Pinterest est parfois négligé en tant que plateforme à inclure dans les stratégies marketing des réseaux sociaux notamment en e-commerce. Pourtant, en fonction de votre marché, ce réseau a le potentiel d'accroître réellement la notoriété de votre marque et de stimuler le trafic vers le blog et les pages produits de votre boutique en ligne... ce qui, bien sûr, peut conduire à davantage de ventes !
Cependant, comme pour toutes les autres plateformes que vous choisissez, vous devez vous assurer que vous optimisez vos actions sur Pinterest pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Une partie de vos actions marketing Pinterest impliquent l'horaire de publication de votre contenu.
Dans cet article, nous verrons pourquoi le moment où vous postez vos épingles est important, nous vous donnerons une idée des meilleurs jours et heures de publication sur Pinterest et nous vous donnerons quelques conseils pour déterminer le moment optimal de publication pour votre entreprise e-commerce.
L'heure à laquelle vous publiez sur Pinterest est-elle vraiment importante ?
Comme de nombreuses plateformes, Pinterest a commencé par présenter ses contenus de manière chronologique. Cela signifie que les épingles étaient affichées dans l'ordre dans lequel elles étaient épinglées, ce qui rend le moment de publication super important. Si vous postiez à un moment inopportun, il y avait de fortes chances que votre contenu ne soit jamais vu par vos followers et les autres utilisateurs du réseau.
Aujourd'hui, cependant, Pinterest propose un fil intelligent, qui utilise un algorithme complexe pour montrer aux utilisateurs les posts qui, selon la plateforme, seront les plus intéressants et les plus utiles pour chacun. Avec un flux qui n'est plus basé sur l'ordre chronologique, certaines marques pensent que le timing de leurs posts n'est plus pertinent et qu'elles peuvent publier quand elles le souhaitent.
Avant de vous laisser emporter et de commencer à épingler sur Pinterest à toute heure de la journée, il est essentiel de prendre en compte l'algorithme du réseau social et l'impact du timing pour rendre la communication de votre marque aussi efficace que possible.
L'algorithme de Pinterest fonctionne en examinant de nombreux signaux d'engagement des utilisateurs pour déterminer comment classer les épingles. Pour cette raison, il est crucial que vos épingles apparaissent à votre communauté non seulement lorsqu'elle est la plus susceptible d'être sur la plateforme, mais aussi lorsqu'elle est la plus susceptible de s'engager avec votre contenu.
Si Pinterest remarque que les gens cliquent sur vos nouveaux Pins ou les enregistrent, la plateforme considère que vos posts sont de grande qualité et utiles. Cela indique à son tour à Pinterest que votre contenu mérite d'être consulté par d'autres internautes, ce qui peut aider vos épingles à être mieux classées dans le fil d'actualités et inviter davantage de personnes à les voir. Grâce à cette action, votre contenu obtiendra plus de vues, ce qui augmentera votre portée sur Pinterest et renforcera la notoriété de votre marque.
À l'inverse, si les abonnés ne réagissent pas positivement à votre épingle, soit parce que les utilisateurs que vous essayez d'atteindre ne sont pas en ligne à ce moment-là, soit parce que votre public n'est pas intéressé par ce que vous partagez, Pinterest peut penser que vous publiez un contenu de faible qualité et ne pas donner à ce message une grande portée. Malheureusement, lorsque Pinterest reçoit des signaux négatifs répétitifs, cela peut également avoir pour effet de réduire la portée de vos futurs partages.
Il est alors clair que le choix du bon moment pour votre stratégie Pinterest est une priorité absolue !
Quel est le meilleur moment pour publier un message sur Pinterest ?
Comme pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook ou le meilleur moment pour publier sur TikTok, ce qui est considéré comme le meilleur moment pour publier sur Pinterest peut varier en fonction de la source.
Une chose à garder à l'esprit est que les abonnés ont tendance à utiliser Pinterest le plus souvent pendant leur temps libre, le week-end et en soirée. Comme les Pinners utilisent souvent la plateforme pour planifier des projets, il est logique qu'ils soient moins enclins à naviguer sur l'application lorsqu'ils sont au travail et qu'ils n'ont que quelques minutes à perdre pendant leurs pauses.
