Bien qu'elle soit relativement nouvelle dans l'univers des médias sociaux par rapport aux autres plateformes, la popularité de TikTok est montée en flèche au cours des dernières années. En fait, les statistiques de TikTok montrent que de 2018 à 2021, le nombre d'abonnés a augmenté de 400 % ! En France, selon Ecommerce Nation, la population française a augmenté de 45% en 2022. Et la progression est constante.
Les marques du monde entier profitent désormais du réseau social pour atteindre toutes sortes d'objectifs, qu'il s'agisse de renforcer la notoriété et l'autorité de la marque ou de créer une communauté.
Une vidéo TikTok bien placée peut rapidement devenir virale, ce qui entraîne souvent un afflux de nouveaux followers et, pour les entreprises, une augmentation du trafic sur son site web et des ventes supplémentaires. S'il n'est pas nécessaire que votre contenu soit vu des millions de fois pour que votre marque ait du succès, le fait de choisir le bon moment pour vos publications peut vraiment vous aider à optimiser votre présence.
Que vous débutiez sur TikTok ou que vous souhaitiez examiner de plus près votre stratégie de publication actuelle, poursuivez votre lecture pour découvrir comment déterminer le meilleur moment pour publier sur TikTok pour votre entreprise !
Sommaire
- Heures, jours, moments : quels sont les indicateurs clés ?
- Quelles sont les meilleures heures pour publier sur TikTok dans le monde ?
- À quelle heure faut-il poster sur TikTok en France pour percer ?
- Comment trouver le meilleur moment pour vos publications sur TikTok ?
- Peut-on poster tous les jours de la semaine ?
Le moment où vous publiez sur TikTok est-il vraiment important ?
Lorsque vous avez une superbe vidéo prête à être partagée avec vos followers, l'idée de la poster à un moment précis peut d'abord sembler sans importance. Après tout, plus tôt vous diffusez ce contenu, mieux c'est, non ?
Si votre objectif est simplement de diffuser le plus de contenu possible, alors bien sûr, publiez quand vous voulez. Cependant, si votre stratégie pour vendre sur TikTok consiste à obtenir plus de vues et à élargir votre portée, alors, comme pour tout autre réseau social, il est bon de jouer avec l'algorithme, même si la clé du réseau est de miser sur la régularité et sur des posts chaque jour.
L'algorithme de TikTok prend en compte de nombreux facteurs, tels que le temps de visionnage, le nombre de vues et le degré d'engagement, pour déterminer les vidéos à afficher sur la page "Pour toi" ("For You Page" ou "FYP"). Cette page sert de flux personnalisé pour l'utilisateur, avec des vidéos soigneusement sélectionnées par TikTok, en fonction de ce que le réseau pense que l'utilisateur aimera regarder.
Les vidéos les plus populaires atteignent souvent les 50 secondes en moyenne selon Metricool.
En partageant du contenu au moment où les internautes actifs ont le plus de chances de le regarder et donc de s'y intéresser, les vidéos les plus adaptées seront affichées sur les FYP des utilisateurs actifs. Si vous publiez votre contenu au meilleur moment, vous obtiendrez plus d'engagement, ce qui vous donnera une idée plus précise du type de contenu que vos abonnés préfèrent.
L'étude de Metricool de septembre 2023 nous apprend que sur tous les comptes personnels de créateurs de contenus analysés, les plus performants postaient en moyenne 3 contenus par jour, tous les jours.
Si les horaires exacts avaient de l'importance à une époque sur TikTok, nous constatons aujourd'hui que cela n'est plus exact : postez tous les jours sans exception sera peut-être plus favorable sur le long terme que de se concentrer uniquement sur des heures précises.
Les meilleurs horaires pour poster sur TikTok
Heures, jours, moments : quels sont les indicateurs clés ?
Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi l'heure de publication est importante sur TikTok, vous vous demandez à quel moment vous devriez télécharger du contenu pour augmenter vos chances d'obtenir un engagement maximal.
Selon une étude réalisée par HubSpot, dans laquelle plus de 300 experts marketing TikTok ont été sollicités pour déterminer les taux d'engagement les plus élevés, le meilleur jour serait le samedi à 28%, avant le vendredi et le dimanche.
Selon les données de Metricool, le jour le plus intéressant serait le mardi en termes de nombre de vues.
En 2023, les jours les plus forts étaient les suivants :
- Mercredi et jeudi en prorité
- Vendredi et mardi juste après
- Lundi dans le top
- Samedi et dimanche avec une baisse de trafic
Quelles sont les meilleures heures pour publier sur TikTok dans le monde ?
L'étude de Metricool a révélé que les heures de publication optimales pour chaque jour de la semaine étaient en début de soirée, entre 18h et 22h tous les jours de la semaine de manière internationale.
L'horaire idéal selon les données de septembre 2023 serait le vendredi à 20 heures.
Ces informations constituent un bon point de départ pour déterminer votre meilleure stratégie de publication sur TikTok pour que vos vidéos deviennent virales.
A quelle heure faut-il poster sur TikTok en France pour percer ?
