec le POD, vous êtes certains de vendre vos propres produits et votre propre marque ! Le design et les visuels que vous allez faire imprimer seront uniques et originaux ; de quoi vous démarquer facilement de la concurrence pour réussir dans la vente en ligne. Surtout, vos concurrents ne peuvent pas vendre les produits que vous créez !

Quand vous allez imprimer des articles, que ce soit des tshirts personnalisés avec un dessin, des mugs avec un logo, et autres, votre design sera protégé par les droits d’auteurs.

Quels sont les produits pour faire du Print On Demand ?

En POD, vous avez de nombreuses possibilités.  Bien sûr, cela va aussi dépendre de votre choix de prestataire. En règle générale, vous pouvez faire de l’impression à la demande sur une large gamme de textile (t-shirt, sweat, casquette, etc.) et accessoires (mug, tableau, poster, sac, coque, bijou, coussin, stylo, etc.). Le choix est assez vaste !

Les produits sur lesquels vous imprimez sont déjà créés pour la plupart. Vous ne pouvez pas les modifier. Pour un tee-shirt, par exemple, vous n’avez pas la possibilité de rajouter une poche au niveau de la poitrine. Idem pour un mug, la forme ne peut être modifiable.

Quels sont les meilleurs sites en Print On Demand ?

Il existe différents prestataires en Europe et dans le monde pour faire du POD.

Mais le choisir efficacement, vous devez prendre en compte différents éléments :

  • Catalogue produits : choix des produits, tailles, couleurs, etc.
  • Personnalisation produits : insertion de logo, impression à l’avant, impression à l’arrière, etc
  • Techniques d’impression
  • Temps de livraison
  • Prix des produits
  • Avis clients et commentaires du prestataires

Amazon Merch on Demand

Amazon Merch on Demand est une plateforme en ligne qui offre aux designers la possibilité de créer et vendre des produits personnalisés en utilisant l'immense base de clients d'Amazon. Cette plateforme de vente en ligne permet à tout le monde, des graphistes indépendants aux grandes marques, de créer des produits personnalisés tels que des tshirts, des tasses et des casquettes, et bien plus encore. Le processus de création et de vente est simple, rapide et efficace, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souhaitant se lancer dans la vente en ligne. Vous proposez vos designs sur vos modèles et Amazon se charge de les imprimer et de les expédier aux clients.

Printful

Printful s’occupe également de toute la partie logistique. Chaque produit commandé et livré possède un numéro de tracking. Un gage de qualité pour le client qui commande sur votre boutique marchande. Avec cette solution, l’ensemble des actions sont automatisées pour une bonne réactivité.  Dès lors qu’un client achète sur votre site e-commerce, le service d’impression va recevoir l’achat ainsi que les différentes informations du client (adresse, numéro de téléphone, etc.) et du produit (type d’article, design à imprimer, etc.). Le prestataire va ensuite imprimer votre produit et le livrer à votre acheteur.

Printify

Egalement connu dans le monde du POD, Printify est un prestataire qui mise avant tout sur la qualité d’impression. Tout comme la solution précedente, le catalogue produits est assez large pour permettre de l’impression sur de nombreux articles.

Les autres plateformes POD

Il existe, bien entendu, d’autres prestataires populaires proposant le Print On Demand. Voici une liste non-exhaustive, à compléter avec quelques outils utiles en e-commerce :

  • TeeLaunch
  • Printaura
  • Customcat
  • Spreadshirt
  • Threadless
  • Redbubble
  • Spring

Le Print On Demand est accessible à n’importe qui. Le plus important pour réussir est de créer des visuels et / ou motifs originaux afin de cibler une audience bien spécifique pour se démarquer de la concurrence.

Ensuite, de nombreux leviers s’offrent à vous pour attirer des prospects sur votre boutique en ligne et générer des ventes !

Pourquoi faire du Print On Demand ?