En fait, une étude récente de CoSchedule a examiné les données de nombreuses entreprises utilisant Pinterest et a constaté que le meilleur moment pour poster sur le réseau se situe entre 20 heures et 23 heures, 21 heures étant l'heure de pointe.
Cette étude note également que les périodes de 2 à 4 heures du matin, de 2 à 4 heures de l'après-midi et de 1 à 3 heures de l'après-midi ont également donné des résultats positifs.
En ce qui concerne le meilleur jour de la semaine pour poster sur Pinterest, CoSchedule indique que le vendredi et le samedi peuvent être les plus performants, ce qui, comme nous l'avons découvert, diffère grandement des autres réseaux, comme le meilleur moment pour poster sur Instagram, par exemple.
Il est important de noter que, selon une étude de Statista examinant les audiences de Pinterest dans le monde, les États-Unis comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de Pinterest, avec plus de 86 millions d'Américains utilisant la plateforme en janvier 2022.
Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Pinterest pour votre entreprise ?
Bien que les informations ci-dessus fournissent de pistes concernant les heures optimales de Pinterest, elles ne s'appliquent pas à toutes les entreprises. Alors que certaines marques peuvent rencontrer beaucoup de succès en postant le vendredi soir, par exemple, d'autres peuvent apprendre que le début de la semaine, à l'heure du déjeuner, leur convient mieux.
Voici quelques actions que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd'hui pour vous aider à optimiser votre stratégie marketing d'épinglage, obtenir plus de followers et augmenter le trafic sur votre site.
Épinglez régulièrement pendant au moins 30 jours
Pour que vous puissiez déterminer le moment idéal pour poster sur Pinterest, vous devez d'abord avoir une présence active sur la plateforme. Pour ce faire, vous devez commencer par poster vous-même du contenu, ou épingler manuellement, et vous assurer de le faire pendant au moins 30 jours.
Cela démontrera à Pinterest que vous êtes actif et que vous avez des épingles sur une variété de tableaux Pinterest. Cependant, notez que vous ne devez pas partager tout et n'importe quoi... un contenu de qualité, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou d'une combinaison des deux, est essentiel pour inciter les autres utilisateurs à épingler votre contenu !
Vous êtes nouveau sur Pinterest ? Pensez à suivre les étapes suivantes pour tirer le meilleur parti de l'épinglage manuel pour votre marque :
- Utilisez un compte professionnel Pinterest : En plus de donner à votre présence un aspect plus professionnel, cela vous donne accès aux analyses in-app de la plateforme.
- Optimisez votre profil professionnel : Assurez-vous d'utiliser les bons mots-clés dans votre profil pour une meilleure recherche.
- Mettez votre site web en avant : Pour pouvoir afficher les statistiques des épingles créées par d'autres épingleurs à partir d'une page de votre site web, vous devrez d'abord mettre en avant le lien vers votre site, votre blog, et le lien vers vos comptes Instagram, Etsy ou YouTube.
- Créez des épingles verticales : Comme les images verticales ont tendance à avoir les meilleures performances sur Pinterest, la plateforme recommande de créer des Pins avec un rapport de 2:3, par exemple 1000 x 1500 pixels.
- Créez plusieurs tableaux thématiques : Contribuez à améliorer la portée de vos publications en créant plusieurs tableaux conçus pour attirer votre client type.
- Optimisez chaque tableau : Augmentez la probabilité que vos épingles soient trouvées en ajoutant les mots-clés les plus pertinents dans les titres et descriptions.
- Épinglez plusieurs fois par jour : En partageant vos posts plusieurs fois par jour, vous pourrez comparer l'engagement à différentes heures et voir quand il est le plus élevé.
- Repartagez les épingles des autres utilisateurs : Cette action peut contribuer à développer votre communauté sur Pinterest, et elle augmente les chances que les utilisateurs consultent votre profil et partagent même vos propres épingles.