Les experts s'accordent tous sur certains conseils pour poster sur TikTok en France, notamment pour nous apprendre que les meilleures plages horaires pour poster.
En France, Metricool conseille de se tourner vers des matins actifs, de 6h à 10h, puis des soirées productives de 19h à 23h tous les jours. Le pic est visible à 20h.
Comment trouver le meilleur moment pour vos publications sur TikTok ?
Lorsque vous choisissez un réseau social, gardez à l'esprit que chaque stratégie est unique et dépend de l'entreprise concernée. Ce qui fonctionne pour la marque A peut s'avérer désastreux pour la marque B !
Cela vaut pour tous les différents aspects, depuis les plateformes sur lesquelles vous choisissez d'être présent jusqu'aux types de contenu que vous partagez, en passant par la fréquence de publication et, bien sûr, les meilleurs moments pour publier. Que vous essayiez de déterminer le meilleur moment pour poster sur YouTube, le meilleur moment pour poster sur Facebook, ou le meilleur moment pour poster sur Instagram, la stratégie optimale peut varier considérablement selon les publics cibles et les secteurs.
Pour cette raison, il est difficile de fournir un plan étape par étape concernant les heures de publication qui vous garantira le succès sur TikTok (ou tout autre réseau social). Néanmoins, nous pouvons vous suggérer quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.
Identifiez votre public cible
Comme pour tout autre canal que vous décidez d'intégrer à votre stratégie marketing, il est essentiel que vous ayez une connaissance approfondie des personnes que vous souhaitez atteindre sur TikTok. Pour cela, il peut être utile de revenir au(x) buyer persona(s) que vous avez probablement créé(s) lors du lancement de votre activité et de déterminer comment leurs caractéristiques et habitudes correspondent à leur utilisation de TikTok.
Pensez à ce à quoi ressemble une journée dans la vie de votre client idéal. À quelle heure se lève-t-il le matin ? Quelles sont leurs heures de travail habituelles ? Quand ont-ils des temps morts dans la journée ? Quand sont-ils les plus sociables ? Quels sont leurs intérêts et leurs passe-temps ?
En observant le mode de vie de votre public cible, vous pouvez plus facilement identifier les moments où vos messages TikTok sont les plus susceptibles d'être vus et de susciter un engagement de leur part.
Si vous espérez attirer les employés de bureau, par exemple, vous aurez peut-être plus de chance en postant tôt le matin afin que la plateforme ait le temps de collecter des données et que la vidéo apparaisse aux utilisateurs vers 6 ou 8 heures, lorsqu'ils se préparent à aller travailler. A l'heure du déjeuner ou plus tard dans la soirée, après le travail, sont d'autres périodes intéressantes.
En revanche, si votre public cible est composé d'étudiants, l'affichage tôt le matin peut être moins efficace. Il est fort possible que ces utilisateurs aient plus de temps libre pour consulter Instagram, Facebook, TikTok et les différents réseaux sociaux en fin d'après-midi et le soir.
Bien que cette stratégie ne vous dise pas exactement quand vous devez publier sur TikTok, elle peut vous donner une bonne idée du moment où votre public sera actif. Elle peut vous aider à déterminer quels types de contenus les attireront le plus et augmenteront ainsi votre taux d'engagement.
Examinez les statistiques de vos posts et votre algorithme TikTok
À l'instar d'autres réseaux sociaux, TikTok fournit à ses utilisateurs des stats intégrées à l'application, une analyse organique qui peut les aider à évaluer l'état de leur compte et à prendre des décisions plus judicieuses sur la manière d'optimiser leur présence.
N'oubliez pas que, même si ces analyses peuvent vous aider à comprendre les performances de votre contenu, il n'est pas conseillé de publier de nouvelles vidéos sur la base de ces seules informations. En ce qui concerne les chiffres TikTok, il est préférable d'avoir une vue d'ensemble et de considérer ces données comme un aperçu plutôt que comme des instructions strictes.
- Optez pour un compte Pro
Afin d'accéder à vos statistiques TikTok, vous devez d'abord passer à un compte Pro si vous n'en avez pas déjà un. Cette option gratuite vous offre encore plus de détails concernant les performances de vos vidéos et est très utile pour optimiser votre présence.
Il suffit d'aller dans "Paramètres et confidentialité" sur votre page de profil, puis de choisir "Gérer le compte". De là, cliquez sur "Passer en compte Pro". Une fois ce compte activé, vous pourrez consulter vos analyses ainsi qu'avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires.
- Accédez à votre tableau de bord d'analyse
Vous êtes maintenant prêt à accéder aux statistiques de votre compte ! Allez sur votre profil, cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran, sélectionnez "Outils du créateur" et choisissez "Données analytiques".
Notez que les statistiques TikTok sont divisées en trois catégories, chacune offrant des informations diverses sur votre compte sur la plateforme.
1. Vue d'ensemble
Dans cette section, vous pourrez découvrir les vues de vos vidéos et de votre profil, le nombre de followers et les statistiques d'engagement telles que les likes, les commentaires et les partages, le tout sur une période donnée. TikTok vous permet d'afficher ces informations pour les 7, 28 ou 60 derniers jours, et vous pouvez également choisir une période personnalisée inférieure ou égale à 60 jours.