Aucun stock et aucune logistique

A l’inverse du e-commerce traditionnel ou l’e-commerçant dispose de son propre stock et de ses produits, le Print On Demand a le même fonctionnement que le dropshipping. Vous créez le produit dès que vous le vendez. C’est à dire que l’impression sur textile et l’achat chez le fournisseur vont se faire uniquement lorsque vous aurez une commande sur votre boutique en ligne.

Faible investissement

Du moment où vous ne gérez aucun produit, que vous n’avez pas d'entreposage, aucune logistique, etc. les coûts baissent très rapidement !

Ce modèle économique du “Juste à temps”, vous permet de vous lancer dans le POD sans un investissement important. Les seuls frais que vous allez avoir seront ceux pour la boutique et les leviers webmarketing. Bien entendu, il y aura aussi l’achat des produits lorsque vous les aurez vendus, mais vous aurez déjà touché l’argent de votre client.

Secteur niché

L’e-commerce est concurrencé mais une boutique de Print On Demand vous permet de vous démarquer de la concurrence et de vendre vos propres produits ! Des produits uniques disponibles sur aucune autre boutique.

Avec le POD, vous proposez à vos clients des produits originaux qui sortent de l’ordinaire. Et plus c’est ciblé, plus vous avez de chances de réussir !

Produit personnalisé sur-mesure

Avec le POD, vous pouvez facilement imaginer de personnaliser vos produits selon le choix de vos clients.  Dans vos designs, vous pouvez, par exemple, changer des mots en ajoutant un prénom, une date, etc. Libre cours à votre imagination !

Rapidité d'exécution

L’avantage, avec le POD, c’est la rapidité d’exécution. En effet, dès que vous avez une idée et un design, vous pouvez mettre en avant vos produits sur votre boutique.

Vous voulez rebondir sur une tendance ou un événement particulier ? Aucun problème ! Créez le design, importez-le sur votre boutique et vendez-le. C’est aussi rapide que ça.

Expédition rapide

La plupart des fournisseurs et prestataires en Print On Demand que vous allez trouver sur le marché proposent une livraison très rapide en quelques jours.

Oubliez les délais de livraison de 3 semaines. Mettez en avant sur votre shop que vous livrez en 2-7 jours et soyez en fier !

Qualité des produits

En POD, vous avez beaucoup plus de chances de tomber sur des produits de qualité.

En général, les tshirts, les vestes, les casquettes, les mugs, etc, sont de bons produits !

Les inconvénients du Print On Demand

Vous vous imaginez bien qu’après tous ces avantages, il existe quand même quelques petits inconvénients. Entre nous, ce ne sont pas des problèmes qui vont vous empêcher de réussir avec votre activité de Print On Demand.

La création d’une marque avec une stratégie marketing efficace

Pour réussir, il faut quand même travailler votre popularité et vous démarquer. Et ce travail passe par la création d’une véritable marque et de la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace : référencement naturel, e-mailing, référencement payant, réseaux sociaux, etc.

Le design de vos produits

C’est sûrement une question que vous vous posez depuis le début de cet article mais comment faire si vous n’avez pas de compétence en design pour réaliser de jolis imprimés sur vos produits ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ces cas là.

La première est de rester assez simple sur vos impressions : des phrases, des jeux de mots, des icônes, etc.

La deuxième solution est de faire appel à des graphistes freelance pour vous créer de magnifiques designs. Par exemple, certains sites comme 5euros.com vous proposent de créer vos visuels de POD à des prix très accessibles.

Marge plus faible

Si vous comparez le dropshipping au Print On Demand, je préfère vous le dire tout de suite, la marge que vous réalisez sur les produits est plus faible en POD. Etant donné que les produits sont de meilleure qualité et qu’ils sont expédiés en quelques jours, le prix d’achat est plus élevé.

Mais cette marge plus faible vous permet d’assurer une service de qualité et de satisfaire vos clients.