Consultez les outils statistiques de Pinterest
Les analyses proposées par Pinterest pour les comptes professionnels sont des outils qui peuvent vous montrer comment votre marque se comporte sur le réseau social dans différents domaines. Les mesures disponibles avec Pinterest Analytics comprennent les impressions, les engagements, les clics, les vues de vidéos, les sauvegardes, le taux d'engagement, l'audience totale... dont certaines peuvent être utiles pour déterminer le meilleur moment pour poster sur la plateforme.
Par exemple, en consultant les données démographiques de votre audience, vous pouvez voir où se trouvent vos utilisateurs. Si vous constatez que la plupart des Pinners de votre public cible sont basés dans un certain fuseau horaire, vous saurez qu'il faut en tenir compte lorsque vous partagez votre contenu, vos épingles idées, et éviter de poster, par exemple, lorsque ces utilisateurs sont les plus susceptibles de dormir.
N'oubliez pas, cependant, que si vous pouvez voir le jour où vous avez posté une épingle, vous ne pourrez pas voir l'heure. Cela signifie que pour déterminer, par exemple, les heures auxquelles vos épingles ont reçu le plus d'engagement, vous devrez suivre les horaires auxquels vous avez posté votre contenu, peut-être dans une feuille de calcul.
Cela sera beaucoup moins fastidieux une fois que vous aurez développé une plus grande présence sur la plateforme et que vous aurez une quantité importante de photos et de vidéos. C'est pourquoi, bien que cette stratégie fournisse des informations utiles, elle n'est peut-être pas la méthode la plus efficace pour trouver le meilleur moment pour poster sur Pinterest.
Tirez parti de Google Analytics
Si vous utilisez déjà Google Analytics pour obtenir des données utiles sur votre site e-commerce, telles que les pages vues, les caractéristiques démographiques, les principales sources de trafic, etc., sachez que cet outil peut également vous aider à déterminer quand programmer vos publications sur Pinterest !
Bien que les informations contenues dans ce rapport ne vous indiquent pas explicitement à quel moment vous devez publier votre épingle sur Pinterest, elles donnent un aperçu des moments où votre public cible est le plus actif en ligne.
Vous constaterez peut-être plus tard que l'utilisation des réseaux sociaux par les visiteurs de votre site, en particulier pour Pinterest, diffère considérablement en termes de timing par rapport au moment où ils se rendent sur votre site, mais ce rapport Google Analytics offre une autre perspective à prendre en compte.
Utilisez un outil externe pour les réseaux sociaux
Pour trouver les meilleurs horaires de publication, vous pouvez également faire appel à un outil de réseaux sociaux spécialisé, comme Tailwind, une application de planification pour Pinterest et Instagram.
En plus de faire gagner beaucoup de temps aux spécialistes du marketing en leur permettant de programmer des épingles à l'avance, l'outil intelligent de Tailwind suggère aux professionnels les meilleurs moments pour poster en fonction des moments où leurs clients cibles sur Pinterest sont les plus actifs sur la plateforme.
Notez qu'il faut quelques semaines de publication manuelle pour que Tailwind accumule suffisamment de données pour comprendre votre profil et le comportement de votre public. Une fois que l'application a créé une base de référence pour votre marque, elle vous indique à quels moments vous êtes susceptible d'obtenir le plus d'engagement pour vos épingles. Vous pouvez alors programmer vos publications en fonction des heures et des jours suggérés par Tailwind ou créer votre propre calendrier.
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... A chacun ses meilleurs moments
Comme vous l'avez probablement compris, il y a tellement de facteurs différents qui peuvent influencer le meilleur moment pour une marque de poster sur Pinterest. Il est donc impossible de donner un horaire précis... Comme nous l'avons appris avec d'autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok et YouTube, ce qui est considéré comme le moment idéal pour poster peut ne pas fonctionner aussi bien pour vous quelques mois plus tard.
C'est pourquoi il est important de garder un œil sur vos statistiques et de ne pas avoir peur de tester de nouvelles méthodes marketing si nécessaire. Votre taux d'engagement sur Pinterest et vos performances globales sur la plateforme vous en remercieront !