Vous envisagez de créer une chaîne YouTube pour promouvoir votre activité e-commerce et accroître la notoriété de votre marque ?
Ou peut-être y êtes-vous déjà présent et vous demandez-vous ce que vous pouvez faire pour augmenter votre visibilité et stimuler l'engagement.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le moment où vous téléchargez vos vidéos sur YouTube peut avoir une incidence sur le nombre de personnes qui la voient et ont la possibilité de s'y intéresser.
Dans cet article, nous allons passer en revue quelques informations utiles sur ce qui est considéré comme les meilleurs moments pour publier sur YouTube. Nous vous fournirons quelques conseils utiles pour vous aider à définir votre propre calendrier idéal.
Comment fonctionne l'algorithme de YouTube ?
Si vous souhaitez apprendre à vendre sur YouTube, il est bon de comprendre le fonctionnement de l'algorithme afin de comprendre pourquoi le timing de vos publications est important pour obtenir des vues sur le contenu de votre chaîne.
L'objectif de l'algorithme de YouTube est simple : proposer aux utilisateurs des vidéos qui les intéressent et qui les persuadent de continuer à regarder.
Pour atteindre ces objectifs, le réseau social prend en compte un certain nombre de facteurs lors du classement des vidéos. Par exemple, YouTube examine dans quelle mesure le titre, la description et le contenu d'une vidéo correspondent à la requête de l'utilisateur. Il examine également quelles sont les vidéos qui ont reçu le plus de réaction selon la requête et facilite ensuite la découverte de ces vidéos par les utilisateurs.
YouTube accorde une grande importance à l'engagement, car plus un utilisateur passe de temps à regarder une vidéo, plus il verra de publicités. Qu'est-ce que cela nous apprend ?
S'il est important de veiller à ce que les titres et les descriptions de vos vidéos contiennent les bons mots clés pour répondre aux intentions de recherche des internautes, il est absolument essentiel de viser un taux d'engagement élevé pour gagner en visibilité sur YouTube. La plateforme mesure l'engagement à l'aide de divers indicateurs, tels que les commentaires, le taux de clics, la durée moyenne de visionnage, etc.
Il est donc logique que vous souhaitiez partager du contenu sur YouTube lorsque votre communauté est la plus susceptible de s'intéresser à vos vidéos. Un engagement élevé contribuera à renforcer votre crédibilité aux yeux de YouTube, ce qui augmentera le classement de vos vidéos et élargira votre portée !
Quel est le meilleur moment pour poster sur YouTube en France ?
Les statistiques de YouTube démontrent que l'engouement autour de la vidéo a considérablement augmenté ces dernières années et que cela devrait se poursuivre à l'avenir. Ce sont aujourd'hui des milliers voire des millions d'entreprises qui ont investi le réseau social, soit autant de concurrence pour votre propre activité.
Pour cette raison, il est impératif que vous donniez à votre chaîne les meilleures chances en publiant du contenu au moment optimal.
Comme vous l'avez peut-être découvert lors de vos recherches sur les meilleurs jours et heures de publication sur d'autres plateformes, différentes sources sont parvenues à des conclusions différentes. En fait, étant donné le grand nombre de variables qui peuvent affecter les performances des canaux en termes d'engagement, il est difficile d'offrir une réponse unique à la question du moment de publication.
Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que la plupart des internautes ont tendance à regarder des vidéos sur YouTube à des heures où ils sont susceptibles de regarder la télévision. Cela signifie que les abonnés sont généralement plus susceptibles d'être actifs en dehors des heures de bureau habituelles (de 9 h à 17 h) en semaine et dans l'après-midi le week-end.
YouTube a besoin de temps pour indexer et analyser votre vidéo, ce qui lui permet de la suggérer à un plus grand nombre d'utilisateurs.
Bien que vous puissiez être tenté de partager des vidéos lorsque votre audience cible est le plus susceptible d'être actif, faites attention ! Il est préférable de télécharger votre vidéo quelques heures avant les heures de pointe pour augmenter vos chances d'obtenir plus de vues.