Personnalisation limitée

En POD, vous êtes dépendant de votre prestataire et fournisseur. Si celui-ci ne propose que de l’impression sur tee-shirt et veste, vous n’avez pas d’autres choix que de vendre ce type de produits.

Rassurez-vous, la plupart des prestataires proposent une gamme de produits assez large :  t-shirt, chemise, sweet, casquette, veste, legging, mug, coque de téléphone, affiche, tableau, etc… Autant de produits que vous retrouverez chez de nombreux fournisseurs POD.

Comment commencer en POD ? Les 10 meilleurs produits à vendre sur votre boutique en ligne

Quand il s'agit de Print on Demand, la plupart des personnes pensent à l’impression sur tee-shirt. Toutefois, il peut y avoir bien d’autres produits en POD !

Découvrez, dans cet article, une liste de produits qui cartonnent en print on demand et que vous pouvez vendre sur votre boutique en ligne. Ces produits vous permettront de vous différencier davantage de vos concurrents et trouver de nouvelles idées pour vendre sur Internet !

Les mugs

Ce produit est très tendance en POD. Aujourd’hui, beaucoup de gens boivent du café ou du thé dans des mugs. Que ce soit au travail ou tranquillement à la maison, il est très agréable d’avoir un mug qui nous correspond et qui reflète notre personnalité.

De plus, les mugs vous permettent d’être assez créatif en POD ! Vous pouvez jouer sur des phrases inspirantes et drôles ou encore ajouter de beaux visuels et motifs.

Un mug “Meilleur Papa du monde” pour la fête des pères ? Un mug “Réveil en cours…” ? … Croyez-moi, vous avez du choix si vous êtes un peu imaginatifs !

Le POD de mugs personnalisés est donc une très bonne idée à ajouter à votre catalogue produits.

Les casquettes

Les casquettes imprimés sont la grande tendance du moment !

Le look est de plus en plus sporty. Vous avez donc tout intérêt à créer des casquettes avec des graphiques inspirants et motivants.

Vous n’avez qu’à regarder les tenues des influenceuses, ça devrait vous inspirer

De jours en jours, les casquettes sont de plus en plus importantes. Jouez donc sur ces produits en vogue pour générer plus de ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Les tote bags

De nos jours, les sacs à cordon sont très appréciés pour leur polyvalence et leur utilité.

Le tote bag est un sac à main tendance qui peut contenir une très grande variété d'articles et peut être utilisé dans n’importe quelle circonstance.

Allant d'une trousse à maquillage, aux livres scolaires, en passant par la serviette de plage et la tenue de sport, cet accessoire vous permet de cibler une population très large.

De plus, ils sont très pratiques à porter !

Ils sont généralement fabriqués à partir d'un matériau synthétique tel que le polyester, ce qui les rend assez faciles à imprimer.

Vous pouvez ajouter des dessins, des textes de motivation ou simplement votre marque.

Les t-shirts et sweats à capuche

Ces modèles de vêtements sont les plus répandus.

Ils sont confortables et donnent une allure décontractée. Et les gens adorent avoir des tshirts sweats à capuche avec des motifs bien spécifiques qui expriment ce qu'ils aiment.

De nos jours, les gens choisissent le visuel imprimé plutôt que tout le reste. Vous pouvez donc ajouter vos designs et vos motifs créatifs sur un t-shirt ou un sweat à capuche afin d’en faire un produit original.

Les serviettes

Est-ce que vous aviez pensé à vendre des serviettes en POD ? Je ne pense pas… Et pourtant, ce produit est excellent et vous pouvez le rendre beaucoup plus attrayant !

En dehors de l’utilisation habituelle dans une salle de bain, les serviettes sont également populaires auprès des adeptes du sport en salle, par exemple.

En fonction de votre cible et de votre audience, vous pouvez donc créer vos propres serviettes et ajouter des imprimés artistiques ou pour se motiver avec des citations par exemple selon votre audience et votre cible.