Grâce à ces informations, vous serez en mesure de mieux voir à quelles heures votre contenu est le plus fréquemment consulté et quand il suscite le plus d'engagement.
2. Contenu
L'onglet "Contenu" offre un regard plus approfondi sur chaque vidéo que vous partagez sur TikTok. En cliquant ici, vous pouvez obtenir des données concernant le nombre total de vues, de commentaires, de partages, la durée moyenne de visionnage, le pourcentage de spectateurs qui regardent une vidéo dans son intégralité, la source de trafic et les zones géographiques de l'audience.
Tout comme l'onglet "Vue d'ensemble", ces informations sont très utiles pour découvrir vos heures de publication optimales. N'oubliez pas, cependant, que les mesures ci-dessus ne sont disponibles que pour les 7 jours précédents !
3. Abonnés
Enfin, l'onglet "Abonnés" permet de mieux comprendre votre public sur TikTok. Il permet de savoir d'où viennent vos followers, quand votre public est le plus actif et de comparer l'évolution du nombre de followers par rapport à la période précédente. Cet onglet vous permet d'afficher les mesures pour une période de 7 et 28 jours.
En observant de plus près vos followers et leurs comportements sur le réseau, vous pouvez plus facilement déterminer comment programmer vos publications pour qu'elles correspondent le mieux possible à leurs actions.
Observez vos concurrents
Si vous êtes nouveau sur TikTok et que vous n'avez pas beaucoup de données à votre disposition, vous pouvez jeter un coup d'œil à vos concurrents pour voir quand ils publient. Faites quelques recherches pour savoir quels comptes sont populaires auprès de votre public cible, et découvrez à quel moment ils ont tendance à publier leurs vidéos TikTok.
Si ces comptes existent depuis un certain temps, ils ont probablement une bonne stratégie en place et savent quelles heures sont les plus efficaces pour atteindre les personnes qu'ils ciblent. Cela peut également vous donner un aperçu supplémentaire des types de contenu les plus appréciés par les utilisateurs que vous espérez attirer vers votre boutique en ligne.
Bien sûr, vous devez éviter de copier vos concurrents, mais découvrir leurs habitudes de publication peut être un excellent point de départ pour élaborer votre propre stratégie TikTok !
Vendredi, samedi, dimanche, mercredi... Peut-on poster tous les jours de la semaine ?
La réponse est OUI et il faut poster tous les jours de la semaine !
Pour que TikTok commence à générer des analyses détaillées pour votre compte, vous devez avoir au moins 100 followers. C'est pourquoi, même si vous ne savez pas exactement quel est le meilleur moment pour publier, il est important que vous commenciez à partager du contenu de qualité et à poster régulièrement pour développer votre audience sur TikTok.
Cependant, ne vous sentez pas obligé de bombarder votre audience avec des dizaines de vidéos chaque jour. Comme nous l'avons vu : la moyenne des influenceurs est 3 posts par jour !
Il est en effet possible de poster trop souvent sur la plateforme. Lorsque vous submergez l'audience de contenu, vos vidéos risquent d'être moins vues et de susciter moins d'engagement, ce qui serait vraiment dommage après les efforts que vous avez déployés pour les créer !
La stratégie recommandée par TikTok est de poster 1 à 4 fois par jour, beaucoup plus que sur Instagram ou Facebook notamment, mais n'oubliez pas de privilégier la qualité à la quantité. S'il ne vous est pas possible de créer et de partager du contenu authentique et attrayant tous les jours, essayez de le faire plusieurs fois par semaine, mais assurez-vous d'être constant. Utilisez des hashtags précis mais n'en abusez pas.
Une stratégie développée ces derniers mois par les créateurs de contenu est celle de reposter des contenus déjà publiés : cela permet de comparer les audiences, de stimuler l'algorithme. Ne pensez pas que toute votre communauté voit absolument tous vos posts en temps réel ! N'hésitez donc pas à reposter une nouvelle fois la dernière vidéo qui n'a pas assez performé selon vous pour lui redonner de la vitalité.
Lorsque vous commencerez à disposer d'analyses pour votre compte sur les meilleurs moments pour votre compte, vous serez en mesure de déterminer plus facilement les jours et les heures qui vous apportent le plus de succès sur TikTok. N'oubliez pas, cependant, que le meilleur moment pour vos publications est quelque chose que vous devrez continuer à évaluer dans le temps pour ensuite faire le choix du réseau social qui convient à votre entreprise. Les choses peuvent changer rapidement en ce qui concerne les médias sociaux, et en gardant un œil sur vos statistiques, vous pourrez mieux déterminer quand vous devez faire évoluer votre stratégie pour booster les résultats de votre site web !
Pour en savoir plus sur les autres réseaux sociaux :
yoey le 24 mars 2023 à 16:01
axel le 19 avril 2023 à 15:45
Julian melody le 10 février 2024 à 19:39