En tenant compte de tous ces éléments, plusieurs études comme celle de Clenty suggèrent que le meilleur moment pour publier des vidéos sur YouTube en termes d'engagement est le week-end entre 9 h et 11 h. Il est intéressant de noter que cela est très différent des autres réseaux sociaux.
Pour optimiser la présence de votre chaîne YouTube, notez que vous n'avez pas besoin de limiter vos téléchargements au week-end. Voici les tendances dominantes pour les meilleures heures de publication sur YouTube pour chaque jour de la semaine :
- Lundi, mardi, mercredi : ces journées sont les moins engageantes sur YouTube. Ce ne seront pas les meilleures journées pour poster de nouvelles vidéos sur la plateforme. Testez plutôt les Shorts !
- Selon Hubspot, jeudi, vendredi et samedi : ce sont les meilleurs jours pour poster vos vidéos sur YouTube. Au niveau des horaires, l'étude nous apprend que la plage entre 15h et 21h est la meilleure.
- Selon Social Pilot, dimanche : attirez l'attention de votre public au moment où il est prêt à se détendre en téléchargeant votre contenu entre 12 et 16 heures.
Gardez toujours en tête que les utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube surtout le soir en semaine !
Bien entendu, vous devez également réfléchir à votre secteur d'activité et à l'endroit où se trouve votre audience cible si vous souhaitez toucher des clients en France ou à l'international.
Selon Statista, en 2024, l'Inde était le premier pays en termes d'audience YouTube, avec 462 millions d'utilisateurs actifs. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 239 millions d'utilisateurs, suivis par le Brésil, l'Indonésie et le Mexique, avec respectivement 144 millions, 139 millions et 83,1 millions d'utilisateurs.
Comment trouver le meilleur moment pour publier des vidéos sur YouTube ?
Connaître les heures idéales pour publier des vidéos sur YouTube, c'est bien, mais pour tirer le meilleur parti de vos efforts sur la plateforme, vous devez déterminer le meilleur moment pour poster sur votre chaîne !
Heureusement, il existe des outils à votre disposition pour vous aider à découvrir les moments où vous êtes susceptibles d'obtenir le plus d'engagement pour vos vidéos, ce qui vous permettra de créer un calendrier de publication adapté à vos besoins.
Utilisez le rapport d'analyse en temps réel
Dans votre tableau de bord de YouTube, vous trouverez des informations utiles sur le nombre de vues que vous avez reçues au cours des 48 dernières heures pour vos vidéos récemment publiées.
Pour accéder à ces informations, il vous suffit de vous connecter à votre compte YouTube. Ensuite, trouvez l'icône de votre profil dans la partie gauche de l'écran et cliquez sur "YouTube Studio". Vous arriverez alors sur le tableau de bord de votre chaîne, et dans le menu de gauche, sélectionnez la section "Données analytiques". L'onglet "Aperçu" devrait s'ouvrir par défaut, et à partir de là, vous choisirez l'option "Temps réel".
En passant la souris sur n'importe quel point du graphique à barres, vous pouvez voir combien de vues votre contenu de qualité a eu à une heure précise.
En ouvrant les statistiques, vous pourrez également déterminer quand une vidéo a été la plus vue au cours des 60 dernières minutes.
Ces informations peuvent vous aider à déterminer s'il existe des tendances quant au moment où vos vidéos semblent obtenir le plus grand nombre de vues. Si vous constatez, par exemple, que l'heure de pointe pour votre chaîne est 19 heures, vous saurez que le meilleur moment pour poster est probablement 17 ou 18 heures.
Consultez le rapport d'audience
Si les statistiques en temps réel offrent certainement des informations utiles, vous pouvez également examiner de manière plus approfondie le trafic de votre chaîne grâce à une section précise dans YouTube Analytics.
Une fois que votre chaîne a acquis une certaine notoriété sur la plateforme, vous pourrez accéder à l'analyse "Périodes où vos spectateurs consultent YouTube". Il diffère de l'option d'analyse en temps réel en ce sens que, plutôt que de montrer le nombre de vues de vos vidéos, il vous donne un aperçu des moments où votre audience regarde vos contenus.