Les coques de téléphone

Aujourd’hui, presque tout le monde possède un téléphone portable. Cependant, il est vrai qu’ils restent tous, dans l’ensemble, assez sobres.

De nombreuses personnes cherchent donc à les customiser pour les rendre plus personnels. Et cette personnalisation passe majoritairement par l’achat d’une coque.

D’autant plus que celle-ci permet également de protéger l’écran afin d’éviter les fissures lors de chutes accidentelles.

Faites donc jouer vos talents créatifs ou ceux de votre designer pour faire de l’impression sur les coques de téléphone et créer des protections uniques !

Les carnets de notes

Que ce soit au travail pour prendre des notes et renseigner des tâches, à la maison pour ne pas oublier les choses importantes ou encore à des évènements pour noter des informations importantes, le carnet de notes est toujours aussi populaire !

Ce petit calepin est indispensable. Toutefois, entre nous, il n’a souvent rien d’original et attrayant. La plupart des blocs-notes se ressemblent.

Pourtant, lorsque l’on prend des notes, c’est assez agréable d’avoir un carnet personnalisé qui représente réellement notre personnalité, non ? Cela peut même motiver à écrire davantage.

Alors pensez à ce produit POD si vous cherchez à vendre des articles personnalisés !

Les housses de coussin

Là, on s’attaque à une tendance omniprésente : la décoration !

Tout le monde aime se sentir bien chez soi. Et ce sentiment de bien-être passe par une décoration personnelle qui correspond aux envies et aux styles de chacun.

Les gens n’ont pas vraiment d’intérêt à se rendre dans un magasin qui proposent des produits communs que tout le monde possède dans sa maison. Pour personnaliser son intérieur et ressortir une touche bien personnelle, il faut des articles uniques et originaux.

Vous pouvez parfaitement répondre à ce besoin en créant des housses de coussins avec des univers différents, des images inspirantes, des citations, et bien d’autres !

C’est aussi réconfortant et apaisant d’avoir un coussin qui nous ressemble dans son petit nid douillet pour s’allonger et se reposer.

Les toiles & tableaux

Les toiles et tableaux gagnent de plus en plus en popularité pour harmoniser la déco d'intérieur.

Ces créations en POD sont un moyen très abordable pour les gens de décorer un espace dans leur intérieur sans pour autant débourser une fortune.

L’apparence est d’ailleurs souvent trompeuse. Les toiles et tableaux en Print On Demand donnent l’effet d’une peinture réelle.

Si vous êtes un véritable artiste, vous allez pouvoir créer des graphiques sublimes et les capturer dans des tableaux et toiles. Les internautes se les arracheront !

Les autocollants muraux

Toujours dans la décoration d’intérieur, les autocollants muraux ont aussi le vent en poupe !

Entre phrases inspirantes, objets de déco, formes originales, tout le monde aime accrocher des stickers.

Les autocollants muraux sont, d’ailleurs, le moyen idéal de mettre en valeur votre côté créatif ou de laisser votre designer créer des pièces uniques dont les gens vont raffoler.

Un autocollant artistique peut égayer n'importe quelle pièce et partager des valeurs.

Prenez l’exemple d’une pièce aménagée en salle de sport, avec un autocollant mural qui représente une phrase inspirante de motivation. À chaque fois que la personne va entrer dans cette pièce et lire les quelques mots sur le mur, elle va se sentir motivé et reboosté !

En bref, les autocollants sont un produit POD très rentable que vos clients adoreront.

Si vous souhaitez vous éloigner de la vente de tshirts en POD ou bien densifier votre catalogue produit, vous avez ici une liste de produits populaires à personnaliser qui cartonnent.

Avec une stratégie webmarketing efficace et une communication adaptée, vous êtes pratiquement certain de réussir dans la vente en ligne ! Mais pour réussir de manière durable en e-commerce, avez-vous pensé à vous tourner vers la meilleure solution e-commerce du marché ?

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