Pour afficher ces informations, rendez-vous d'abord dans YouTube Studio en utilisant la méthode mentionnée précédemment pour accéder à votre compte rendu d'analyse en temps réel. Vous sélectionnerez à nouveau la section "Données analytiques", mais cette fois, cliquez sur l'onglet "Audience".
Dans ce graphique violet à barres, vous trouverez les heures auxquelles vos spectateurs sont sur YouTube et regardent des vidéos, les plus foncées distinguant les heures de pointe où la plupart de votre audience est sur le réseau. À l'inverse, lorsque les sections deviennent plus claires en violet, ce sont les heures où moins de vos téléspectateurs sont présents.
Analyser le jour le plus adapté à votre audience pour mettre en ligne votre vidéo
Comme décrit ci-dessus, plus la barre violette est foncée, mieux c'est !
Si vous remarquez qu'il y a un jour où le nombre de barres plus foncées est beaucoup plus élevé que les autres jours de la semaine, commencez par publier du contenu à ce moment-là et voyez comment vos vidéos se comportent.
N'oubliez pas qu'une vidéo que vous mettez en ligne sur votre chaîne aura un effet sur le jour qui convient le mieux à votre calendrier de publication. Ce qui fonctionne bien pour vous le samedi, par exemple, peut ne pas être aussi efficace le jeudi après les heures de travail, malgré le même contenu de qualité.
Comment publier plusieurs vidéos sur YouTube tout au long de la semaine ?
Vous avez beaucoup d'idées de vidéos YouTube étonnantes que vous souhaitez mettre en ligne pour entrer en contact avec votre public cible et contribuer à développer votre marque ? C'est formidable ! Vous n'êtes certainement pas limité à la publication d'une seule vidéo par semaine. Veillez alors à planifier votre calendrier de publication de manière stratégique.
À l'aide de vos propres données, déterminez quel jour de la semaine est optimal en termes de vues et publiez la vidéo qui, selon vous, recueillera le plus grand nombre de vues à ce moment-là. Ensuite, dites-vous que vous voulez télécharger une ou deux vidéos supplémentaires pendant la semaine.
Pourquoi ? Imaginez que votre chaîne obtienne les meilleurs résultats le week-end. Si vous publiez une vidéo le samedi et une autre le dimanche, il y a de fortes chances que l'une d'entre elles éclipse l'autre...
En répartissant votre contenu au cours de la semaine, vos vidéos auront plus de chances d'être vues et d'obtenir de bien meilleures performances.
Instagram, Facebook, TikTok... Quelle heure et quels meilleurs moments pour poster ailleurs ?
Comme pour le timing de vos publications sur les autres réseaux sociaux, qu'il s'agisse des moment pour publier sur Facebook, LinkedIn, Pinterest, des heures pour poster sur Instagram, TikTok, etc., vous devrez tester les performances de votre contenu pour déterminer vos heures de publication idéales. Bien que votre calendrier de publication actuel puisse vous apporter d'excellents résultats aujourd'hui, cela pourrait facilement changer dans de simples mois, voire des semaines.
N'oubliez pas de toujours tenir compte de votre public cible. Si l'on s'accorde généralement à dire que le meilleur moment pour publier des vidéos sur YouTube est le dimanche, l'emplacement et le comportement des personnes que vous essayez d'atteindre peuvent ne pas correspondre à cet horaire dans le monde.
Enfin, n'oubliez pas l'effet d'un contenu de qualité pour votre stratégie réseaux sociaux, pour publier sur Pinterest, YouTube, Instagram, Facebook et sur tous les médias sociaux ! Le partage de vidéos ou d'un Short moins qualitatif ne vous donnera pas de fabuleux résultats sur YouTube, même si vous les publiez au bon moment de la journée ! Et vous, quand allez-vous publier votre prochaine vidéo ? Pour vous inspirer des tendances du web, voici une liste de chaînes YouTube marketing à suivre.
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